Nouvel eBook majeur : cacherout, fausse doctrine et accusations contre les Juifs et Rabbins…? (Choftim)
Dans l’étude de la Torah de cette semaine (Paracha Choftim), en Deutéronome 16:18 nous lisons :
« Tu institueras des juges et des policiers dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera, dans chacune de tes tribus; et ils devront juger le peuple selon la justice. »
Littéralement, le texte dit : « dans toutes tes portes ».
Or, l’Écriture elle-même compare l’homme à une ville comme il est dit : « L’homme qui n’est pas maître de lui-même, est comme une ville où il y a brèche et qui est sans murailles. » (Proverbes 25:28).
Nous comprenons sans difficultés pourquoi les Sages d’Israël enseignent que « les portes » font aussi référence à la bouche, les narines, les oreilles et les yeux de l’homme.
La Torah nous enseigne donc ici qu’il est impératif de placer des juges et des policiers à chacune de ces portes pour contrôler 24 h 24 les allées et venues et interdire l’accès à toute personne non autorisée (tout ce qui n’est pas conforme à la doctrine du Dieu vivant) afin de se conserver pure comme il est dit :
« Conserve-toi pur » et encore : « Si donc quelqu’un se conserve pur (…) il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. » (1 Timothée 5:22, 2 Timothée 2:21)
C’est pourquoi il existe une interprétation qui nous explique que les juges font référence à la prière de cœur quotidienne dans l’introspection devant l’Éternel.
En effet, selon les Sages d’Israël que le mot hébraïque « tefilah » dérive du verbe « palel », qui signifie « juger ». Nous employons la forme réfléchie lehitpalel (« prier ») qui signifie aussi « se juger soi-même ». Ainsi, la prière est-elle un moment d’examen de conscience.
Si donc les juges font référence à la prière et à l’autojugement, les policiers, eux, font référence à la connaissance de la Loi de Dieu, du code de la loi : ils se chargent de faire appliquer la loi.
C’est pourquoi dans de très nombreux versets du « Nouveau Testament », le Messie Yeshoua (Jésus) et ses disciples les apôtres nous invitent à prier, mais aussi à étudier, connaître et mettre en pratique la loi de Dieu afin de pouvoir placer de vrais juges et de vrais policiers compétents aux portes de notre ville qui est notre être tout entier.
Ainsi, l’étude proposée a pour objectif d’améliorer et de renforcer l’efficacité du travail des juges et des policiers que chaque croyant devrait placer aux portes de sa propre ville !
Il est vrai qu’à première vue, le thème semble apparemment très spécifique et destiné à un type de public très particulier : la cacherout du poisson (lois alimentaires relatives à la consommation du poisson).
Mais gardons-nous des apparences : l’étude proposée va bien au delà d’un simple problème technique liée à la cacherout et nous invite à découvrir de nombreuses vérités spirituelles qui concernent les croyants de tous bords, juifs et non-juifs.
Pourquoi une étude sur ce thème très “à part” de la cacherout du poisson ?
Tout simplement parce qu’au moment où ces lignes sont rédigées, l’étude de la Torah (Paracha) parlait, entre autres, des commandements liés à la cacherout du poisson, à la Shrita (abattage rituel) et à la consommation du sang : comment manger les animaux autorisés selon la Torah, etc. ?
Et il semblerait que l’Éternel ait jugé bon permettre à un abonné du site, il y a quelque temps, de poser une question pertinente au sujet de la consommation du poisson et de son sang.
J’avais promis une réponse détaillée et le temps semble être venu d’y répondre.
En définitive, une simple question de cacherout apparemment anodine est devenue comme un formidable “saint prétexte” pour étudier plus à fond la saine doctrine et exposer quelques erreurs doctrinales néfastes qui, en vérité, nuisent grandement à l’unité des croyants.
En effet, les lois alimentaires selon la Torah de Dieu (cacherout), sont la cible de funestes fausses doctrines aux conséquences tragiques et qui, encore une foi, jettent l’opprobre sur le peuple juif et le monde rabbinique.
Inutile d’en dire plus, l’étude s’en chargera et permettra à chacun de renforcer l’efficacité de ces juges et de ces policiers que L’Éternel nous ordonne de placer à l’entrée de nos portes… Voici le lien :
Les chercheurs de la vérité désireux de croître dans la connaissance du Tout-Haut auront ici de quoi satisfaire ce saint désir.
Les notions abordées, lorsqu’elles sont appréhendées avec un bon cœur et un esprit bien disposé et prêt à se remettre en question, atteindront au moins 6 objectifs :
- Renforcer l’unité entre Juif et non-juifs
- Comprendre comment le malin opère pour diviser les croyants
- Grandir dans la sanctification, l’observation et la mise en pratique de la loi de Dieu
- Découvrir l’importance de ne pas négliger et mépriser la Torah orale
- Comprendre certains textes de l’Alliance Renouvelée avec un œil nouveau.
- Amener plusieurs à la téchouva (repentance)
En espérant que la lecture de cette étude apporte du bon à chacun, qu’HaShem, le Fort d’Israël nous bénisse en Son Fils, notre Rabbi en Chef, Yéshoua le Juste.
Thomas.
▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼
- Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
- Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération
Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.
J’ai encore une fois oublié de citer un sujet important, sur le poisson, notre Maître et Seigneur, a multiplié des poissons pour des foules, le miracle m’a toujours interrogée, le poisson était cru ou cuit ?