Dernière mise à jour : 2 Sep 2020
Souviens-toi de ce que Dieu a fait à Myriam : Une leçon éternelle sur le fléau de la médisance (lachon hara) – Paracha Behaalotekha/Ki Tetsé
Cette étude vidéo est à nouveau propice pour revenir ensemble sur un des sujets les plus importants de ce siècle et même de toute l’histoire humaine :
L’obligation de garder sa langue.
Dans la portion d’étude de la Torah étudiée (Nombres 8 :1 à 12 :16), Myriam (Marie) en fera les frais et se verra frappée de lèpre et confinée, un terme qui nous est devenu familier, non sans raison…
Nous avons déjà beaucoup parlé de ce sujet, mais nous n’avons pas fini d’en faire le tour.
Cette étude vidéo propose d’aborder le sujet avec une approche nouvelle.
Avant tout, rappelons que quiconque tient des propos interdits par la Torah tombe dans ce que l’on appelle le Lachon hara (mauvaise langue).
Mais qu’est-ce que des propos réellement interdits par la Torah ?
Comment Dieu considère réellement la chose ?
Quels sont les impacts spirituels véritables selon l’Ecriture ?
Quelles sont les conséquences dans ce monde ? Dans l’autre monde ?
Comment se prémunir efficacement contre cette faute ?
Dans cette vidéo majeure sur le sujet, nous aborderons ces questions et plus encore…
En effet, chose assez inédite, c’est ici l’occasion de mettre en pratique ensemble un commandement majeur de la Torah qui apparaît dans le livre de Deutéronome (paracha Ki testé) et qui est indissociable de notre étude :
Se souvenir de ce que Dieu a fait à Myriam lors de la sortie d’Egypte.
Plusieurs oublient que c’est ici un commandement clair et net donné par le Très-Haut dans la Bible.
Et soyons clair : se souvenir de ce que Dieu a fait à Myriam, selon ce que demande l’Eternel, ce n’est pas juste une simple pensée que l’on aurait de temps en temps sur ce qui est arrivé à Myriam.
La question est donc posée : comment mettre en pratique ce commandement d’une façon agréable à l’Eternel ?
Cette vidéo répondra en détail à cette question et, si tu la regardes jusqu’au bout, tu auras certainement mis en pratique cet important commandement.
Nous prendrons conscience des dégâts colossaux qu’une mauvaise parole, qu’une simple médisance, même anodine, est en mesure de causer…
Les dégâts infinis que notre bouche est en mesure de causer dépassent l’entendement.
Ce n’est pas l’apôtre Jacques qui nous contredira : ce petit membre qu’est la langue est pleine d’un venin mortel, c’est le monde de l’iniquité, la langue est capable de détruire le monde, dit-il… (Jacques 3).
Nous ne reviendrons jamais assez sur le domaine du langage tant la bouche de l’homme représente un mal grave responsable de la plupart de nos maux lorsqu’elle est mal utilisée.
Beaucoup ne savent même pas que la plupart de leurs maux et de leurs épreuves proviennent précisément d’une défaillance dans ce domaine.
Les tragiques conséquences temporelles et éternelles que constitue l’ignorance des lois du langage est un mal qu’il faut combattre de toutes ses forces.
En espérant que ce type d’étude en aidera plusieurs.
Quiconque craint l’Eternel et considère sérieusement Sa Parole a ici l’occasion de mettre en pratique le commandement qui consiste à se souvenir de ce que Dieu a fait à Myriam.
Une bonne partie de la vidéo parlera précisément de ce commandement.
Considérer sérieusement le domaine du langage selon l’enseignement de la Torah est une clé énorme pour poursuivre la paix véritable.
Que notre Grand Dieu, Unique, Puissant, Redoutable et Magnifique en Bonté, garde et bénisse tous les visiteurs de ce site web !
Combattons le fléau de la médisance en étudiant ensemble les Lois du Langage :
▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼
- Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
- Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération
Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.
Merci Thomas
Pour cette étude qui remet pas mal de choses en cause que l’Éternel t’accompagne
Shalom Thomas,
Merci pour ce bel enseignement! Que te bénisse et bénisse tous ceux qui vont le visionner.
Je voudrais aussi citer le cas du prophète Esaïe qui nous aide à mieux comprendre la nécessité de la purification de notre bouche avant de pouvoir distinguer l’appel de l’Eternel et y donner la suite:
«1 L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, … 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; … 3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! 4 Les portes furent ébranlées …. 5 Alors je dis : Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. 6 Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. 7 Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. 8 J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, Et qui marchera pour nous? Je répondis : Me voici, envoie-moi. » (Esaïe 6:1…8)
SHALOM MERCI Thomas pour cette vidéo et ton travail qui édifie et nous rappelle notre condition de pêcheur.
Sois béni
Fraternellement
Eric