Ils s’associent à Satan et ne le savent pas… Le « mauvais oeil » : le nouveau fléau social meurtrier du 21e siècle ?
Il y a quelques temps, un enseignement m’a percuté le coeur.
Nous connaissons cette expression populaire : « il m’a porté l’oeil ».
En réalité, cette expression tire sa source dans la Torah. C’est une expression profondément biblique que beaucoup emploient sans en connaître l’origine.
La portée spirituelle destructrice et effroyable du « mauvais oeil » est très réelle, méconnue et ce sont les Saintes Écritures qui en parlent le mieux.
Car de là proviennent les médisances, les haines, les divisions, les querelles, les disputes, les adultères, les meurtres, etc.
Nous sommes tous concernés et devons absolument nous protéger de cette malfaisance.
La meilleure des défenses consiste à connaître le fonctionnement du mauvais oeil.
L’expression « mauvais oeil » renvoie à de nombreuses notions différentes et complémentaires. Un des aspects du « mauvais oeil » consiste à juger négativement son prochain.
Dans la lignée de ce que le Messie Yéshoua enseigne, il existe une maxime connue enseignée par les maîtres d’Israël :
« Juge chaque personne favorablement. » C’est-à-dire : « Juge les actions de tous les hommes avec bienveillance, même lorsque les apparences sont contre eux. » (Pirké Avot 1,6).
Les Sages d’Israël développent cette maxime et, en se basant sur le texte de la Torah écrite, ils nous enseignent que le Satan ne peut accuser quelqu’un sans témoin.
S’il est seul à accuser un enfant de Dieu, sa parole n’a aucune prise, aucune force, aucun poids.
Le Baal Chem Tov écrit à ce sujet :
« Lorsque le Satan veut accuser un enfant d’Israël devant Hachem, D. le fait taire en demandant qu’il y ait 2 témoins. »
En effet, il est écrit :
« Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu’il soit; un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins. » (Deutéronome 19:15)
Ainsi, lorsque nous jugeons quelqu’un défavorablement, pire encore si nous le méprisons et dénigrons, nous nous associons au Satan sans le savoir puisqu’il utilisera alors notre témoignage et à cause de notre « mauvais oeil » puis de notre « mauvaise bouche », l’accusation du serpent sera cette fois-ci retenue devant notre Dieu : les 2 témoins accusateurs sont ainsi réunis.
Cette considération est bouleversante quand on y songe.
Lorsqu’un enfant de Dieu interprète les actes de son ami négativement, ne serait-ce que par la pensée, il réjouit le Satan, car l’ennemi de nos âmes vient de trouver un allié, un témoin, et son accusation sera alors effectivement acceptée comme il est dit : « sur la déposition de deux ou de trois témoins; »
Souhaitons-nous vraiment collaborer activement avec le Satan et nuire à notre propre corps (car nous faisons tous partie du même corps spirituel dont la tête est le Messie) ?
Cette pensée devrait nous remplir d’effroi et nous aider à surveiller attentivement notre coeur et notre bouche lorsqu’il s’agit de parler sur qui que ce soit, car par cela, nous nous associons réellement au Satan pour accuser un « frère pour lequel Mashia’h (Christ) est mort ! » (1 Corinthien 8:11)
Ainsi, d’une certaine façon, en ayant une vision négative de notre prochain, une pensée de « mauvais oeil » sur autrui, nous donnons au Satan la possibilité de mettre en application un mauvais jugement qui était jusque là en attente sur cette personne…
Evidemment, lorsque le mal est commis publiquement sur internet, ce ne sont pas « deux » mais des milliers de témoins potentielles que nous fournissons à l’ennemi de nos âmes…
Cette parole de Paul est ici à propos : « Vous commettez l’injustice, vous dépouillez, et c’est envers des frères que vous agissez de la sorte ! »
C’est à ce sujet qu’il est dit : « Or, je vous dis que les hommes rendront compte, au jour du jugement, de toute parole vaine qu’ils auront dite … par tes paroles tu seras condamné. » (Yéshoua, Matthieu 12:36)
Que l’Éternel des armées nous accorde de juger avec bienveillance tout homme, « même lorsque les apparences sont contre eux », et à ne jamais faire un mauvais renom à qui que ce soit publiquement pour ne pas devenir complice du mal.
Mais ce n’est pas tout : beaucoup ignorent que le « mauvais oeil » peut aussi avoir une prise lorsqu’il y a de la flatterie, des éloges, etc.
De même, lorsqu’une personne se montre un peu trop, se laisse flatter, prend plaisir à être admirée, aime se mettre en avant, etc., là aussi le danger spirituel lié au mauvais oeil est total.
A l’heure des réseaux sociaux où des foules immenses aiment se pavaner, se vanter et ne rougissent même plus de dénigrer publiquement leur prochain, l’influence du mauvais oeil est énorme et c’est pourquoi ce sujet est devenu indispensable à traiter.
Il faut s’y arrêter, c’est très important.
Nous développons tout cela dans une précieuse étude vidéo en deux parties sur le mauvais oeil réalisé sur la WebYéshiva LeRetourAuxRacines.com (plateforme d’étude pour ceux qui veulent aller plus loin).
De nombreuses sources bibliques, des références des Sages et des exemples concrets sont apportés dans l’étude.
Si le sujet ainsi que ce type d’étude vous intéressent, je vous conseille vivement de vous inscrire au nouveau module vidéo en cours de construction qui se nomme « Pépite de la Haftara » et dans lequel se trouve l’étude en question.
Lorsque Dieu le permet, chaque semaine, pendant un an, nous nous immergeons avec joie dans l’étude des prophètes suivant le rythme d’étude biblique de la Paracha.
Au moment de la rédaction de cet écrit, la semaine passée et cette semaine, l’Eternel semble nous conduire à étudier ce sujet du « mauvais oeil ». Beaucoup d’autres sujets sont à venir.
Comme expliqué sur la page explicative, nous vous proposons, si vous le souhaitez, de participer à ce travail béni :
Ce module sur les prophètes est en cours de construction et contient déjà une dizaine d’études vidéo qui, nous en sommes certains, raviront « ceux qui cherchent l’Éternel ».
Au lieu d’attendre la finalisation des quelques 54 vidéos du module, vous pouvez choisir de participer dès maintenant à la construction de ce module en contribuant librement selon votre coeur :
De la gratuité jusqu’au montant de votre choix, vous pouvez vous inscrire, quel que soit vos moyens financiers.
Avec l’aide du Tout-Puissant et grâce au soutien des contributeurs, chaque semaine, une nouvelle vidéo sera ajoutée, suivant le rythme d’étude instituée par les maîtres d’Israël.
Si vous n’êtes pas inscrit à ce module, je vous conseille de visiter la page explicative, vous trouverez tout le nécessaire pour venir étudier les merveilles de l’Eternel béni soit-Il, si vous le souhaitez :
Clique ici pour accéder au module « Les Pépites de la Haftarah ».
En espérant vous retrouver dans les études vidéos, de beaux trésors de sagesse, précieux pour se repentir et renforcer notre foi, s’y trouvent.
À très bientôt !
Thomas.
0 commentaires