Pierre et la vision de la nappe – Abolition des lois alimentaires ? Ou invitation à les observer et à se sanctifier ?

« Car nous ne falsifions point la Parole de Dieu, comme font plu­sieurs; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons au nom du Messie devant Dieu. » 2 Corinthiens 2: 17

Dans les écrits de la Nouvelle Alliance, une lecture superficielle de certains passages laisserait penser que les lois alimentaires seraient abolies pour les croyants en Yéshoua (Jésus). Un des passages les plus connus dans le monde chrétien pour défendre cette thèse est la fameuse vision de la nappe dans laquelle Dieu montre des aliments impurs à Pierre en lui demandant de manger. Qu’en est-il réellement ?

La nappe de Pierre : que signifie-t-elle réellement ?

Nous ne parlerons pas ici de ce que dit Paul à ce sujet, cela serait bien trop long et fera probablement l’objet d’autres fascicules et articles si Dieu le permet. Cependant, dans les discussions entre chrétiens, un des pas­sages qui revient le plus souvent afin d’appuyer l’abolition des lois alimentaires, est la fameuse vision de la nappe qu’a eu Pierre en Actes 10. Ce passage est utilisé pour déclarer que Dieu Lui-même aurait aboli Ses propres lois données dans la Torah de Moïse. Ainsi, les chrétiens seraient autori­sés et libres de manger du porc, du sang et tout ce que Dieu a déclaré impur et souillé dans la Torah (Torah = lois, com­mandements, enseignements de Dieu).

Avant toute chose, il est crucial de rappeler une importante vérité : Le Messie Yéshoua (Jésus) en personne insiste, per­siste et signe : Tant que le ciel et la terre demeureront, pas le moindre iota ni le moindre commandement de la loi de Dieu ne sera aboli et il va jusqu’à rajouter que :

Notre position dans le royaume de Dieu dépendra de notre attitude vis-à-vis des commandements de Dieu : quiconque observera les lois de Dieu et enseignera à les observer sera appelé « grand dans le royaume des cieux » et quiconque abolira le moindre commandement et enseigne cela, sera ap­pelé au mieux « petit » (Matthieu 5 : 17-19).

De plus, dans la pensée juive, fidèlement aux enseignements de Yéshoua et de Paul, il faut bien comprendre que la Torah de Dieu est le fondement de la Saine Doctrine, elle nous aide à distinguer entre ce qui est pur et impur, entre ce qui plaît à Dieu et ce qui ne Lui plaît pas. Pour le disciple d’hier comme pour le disciple d’aujourd’hui, il est impensable d’abolir le moin­dre commandement de YHWH et plus impensable encore d’imaginer que Dieu Lui-même abolirait un commandement, d’autant plus qu’il s’agit précisément d’un des critères que Dieu utilise pour reconnaître un faux prophète (voir l’étude sur les faux prophètes) !

Commençons donc par analyser attentivement le passage de la vision de la nappe : Actes 10 : 9 à 16 :

« Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un ob­jet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit : Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ne regarde pas comme souillé ce que Dieu a purifié. Cela arriva jusqu’à trois fois et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel. »

Fabrice Statuto, dans son étude sur « la Torah et la sanctifi­cation », fait remarquer une chose intéressante :

« Pour ceux qui disent qu’après la mort et la résurrection de Jésus les aliments impurs sont devenus purs, posez-vous la question pourquoi Pierre, des années plus tard, lui qui a pourtant été enseigné par Jésus en personne, dira face à la vision de la nappe : « Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. » Tout simplement parce que Jésus lors de ces 3 années d’enseignements auprès de Pierre, ne lui a jamais enseigné de se rendre abominable par de la nourriture impure ! Logique c’est la Loi de Dieu ! En réalité, après la vision de cette nappe qui est apparue par 3 fois, Pierre « ne savait en lui-même que penser du sens de la vision ». Pierre, rempli de l’Esprit Saint, après la ré­surrection de Yéshoua, refusait de manger de tels animaux, ce qui induit que Yéshoua n’a jamais enseigné durant son ministère à manger des animaux impurs. » (Fabrice Statuto)

BereensPour bien saisir et comprendre ce passage de la nappe, il est une fois encore indispensable de bien prendre en compte le contexte. Quelques versets plus loin, au verset 19, il est dit: « Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l’Es­prit lui dit : Voici, trois hommes te demandent ; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est Moi qui les ai envoyés. »

Pierre, ce disciple mature et rempli de l’Esprit « ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu’il avait eue.» (Actes 10 : 17) Donc, au lieu de conclure hâtivement que tout disciple peut désormais manger tout ce qui est impur et souillé, suivons l’exemple de sagesse de Pierre qui était en train de « réfléchir sur le sens de la vision » comme il est écrit : « Le coeur du juste médite pour répondre. » (Prover­bes 15 : 28) Pierre n’a évidemment jamais cru que la vision lui enseignait qu’il pouvait désormais manger n’importe quel animal impur, que cela soit des rats, des limaces, du porc, des huîtres, du boudin noir (sang de porc), etc. Pierre cherchait le véritable sens de la vision et nous devrions en faire autant en évitant à tout prix de donner un sens corrompu que Satan aimerait nous aspirer afin de nous entraîner à la faute !

Pierre fut très étonné d’entendre le Seigneur dire : « Tue et mange. » Quelle a été sa réaction ? « Non Seigneur je n’ai JAMAIS rien mangé de souillé ni d’impur. » Il savait que la loi divine au sujet de la chair pure et impure était toujours en vigueur, bien après la résurrection du Seigneur et le baptême du Saint-Esprit !

Pierre n’a pas mangé et il était à réfléchir sur cette troublante vision qui s’est répétée par 3 fois. Et voilà qu’au même ins­tant, 3 non-Juifs sont venus le demander dans le but d’enten­dre par la suite le message de l’Évangile :

Actes 10 : 19-20 = « l’Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent ; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hési­ter, car c’est Moi qui les ai envoyés. »

C’est alors que Pierre fit le lien et comprit enfin le sens de sa vision et il en donne lui-même clairement l’explication :

Actes 10 : 28-29 = « Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui ; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. C’est pourquoi je n’ai pas eu d’objection à venir, puisque vous m’avez appelé. »

Ainsi, après avoir réfléchi sur cette vision, Pierre a fini par en saisir le sens : loin de déclarer les lois alimentaires abolies, la vision de la nappe fut utilisée par Dieu pour enseigner Pierre à ne pas considérer les non-Juifs comme impurs, d’où les 3 descentes de la nappe suivies immédiatement des 3 non-Juifs venus frapper à la porte de Pierre : Le lien est parfaitement mis en évidence :

3 nappes d’aliments purs et IMPURS suivies de 3 non-Juifs que Pierre considérait à tort comme impurs.

Effectivement, la vision était parfaite­ment appropriée pour Pierre et ce n’est pas sans raison que Dieu a choisi une nappe d’animaux contenant les quadripè­des dont certains impurs : Ce rejet légitime de la souillure des animaux impurs, Pierre l’avait également développé envers les païens : il s’agit d’une tradition humaine injus­tifiée que la Torah (loi de Dieu) n’enseigne pas.

Dieu voulait tout simplement montrer à Pierre de ne surtout pas continuer à considérer comme souillés et impurs les païens sauvés et purifiés par la foi ainsi qu’il est dit en Actes 15 : 9 = « Dieu n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi. »

Le frère Rodney du site « café biblique » affirme : « Pour empêcher toute violation de la loi interdisant à un Juif d’épouser une étrangère idolâtre, les pharisiens ajouteront celle qui interdit d’entrer chez l’étranger et de se lier d’amitié avec lui (sans distinction aucune sur sa foi), se disant que si ces deux choses étaient évitées, il serait difficile qu’un Juif puisse épouser une étrangère idolâtre.

Dieu voulait juste montrer à Pierre que pour Lui, tout hom­me, de quelque nation qu’il soit, ne devait pas être considéré comme souillé et impur au point de ne pas entrer dans sa maison. Cela n’avait rien à voir avec la levée de la mesure interdisant la consommation d’animaux impurs. » (Rodney)

Les Juifs croyaient, par l’enseignement reçu, que les Gentils (les païens, ceux des nations), étaient impurs, et qu’ils ne devaient avoir aucun rapport avec eux.

Il est fréquent que Dieu parle à Ses serviteurs et prophètes par des énigmes ou des visions afin de leur délivrer un mes­sage particulier (Nombres 12 : 6-8).

Les animaux sauvages, dans la vision de Pierre, représentaient et symbolisaient les païens (les nations du monde).

Voilà le sens de la vision. Malheureusement, aujourd’hui, ce sens-là est tordu pour jus­tifier l’abolition d’un commandement entier de Dieu, ce qui est contraire à l’enseignement du Messie ! Nevrai Yeshoua et faux jesus French modif tombez pas dans le piège !

Le Salut qu’offre Yéshoua par la foi en son nom est une merveilleuse nouvelle qui nous ouvre littéra­lement les portes du ciel. Mais attention à ne pas mettre notre foi dans un faux Jésus qui nous enseignerait à abo­lir la Torah de son Père. Un tel Jésus est un faux Jésus. Le vrai Jésus nous tient humble et dans la crainte de Dieu, il nous enseigne « l’obéissance de la foi » (Romains 1 : 5) et l’obéissance aux commandements de Dieu (Matthieu 5 : 17-19, 19 : 17, 23 : 3 etc.) Dieu le déclare : la nourriture impure est abominable aux yeux de Dieu, elle souille, rend impur et abominable notre personne, c’est l’enseignement de Dieu et non d’un homme (Lévitique 11, 20 et Deutéronome 14) ! Alors Soyons comme David qui fit cette belle déclara­tion: « Mon coeur ne tremble qu’à Tes Paroles. » (Psaumes 119 : 161) et aussi : « Je fais mes délices de Ta loi. » (Psaumes 119 : 70) ou encore : « Tous Tes commandements sont la vérité.» (Psaumes 119 : 151).

Comprenons bien : ce ne sont pas les œuvres de la loi qui nous sauvent, mais la pratique de bonnes œuvres démon­tre que l’on marche sur le chemin du Salut. L’important n’est pas tant de pratiquer parfaitement l’observation des lois alimentaires ou toute autre loi, mais c’est d’avoir ce cœur do­cile qui désire obéir à Dieu avec foi et amour, un cœur crai­gnant Dieu qui n’oserait rien retrancher ou ajouter à la Parole du Tout Puissant.

Étudier la loi de Dieu pour la mettre en pratique, chacun à notre rythme, selon notre mesure de foi, est une chose agréable à l’Éternel : c’est ce que la Bible appelle « l’observation de Ses commandements », chose qui nous donne de grandir dans la sanctification. Dieu promet la bénédiction à quiconque observe Sa loi comme il est dit: « La bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Éternel votre Dieu, que Je vous prescris aujourd’hui ; » (Deutéronome 11 : 27).

Ainsi, bien des croyants passent à côté d’un grand nombre de bénédictions inimaginables émanant de la simple obéissance aux lois de l’Eternel Dieu mais pire encore : lorsque l’on commence à abolir un commandements, on finira par en abolir un deuxième puis un troisième etc,. Faites un petit trou dans un pneu et rapidement, le pneu fort et solide qui vous permettait de rouler et d’arriver à destination, sera à plat et il vous sera impossible de terminer votre voyage. Heureusement, Dieu a pourvu à une station de gonflage spirituelle : celle de la repentance et de l’obéissance permettant de regonfler nos pneus afin de terminer la course avec joie !

Si la loi condamne et maudit le pé­cheur et le rebelle, elle bénit le juste et l’homme pieux, pensez-y !

Si nous manquons d’enseignements à ce sujet, Dieu sera bon, patient et nous apprendra. Suivons donc avec amour et fidélité la Parole de Yéshoua qui demande à chacun de se repentir, de suivre les voies droites de Dieu et d’observer les commandements de son Père en vue du royaume :

« Ce que Dieu veut c’est VOTRE SANCTIFICATION » (1 Thessaloniciens 4 : 3)

« Que tout votre être, L’ESPRIT, L’ÂME ET LE CORPS, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Yéshoua le Messie ! » (1 Thes. 5 : 23)

« PURIFIONS-NOUS DE TOUTE SOUILLURE DE LA CHAIR et de l’esprit, en achevant notre SANCTIFICA­TION DANS LA CRAINTE DE DIEU. » (2 Cor. 7 : 1)

En définitif, soumettons-nous à Dieu et confessons nos fau­tes selon que nous le montre l’Écriture :

Esdras 9 : 10 = « Maintenant, que dirons-nous après cela, ô notre Dieu ? Car nous avons abandonné Tes comman­dements, que Tu nous avais prescrits par Tes serviteurs les prophètes (…) recommencerions-nous à violer Tes com­mandements ? (…) Confessez maintenant votre faute à l’Éternel, le Dieu de vos pères, et faites Sa volonté ! Toute l’assemblée répondit d’une voix haute : À nous de faire comme tu l’as dit ! »

Proverbes 28 : 13 = « Celui qui cache ses transgressions, ne prospérera point ; mais celui qui les confesse et qui les abandonne, obtiendra miséricorde. »

Dans d’autres fascicules/articles nous traiterons plus en détail de l’as­pect spirituel des lois alimentaires si Dieu le permet, car il s’agit de commandements de Dieu qui abritent des trésors de sagesse et de bénédictions, qui ne sont là que pour notre bien-être et notre sanctification et que l’on devrait librement observer sans condamnation.

Que le Père des esprits de toute chair bénisse vos âmes et vous conduise dans Ses voies droites au nom de Son tendre et précieux Messie et Fils unique Yéshoua.

N’hésitez pas à visionner le « Lumière Du Monde Magazine » virtuel où vous pourrez aussi télécharger le PDF associé via ce lien : https://www.rencontrerdieu.com/pierre-et-la-vision-de-la-nappe-abolition-des-lois-alimentaires-ou-invitation-a-les-observer-et-a-se-sanctifier/

Étude réalisée par Thomas.

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Une étude et un partage réalisée par la seule grâce infinie d’HaShem(Dieu) et avec la précieuse aide des rabbanim d’aujourd’hui et des sages d’Israël d’autrefois.

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Note importante relative au contenu des articles du site web : Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète de l’article, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

En dehors des citations et autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre liberté en Yéshoua pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine. En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme.[…] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot). Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

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4 Commentaires

  1. Graine

    Cher Thomas,

    Merci pour cette étude. Il y a toutefois quelque chose d’ambigu pour moi.

    Tu écris:
    “Comprenons bien : ce ne sont pas les œuvres de la loi qui nous sauvent, mais la pratique de bonnes œuvres démon­tre que l’on marche sur le chemin du Salut. L’important n’est pas tant de pratiquer parfaitement l’observation des lois alimentaires ou toute autre loi, mais c’est d’avoir ce cœur do­cile qui désire obéir à Dieu avec foi et amour, un cœur crai­gnant Dieu qui n’oserait rien retrancher ou ajouter à la Parole du Tout Puissant”.

    Le respect des lois alimentaires est-il une “bonne oeuvre” ? Lorsqu’on lit la lettre écrite dans Actes 15:23-29, les restrictions mentionnées sont très réduites : s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité.

    Jésus ne dit-il pas en Matthieu 22:37- Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée (…) Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes

    L’Amour semble bien couronner toute la loi (donc y compris les lois alimentaires).

    Sois bénis.

    Réponse
    • Tom Admin

      Shalom, permets-moi de reprendre ce que tu dis et d’apporter une réponse.

      Tu dis :
      Le respect des lois alimentaires est-il une « bonne oeuvre » ?

      Je réponds :
      Si ton médecin te prescrivait une ordonnance avec des prescriptions pour ta bonne santé physique et spirituelle, serait-ce une bonne oeuvre de l’observer ? Plus simplement : Est-ce qu’obéir à Dieu est une bonne oeuvre ?

      Tu dis :
      Lorsqu’on lit la lettre écrite dans Actes 15:23-29, les restrictions mentionnées sont très réduites : s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité.

      Je réponds : Les resctrictions mentionnées en actes 15.23-29 sont pour les païens qui se convertissent, ce sont les 4 lois de bases que l’Esprit Saint a jugé bon d’imposer dès le début de la conversion comme dit le texte. Pour la suite, les païens convertis sont censés être instruits et grandir dans la sanctification, l’étude et la mise en pratique de la Torah (Luc 8.21) comme dit en Actes 15.21 : « Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues. »

      Tu dis : « L’Amour semble bien couronner toute la loi (donc y compris les lois alimentaires). »

      Je réponds : Attention ! couronner ne veut pas dire abolir. Je dis cela car je sais que beaucoup font des raccourcis erronés. Les 2 plus grands commandements (aimer Dieu et aimer son prochain) sont un résumé des 10 commandements qui eux-même sont un résumé de tous les autres commandements de Dieu MAIS Résumer ne veut pas dire abolir.

      Réponse
      • Graine

        Cher Thomas,

        Merci pour ta réponse mais je désire préciser un point qui me paraît toujours ambigu. Les œuvres de la loi ne sauvent pas (Galates 2:15) et nous n’avons pas été sauvés pour revenir à la loi (Galates 3:3 ; 3:10 ; 4:9 ; 5:4 ; 5:13).

        Les lois alimentaires sont certainement bonnes physiquement mais spirituellement elles n’ajoutent rien au salut ou à la sanctification. La loi est accomplie par la parole “tu aimeras ton prochain comme toi-même” (Galates 5:14).

        Je suis bien d’accord avec toi pour dire que couronner ou résumer la loi ne veut pas dire abolir la loi. Couronner est entendu ici au sens de “conclure en améliorant, en parachevant, apporter la dernière perfection”. Si la loi est la graine, l’amour en est le fruit. Pas plus que le fruit n’abolit la graine (mais l’accomplit), l’amour n’abolit pas la loi mais au contraire la parachève (l’accomplit).

        Au final, je pense que tu seras d’accord pour dire que c’est l’Amour qui nous sanctifie (Galates 6:9-10).

        Je désirais écrire cela pour éviter que certains lecteurs n’interprètent le propos comme une nécessité de revenir à la loi car, comme tu le dis si bien, beaucoup font des raccourcis erronés.

        Bien à toi.

        Réponse
        • Tom Admin

          Cher “graine de foi”

          Je pense que les choses te paraîtront un peu moins ambiguës si tu t’appuies sur l’ensemble des Ecritures + la pensée hébraïque des auteurs et le contexte, sans te focaliser uniquement sur l’épitre aux galates. L’épitre aux galates est merveilleuse mais sachons aussi que c’est une épître “pierre d’achopement” pour tous ceux qui se refusent de la lire en contexte et avec la pensée hébraïque de son auteur.

          Tu dis :
          Les œuvres de la loi ne sauvent pas (Galates 2:15)

          Je réponds :
          Oui effectivement sans oublier qu’Obéir à Dieu n’a jamais signifier rechercher le Salut par les oeuvres de la loi et que par ailleurs, Jacques dira : « Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. » (Jacques 2.24)

          Tu dis :
          nous n’avons pas été sauvés pour revenir à la loi

          Je réponds :
          Avant d’être sauvé, observais-tu la loi pour avoir à y revenir ? Pour ma part, absolument pas et je ne peux pas revenir à quelque chose que je n’ai jamais observé ! En vérité, la Parole est claire : nous n’avons pas été sauvé de nos transgressions pour continuer à transgresser. Il est écrit : « la Grâce de Dieu nous enseigne à renoncer à l’impiété » (TIte 2.12). L’impiété biblique consiste à transgresser la loi comme il est dit : « Quiconque est transgresseur et ne demeure pas dans la doctrine du Messie, n’a point Dieu. » (2 Jean 1.9, Ostervald) et encore : « Quiconque pèche, transgresse aussi la loi; car le péché est la transgression de la loi. » (1 Jean 3.4)

          En vérité, aussi dur que cela puisse être, tous ceux qui prennent le nom de “chrétien” et qui malgré avertissement enseignent qu’en Yéshoua, nous n’aurions plus à observer la loi, sont sous la condamnation comme il est dit : « Car il s’est glissé PARMI VOUS certains hommes, dont LA CONDAMNATION est écrite depuis longtemps; des impies, qui CHANGENT LA GRACE DE NOTRE DIEU EN DISSOLUTION » (Jude 1.4).

          Tu dis :
          Les lois alimentaires sont certainement bonnes physiquement mais spirituellement elles n’ajoutent rien au salut ou à la sanctification.

          Je répond :

          Ceci est faux et je dirais même que c’est une dangereuse affirmation car si les lois alimentaires ne changent rien à la sanctification, je peux alors très bien m’en passer et ainsi, tu abolis ici subtilement dans l’esprit de beaucoup une loi de Dieu donnée pour son peuple et l’Eternel nous avertit : « Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous prescris, et vous n’en diminuerez rien » (Deut 4.2)

          Voir cette courte vidéo et l’article associé sur ce thème : https://www.rencontrerdieu.com/project/la-grace-et-la-loi-ennemies-ou-amies-la-fausse-doctrine-de-labolition-de-la-loi-devoilee/

          De plus, Paul, comme plusieurs des sages juifs de son époque et d’aujourd’hui encore, enseigne que toute la Torah est avant tout spirituelle comme il est dit : « En effet, nous savons que la loi (Torah) est spirituelle; » (Romains 7.4). Enfin, une étude attentive du texte en hébreu démontre bien l’impact spirituel des lois alimentaires (j’ai personnellement expérimenté cette réalité, un article sortira à ce sujet si Dieu le permet).

          Tu dis en parlant du couronnement de la loi :
          Couronner est entendu ici au sens de « conclure en améliorant, en parachevant, apporter la dernière perfection ».

          Je réponds : l’acomplissement de la loi dans l’amour ne change rien aux commandements que tout disciple se doit d’observer. Au contraire, elle y mène. A ce sujet, David et Jacques, en parlant des commandements de Dieu dans la Torah déclare qu’ils sont la vérité et parfaits (psaumes 119.151, psaumes 19.8 Jacques 1.25). La vérité et la perfection peuvent-elles être améliorées ? Le texte parle donc d’autre chose et effectivement (une étude sur “que signifie accomplir la loi” arrivera bientôt).

          TU dis :
          Au final, je pense que tu seras d’accord pour dire que c’est l’Amour qui nous sanctifie (Galates 6:9-10).

          Je réponds cela :
          Et l’amour consiste à garder les commandements de Dieu dans la Torah (1 Jean 5.3). N’oublions pas : « Sanctifie-les par ta Parole » veut dire : Père, apprends-leur a observer Ta Parole, Ta Torah (Loi de Dieu, enseignement), afin qu’ils soient saints dans leur conduite.

          « Tout est sanctifié par la Parole » signifie que La Parole, c’est à dire le Saintes Ecritures et donc aussi la Torah de Dieu donnée à Moïse (lois enseignements), nous guide afin que toutes nos actions soient saintes selon ce que dit l’Ecriture !

          Conclusion, écoutons ce que dit Le Père :

          « Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives » (Deutéronome 30:16).

          Exactement comme l’a enseigné son fils : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » (Matthieu 19.17).

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