Lieux de culte & Confinement, procès entre croyants & dénonciation : faisons le point !
Cher lecteur, ce message est destiné aux croyants. J’espère avoir toute ton attention.
Très peu de temps après l’élocution du président Macron nous informant d’une reconduction du confinement au moins jusqu’au 11 mai, j’ai un message particulièrement solennel à te communiquer.
J’entends ici et là des croyants qui aspirent à retrouver leur assemblée, leur lieu de culte, leur église, leur synagogue.
Beaucoup de croyants désirent et ont hâte de retrouver leurs frères et sœurs dans la foi, et de se réunir comme auparavant.
Cela semble beau, légitime et respectable et ça l’est.
Mais il y a comme une sérieuse dissonance.
Parmi les croyants, proposons-nous ou parlons-nous suffisamment des mesures concrètes, des actions et des changements concrets que cette pandémie et ce confinement permis par l’Éternel devraient susciter en nous ?
Dieu a permis au monde croyant d’être impacté par cette crise mondiale. Pourquoi ?
N’est-ce pas aussi pour nous inviter à une sérieuse introspection en vue de réformer concrètement et activement certaines choses qui ne vont pas ?
Si nous passons à côté des immenses messages que l’Eternel nous envoie pour notre téchouva (repentance), ne serions nous pas semblables à ce « peuple qui ne revient pas à celui qui le frappe, Et qui ne cherche Pas l’Eternel des armées. » (Ésaïe 9 : 13) ?
N’est-ce pas, plus que jamais, le temps de réformer sérieusement certaines de nos voies, certains de nos comportements parfois un peu « léger dans la balance » ?
Car si nous n’agissons pas ainsi, alors certainement qu’en plus de nous méprendre, nous nous privons peut-être d’une des dernières occasions bénies que Dieu nous envoie pour se préparer à la grande délivrance finale et à l’avènement du Messie.
Si cette crise mondiale ne nous sert pas à réformer un minimum nos voies « en actions et avec vérité » (1 Jean 3:18), non seulement tout ceci n’aura servi de rien, mais l’avenir risque d’être plus sombre encore.
C’est pourquoi j’ai très à cœur de te reparler d’un mal qui ronge le corps des croyants du monde entier.
Il est évident que ce mal compte pour beaucoup dans cette plaie mondiale.
Nous en avons suffisamment parlé dans la vidéo 4 sur le coronavirus que je t’invite de tout cœur à regarder si ce n’est pas fait.
Grâce à Dieu, je suis très heureux de constater que malgré tout, plusieurs croyants authentiques et honnêtes, ont des yeux pour voir et un coeur pour comprendre.
Face à cette tribulation que l’Éternel nous permet de vivre aujourd’hui, plusieurs captent le message et optent pour le seul vrai comportement valable : la téchouva (repentance).
N’est-ce pas très précisément ce que l’Écriture nous enseigne dans cette prière adressée à l’Eternel :
« Quand il y aura des fléaux ou des maladies [Type Coronavirus mondial] si un homme, si tout ton peuple d’Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son cœur (…) pardonne ; agis » (1 Rois 8 : 38)
« Que chacun reconnaisse la plaie de son cœur »…
Cette « plaie de son cœur » dont il est question dans le texte, nous devons en parler encore et encore.
C’est l’heure, pour tous les croyants, d’accepter une formidable remise en question.
C’est aussi l’heure de comprendre en esprit et en vérité pourquoi Dieu permet que les réunions dans de nombreuses assemblées soient stoppées pour un temps.
Cher lecteur, j’espère de tout cœur que tu fais ou feras partie de ceux qui prennent le problème à bras-le-corps.
J’espère que tous ensemble, nous ne réproduirons pas l’antique péché d’Adam et Eve ; on se rappelle bien de leurs réactions suite à la faute :
« L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi » : sous-entendu : “c’est sa faute” !
« La femme répondit : Le serpent m’a séduite » : sous-entendu : “c’est sa faute” !
Ils ne sont pas rentrés en eux-mêmes, ils ne se sont pas remis en question.
Et aujourd’hui encore, plusieurs reprennent l’antique flambeau d’Adam et Eve et perpétuent cette politique du bouc émissaire, si confortable pour se déresponsabiliser.
« C’est la faute au gouvernement, c’est la faute à Macron, la faute aux chinois, la faute à la surpopulation, la faute à la cacherout, la faute à l’oligarchie mondiale. » ; « C’est un complot, c’est ceci, c’est cela » et… très peu de remises en question personnelles et collectives !
Certains disent que de telles épidémies ont déjà eu lieu dans le passé tout en oubliant que jamais dans l’Histoire un tel confinement mondial ne s’est vu.
En vérité, il est certain que nous ne connaîtrons jamais complètement, dans les détails, pourquoi l’Éternel envoie cette épreuve mondiale à l’humanité.
Mais une chose est certaine : l’Éternel nous permet de capter certains messages clés.
L’Éternel nous parle et nous montre que si nous sommes tous impactés de près ou de loin par cette pandémie et ce confinement mondial, c’est parce qu’il y a un vrai grave problème qui concerne absolument tout le monde.
Nous avons tous une vraie part de responsabilité dans cette affaire. Plusieurs le savent mais pas tous, et tous n’agissent pas en conséquence, c’est pourquoi il faut insister.
Comme dirait ce célèbre verset : « Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Eternel en soit l’auteur ? » (Amos 3 : 6)
Il serait fou d’ignorer que le monde entier est imprégné de l’esprit d’Essav (Esaü), et plongé dans l’impiété.
La légèreté a envahie les cœurs et le prophète nous avertit : « Je préparerai ton sépulcre, car tu es trop léger. » (Nahum 1 :14)
Un grand sépulcre a été préparé, il est bien malheureusement en train de se remplir sous nos yeux.
Je crois de tout cœur que nous pouvons encore faire pencher la balance du bon côté afin que ce sépulcre cesse de se remplir.
Certains me diront : « assez de ces discours moralisateurs et culpabilisant » ! « Assez de condamner et de culpabiliser le peuple de Dieu ».
En vérité, ceux qui parlent ainsi reprennent pour leur compte les paroles jadis tenues contre le prophète Amos : « le pays ne peut supporter toutes ses paroles. » (Amos 7 :10)
Mais le prophète Amos disait la vérité, dans le parfait saint sillage des prophètes comme on peut le lire :
« C’est parce que vous n’avez pas écouté la voix de l’Eternel et que vous n’avez pas observé sa Torah (…) c’est pour cela que ces malheurs vous sont arrivés, comme on le voit aujourd’hui. » (Jérémie 44:23)
Et aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui ne supportent plus la Saine Doctrine, comme prophétisée.
Mais Esaïe dira de ceux-là :
voici « Des enfants qui ne veulent point écouter la Torah de l’Éternel, 10 Qui disent aux voyants : ne voyez pas ! Et aux prophètes : ne nous prophétisez pas des vérités, Dites-nous des choses flatteuses (…) Eloignez de notre présence le Saint d’Israël ! » (Esaïe 30 :10)
Mais l’Écriture parle-t-elle en vain lorsqu’elle nous commande :
« Tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui. » (Lévitique 19 :17) ?
Ou est-ce un verset de la Loi de Moïse uniquement destiné aux Juifs ?
Ce verset n’est-il pas aussi pour les convertis au Dieu d’Israël parmi les nations ?
Ou peut-être s’agit-il ici d’une loi abolie pour le chrétien qui ne se considère plus « sous la loi » ainsi que certains se plaisent à le dire dès que l’on évoque positivement la très sainte Loi somptueuse de Moïse (Torah) ?
Ce n’est que mon avis, ce n’est que ma modeste analyse, mais je crois de tout cœur que les éléments que je vais maintenant partager avec toi sont conformes à un de ces messages que le Tout-Haut désire nous communiquer.
Nous l’avons démontré dans La vidéo 4 sur le Coronavirus : selon les Écritures, le problème du lachon hara (mot hébreu pour parler de la médisance, calomnie, diffamation, colportage, etc) est un incroyable vecteur de destruction et de malheur.
Le lachon Hara amène des malédictions terribles et il est capable de nous tuer, de nous isoler et d’amener sur le monde une pandémie.
C’est bien ce que l’on vit comme jamais.
Le message est impérieux et conforme à la Saine Doctrine (Torah).
Et comme dirait Paul : « Insiste en toute occasion, favorable ou non »
Ainsi, insistons : une des racines du mal est cette ignorance tragique que nous avons des lois du langage.
Une autre racine du mal est l’orgueil qui entraîne la médisance et le manque de crainte du Ciel.
Il semble donc urgent de travailler avec force à corriger ces travers « ce qui sera de notre part, dit Paul, un culte raisonnable. » (Romains 12 :1).
Et travailler dans cette direction bénie sera aussi une preuve de notre bonne volonté à prendre note d’un des messages cardinaux envoyé par le Saint béni soit-Il.
Suite à la dernière vidéo YouTube, j’ai proposé à ceux qui se sentaient interpellés, tout un travail de longue haleine réalisé pour aider les croyants à fuir les péchés liés au langage.
Il s’agit d’un grand module audio sur les lois du langage d’une extraordinaire importance.
Récemment, j’ai à nouveau écouté et étudié la loi numéro 63 de ce module.
Je n’ai pu que constater à quel point cette loi 63 ne faisait que renforcer et confirmer avec force tout ce que l’on dit ici.
Cette loi 63 répond directement à ces questions :
- Pourquoi, au travers de ce grand confinement, Dieu permet-il aux croyants d’être isolés les uns des autres ?
- Pourquoi l’Éternel permet-Il la fermeture généralisée des différents lieux de culte (synagogue, mosquée, église) ?
- Pourquoi l’Éternel permet-Il aux réunions du Shabbat ou du dimanche d’être littéralement stoppées pour un temps ?
Dans l’audio le problème de la médisance (lachon hara en hébreu) est évidemment abordé mais 3 autres problèmes de taille sont également discutés :
- Les procès entre croyants
- Les dénonciations publiques
- Le manque de révérence et d’honneur qu’il y a dans plusieurs lieux de cultes, considérés comme « des sanctuaires du Tout-Puissant » comme il est dit : « Ses sacrificateurs violent ma Torah et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane » (Ezechiel 22:26)
Si ce domaine d’étude intéresse le lecteur, je ne peux que lui conseiller de cliquer sur le lien pour recevoir gratuitement toute une série de messages sur l’importance du langage selon la Parole de Dieu :
Inscription : Série de messages sur les lois du langage
« Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la Torah de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! » – Psaumes 1
▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼
- Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
- Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération
Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.
J’ai fait partie , pour un temps, des manifestants anti-vaccins, étant une grand-mère , je croyais agir pour protéger mes petits enfants Mais les manifestations m’ont très vite mise mal à l’aise, ce que j’entendais me montrait du doigt bien que n’y participant pas, Depuis que j’apprends les lois du langage , j’éprouve un repentir profond d’avoir écouté tant de haine, mon désir profond est d’apprendre le plus rapidement possible, la morale divine, afin qu’il me soit pardonné ces temps d’errances mentales . ginette