Divisions et troubles dans les assemblées et les communautés de croyants : avertissement sur le danger d’internet
Préambule
Il s’agira de banalités pour certains, mais en tant qu’auteur de ce site web, j’estime de mon devoir et de ma responsabilité de sensibiliser les internautes au sujet d’un piège de plus en plus préoccupant.
Il est indéniable qu’internet est un formidable outil suscité par le Ciel en cette période finale de l’Histoire. Nous avons entre nos mains une technologie précieuse pour répandre le bien et d’une grande aide pour tous ceux qui sont en quête de vérité et qui désirent découvrir et étudier l’enseignement de Dieu.
Mais il est connu que, tout comme les insectes sont attirés par la lumière, plus une chose est sainte et bénéfique, plus elle est susceptible d’être la proie des forces du mal et de la corruption.
L’immense revers d’internet est ainsi connu : les forces impures utilisent évidemment ce formidable outil pour répandre le mal, et souvent avec la plus grande sournoiserie (algorithmes sophistiqués qui favorisent et suggèrent les contenus les plus empoisonnés et les plus contraires à l’Esprit de la Torah du Saint béni soit-Il, etc.).
Sur le plan profane
Tout le monde est en mesure de prendre la parole et de dire tout et souvent n’importe quoi. Les multiples crises auxquelles nos sociétés sont confrontées ne font que révéler et mettre de plus en plus en lumière cette tendance, ce tragique problème :
Il est connu que beaucoup de personnes sans aucune qualification et ne possédant aucun bagage sérieux dans les domaines plus ou moins complexes dans lesquels ils s’expriment (science, médecine, politique, climat, etc.), et sans pour autant être systématiquement mal intentionnées, se permettent malgré tout de diffuser énormément d’informations inexactes, incomplètes, erronées ou carrément fausses et participent ainsi à diviser, à égarer et à faire régner le trouble dans des multitudes d’âmes pour la simple raison qu’ils n’ont tout simplement pas les qualifications et la légitimité requises pour s’exprimer et interpréter des données, des faits ou des résultats scientifiques qui, sans explications appropriées et équilibrées, peuvent être très trompeurs et mener à des conclusions fallacieuses dont les fruits conduisent à la haine, les médisances, les divisions, les disputes, etc.
Il s’agit du fameux problème soulevé par Paul, celui du « zèle sans connaissance précise et correcte » dont il est question en Romains 10:2.
Et même parmi les experts, l’importante notion de consensus n’est pas toujours respectée ou mise en pratique selon les règles de l’art, ce qui entraine, là encore, troubles, désunions et discordes intestines.
Internet et les réseaux sociaux donnent, hélas, une part belle et une large tribune à tous ces errements.
Sur le plan spirituel
Et bien évidemment, le problème est exactement le même sur le plan spirituel et théologique.
Il y a pour le croyant un grave danger de dérives et de séductions. S’il existe d’excellentes vidéos ou sites web approuvés de Dieu pour diffuser Sa Lumière, en revanche, beaucoup de personnes prennent la parole, s’expriment et enseignent les croyants tandis qu’ils ne peuvent témoigner d’aucun bagage sérieux dans l’étude de la Parole de Dieu, ni ne peuvent témoigner d’un appel clair de la part de l’Éternel dans le domaine de l’enseignement (attention: témoigner du Messie et diffuser le message de la bonne nouvelle avec simplicité est un devoir pour chaque croyant, selon ses possibilités. Ce qui n’est pas le cas du domaine de l’enseignement qui nécessite un appel particulier).
Il en résulte une cacophonie spirituelle, une vraie anarchie théologique qui peut en perdre beaucoup en cours de route, et en décourager plus d’un, sans parler des querelles et des anathèmes lancés à tout va…
C’est parce que nous sommes trop conscients de ces graves dérives, et que nous craignons nous-mêmes faire des erreurs ou de ne pas avoir été suffisamment clairs à ce sujet que nous rédigeons cette note comme il est dit : « J’ai été sans reproche envers Lui, Et je me suis tenu en garde contre mon iniquité. » (2 Samuel 22:24)
Toutes sortes de docteurs autoproclamés peuvent raconter un tas de sottises parfois très nuisibles, et faire des ravages dans les cœurs. Le rôle d’un pasteur ou d’un rabbin est de protéger les membres de sa communauté de ces personnes. Or, avec l’expansion et la généralisation d’internet et des réseaux sociaux, il est connu qu’il devient de plus en plus difficile pour les bergers de protéger ceux de leur communauté en vérifiant et en contrôlant la qualité de la nourriture absorbée par chacun.
Il en résulte que beaucoup de croyants qui n’ont pas encore atteint un certain stade de maturité spirituelle vont écouter toutes sortes de médisances ou se nourrir de toutes sortes de doctrines parfois très farfelues et délétères dont ils vont être convaincus, qu’ils vont ensuite adopter et introduire dans leurs assemblées. Et de là peuvent naître toutes sortes de division, de troubles, de scandales et de déchirements.
D’autres encore vont mal interpréter certains messages et s’en servir pour semer le zizanie dans leur entourage, mettant en oubli les fondamentaux (lien de la paix, unité d’esprit, écoute, respect, patience, etc.)
Or, le Messie est très clair : « Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive ! » (Matthieu 18:7). On se rappelle aussi des sages propos de l’apôtre : « Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Le Messie Yéshoua, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. » (1 Corinthiens 1:10).
Et encore il dira à Tite : « Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions » (Tite 3:10)
Mais d’un autre côté, l’Éternel encourage chaque croyant à diffuser Sa Lumière et à partager Sa Parole au plus grand nombre.
Alors que faire et comment discerner la qualité des contenus que nous-mêmes publions ou que nous consommons ? Le Messie nous donne une belle réponse, très simple : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Matthieu 7:16).
Voici donc notre position et notre avertissement : tout croyant qui fréquente une assemblée ne devrait jamais utiliser le contenu de ce site web (et le site d’étude associé “LeRetourAuxRacines”) pour semer le trouble au sein de sa communauté en y diffusant, sans l’accord du dirigeant communautaire, des informations qu’il sait contraires à la doctrine de son assemblée.
Si le fidèle découvre sur le site RencontrerDieu des choses nouvelles pour lui, qui l’édifient, le réjouissent, le fortifient dans la foi, le rapprochent de l’Éternel et amènent la paix, alors tant mieux, c’est le but de notre travail, à savoir produire de bons fruits dans les cœurs.
Mais s’il découvre des éléments qu’on ne lui a pas enseignés et qui lui semblent aller contre ce qu’on lui a appris et qui le troublent, nous lui conseillons de prier devant l’Éternel, de chercher Sa Face, de préparer soigneusement ses questions puis d’en discuter dans la paix, l’amour et la sagesse avec le ou les responsables de son assemblée ou avec les anciens et ceux qui y servent.
Si la discussion est menée dans l’écoute, l’humilité et l’amour de la vérité sans zèle amer et sans le “désir de triompher et de vaincre”, une issue favorable sera nécessairement trouvée. Qu’il s’agisse du croyant ou de son pasteur/rabbin : chacun peut trouver dans cette discussion l’occasion de se repentir et de grandir dans l’écoute, l’humilité et la soumission réciproque, ce qui est bénéfique et d’un grand prix devant Dieu. Il en résultera même une élévation et un bienfait plus grands que s’il n’y avait pas eu une telle discussion. Un échange ainsi mené, pour l’amour du Ciel et malgré des points de vue divergents, est un signe de maturité spirituelle et une marque manifeste de la présence du Messie dans le cœur d’interlocuteurs qui œuvrent pour la vérité, la paix et le maintien de l’unité.
Certaines assemblées sont bénies de Dieu, ont une vision et un objectif particulier que Dieu leur a donnés et dont ils ne doivent pas s’écarter, même si elles divergent, sur certains points, avec d’autres communautés de croyants qui, elles aussi, sont pourtant agréées et bénies de Dieu. Cela s’appelle l’unité dans la diversité, sans compromis.
Toutefois, et c’est un des signes de la fin des temps (abandon de la saine doctrine), il est connu que de plus en plus d’assemblées ont sombré dans le compromis avec l’esprit de ce monde (apostasie), dans l’idolâtrie et d’autres encore sont de vrais repères de démons ou se comportent de manière sectaire, maligne, calomnieuse et injuste envers ceux qui ont reçu du Ciel un autre pan de la révélation qu’ils se refusent d’examiner pour des raisons non valables.
C’est pourquoi, après avoir prié l’Éternel de lui donner le discernement pour agir avec sagesse et savoir à qui il a réellement affaire, et après avoir discuté avec le ou les dirigeants spirituels des sujets litigieux en question, le croyant sera en mesure d’agir avec prudence et de prendre une décision éclairée en son âme et conscience devant l’Éternel. Il est évident que la communion avec L’Éternel et notre Messie Yéshoua, dans la prière et l’étude de Sa Parole, sera déterminante pour faire les bons choix.
Enfin, nous recommandons aux responsables des assemblées sur lesquelles Dieu les a établis de sensibiliser leurs membres sur les dangers d’internet, sans pour autant leur interdire d’y puiser la bonne nourriture spirituelle qui s’y trouve par ailleurs. La tentation serait de tomber dans un autre extrême en diabolisant un outil que Dieu utilise pour répandre Sa parole et nourrir ceux dont l’appétit spirituel est conséquent et qui peuvent trouver sur internet d’excellents enseignements profitables à l’édification même de leur assemblée locale.
Il semblerait donc que l’idéal, pour les dirigeants spirituels, soit d’avertir leurs fidèles avec équilibre tout en les invitant à venir leur parler en privé lorsqu’une doctrine les trouble ou semble aller à l’encontre du message et de la vision adoptée dans leur communauté.
Souhaitant que cette note contribuera au bien et en aidera quelques-uns, puissent le Shalom et la grâce reposer sur tous les enfants de l’Éternel, en Mashia’h qui nous fortifie. Amen vé amen.
Thomas.
▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼
- Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
- Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération
Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.
0 commentaires