Ils s’associent à Satan et ne le savent pas… Le « mauvais oeil » : le nouveau fléau social meurtrier du 21e siècle ?

par | Nov 14, 2022 | Moussar/Morale divine | 0 commentaires

mauvais oeil selon yeshoua, jésus et le danger de s'associer à satan

Il y a quelques temps, un enseignement m’a percuté le coeur.

Nous connaissons cette expression populaire : « il m’a porté l’oeil »

En réalité, cette expression tire sa source dans la Torah. C’est une expression profondément biblique que beaucoup emploient sans en connaître l’origine.

La portée spirituelle destructrice et effroyable du « mauvais oeil » est très réelle, méconnue et ce sont les Saintes Écritures qui en parlent le mieux.

Car de là proviennent les médisances, les haines, les divisions, les querelles, les disputes, les adultères, les meurtres, etc.

Nous sommes tous concernés et devons absolument nous protéger de cette malfaisance.

La meilleure des défenses consiste à connaître le fonctionnement du mauvais oeil.

L’expression « mauvais oeil » renvoie à de nombreuses notions différentes et complémentaires. Un des aspects du « mauvais oeil » consiste à juger négativement son prochain.

Dans la lignée de ce que le Messie Yéshoua enseigne, il existe une maxime connue enseignée par les maîtres d’Israël :

« Juge chaque personne favorablement. » C’est-à-dire : « Juge les actions de tous les hommes avec bienveillance, même lorsque les apparences sont contre eux. » (Pirké Avot 1,6).

Les Sages d’Israël développent cette maxime et, en se basant sur le texte de la Torah écrite, ils nous enseignent que le Satan ne peut accuser quelqu’un sans témoin.

S’il est seul à accuser un enfant de Dieu, sa parole n’a aucune prise, aucune force, aucun poids.

Le Baal Chem Tov écrit à ce sujet :

« Lorsque le Satan veut accuser un enfant d’Israël devant Hachem, D. le fait taire en demandant qu’il y ait 2 témoins. »

En effet, il est écrit :

« Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu’il soit; un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins. » (Deutéronome 19:15)

Ainsi, lorsque nous jugeons quelqu’un défavorablement, pire encore si nous le méprisons et dénigrons, nous nous associons au Satan sans le savoir puisqu’il utilisera alors notre témoignage et à cause de notre « mauvais oeil » puis de notre « mauvaise bouche », l’accusation du serpent sera cette fois-ci retenue devant notre Dieu : les 2 témoins accusateurs sont ainsi réunis.

Cette considération est bouleversante quand on y songe. 

Lorsqu’un enfant de Dieu interprète les actes de son ami négativement, ne serait-ce que par la pensée, il réjouit le Satan, car l’ennemi de nos âmes vient de trouver un allié, un témoin, et son accusation sera alors effectivement acceptée comme il est dit : « sur la déposition de deux ou de trois témoins; »

Souhaitons-nous vraiment collaborer activement avec le Satan et nuire à notre propre corps (car nous faisons tous partie du même corps spirituel dont la tête est le Messie) ?

Cette pensée devrait nous remplir d’effroi et nous aider à surveiller attentivement notre coeur et notre bouche lorsqu’il s’agit de parler sur qui que ce soit, car par cela, nous nous associons réellement au Satan pour accuser un « frère pour lequel Mashia’h (Christ) est mort ! » (1 Corinthien 8:11)

Ainsi, d’une certaine façon, en ayant une vision négative de notre prochain, une pensée de « mauvais oeil » sur autrui, nous donnons au Satan la possibilité de mettre en application un mauvais jugement qui était jusque là en attente sur cette personne…

Evidemment, lorsque le mal est commis publiquement sur internet, ce ne sont pas « deux » mais des milliers de témoins potentielles que nous fournissons à l’ennemi de nos âmes…

Cette parole de Paul est ici à propos : « Vous commettez l’injustice, vous dépouillez, et c’est envers des frères que vous agissez de la sorte ! »

C’est à ce sujet qu’il est dit : « Or, je vous dis que les hommes rendront compte, au jour du jugement, de toute parole vaine qu’ils auront dite … par tes paroles tu seras condamné. » (Yéshoua, Matthieu 12:36)

Que l’Éternel des armées nous accorde de juger avec bienveillance tout homme, « même lorsque les apparences sont contre eux », et à ne jamais faire un mauvais renom à qui que ce soit publiquement pour ne pas devenir complice du mal.

Mais ce n’est pas tout : beaucoup ignorent que le « mauvais oeil » peut aussi avoir une prise lorsqu’il y a de la flatterie, des éloges, etc.

De même, lorsqu’une personne se montre un peu trop, se laisse flatter, prend plaisir à être admirée, aime se mettre en avant, etc., là aussi le danger spirituel lié au mauvais oeil est total.

A l’heure des réseaux sociaux où des foules immenses aiment se pavaner, se vanter et ne rougissent même plus de dénigrer publiquement leur prochain, l’influence du mauvais oeil est énorme et c’est pourquoi ce sujet est devenu indispensable à traiter.

Il faut s’y arrêter, c’est très important.

Nous développons tout cela dans une précieuse étude vidéo en deux parties sur le mauvais oeil réalisé sur la WebYéshiva LeRetourAuxRacines.com (plateforme d’étude pour ceux qui veulent aller plus loin).

De nombreuses sources bibliques, des références des Sages et des exemples concrets sont apportés dans l’étude.

Si le sujet ainsi que ce type d’étude vous intéressent, je vous conseille vivement de vous inscrire au nouveau module vidéo en cours de construction qui se nomme « Pépite de la Haftara » et dans lequel se trouve l’étude en question.

Lorsque Dieu le permet, chaque semaine, pendant un an, nous nous immergeons avec joie dans l’étude des prophètes suivant le rythme d’étude biblique de la Paracha.

Au moment de la rédaction de cet écrit, la semaine passée et cette semaine, l’Eternel semble nous conduire à étudier ce sujet du « mauvais oeil ». Beaucoup d’autres sujets sont à venir.

Comme expliqué sur la page explicative, nous vous proposons, si vous le souhaitez, de participer à ce travail béni :

Ce module sur les prophètes est en cours de construction et contient déjà une dizaine d’études vidéo qui, nous en sommes certains, raviront « ceux qui cherchent l’Éternel ».

Au lieu d’attendre la finalisation des quelques 54 vidéos du module, vous pouvez choisir de participer dès maintenant à la construction de ce module en contribuant librement selon votre coeur :

De la gratuité jusqu’au montant de votre choix, vous pouvez vous inscrire, quel que soit vos moyens financiers.

Avec l’aide du Tout-Puissant et grâce au soutien des contributeurs, chaque semaine, une nouvelle vidéo sera ajoutée, suivant le rythme d’étude instituée par les maîtres d’Israël.

Si vous n’êtes pas inscrit à ce module, je vous conseille de visiter la page explicative, vous trouverez tout le nécessaire pour venir étudier les merveilles de l’Eternel béni soit-Il, si vous le souhaitez :

Clique ici pour accéder au module « Les Pépites de la Haftarah ».

En espérant vous retrouver dans les études vidéos, de beaux trésors de sagesse, précieux pour se repentir et renforcer notre foi, s’y trouvent.

À très bientôt !

Thomas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparation à la fête de Chavouot (Pentecôte) :

Fête de la révélation du Sinaï (Shavouot/Pentecôte) : La grande consolation qui change la fournaise en Oasis :

Fête de la révélation du Sinaï (Shavouot/Pentecôte) : La grande consolation qui change la fournaise en Oasis
Pessa’h : éradication de toute trace d’orgueil, pas même 1/64ème !
‘Hanouka : une fête de L’Éternel fidèle à l’Évangile et à la Torah d’Israël (réponse aux détracteurs)
Les croyants non-Juifs, la Torah et la fête de Souccot (Tabernacles) : une arme de lumière d’une redoutable efficacité !
Shadow

Dates et horaires de la fête ou du jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Premier jour de la Fête de Chavouot (Pentecôte)

Jour 01 : Entrée le Jeudi 25 Mai 2023 à 21:19 (PARIS)
Sortie le Vendredi 26 Mai 2023 à 22:41

Dernière vidéo publiée :

Climat en Folie : le changement climatique, Dieu et la prophétie Biblique : explication
Climat en Folie : le changement climatique, Dieu et la prophétie Biblique : explication
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Dernier article écrit publié :

‘Hanouka, Noël et coupe du monde de football 2022 : Providence au sein de la grande bataille de La Sainteté contre les forces du mal
‘Hanouka, Noël et coupe du monde de football 2022 : Providence au sein de la grande bataille de La Sainteté contre les forces du mal
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Etude de la Paracha de la semaine :

Les apparences sont trompeuses– Paracha Bamidbar (Nombres 1 à 4.20)

Les apparences sont trompeuses – Paracha Bamidbar (Nombres 1 à 4.20)
Observer les Fêtes de Dieu : une clé précieuse pour marcher dans la sanctification – Paracha Emor
Savoir réprimander et accepter la réprimande : qui, quand, comment ? Paracha Kedochim
Les ravages de la moquerie et de la mauvaise langue : cas d’étude (Paracha Tazria et Metsora)
Le secret de la grande Apostasie de l’Eglise, d’Israël et du monde entier – Tsav
Le meilleur remède contre le stress ! Paracha Vayikra + préparation fête de Pessah
L’influence du monde mène au veau d’or et à la marque de la bête, c’est écrit – Paracha Ki Tissa
Jalousie religieuse et guerre secrète entre les enfants de Dieu : une racine de tous les maux – Pourim-Tetsavé
Le Nom « HaShem » est-il biblique ? Une réponse à la maladie anti-rabbinique (Paracha Yitro et Michpatim)
Une clé précieuse pour garder le zèle et gagner le Bon Combat de la foi : fais des efforts et place un arc-en-ciel dans ta vie ! Paracha Vaéra
Déchirer le voile d’illusion et Dévoiler la gloire divine – Paracha Vayehi
Humiliation publique, honte, science moderne et jugement divin : que dit l’Écriture ? Paracha Vayigach
Mesure pour mesure : On récolte ce que l’on sème – Paracha Vayechev
Comment fuir le compromis et la tiédeur du libéralisme religieux ? Paracha Vayichla’h
La foi, l’échelle, l’argent et l’évangile de prospérité – Paracha Vayétsé
Le libéralisme religieux, grand responsable d’un génocide spirituel : la preuve scientifique – paracha Toledot
Israël : la bénédiction pour les nations ou le suicide du monde entier par le Boycott ? – Paracha Lekh Lekha
La perversion des mots dans le monde profane et croyant – Un secret de l’arche de Noé
L’effort dans le service divin : clé de la bénédiction et antithèse du “salut sans les oeuvres” (Paracha Vezot Habrakha)
Écoutes-tu la Torah ou idolâtres-tu un homme ? Paracha Haazinou
Nul n’est irremplaçable mais chacun est indispensable – Paracha Vayélekh
La crise des migrants face au jugement divin décrit dans la Torah du Dieu d’Israël – Paracha Ki Tavo (Deutéronome 26.1 à 29.8)
La Torah, Ce Trésor qui révèle l’orgueil du coeur (Paracha Choftim)
La morsure salutaire du serpent : un outil céleste pour surmonter et sublimer les épreuves (Paracha Réeh)
Le chrétien est-il obligé d’obéir à la loi de Moïse ? Paracha Ekev
Apostasie, naufrage et chute spirituels : analyse d’une cause majeure (Paracha Devarim)
1000 au combat, 1000 en prière pour une puissante victoire ! Paracha Matot/Massé
Les démons existent et nous poussent à un choix: repentance ou honte éternelle ? Paracha Pin’has
Les malédictions causées par nos paroles – Deux témoignages exceptionnels de la puissance de notre bouche – Paracha Balak
Secrets prophétiques du bâton fleuri d’Aaron : Preuve Ultime de l’élection d’Israël et du Messie Yéshoua
Les explorateurs : coulisses d’une faute immense – paracha Chela’h Lekha
Le secret des deux trompettes d’argent – Paracha Béhaalotékha
La paix dans le couple, une valeur essentielle aux yeux de D.ieu – Paracha Nasso (Nombres 4 :21 – 7:89)
L’Étude de la Torah délivre de la mort ! Témoignage exceptionnel de la providence ! Paracha Behar
Expérimenter la véritable bénédiction de Dieu avec Le miracle de la shemitah – Paracha Behar
L’importance d’Honorer ses parents et d’honorer l’Éternel selon la Torah – Paracha Aharei Mot-Kedochim(Lévitique 16 à 20)
Cacherout & Médisance : Focus sur le véritable enseignement de Yéshoua (Jésus) et des Sages d’Israël – Paracha Tazria/Metsora- Copie
Ce n’est pas ce qui rentre dans la bouche qui souille l’homme – Prendre un texte hors contexte pour en faire un prétexte ? – Paracha Chémini (Lévitique 9 à 11)
Pépites de la paracha : arrête de t’prendre pour un grand, t’es tout p’tit ! – Vayakel
Les 2 extrêmes de l’histoire de l’Eglise en quelques versets – Paracha Ki Tissa
Homme Spirituel ou Animal Spirituel ? Le test par la dîme et les offrandes (Terouma)
L’esclavagisme moderne et la date du début de la délivrance finale prophétisés dans la Torah ? – Paracha Bechalah
Pourquoi le chaos et les crises mondiales de la fin des temps ? Analyse des racines spirituelles du mal selon la Torah
La haine contre Yossef : la source de tous les Haman de ce siècle – Paracha Mikets
Qu’est-ce que La vraie bénédiction et malédiction selon la Torah d’Israël ? Paracha ‘Haye Sarah
Le Messie, Fils unique du Dieu unique selon La Torah et les sages d’Israël – Vayera
La source de toutes confusions et de toutes divisions et son remède – Paracha Berechit (Genèse) et Noah (Noë)
Pépite de la paracha – La loi de Dieu : source du bonheur dans le malheur – Paracha Ki Tetsé
Souviens-toi – Déluge, canicule, terrorisme, fin des temps et jugement imminent ? Paracha Devarim
Comment discerner les Balaam modernes et s’en préserver ? Paracha Balak
Le testeur d’intégrité spirituelle – Paracha ‘Houkat (Nombres 19 à 22:1)
« Crois au Messie Yéshoua et tu seras sauvé toi et ta famille » : explications – Parasha Kora’h
Une Torah sans frontières ! Pépites de la Paracha Nasso
Médisances, diffamations et calomnies : comment réagir et s’en préserver ? Tazria-Metsora
Prodiges dans la cacherout ! L’inspiration divine de la Torah démontrée par les lois alimentaires et les Sages d’Israël (Chémini)
Le miroir des Princesses d’Israël – transformer la flatterie, l’orgueil et la vanité en vertu & le profane en sacré – Paracha Vayakhel et Pekoudei
Le Véritable Amour et la Véritable Liberté selon Dieu – Paracha Michpatim(Exode 21 – 24)
Pépites de la Torah : l’éducation et l’honneur des parents – Paracha Yitro
Top 10 des preuves bibliques qui montrent pourquoi nous devrions garder le Shabbat – Paracha Bechala’h
Comment garder sa foi bouillante ? Une arme céleste à disposition de tous ! Paracha Bo
La force, la valeur et l’immense impact spirituel des noms – Paracha Shemot et Vaera
Prophétie : c’est la dernière génération avant la venue du Messie ! Paracha Noah (Noé)
La loi de Dieu : joug pesant ou fardeau léger ? Paracha Nitsavim
L’ingratitude : la pire des abominations devant Dieu ? – Paracha Kitavo
Souviens-toi de ce que Dieu a fait à Myriam : Une leçon éternelle sur le fléau de la médisance (lachon hara) – Paracha Behaalotekha/Ki Tetsé
Les Véritables Fruits du faux prophète face à la Torah du Dieu d’Israël – Paracha Reeh & Chofetim (Deutéronome 11.26 à 21.9)
Que signifie observer la Loi de Dieu ? Comment, pourquoi, pour qui ? (Paracha Vaethanan et Ekev)
Prophétie des temps de la fin: Les abeilles de l’Apocalypse ! Paracha Devarim
Shadow

Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer