Souviens-toi – Déluge, canicule, guerre, terrorisme, pandémie mondiale, immoralité, fin des temps et jugement imminent ? Paracha Devarim

Publication de l’article : juillet 2017 – Dernière mise à jour : 16 juillet 2021

La Torah de Dieu, en fine psychologue, nous invite régulièrement à pratiquer l’exercice du souvenir. En effet, le D.ieu vivant connait bien Sa créature et cette fâcheuse propension de l’homme à oublier les leçons les plus fondamentales…

Régulièrement, la Torah nous parle de l’importance pédagogique du souvenir pour garder en mémoire certains événements très précieux et utiles pour sécurité et notre croissance spirituelle comme on peut le lire dans notre Paracha :

« Souviens-toi » (Deutéronome 4:10).

Lorsque le Rabbi Yéshoua (Jésus) dit à ses disciples : « Vous aussi, tenezvous prêts », et encore : « Prenez garde, veillez et priez; » (Marc 13:33), il inclut l’exercice du souvenir, si précieux pour ne pas sombrer dans le sommeil et resté en alerte.

L’oubli des merveilleuses bontés de Dieu mais aussi des leçons et des avertissements du passé, entretient le mal présent et prépare celui à venir. Celui qui n’apprend pas de ses fautes à cause d’une mémoire qu’il n’a pas su entretenir est condamné à les reproduire. Il faut donc se rappeler et ne pas réitérer.

C’est pourquoi cette étude se présente comme un important rappel sur la situation morale et spirituelle du monde dit “civilisé”. Le moment est d’autant plus propice que cette section de la Torah est marquée par d’importantes remontrances.

En effet, une analyse du texte hébreu du premier chapitre de Deutéronome laisse clairement entrevoir les nombreuses réprimandes que Moché fait – en allusion – aux enfants d’Israël pour les inciter à se repentir. Moshé citera pour cela les nombreux endroits où les enfants d’Israël se sont livrés à de graves transgressions devant l’Eternel et où le courroux de l’Eternel s’est enflammé contre eux.

Salomon dira que « Celui qui se souvient de la correction prend le chemin de la vie, Mais celui qui oublie la réprimande s’égare. » (Proverbes 10:17)

Puisque l’exercice du souvenir et la réprimande mène à la vie, rappelons alors à notre mémoire quelques éléments propres à cette période que la Bible qualifie de “temps de la fin”.

Les maîtres de la sagesse expliquent :

« Quiconque est capable d’élever sa voix contre les méfaits de sa maisonnée et ne le fait pas est tenue pour responsable de leur inconduite.

Si une personne peut protester contre les méfaits des habitants du monde entier et ne le fait pas, il est tenu pour responsable de leur inconduite. » (Torah orale – Traité Shabbat 44b)

En effet, « Les blessures d’un ami » sont préférables, car elles prouvent sa fidélité « Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs. » (Proverbes 27:6). Lorsque Paul dira : « ne participez pas aux oeuvres stériles des ténèbres, mais démasquez-les plutôt. » (Ephésiens 5:11), c’est une invitation à fuir l’indifférence face à un mal avéré.

Regardons le tout premier verset de notre étude de la Paracha en Deutéronome 1:1 :

« Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l’autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, en face de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab. »

Les sages nous apprennent que Moshé est ici en train de faire des remontrances par allusion. En citant ces divers lieux, Moïse évoque avec la plus grande discrétion les endroits où le peuple avait fauté durant le voyage. En leur rappelant leurs fautes passées, Moïse a aussi pour objectif d’éveiller en eux un esprit de repentance afin qu’ils ne répètent plus les mêmes erreurs.

Sur ce verset, le Rav Yaacov Abe’hssera explique une chose intéressante: « en face de Suph » contient un jeu de mots avec le mot « sof » qui en hébreu signifie « la fin ». Pourquoi cela ? Le Rav Yaacov Abe’hssera répond :

« Pour l’inciter au repentir, il faut le faire réfléchir sur sa destinée finale, en lui disant : “Ne vas-tu pas regretter en définitive d’avoir délié ta langue ou d’avoir recherché le plaisir [Dans la faute de médisance ou dans l’impudicité, la débauche] ?

Si tu évaluais le profit momentané d’une transgression en comparaison de la perte éternelle qu’elle entraîne, tu ne la commettrais certainement pas ! »

Suivons donc les recommandations du Rav Abe’hssera, et orientons notre coeur vers une solennelle réflexion portant sur la destinée finale de chaque individu afin de nous inciter au repentir avant qu’il ne soit trop tard. Ce qui s’en vient sur ce monde a été prophétisé et annoncé dans les Saintes Écritures afin que le peuple de Dieu n’oublie pas et se tienne sur ses gardes.

Providentiellement, cet article fut publié le 9 av 5777 (31 juillet/1er aout 2017), journée qui clôturait cette période des fameux 21 jours de deuil observés par le peuple juif, du 17 Tamouz au 9 Av (généralement période de juillet/août) selon l’authentique calendrier hébraïque établi par les sages d’Israël. Cette période est appelée en hébreu “ben hametsarim” et fait référence au verset de Lamentations 1:3 :

« Juda est en exil, victime de l’oppression et d’une grande servitude; Il habite au milieu des nations, Et il n’y trouve point de repos; Tous ses persécuteurs l’ont surpris dans l’angoisse (Metsar). »

Ces 3 semaines de deuil sont une période clé durant laquelle eurent lieu de douloureux événements historiques liés à Israël et au monde entier (destruction des Temples, première guerre mondiale, etc.)

Le monde entier, s’il persiste à ne rien apprendre de son histoire riche en détails et en enseignements, est en train de se préparer un nouveau trésor de colère et d’angoisse qui risque fort de le submerger prochainement et définitivement.

Le site TorahDeLumiere nous rappelle quelques-uns des fâcheux événements qui eurent lieu durant ces 3 semaines de deuil observées par Israël :

« La faute des explorateurs, la faute du veau d’or, destruction des deux temples, Tables de la loi brisées,  la prise en captivité de Jérusalem, et sa destruction, l’installation d’une idole par Apostomos dans le Temple, et le brûlement de la Torah, l’annulation des sacrifices quotidiens, la destruction de la ville de Betar (où vivaient de nombreux Sages en Torah), l’extermination de nombreux Bné Israël au temps du Temple, ensuite, de nombreux pogroms successifs, comme l’inquisition, la 1re Guerre mondiale et la Shoah. Tous ces événements tragiques commencèrent durant cette période noire pour le Peuple juif. »

Le site Chabad nous rappelle effectivement

« En ce jour [9 Av] survinrent d’autres grands malheurs pour notre peuple, tels que l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492, ou l’expulsion des Juifs d’Angleterre en 1290. D’après les historiens, la Seconde Guerre mondiale et la Shoah furent les conséquences de la Première Guerre mondiale. Celle-ci avait débuté le 9 Av. »

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir de profonds enseignements en rapport avec la période des 3 semaines de deuil et cette date sensible du 9 Av, nous avons effectué grâce à Dieu tout un travail d'investigation sur ce thème :

jeune biblique du 9 av et les 3 semaines de deuil

Nous voyons combien cette période de 21 jours est sensible.

Or, certaines prophéties bibliques concernant la fin des temps évoquent deux éléments que nous retrouvons providentiellement dans l’actualité liée à cette période de 21 jours de l’année 2017 (5777 dans le calendrier hébreu).

Dans l’Évangile et en conformité avec les prophéties des sages d’Israël, Le Messie Yéshoua nous rappelle que juste avant la fin, le monde atteindra un niveau d’impudeur et de débauche semblable à celui du temps de Noé.

Dans des enseignements vieux de plusieurs siècles, la Torah et les sages d’Israël expliquent qu’à la fin des temps, L’Occident financera et utilisera une partie de l’Islam radical pour faire la guerre à Israël et au monde entier. (Voir cette dernière étude sur la Paracha qui démontre la véracité et l’accomplissement de stupéfiantes prophéties vieilles de plusieurs siècles faites par les sages d’Israël).

Voyons ensemble quelques événements tout à fait providentiels qui se sont déroulés durant l’année de publication de cet article (2017) ainsi qu’en juillet 2021, à chaque fois pendant cette période des 21 jours de deuil :

1) Nous avons effectivement assisté à de nouvelles attaques “d’abeilles” terroristes en Allemagne et au Mont du Temple, à la Porte des Lions. Il y a aussi eu ce soulèvement de Palestiniens pendant des semaines, manifestant et usant de violence, replongeant ainsi Israël dans une atmosphère de haine et de guerre.

2) Notons aussi que la veille de cette période de 3 semaines de deuil, comme pour ouvrir le sombre bal, des événements assez uniques et inédits ont eu lieu en France au point que les journaux n’ont pas hésité à utiliser des termes bibliques faisant référence aux temps de Noé :

« Pluies diluviennes à Paris : le métro inondé »« Il n’avait jamais autant plu en une heure à Paris, pour un mois de juillet, depuis que les mesures existent, c’est-à-dire 1880. » Même sur Tweeter, on pouvait lire : « Déluge à Paris et inondations à Montparnasse ! » et sur le site de BFM, dans le même temps : « Déluge à Nantes, les rues inondées ».

Ces épisodes de déluges en France, au tout début de la période des 3 semaines de deuil, sont significatifs et très révélateurs.

Effectivement, en plus du reste, jamais le pays n’aura été aussi débauché, impudique et rempli de perversités que durant ces dernières années. Avec l’acquiescement silencieux d’une partie importante du peuple français, les métros sont devenus un festival de débauche.

Et que dire de ces événements au goût d’Apocalypse ayant frappé une partie de l’Europe en ce mois de juillet 2021, à quelques jours du jeûne du 9 Av (jeûne ayant lieu le dimanche 18 juillet 2021) :

Allemagne, Belgique… Le nord de l’Europe frappé par des intempéries meurtrières et dévastatrices : Les pluies diluviennes et les inondations ont fait plus de 93 victimes en Allemagne, mais aussi plus d’une dizaine en Belgique. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.

Inondations : au moins 118 morts en Europe : CATASTROPHE : Au moins 118 personnes sont décédées en Allemagne et en Belgique après des intempéries ayant entraîné des crues historiques. Des milliers d’habitants y ont été évacués, tout comme au sud des Pays-Bas et, dans une moindre mesure, dans le nord-est de la France. Suivez les dernières infos.

Intempéries en Allemagne : plusieurs morts et disparus dans un énorme glissement de terrain : Les autorités locales ont annoncé ce vendredi matin des morts et des disparus dans cette région proche de Cologne, qui vont alourdir un bilan humain déjà extrêmement lourd.

Note importante : Il n’est pas question de se livrer ici à un jugement de valeur ou de condamner qui que ce soit, c’est un constat global qui est fait.

Aux religieux légalistes qui condamnaient et discriminaient si facilement tous ceux qui ne suivaient pas leurs voies, le Messie Yéshoua (Jésus) avertissait :

« Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. » (Matthieu 21:31)

Un exemple nous permettra de mieux comprendre ces paroles du Messie : Dieu, selon les Saintes Écritures, n’approuve pas l’homosexualité, pas plus qu’il n’approuve l’adultère. Le légaliste s’empressera alors de juger et de condamner de telles personnes avec haine.

Mais le jugement de Dieu prend heureusement en compte quantité de paramètres liés à la complexité de la nature humaine et au degré de connaissance et de conscience de chacun.

Plusieurs confessent souffrir réellement de certains leurs penchants ou addictions dont ils ne peuvent se défaire. Ils veulent croire en Dieu et le suivre, mais ils sont encore soumis à leur nature animale. Dieu prend en compte ces données et les aidera en conséquence, s’ils manifestent de la foi, de la repentance et de la bonne volonté. On comprend alors combien l’homme religieux se montre cruel lorsqu’il condamne ces personnes sans tenir compte de leur lutte interne et de leurs innombrables combats.

Toutefois, il est également hors de question de cacher le conseil de Dieu.

Dans le livre le plus lu au monde et le plus vendu en toute légalité (la Bible), l’homosexualité, l’adultère, l’inceste, la fornication ne sont pas approuvés de l’Éternel.

Et lorsque l’homme lève son poing vers le ciel et manifeste sans honte son péché et s’en félicite, lorsqu’il incite les foules à le suivre dans sa dissolution et qu’il oublie Dieu, allant jusqu’à le railler et commettre toute sorte d’horreurs morales, c’est à ce moment qu’il attise la colère et le courroux de Dieu et qu’il creuse sa propre tombe.

Prenons un triste exemple parmi mille autres : ce sont des affiches géantes de sites web promouvant la débauche sexuelle et l’adultère qui sont placardées publiquement. Il n’est même plus question de religion : ce qui est absolument contraire aux bonnes mœurs est ouvertement encouragé. 

Voici quelques exemples d’affiches géantes de sites web promouvant l’adultère :

gleeden honte CP

Nous avons là une des marques les plus visibles et évidentes de ce mal profond qui touche nos sociétés comme annoncé dans les Écritures :

« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, (…) irréligieux, insensibles, déloyaux (…) enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu » (2 Timothée 3)

Voici le lien d’un article et d’un montage vidéo inédit qui dénonce ce site adultère immoral : Gleeden : les dessous du 1er site de rencontre immorale et adultère encouragé par l’état

Sans parler des affiches géantes de sites web promouvant le libertinage et les relations sexuelles à plusieurs :

…ou encore ces affiches géantes et animées de femmes entièrement nues ou presque, etc.: nous avons atteint un niveau semblable à celui de l’époque du déluge.

Selon les commentaires et les sages d’Israël, c’est principalement la débauche sexuelle et l’impudeur qui ont attiré la colère divine sur l’Ancien Monde.

Un déluge purificateur a bouleversé et détruit le monde pervers de l’époque de Noé !

Les villes de Sodome et Gomorrhe, atteintes d’un mal semblable, furent exterminées par le feu. Ce qui s’est passé se passera à nouveau si l’homme persiste dans son mal en bravant les cieux.

Toutefois, de nombreux versets nous montrent que, malgré la rébellion de l’homme impénitent, l’Éternel ne prend aucun plaisir à voir Ses créatures succomber sous le jugement divin.

Mais jamais l’Éternel ne tiendra le coupable pour innocent et malgré son immense patience, le couperet finit par tomber comme le dit le Roi David : « Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre. » (Psaumes 50:22)

Yéshoua et les sages annoncent pour la fin, un retour sans précédent de la débauche et de l’impudeur, une résurgence de ces antiques civilisations impies. C’est précisément ce à quoi l’on assiste.

Il y a à peine quelques décennies, personne n’aurait pu imaginer ou même concevoir Paris comme la capitale de la débauche. Qui aurait pu penser que l’immoralité serait publiquement encouragée avec l’assentiment d’une multitude déambulant sans gène avec le sourire aux coins des lèvres à la vue des publicités perverses qui tapissent les murs de la ville.

Des écrans plats géants mettent régulièrement en avant et en boucle des femmes presque entièrement nues, au milieu d’autres affiches dont l’objectif ouvertement déclaré est la destruction de la cellule familiale via l’adultère !

La boite de pandore est grande ouverte. Le couvercle arraché et pas qu’en France : c’est toute l’Europe occidentale et le monde entier qui est concerné.

Rarement l’impudeur n’aura atteint de tels niveaux au point que nos jeunes générations, premières victimes de la réapparition de ce fléau ancien, ne sont même plus conscientes d’être vêtues (ou plutôt dévêtues) par le diable lui-même.

Plus personne ne semble conscient que l’objectif vestimentaire du diable est d’imposer sa mode et son idéologie impudiques aux foules. Il enseigne nos jeunes à pratiquer l’art de la débauche et de la provocation, comme le fit l’infâme Bil’ham qui enseigna à Balak comment « mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils se livrassent à l’impudicité. » (Apocalypse 2:14).

Ce dessin, qui se voulait humoristique, est devenu réalité.

Evolution vetement mode edom

Évolution de la mode vestimentaire en EDOM au cours du siècle dernier.

Une libération des moeurs ? Non, une affreuse dégringolade spirituelle ; devenus esclaves de l’impudeur et de la débauche, les partisans de cette dissolution témoignent de leur immense vide intérieur qui s’exprime dans cette folle volonté à exposer et à attirer les regards sur l’extériorité.

En parallèle à ce tragique constat, dans un article en date du 21 juillet 2020, le nouveau garde des Sceaux Dupond-Moretti découvre les “chiffres effrayants” des condamnations pour viols en France.

Il déclare : « D’après une enquête menée par votre ministère il y a trois ans, 93.000 femmes subissant viols ou tentatives, 1000 c’est le nombre de condamnations qui sont prononcées pour ces crimes-là. »

Et ces chiffres sont hélas véridiques : Ils « émanent de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains, placés sous l’autorité du ministère dédié à la l’égalité entre les femmes et les hommes.

Chaque année, cette entité publie un rapport baptisé “lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes.” Le dernier en date, rendu public le 25 novembre 2019 et portant sur l’année 2018 est aujourd’hui inaccessible en ligne. Le précédent portant sur l’année 2017 fait effectivement état de ces “chiffres effrayants”: 94.000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de viol ou de tentatives de viol sur une année. » (Source : Huffingtonpost).

Le Satan travaille à répandre la débauche avec tant d’acharnement, car il connait bien ce que dit la loi de Dieu : tout dévoilement non nécessaire du corps entraîne des conséquences spirituelles destructrices et mènent à des situations tragiques. Nous ne voyons ici que quelques terribles effets qui ne proviennent que du haut de cet iceberg d’iniquité.

Le verset dit : « Car Hachem ton D.ieu est présent au sein de ton camp, pour te sauver et te livrer tes ennemis. Et ton camp sera saint ; il n’y aura pas chez toi de dévoilement impudique. Si c’était le cas Hachem se retirerait [de ton camp] » (Deutéronome 23.15).

Ceux qui ont encore des yeux en bon état ne devraient avoir aucun mal à le discerner : La Torah nous décrit deux grands types de purification : par les eaux ou par le feu; par ce récent mini déluge parisien (en 2017) ayant inondé comme jamais des dizaines de stations de métro où prolifèrent toutes ces affiches publicitaires dépravées et perverses, la providence divine, par allusion à l’antique déluge qui purifia le monde de sa perversité, lance de nouveaux avertissements : une nouvelle purification approche pour laver toutes ses innombrables souillures.

La pandémie mondiale de Coronavirus de 2020 et le confinement planétaire dont nous avons beaucoup parlé sur Youtube transmettent également son lot de messages.

Jadis, l’Éternel jura de ne plus détruire le monde par les eaux et l’arc-en-ciel fut placé dans les nuées en souvenir de cette alliance.

À tous ceux qui profitent de cette alliance pour mal faire, à tous ceux qui laissent faire, et pire encore, à tous ceux qui utilisent consciemment l’image de cette alliance antique comme emblème pour légitimer le mal, la Torah vient nous rappeler qu’il existe un autre moyen de purification prêt à être utilisé, plus redoutable encore, réservé pour la fin : le feu ainsi qu’il est dit :

« De même que le monde d’alors périt, submergé par l’eau, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas,

les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée. 

Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété […]

les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront » pour laisser place à « de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. » (2 Pierre 3:5-13)

Ainsi, n’est-il pas absolument étonnant que 2 ans après la rédaction de ce présent article qui nous parlait de ce déluge parisien, dans la même période précise des 3 semaines de deuils (du 17 Tamouz 5779 au 9 Av 5779 – du 20 juillet 2019 au 11 août 2019), le monde connait un épisode caniculaire jamais vu dans toute son histoire ainsi que le souligne la presse officielle à l’instar du site francetvinfo :

« Juillet 2019 est le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde, selon le programme européen Copernicus. Lors de la canicule à la fin du mois, des records de chaleur ont été battus dans plusieurs pays. » 

et encore sur le site nouvelobs :

« Paris a notamment battu son record historique de chaleur qui datait de plus de soixante-dix ans ! Pluie de records absolus de chaleur, records de chaleur nocturne, record estival de consommation électrique…

Effrayante, la canicule accablante qui fait suffoquer des millions d’habitants en France et dans toute l’Europe occidentale a fait tomber de nombreux records. Paris a, comme attendu, battu lui son record historique de chaleur qui datait de plus de soixante-dix ans ! Une température de 41 °C a en effet été mesurée en début d’après-midi, plus 42,6 °C, quelques heures plus tard. »

Le 1er juillet 2021, le site lepoint titrait : « Avec 49,6 degrés, Lytton a connu, mardi, la plus forte température jamais relevée au Canada, avant d’être totalement détruit par un incendie monstre (…) La côte nord-ouest de l’Amérique du Nord est en proie depuis près d’une semaine à une canicule étouffante et inédite, due à un « dôme de chaleur » qui fait grimper les températures jusqu’à dépasser des records.

Le 10 juillet 2021, on pouvait lire sur le site LCI : « ULTRA-CHAUD – Il n’a jamais fait aussi chaud sur Terre. Avec 54,4°C relevés vendredi dans la Vallée de la mort aux Etats-Unis, un nouveau record de chaleur a été battu. »

Pour la fin des temps, en conformité avec les textes du Nouveau Testament, les Sages d’Israël expliquent :

« Dans l’avenir, le Créateur sortira le soleil de son fourreau. Les méchants sont jugés par lui comme il est écrit : “Car voici, le jour vient, ardent comme un brasier, et tous les scélérats et les méchants seront comme de la paille. Ce jour-là, ils seront consumés par le feu, dit le Seigneur des armées, Il ne leur laissera ni racine ni branche, ni racine dans ce monde, ni branche dans le monde à venir.” » (Nedarim 8b)

Bien que ce texte ancien ait une explication avant tout spirituelle, l’aspect physique et concret ne peut être exclu.

Guerres, bruits de guerres, pandémie mondiale, catastrophes  sociales, climatiques, inondations monstres et canicules infernales historiques : Face à ces bouleversements majeurs, les paroles prophétiques du Messie Yéshoua deviennent de plus en plus évidentes et leurs accomplissements, prévus pour la fin des temps, se dessinent de plus en plus nettement :

« Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, 26 les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. » (Luc 21:25-26)

Malgré les nombreux avertissements providentiels lancés par le Ciel, la léthargie générale persiste. Un esprit d’assoupissement semble envelopper le monde, mais une chose est certaine : l’amour de la vérité tiendra le coeur des croyants en éveil, la multiplicité des signes de la fin stimule leur foi et c’est par leur persévérance qu’ils sauveront leur âme (Luc 21:19).

La patience du Dieu terrible et redoutable est grande face à un monde dont le péché monte jusqu’au ciel ! La colère et la terreur de l’Éternel pourraient sévir et s’abattre en un instant sur cette planète, cela ne serait que justice…

Mais voici que le Seigneur des armées patiente encore et encore, usant toujours plus de Sa bonté et multipliant les avertissements et les marques providentielles afin que le plus grand nombre puisse « se réveiller enfin du sommeil » pour parvenir à la repentance et être sauvé avant que le grand tic tac final de l’horloge céleste ne retentisse et que le début du grand déchaînement de la colère divine ne se déverse avec fracas sur les nations du monde entier !

Qu’il est terrible de crier dans le désert tandis que l’arche est prête et le jugement imminent !

Ô, si seulement Dieu pouvait prendre en pitié ce monde et lui accorder le sort des gens de Ninive qui malgré leur méchanceté « se repentirent à la prédication de Jonas » (Mathieu 12:41), échappant ainsi au destructeur;

Si rien n’est fait, lorsque le monde entier aura mis le comble à son péché et qu’il sera trop tard, les paroles du Messie Yéshoua s’accompliront :

« Dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. » (Matthieu 24 :38-39)

Et encore : « Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. » (1 Thessalonicien 1:5)

Terreur des terreurs, angoisse des angoisses, ce jour sera d’autant plus terrible que les hommes auront la pleine conscience d’avoir été averti et devront faire face aux tragiques conséquences de leur dénie et de leur incrédulité !

Car oui, le jour est très proche où « Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Matthieu 13)

Les terribles paroles du prophète Sophonie retentiront alors dans les consciences marquées au fer rouge du plus grand nombre : 

« Malheur à la ville rebelle et souillée, A la ville pleine d’oppresseurs ! Elle n’écoute aucune voix, Elle n’a point égard à la correction, Elle ne se confie pas en l’Éternel, Elle ne s’approche pas de son Dieu. Ses chefs au milieu d’elle sont des lions rugissants; Ses juges sont des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin. Ses prophètes sont téméraires, infidèles; Ses sacrificateurs profanent les choses saintes, violent la Torah. L’Éternel est juste au milieu d’elle, Il ne commet Point d’iniquité; Chaque matin il produit à la lumière ses jugements, Sans jamais y manquer; Mais celui qui est inique ne connaît pas la honte.

J’ai exterminé des nations; leurs tours sont détruites; J’ai dévasté leurs rues, plus de passants ! Leurs villes sont ravagées, plus d’hommes, plus d’habitants ! Je disais : Si du moins tu voulais me craindre, Avoir égard à la correction, Ta demeure ne serait pas détruite, Tous les châtiments dont je t’ai menacée n’arriveraient pas; Mais ils se sont hâtés de pervertir toutes leurs actions. 

Attendez-moi donc, dit l’Éternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j’ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l’ardeur de ma colère; » (Sophonie 3)

Tandis que Dieu nous interpelle avec force, combien de temps resterons-nous silencieux, endormis et aveugles face à la multitude de ces avertissements nouveaux, clairs et limpides qui se rajoutent tout en haut de l’immense pile des autres avertissements déjà envoyés par le Ciel durant les dernières décennies ? Combien de temps Dieu va-t-il encore patienter face à la rébellion de l’homme et son refus de se tourner vers Son Dieu et Son Créateur ?

La seule chance d’échapper se trouve dans une profonde et vraie repentance. Il nous faut effectuer un retour vers Dieu radical et ferme. L’Évangile de Dieu est le moyen le plus efficace, sûr et solide pour se réconcilier avec Dieu et se placer sous les ailes protectrices du Créateur. Il nous faut une foi d’enfant et une confiance dans l’absolue vérité qu’il y a dans le message de l’Évangile : quiconque croit en Yéshoua (Jésus) sera sauvé. Que Dieu puisse accorder cette grâce à la multitude.

Plaise à Dieu que le sort et les décisions du courageux Néhémie se réitèrent en notre temps :

« Ils promirent avec serment et jurèrent de marcher dans la loi de Dieu donnée par Moïse, serviteur de Dieu, d’observer et de mettre en pratique tous les commandements de l’Éternel, notre Seigneur, ses ordonnances et ses lois.

Que le Fort d’Israël nous garde et nous aide à nous préparer pour le Grand Jour afin d’être trouvés dignes devant Sa face, et paraître debout devant Lui, sans avoir à rougir lorsqu’il paraîtra dans Sa gloire pour juger ce monde comme il est dit de la bouche du Messie : Il y a « quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtementblancs, parce qu’ils en sont dignes. »

« Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur ? » (1 Pierre 4:18)

Que l’Eternel Dieu d’Israël nous aide à suivre le Messie Yéshoua et à nous conformer à Sa sublime Torah plus douce que le lait et le miel, car sans cela, pas d’aurore pour le peuple !

Une étude et un partage réalisés par la seule grâce infinie d’HaShem (Dieu) et avec la précieuse aide des rabbanim d’aujourd’hui et des sages d’Israël d’autrefois.

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir de profonds enseignements en rapport avec la période des 3 semaines de deuil et cette date sensible du 9 Av, nous avons effectué grâce à Dieu tout un travail d'investigation sur ce thème :

jeune biblique du 9 av et les 3 semaines de deuil

Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs :

Plusieurs sont étonnés et parfois même choqués de voir côte à côte, dans une même vidéo des rabbins et des pasteurs n'ayant pas toujours les mêmes convictions religieuses.

Il convient alors de préciser qu'en dehors des citations ou autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessalonicien 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre « liberté en Yéshoua » (Galates 2:4) pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine.

En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages :

« Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme […] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot).

Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

Pour de plus amples informations, voir la déclaration de foi

Note sur les commentaires : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

 

Recevez régulièrement nos messages privés par e-mails :
→ Podcast, vidéos, pensées du jour, analyses spirituelles de l’actu, réponses aux questions, etc.

→ Toutes les dernières nouveautés et articles phares du site : témoignages, enseignements, exhortations, etc.
Vos informations resteront privées et la désinscription peut se faire à tout moment. Vous pouvez consulter notre politique de vie privée en cliquant ici

Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Fête ou jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) : Fête de Roch Hashana

Date de la fête :
Entrée le Lundi 6 Septembre 2021 au soir à 21h09 (PARIS)
Sortie le Mardi 7 Septembre 2021 au soir à 21h07

Préparez-vous à la fête de Roch HaShana :

Shadow
Slider

Etude de la Paracha de la semaine :

La morsure salutaire du serpent : un outil céleste pour surmonter et sublimer les épreuves – Paracha Reeh (Vois) : Deutéronome 11:26 à 16:17

PlayPause
Shadow
Slider

Dernière étude vidéo publiée :

Shadow
Slider

Dernière étude texte publiée :

Slider

A découvrir actuellement :

Shadow
Slider
Shadow
Slider
Shadow
Slider
Shadow
Slider

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

14 Commentaires

  1. JLB

    Oui oh oui je ne reconnais plus le monde. On es arrivé véritablement a une époque ténébreuse. L’impudicite est arrivé à son comble, sans l’Esprit de notre Seigneur Jesus Christ nous serions perdu. Alors Eglise de Dieu continuons chacune, chacun à publier, proclamer la Parole de notre Pere Celeste au nom de son Fils Jesus Christ. Sans lui nous ne pourrons pas entrer dans le Royaume. Dénonçons et ne faisons aucun compromis avec le monde, oui cela va nous coûter comme tous ceux qui dans la Parole a marché dans les empruntes de notre Seigneur YESHOUA. Oui St Esprit viens viens guide nous, conduit nous dans ta plénitude. Nous sommes par ton sang assis avec toi dans les lieux Celeste. Au Nom de notre Seigneur YESHOUA
    JLB

    Réponse
  2. André CAZANAVE-PIN

    Bonjour,

    Le verset suivant cité dans l’article : « Car Hachem ton Dieu est présent au sein de ton camp, pour te sauver et te livrer tes ennemis. Et ton camp sera saint ; il n’y aura pas chez toi de dévoilement impudique. Si c’était le cas Hachem se retirerait [de ton camp] », indique comme référence Deuteronome 23.15.

    Or dans la bible Segond cette référence se rapporte au verset suivant “Tu ne livreras point à son maître un esclave qui se réfugiera chez toi, après l’avoir quitté.”
    Il y a donc une erreur.
    Quelle est donc la bonne référence du verset cité ?

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Shalom, ce n’est pas une erreur mais vous avez raison de relever l’anomalie dont voici l’explication :

      Selon les versions des Bibles, certains versets sont parfois décalés. Traduction Louis-Segond c’est au verset 14 Cependant, Segond 21 et d’autres versions encore, c’est bien au verset 15.

      Par exemple, voici la traduction Segond 21 de notre verset 15 : “En effet, l’Eternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et te livrer tes ennemis. Ton camp devra donc être saint, afin que l’Eternel ne voie rien d’impur chez toi et qu’il ne se détourne pas de toi.”

      Note : Le mot “impur” ne rend pas bien le sens premier du mot hébreu qui parle de “nudité” ou de “dévoilement impudique”, d’où la traduction que nous avons choisi en suivant celle proposée à juste titre par certains juifs érudits.
      Par exemple, Rachi, célèbre commentateur respecté dans le monde juif et chrétien commentera ainsi cette partie du verset : « une chose de nudité »

      Réponse
  3. Julienne Poulin

    Julienne .- Merci pour cette étude , qui nous informes sur la Parole , de ce qui ce vie en France , je me tient
    dans la Parole , la prière , la louange à mon Dieu , je veux être intègre devant mon Dieu , j`ai la
    crainte , . Les évènements approche à grand pas .. merci de nous mètre en garde ; à l`obéissance
    à notre Papa,

    Soyez bénis à la prochaine ,

    Réponse
  4. Serge M.

    Nous vivons un temps de confusion totale et, il faut le reconnaître, l’adversaire de nos âmes s’attaque au bien le plus précieux que Dieu nous a confié, l’énergie vitale qui se manifeste en tout premier lieu à travers notre sexualité. L’adversaire, par le biais d’internet, a trouvé une voie royale pour diffuser son poison : la pornographie ! Combien de personnes s’opposent encore à ce fléau universel ? Au contraire, il semblerait que l’on va de plus en plus vers une normalisation de la prostitution, comme si c’était un travail respectable que de se prostituer. Les hommes sont devenus incapables de voir ce qui est bien et ce qui est mal : le mal est devenu bien et le bien est devenu mal ! Yeshoua, notre rabbi en chef, qui est ressuscité et qui donc est vivant et peut agir efficacement en quiconque se confie en lui, a un programme bien plus ambitieux que l’idolâtrie au sexe et à l’argent, il désire construire le Troisième temple avec chacune de nos vies sanctifiées et consacrées. Qui est prêt à relever le défi ?

    Réponse
  5. jonathan vignaux

    Shalom akhi !
    Toda raba !!!!
    Cela fortifie et nous motive à toujours faire mieux et évoluer ainsi que s’examiner…
    Que Hashem bénisse tes études, ton église et ta chaîne youtube.
    L’impudicité est malheureusement un sujet sensible qui pourtant devrait être dénoncé en tout temps.
    Sois béni et fortifié.
    Shalom, shalom.

    Réponse
  6. Jacqueline

    Vous êtes Juifs et Chrétiens, je suis catholique. Les catholiques sont avertis depuis bien longtemps de ce qui se prépare. Nous avons des prophéties qui se sont réalisées et se réaliseront. Nous savons que la France qui a sombré la première, suite à la Révolution, sera durement touchée, mais elle sera la première a se relever. Dieu ne nous abandonnera pas.
    Attendez-vous à quelques surprises car jésus a révélé qu’il confondrait les Juifs. Voici ce qui est dit ” Dans ma sagesse éternelle, j’ai le dessein de réserver la vie à un nombre immense de Juifs car, au jour de ma réjouissance, je veux les confondre” janvier 1881.
    Pour la France il est dit (après les catastrophes) : “Je guérirai les plaies du Royaume ; je rendrai la fertilité. Après que le Sauveur sera rentré dans son règne, je sanctifierai, par d’abondante rosées, la terre souillée…
    Tout cela semble assez proche.

    Réponse
  7. roy mireil

    … Quand je pense qu’il y a des pasteurs, se référant à la parole “il ne nous est pas permis de connaître le temps ni l’heure car seul Notre Père qui est ds le ciel… etc”, prétendent que tout cela peut durer des années, voire des centaines d’années!!! alors qu’est-ce qu’ils attendent avec cette suggestion ? que les organisations sociales établissent par ex. des contrôles de naissances chez les moins de 10 ans?… et que toutes ces abominations annoncées et surtout programmées au niveau des “éducations pan-nationales” !!! puissent prospérer face aux enfants de Dieu humiliés contrits et contraints de subsister ds les lieux cachés et insalubres de la planète?…
    Pour ma part, j’écoute et j’entends les prédicateurs qui annoncent que “Jésus se tient à la porte” et je les crois!
    Fortifiez vous ds le Seigneur Frères et Soeurs.
    Shalom à tous

    Réponse
  8. Drissa

    OUF !!! la débauche, l’impudicité ont bouleversé le monde actuel. En pensant a Gomorrhe Sodome dans la BIBLE qui est ce que l’éternel attend pour montre sa colère sur les souteneurs de ces activités qui sont des envoyés de Satan ,Cela servirait de mise en garde pour ceux sont tenter soutenir ce projet, . Que YESHOUA nous protège. Merci encore pour cet enseignement, que l’ETERNEL protège ce site.

    Réponse
  9. Bell

    Bonsoir,
    Encore une fois, un article pleins d’enseignements, et d’appels à la repentance pour le salut.
    Ce monde est rempli d’agents du diable et malheureusement lorsqu’on cherche à l’expliquer c’est nous qu’on traite de bizarre. Puisse l’Éternel-Dieu leur ouvrir les yeux avant que la porte de l’arche du salut ne se referme.
    Courage pour la suite, que l’Éternel te protège.

    Réponse
  10. Annie

    Seigneur, … aide-nous à être prêts face aux tempêtes qui s’intensifient sur terre !
    Maran atha … Que le son de la trompette puisse réveiller (à temps) les cœurs endormis !
    Sois béni, Thomas et merci pour ton travail !

    Réponse
  11. Consani Robert

    Nous pouvons conclurent , que ceux là même que le méchant tient dans sa main par le péché se rient de cet enseignement.
    Et que le souffle de sainteté ne les a pas touché, ils sont une multitude a croire a ce modernisme effréné qui permet tout.
    Ceux qui conduise le pays nous donne un bien piètre exemple, par tous les médias qu’ils possèdent, journaux, télévision ils donnent leurs message ordurier, c’est a vomir !
    Derrière ces publicité nous pouvons voir apparaître que derrière le rideau il y a ces inconnus qui contrôle le monde entier par la finance et que eux-mêmes sont sous les ordres de celui qui a chuté aminé d’une grande colère. ils sont des Balaam. Je pense que le péché va arriver a sont comble si ce n’est déjà fait.

    Je pense à la désertion des parent, leur enfant vivent dans un monde subliminal fou et abjecte, je ne cite pas toutes les inconduites car il me faudrait au moins dix pages a écrire.

    Les méthodes d’enseignement au primaire ou la morale a disparue, tout est devenus , ordures luxure, comment sans la puissance du Seigneur pouvons nous parler à ces personnes sans se faire taxer d’arriéré ou de rétrograde. Il nous restent la prière, la Thora, car dans la quête de leur idéal de bonheur ils sont restaient aveugle et moi même, j’étais l’un des leur.

    Quelle Grâce que le notre Père Adonaï nous a faite.

    Je ne parle pas des messages subliminaux qui sont déversés sur le monde entier, le tatouage , l’avortement , le mariage mixte , l’adultère, la luxure , etc………

    Notre vie n’est qu’une vapeur, l’horloge d’ISRAEL est bien avancé pour ne pas s’en inquiété.

    Il reste ce sentiment d’impuissance qui me caractérise ou l’ennemi de nos âmes a déjà perdu le combat et quand je regarde ce monde je sais qu’il n’est plus le mien.

    Merci pour ce texte Thomas ,
    Qu’il en réveille un grand nombre.
    Que notre Grand Seigneur yéshoua te soutienne qu’il te dirige par sa volonté merveilleuse sur le net .
    Robert

    Réponse
  12. Jacques

    Merci pour ce texte.Quand nous regardons autour de nous,nous voyons et nous le ressentons, et parfois même nous nous disons a nous même,sont-ils heureux dans leur débauche?quelle question?,comme si le diable voulait nous faire douter,et là nous nous disons ;combien SEIGNEUR,COMBIEN PEUVENT CHANGER?200!100!10!,combien vont se repentir comme on s’est nous repentis,et c’est là qu’on se rappelle qu’il nous a fallu traverser oh combien d’épreuves,oh certes voulues,pour nous éloigner de ce monde de ténèbres spirituels,mais le moment le plus terrible arrive et ,est en train d’arriver;la confrontation avec les puissances sataniques de ce monde est de plus en plus forte et presque de part égale,nous pouvons tomber à n’importe quel instant si nous ne privilégions et n’ancrons pas Dieu,sa parole et le Saint-Esprit dans tous les instants de notre vie.Viens vite Seigneur.

    Réponse
  13. Michel Ben-Ammi

    Oui tous les signes nous indiquent que nous devons nous tenir droits devant la face de notre Père. En cela Yeshoua, notre avocat, en qui nous avons entièrement confiance, nous le permettra.
    Pour ce qui est des abeilles, elles piquent et elles meurent, elles me font penser aux kamikazes islamistes qui se font exploser…
    Shalom à toutes et à tous en Yeshoua.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// fin nouveau code
244 Partages
Tweetez
Partagez242
Enregistrer2