« Toute la gloire de la fille du roi est à l’intérieur »
Psaume 45:14

Dernière révision éditoriale : 8 décembre 2024 • par RencontrerDieu.com

L’importance du Chéma Israël dans l’éducation des enfants

par | Août 11, 2022 | 7 commentaires

Qu’est-ce que le Chéma Israël (écoute Israël) ? Pourquoi le récite-t-on deux fois par jour ? En quoi est-ce important de l’enseigner à nos enfants ? 

Il y a tant d’éléments à apprendre concernant le Chéma Israël, tout ne peut être dit, mais nous tâcherons de relever quelques points qui, nous l’espérons, vous donneront l’envie de réciter cette prière à votre coucher et à votre lever et de l’enseigner à vos enfants et/ou petits-enfants.

 

Qu’est-ce que le Chéma Israël ?

Le Chéma Israël est la prière, le credo et l’essence-même du peuple juif qui le proclame deux fois par jour depuis l’âge de la parole jusqu’au dernier souffle sur terre. Il commence avec le verset bien connu :

« Chéma Israël, Adonaï Eloh’einou, Adonaï E’had. »

« Écoute Israël, l’Éternel notre D.ieu, l’Éternel est Un. » (Deutéronome 6 :4)

Cette prière, enseignée par Moshé (Moïse) à l’issue des 40 années d’errance dans le désert, est constituée de trois paragraphes :

1) Le premier parle de l’acceptation de l’Unicité et de la Royauté de D.ieu sur nos vies et introduit trois mitsvot (commandements) à savoir, aimer l’Éternel de tout son cœur, les tefillins (1) et la mézouza (2) (vous trouverez les définitions de ces deux termes en note de bas de page, à la fin de cet article). 

Cette première partie du Chéma Israël est écrite en Deutéronome 6 : 4-10 et dit ceci :

« Écoute, Israël! l’Éternel, notre D.ieu, est le seul Éternel (= proclamer l’unicité de D.ieu).

Tu aimeras l’Éternel, ton D.ieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur.

Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux (= le commandement des téfilines).

Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes (= le commandement de la mézouza). »

 

2) Le second paragraphe parle des promesses qui attendent tous ceux et celles qui observent les commandements de D.ieu. Il reprend également les trois commandements du premier paragraphe.  Le texte se trouve en Deutéronome 11 : 13-21 :

« Et ce sera, si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd’hui, si vous aimez l’Éternel, votre D.ieu, et si vous le servez de tout votre coeur et de toute votre âme,

Je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile;

Je mettrai aussi dans tes champs de l’herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras.

Gardez-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir d’autres dieux et de vous prosterner devant eux.

La colère de l’Éternel s’enflammerait alors contre vous; il fermerait les cieux, et il n’y aurait point de pluie; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l’Éternel vous donne.

Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux.

Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

Et alors vos jours et les jours de vos enfants, dans le pays que l’Éternel a juré à vos pères de leur donner, seront aussi nombreux que les jours des cieux le seront au-dessus de la terre. »

 

3) Le troisième et dernier paragraphe rappelle la sortie d’Égypte et la mitsva (commandement) des tsitsit (franges attachées aux quatre coins d’un habit que porte un juif pour se rappeler de tous les commandements divins). 

Cette dernière partie du Chéma Israël se trouve en Nombres 15 : 37-41 :

« L’Éternel dit à Moïse:

Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, de génération en génération, une frange (= tsitsit) au bord de leurs vêtements, et qu’ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements.

Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité.

Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre D.ieu.

Je suis l’Éternel, votre D.ieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour être votre D.ieu. Je suis l’Éternel, votre D.ieu. »

 

Le Chéma Israël est récité à voix haute, de façon audible. La Tradition (3) enseigne que l’oreille doit entendre ce que prononce la bouche, car il est dit « chéma » = « écoute » en hébreu. Le fait d’écouter est ce qui renforce notre foi.

Dans l’Alliance Renouvelée (« Nouveau Testament »), l’apôtre Paul va dans ce sens et écrit : « La foi vient de ce que l’on entend » (Romains 10 :17). Mais que doit-on écouter au juste ? La réponse nous est donnée dans les versets qui précèdent la prière du Chéma où il est dit : 

« Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l’Éternel, votre D.ieu, a commandé de vous enseigner, […] Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique. » (Deutéronome 6 :1-3)

 

La prière du Chéma Israël nous rappelle donc d’écouter et de pratiquer les commandements que D.ieu nous a laissés dans Sa Parole. Certains pourraient répliquer que ces commandements ne concernent qu’Israël, mais ne faisons-nous pas partie du peuple de D.ieu lorsque nous décidons de nous greffer à « l’olivier franc » ? (C’est un débat qui mérite de plus amples explications, mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui. Si D.ieu permet, nous le décortiquerons dans un prochain article.) 

Comme pour toute prière, le Chéma doit être récité avec une grande kavana (intention du cœur) et une grande concentration. 

La prière du Chéma Israël nous enjoint également d’enseigner les commandements divins à nos enfants : « Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » (Deutéronome 6 :6-7)

« Tu les inculqueras » se dit « chinanetam » en hébreu qui signifie « répéter sans relâche, inciser profondément ». Il est crucial d’enseigner nos enfants à connaître la Parole de D.ieu, à la mettre en pratique, à discerner Sa Voix. Bien entendu, la difficulté du parent réside à éduquer de la bonne façon ! (Si le sujet de l’éducation vous intéresse, nous vous invitons à découvrir cet article : https://www.rencontrerdieu.com/project/eduque-le-jeune-selon-sa-voie/). 

Ce n’est pas une mince affaire qui attend les parents ! Les enfants sont un cadeau du Ciel dont il faut en prendre grand soin ! Ils forment la génération de demain. Un enfant qui aura reçu les bonnes valeurs bibliques dès son plus jeune âge, ne saura les oublier, même si parfois il arrive que ces derniers se détournent du droit chemin (que D.ieu préserve !), tel l’enfant prodigue, ils sauront faire téchouva (repentance) et revenir sur le bon fondement de la foi.

Et de plus, pour encourager les parents en ce sens, rappelons que les sciences modernes, plus précisément les neurosciences, confirment aujourd’hui l’extraordinaire importance de l’éducation durant les premières années de la vie d’un enfant : nous savons maintenant combien ces années jouent un rôle crucial dans la formation de sa personnalité, de son moral.

Une éducation bienveillante basée sur les valeurs de la Torah de l’Éternel aura un impact fort sur le plan émotionnel et intellectuel de l’enfant. Toute sa vie, il sera au bénéfice d’une telle éducation.

C’est pourquoi des millénaires avant les récentes découvertes scientifiques, D.ieu, le grand neurologue en Chef, en a fait un commandement pour le bonheur de Son peuple : « Tu les inculqueras à tes enfants » (Deutéronome 6:7).

Continuez à lire cette étude pour comprendre l’importance de réciter le Chéma Israël pour soi et pour ses enfants !

 

Deux fois par jour

Soir et matin, la prière du Chéma Israël est répétée en fermant les yeux pour proclamer qu’Il est notre D.ieu et qu’Il est UN. Pourquoi deux fois par jour ? 

« Tu les (= les commandements de D.ieu) enseigneras à tes enfants et tu en parleras quand tu seras à la maison, quand tu iras en chemin, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » (Deutéronome 6 :7)

De ce verset, nous apprenons qu’il faut réciter le Chéma le soir, quand nous allons nous coucher, et le matin, quand nous nous levons. La nuit symbolise une période « d’obscurité spirituelle » pendant laquelle l’individu ne ressent pas la Présence divine contrairement au jour qui est une allusion à une période de clarté au cours de laquelle la spiritualité éclaire notre existence.

Réciter le Chéma Israël deux fois par jour nous enseigne la chose suivante : nous avons l’obligation de proclamer la Souveraineté de D.ieu sur nos vies dans ces deux situations : que tout soit clair et évident pour nous (= le jour) ou obscur (= la nuit).

Shaul de Tarse (l’apôtre Paul) exhorte les frères et sœurs ainsi : « Soyez toujours heureux. Priez régulièrement. Remerciez pour toutes choses, car telle est la volonté de D.ieu pour vous qui êtes unis au Messie Yéshoua. » (1 Thessaloniciens 5 :16-18)

Et lui même déclara à son propre sujet : « J’ai appris à être content de l’état où je me trouve. 12 Je sais vivre dans l’humiliation [période d’obscurité], et je sais vivre dans l’abondance [période de clarté]. » (Philippiens 4 : 12)

 

Le Chéma Israël renferme la plus grande des Mitsvot (commandements) 

« Et ce sont ici les commandements, statuts et les ordonnances, que l’Éternel, votre D.ieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les pratiquiez dans le pays dans lequel vous passez pour le posséder ; » (Deutéronome 6:1)

Dans nos versions françaises, le mot « commandements » est ici écrit au pluriel, or il est intéressant de souligner que dans le texte hébreu, ce mot est au singulier ! Il est en effet écrit « mitsva » (commandement) et non « mitsvot » (commandements) ! Pourquoi ce singulier ? Quel est LE grand commandement qui résumerait tous les autres ? 

Nous trouvons notre réponse dans les versets qui suivent et qui introduisent le Chéma Israël : 

« Écoute Israël, L’Éternel, notre D.ieu, est un seul Éternel. Et tu aimeras l’Éternel, ton D.ieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force. » (Deutéronome 6:4-5)

C’est ce commandement « aimer D.ieu de tout son être » qui est le plus grand de tous les commandements et qui permet de mettre tous les autres en pratique. Autrement dit, c’est de cette mitsva (commandement) que découlent toutes les autres mitsvots (commandements). 

Notre Maître Yéshoua rappellera ce commandement de la plus haute importance en récitant les premiers mots du Chéma Israël : 

« Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Yéshoua avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements ?

Et Yéshoua lui répondit, Le premier de tous les commandements est, Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. C’est là le premier commandement, (mitsva). » (Marc 12:28-30)

 

  • Comment pouvons-nous exprimer notre amour pour D.ieu ? 

Pour y répondre, prenons les paroles de Notre Maître qui affirme : 

– « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. » (Jean 15:10) 

– « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements, et ses commandements ne sont pas pénibles. » (1 Jean 5:3) 

– « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » (Jean 14 :15)

– « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. » (Jean 14 :21)

 

L’apôtre Jean l’avait compris et il a expliqué que chaque disciple de Yéshoua est obligé, par amour pour D.ieu, de marcher dans l’obéissance à Sa Torah. Nous aimons HaShem (D.ieu) lorsque nous accomplissons Ses commandements avec amour, lorsque nous gardons Ses paroles à l’esprit, lorsque nous les étudions et nous les enseignons à notre prochain. 

Yéshoua n’est pas venu apporter un commandement nouveau en abolissant tous les autres, au contraire, Il lie tous les commandements, les jugements, les ordonnances et les statuts de la Torah sur Ses disciples avec les cordons de l’amour.

Il leur a appris à observer même les plus petits des commandements de la Torah : « Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. » (Matthieu 5 :19)

 

Témoins

Continuons à décortiquer quelque peu la prière du Chéma Israël afin d’y voir les perles qu’elle renferme. Dans le texte massorétique (4), dans le premier verset du Chéma, deux lettres se distinguent du reste. La lettre ע (ayin) du mot « Chéma/écoute » et la lettre ד (dalet) du mot « é’had/UN) sont écrites en plus grand.

Ensemble, ces deux lettres composent les mots « ed » qui signifie « témoin » en hébreu ou encore « ‘ad » qui veut dire « éternité ». 

Ainsi, quand nous récitons le Chéma, nous nous constituons comme témoins de ce que D.ieu est le seul D.ieu unique, et qu’Il a le pouvoir sur toutes Ses créations d’éternité en éternité, Lui qui est Le premier et Le dernier : « Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu. » (Ésaïe 44 :6)

Quel que soit le lieu où nous nous trouvons, nous devons témoigner qu’Il est l’Unique, le Véritable D.ieu de l’Univers tout entier. Nous nous portons témoins de la présence du D.ieu unique dans le monde et de la transmission de ce message à travers les générations.

Le prophète Esaïe écrivait en ce sens: « Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de D.ieu, Et après moi il n’y en aura point (= Unicité de D.ieu). C’est moi, moi qui suis l’Éternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur. C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, C’est moi qui suis D.ieu. Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J’agirai: qui s’y opposera ? » (Esaïe 43 :10-13)

Chose intéressante et non des moindres, les versets d’Esaïe nous présentent deux témoins, qui ensemble, doivent certifier de l’unicité de D.ieu : le peuple d’Israël et « Le serviteur que j’ai choisi » qui n’est d’autre que Yéshoua HaMashia’h (Jésus le Messie) : « Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. » (Matthieu 12 :18)

Sommes-nous prêts à endosser cette responsabilité ? 🙂  

 

Encré dans la mémoire

Parce que rien n’est plus convaincant qu’un témoignage, nous souhaitons terminer cette étude en vous embarquant dans cette histoire très touchante qui démontre l’importance de réciter le Chéma Israël à ses enfants.

« Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux parents juifs confièrent leurs enfants à leurs voisins chrétiens ou à des orphelinats catholiques afin de leur sauver la vie et espérer pouvoir les retrouver après la guerre. Hélas, la majorité de ces parents ne revinrent jamais des camps de la mort. 

Une mission capitale, mais oh combien difficile, attendait les rabbins et responsables de la communauté juive : retrouver ces enfants juifs qui avaient été cachés durant de longues années, assimilés, coupés de leur famille et de leurs racines. 

Le rav Kahaneman décida de retrouver tous ces enfants juifs. Il se rendit dans un orphelinat catholique et demanda au prêtre de pouvoir voir les enfants qui s’y trouvaient. Le prêtre nia la présence de juifs attestant que tous étaient chrétiens de naissance. Rav Kahaneman n’avait aucun document officiel. De plus, le prénom des enfants juifs avait certainement été changé par un prénom chrétien. Mais le rav insista fervemment auprès du prêtre qui finit par le laisser entrer en ne lui accordant que quelques minutes. 

C’était le soir, à l’heure du coucher, les enfants se trouvaient dans le dortoir de l’orphelinat. Rav Kahaneman eut l’idée de prononcer à voix haute et avec beaucoup de kavana (intention du cœur) simplement deux mots : « Chéma Israël… » et là : un, deux, trois, plusieurs enfants répondirent : « Adonaï Éloheinou, Adonaï E’had » ! Ils se mirent alors à pleurer et à courir en direction du rav en appelant en Yiddish (leur langue maternelle qu’ils n’avaient plus parlée depuis des années) : « Mamoushka, Mamoushka ! » (Maman, maman !). 

Rav Kahaneman parcourut ainsi les différents orphelinats, les uns après les autres, et put ainsi retrouver de nombreux enfants juifs. Malgré les années qui s’étaient écoulées, ces enfants se souvinrent des paroles de la prière du Chéma Israël que leur récitait chaque soir et chaque matin leur maman. » 

Outre le fait d’être très émouvante, cette histoire nous permet de prendre conscience de l’importance des paroles du Chéma Israël qui s’inscrivent dans le plus profond de notre âme, elles sont une affirmation de notre adhérence en Un Seul et Unique Vrai D.ieu : Hakadosh Barou’h Hu (le Saint Béni soit-Il) est Notre D.ieu, Il est UN. 

 

Conclusion

Elle est la toute première prière qu’un enfant apprend à réciter dès l’âge de la parole et elle est les derniers mots qu’il prononcera : 

« Chéma Israël, Adonaï Eloh’einou, Adonaï E’had. »

« Écoute Israël, l’Éternel notre D.ieu, l’Éternel est Un. » (Deutéronome 6 :4)

En récitant le Chéma Israël deux fois par jour, nous montrons que nous désirons marcher dans les voix d’HaShem (D.ieu) et désirons mettre en pratique Ses commandements. Par conséquent, nous nous éloignons de l’idolâtrie qui consiste à bafouer Ses lois.

C’est pourquoi aussi le Chéma Israël est inscrit sur les linteaux de la porte (mézouzot), dans les tefillins, car il sanctifie notre maison, nos actes et nos pensées (c’est le symbole des tefillins portés par les hommes sur le bras et sur le front). Cette prière renvoie à la façon dont nous devons vivre notre vie sur terre: notre rapport à D.ieu se vit avec un profond respect pour Ses commandements qui est le reflet de notre profond amour envers Celui qui nous a créés. 

Si vous êtes novices dans ce sujet, nous vous encourageons à lire pour vous et à enseigner à vos enfants le premier paragraphe qui compose la prière du Chéma Israël en téléchargeant ce fichier. Vous y trouverez la version phonétique en hébreu ainsi que la traduction en français.

Comme annoncé dans notre introduction, il y a une infinité de choses à dire sur cette si belle prière, nous espérons néanmoins vous avoir fait découvrir quelques points essentiels qui vous convaincront de son importance. 

Que la Bonne Main de l’Éternel soit sur vous et vos proches !

Sim’ha

Notes et Sources utilisées pour cette étude :

– Site Chabad, le texte original du Chéma en hébreu

– Yeshiva Soucat David, leçon paracha Vaet’hanan (https://sukkatdavid.com) 

– Torah Box, vidéo « Le Chéma Israël du rav Kahaneman »

– SIMMONS, Shraga, « Chéma Israël », disponible sur le site Aish 

– First Fruits of Zion, « Jesus, my Rabbi »

  1. Les tefillins ou « phylactères » sont un objet de culte constitué de deux boîtiers contenant les quatre passages bibliques qui font mention de ce commandement (Exode 13 :1-10 ; Exode 13 :11-16 ; Deutéronome 6 :4-9 ; Deutéronome 11 :13-21). Ils sont écrits sur un parchemin en hébreu. Ces boîtiers sont attachés au bras gauche et à la tête par des lanières en cuir. Ils sont portés par les hommes lors de la lecture de la prière du matin et du Chéma Israël 
  2. La mézouza est un objet de culte constitué d’un petit rouleau de parchemin sur lequel les deux premiers paragraphes du Chéma Israël sont écrits en hébreu et à la main par un scribe. On insère ce parchemin dans un étui décoratif que l’on accroche ensuite sur le côté droit de chaque porte de la maison (à l’exception des portes des toilettes).  
  3. Bérakhot 15a.
  4. Le texte massorétique est le texte biblique hébreu avec le rajout des voyelles qui sert de base à de nombreuses traductions de la Bible. 

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

 

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

7 Commentaires

  1. GINETTE

    Ô combien je regrette d’avoir fait le mauvais choix d’épouser un non croyant, ce qui ne m’a pas permis d’enseigner mes enfants selon la Loi de l’Eternel ! Mes regrets sont inutiles maintenant, mes enfants ont juste le souvenir de m’avoir vue , ma bible en mains, comme livre de chevet ! et m’ont vue accomplir tous les commandements que je pouvais accomplir sans l’assentiment de mon mari ! ginette

    Réponse
  2. PLANCKEEL

    Un grand merci toda raba pour ce rappel oh combien important surtout dans les temps que nous vivons se tenir toujours avec HaShem le Shma est une perle à garder précieusement et le répéter chaque jour sans oublier
    H’anna

    Réponse
    • Sim'ha

      Tout à fait d’accord! Merci ‘Hanna pour ton retour!

      Réponse
  3. Deogratias

    Shalom Sim’ha,

    Merci pour ce bel enseignement sur l’importance du Chéma Israël dans l’éducation des enfants!
    Le témoignage émouvant des enfants juifs qui ont répondu au « Chéma Israël… » prononcé par le rav Kahaneman par « Adonaï Éloheinou, Adonaï E’had », fait penser à notre Messie Yéshoua qui a dit: «Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.» (Jean 10:27)
    Ce témoignage fait penser aussi au cantique nouveau dans Apocalypse 14! Il est clairement dit que « personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.» (Apocalypse 14:3)!

    Très beau ‘Hidouche (interprétation nouvelle dans l’explication de la Torah): le lien entre la prière du Chéma et les versets qui la précèdent est très intéressant!
    « La foi vient de ce que l’on entend » (Romains 10 :17), à savoir ce qui est dit dans Deutéronome 6 :1-3: le commandement (mitsva), les lois et les ordonnances de l’Éternel.

    L’explication du pourquoi le singulier du mot «commandement (mitsva)» est aussi très intéressant!
    « Aimer D.ieu de tout son être » est effectivement LE grand commandement qui résume tous les autres!
    La Bible Juive Complète a, elle, bien traduit Deutéronome 6:1: «Et maintenant, voici la mitzvah, les lois et ordonnances qu’ADONAI, votre Dieu, m’a ordonnée de t’enseigner afin que tu y obéisses dans le pays que tu traverseras pour en prendre possession,…»

    En fai, et à juste titre, des voix s’élèvent pour rappeler que le mot hébreu « Amen» a été intégré dans toutes les langues. Ainsi, certains autres mots-clés auraient dû être gardés dans les traductions bibliques dans toutes les langues et dans toutes les nations. Ça aurait pu être le cas des premiers mots du Chéma Israël que notre Messie Yéshoua a récité dans Marc 12:28-30.

    Oui, que l’Eternel nous aide par Son Esprit et en vertu des mérites de Son Fils Yéshoua, à pouvoir endosser la responsabilité d’être des témoins de ce qu’Il est l’Unique, le Véritable D.ieu de l’Univers tout entier!
    Deogratias

    Réponse
    • Sim'ha

      Shalom Deogratias!

      C’est toujours un réel plaisir que de lire tes commentaires très édifiants! Merci beaucoup! 🙂

      Très beau le lien avec le passage de Jean 10:27, je n’y avais pas pensé, mais c’est tout à fait ça!

      Je suis également d’accord avec les frères et soeurs qui souhaitent que d’autres mots-clés hébreux soient introduits dans toutes les langues afin de restituer le sens véritable des versets, car trop souvent encore, nous passons à côté de la bonne interprétation!

      Amen vé amen, que nous puissions être Ses véritables témoins en suivant l’exemple de Notre Rabbi et Messie Yéshoua!

      Sim’ha

      Réponse
  4. billon

    Thomas content de te retrouver et te lire à nouveau

    Réponse
    • Sim'ha

      Merci Billon!
      C’est Sim’ha qui écrit les articles dans la rubrique « Femmes ».
      Thomas s’occupe de toutes les autres rubriques du site RencontrerDieu. 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernier article écrit publié :

Yéshoua (Jésus), Femme Adultère et lapidation : abolition de la Loi de Moïse ou parfaite maîtrise ?
La fausse doctrine du « Sang autorisé » en chrétienté, e(s)t le mur de la séparation
Israël et ses guerres : quand la prophétie heurte les opinions humaines
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Dernière vidéo publiée :

Israël ne sera jamais détruit : un croyant des nations révèle la promesse divine
Israël ne sera jamais détruit : un croyant des nations révèle la promesse divine
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Derniers articles de la zone « Blog » (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 03 : Le retour du Djihadisme de la mort, une menace mondiale ?
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 01 : Appel à la mobilisation des coeurs
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :


Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :
Tweetez
Partagez
Épingle