Témoignage de Sim’ha : « Mon parcours spirituel »
Une prière de cœur
J’ai entendu dire que « derrière chaque grand homme se cache une femme ». Pour ma part, je ne suis pas une personne influente, mais derrière mon histoire se cache une grande femme : ma maman ! En effet, elle fut le pilier que D.ieu choisit pour amener Sa Parole à la maison.
Mais commençons par le début. Je suis née en Suisse de parents immigrés italiens. De confession catholique de génération en génération, je reçus les sacrements selon la coutume : baptême d’enfant, communion et confirmation. Je croyais en D.ieu et en Son fils Jésus-Christ, mais sans vraiment chercher à Le connaître. Je me rendais de temps à autre à l’église lors de certains évènements, tels que des mariages, baptêmes, fêtes traditionnelles… Je vécus une enfance heureuse, des plus normales, sans difficultés particulières.
À l’âge de 12 ans, voilà que maman vint nous parler d’une manière nouvelle de D.ieu. Une soif de sagesse et des réponses non résolues, la conduisirent à quitter le catholicisme pour se tourner vers un christianisme de la Réforme protestante. C’est alors que je compris le péché qui habite en chacun de nous et qui nous éloigne de La Source Divine, comme il est dit : « Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais » (Ecclésiaste 7 :20). La B’rit ‘Hadasha (Alliance Renouvelée ou Nouveau Testament) renchérit et affirme : « [tous] sont privés de la gloire de D.ieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » (Romains 3 : 23-24). J’adressai alors ma toute première prière de coeur à D.ieu: « Seigneur, je suis une pécheresse, sauve-moi ! Je veux t’appartenir ! »
Lorsque la peur nous freine
Depuis cette fameuse prière, je pris l’habitude de prier chaque soir avant le coucher. Toutefois, ma relation avec D.ieu n’allait pas plus loin qu’une simple prière. Je ne partageais ma foi à personne, mis à part ma mère.
Certainement, je n’étais pas prête à vivre les difficultés qu’elle rencontrait suite à sa conversion : les nombreuses moqueries et insultes qui la disaient être folle et sectaire, les nombreuses amitiés perdues et la relation avec mon père qui se dégradait chaque jour un peu plus (lui est resté catholique et à cette époque acceptait très mal la nouvelle femme qu’était devenue ma maman).
Toutes ces choses ont fait que je vécus ma foi cachée et finis par la mettre entre parenthèses, toutefois sans véritablement me compromettre au monde et sans expérimenter ce que la plupart des adolescents ont connu : soirées arrosées, flirts, sexe, etc. Je me distinguais par ma manière d’être : une fille simple, discrète, respectueuse. À force, la solitude était devenue mon unique compagnie.
À 18 ans, je participai à mon premier camp de famille chrétien. Après avoir obtenu l’autorisation de mon père, ma mère m’y emmena avec mon petit frère. Ce fut pour moi une sorte de déclic : je compris que D.ieu n’en avait pas terminé avec moi ! En effet, lors de ma toute première prière, j’avais entamé une relation avec Lui que j’avais fini par négliger et oublier. Désormais, elle devait être reprise là où elle s’était arrêtée par honte et lâcheté. Je compris alors l’importance de chercher à connaître l’Éternel, autrement dit, de rechercher continuellement Sa Face et d’entretenir une véritable relation à la lumière du jour, comme il est dit : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. » (Matthieu 5 : 14).
De retour de ce camp, je me mis à lire la Bible quotidiennement et à partager davantage ma foi autour de moi, avec quelques membres de ma famille et quelques nouveaux amis chrétiens. Cependant, malgré mon entrée dans l’âge adulte, je n’étais toujours pas prête à témoigner ma foi à mon père. Il n’était toutefois pas dupe, il voyait bien que je n’étais pas comme les autres filles de mon âge et il restait dans le silence.
Ayant de plus en plus soif d’apprendre à connaître notre Créateur, je suivais quelques prédications en ligne et continuais à lire la Parole de D.ieu, mais toujours en cachette de mon père, ayant peur de devoir subir le même regard contrarié et désabusé qu’il portait envers ma mère et les frères et sœurs qu’elle côtoyait chaque dimanche.
C’est seulement à l’âge de 21 ans, après avoir pris véritablement conscience qu’il fallait être prêts à être haïs de tous à cause du nom de D.ieu (Luc 21 : 17) – même si ce « tous » signifiait « mon père » – que je pris enfin le courage de lui annoncer la nouvelle. Étonnamment, il ne dit absolument rien ! C’est comme s’il l’avait toujours su ! Je rejoignis, par la suite, ma maman à l’assemblée évangélique qu’elle fréquentait, avec un cœur léger, libérée de la crainte de l’homme.
Mon retour aux racines
Mon récit pourrait se terminer ainsi, mais ce serait oublier la fidélité et la bonté du Saint Béni soit-Il envers ceux qui recherchent Sa volonté et Sa présence avec soin et sans relâche ! En effet, l’aventure ne s’arrêta pas là. Au fur et à mesure que j’avançais dans les Saintes Écritures, au sein de cette nouvelle vie, des questions demeuraient sans réponses :
– Pourquoi fêtons-nous Noël alors qu’il n’a jamais été mentionné dans la Bible de le célébrer ?
– Comment se fait-il que nous respections le dimanche comme jour de repos et non plus le Shabbat ?
– Pourquoi ne célèbre-t-on plus les fêtes bibliques ?
– Pourquoi ne mangeons-nous pas cacher ?
– Qu’a voulu dire Yéshoua (Jésus) lorsqu’Il dit :
« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. » (Matthieu 5 : 17-19) ?
Il s’agissait pour moi (et pour ma mère également à qui je partageais ces questionnements) de connaître l’origine de ces faits avérés et acceptés depuis plusieurs siècles au sein des différentes dénominations chrétiennes. Après des mois de prières, de jeûnes, de lectures et de discussions, le Seigneur répondait progressivement à toutes ces questions et nous fîmes un choix décisif : quitter le milieu chrétien qui s’est coupé de ses racines hébraïques, pour suivre un chemin sans aucun compromis entre la Saine Doctrine de D.ieu et les diverses doctrines humaines.
Il fut difficile de nous entendre dire que nous avions été séduites par Satan, que nous nous judaïsions et que nous nous mettions sous le joug de la malédiction tout simplement pour vouloir suivre les commandements de D.ieu et non plus des préceptes d’hommes ! Mais Baroukh HaShem (béni soit l’Éternel), Il nous a montré que mieux valait être divisés par la Vérité que réunis dans l’erreur !
Un regard renouvelé sur les Saintes Écritures
Aujourd’hui, je ne saurais expliquer avec précision pourquoi j’ai eu ce désir d’aller plus loin, pourquoi mon âme ne se sentait pas abreuvée…ai-je des origines juives ? Je ne le sais, mais avec l’aide d’Hakadosh Barukh Hu (du Saint Béni soit-Il), accompagnée de mon cher et tendre époux, ainsi que de quelques frères et sœurs, je m’exerce d’un cœur sincère à suivre au mieux la Saine Doctrine (Torah) et à retourner aux racines hébraïques de la foi dans le D.ieu d’Israël.
Les sites RencontrerDieu et LeRetourAuxRacines de Thomas m’ont beaucoup aidée dans ce nouveau cheminement tout comme mon cursus universitaire en Lettres qui m’a conduite à étudier, entre autres, l’Hébreu Ancien, l’Histoire du Christianisme et du Judaïsme de leur origine à nos jours. Parallèlement, les trois années d’étude et de formation par correspondance à la Yéshiva (école) messianique « Soucat David » (que je recommande vivement) m’ont permis d’avoir le regard et l’esprit vivifiés.
Ce retour aux racines hébraïques, autrement dit à la Torah de Vie, La Parole Divine, me permet au quotidien d’expérimenter le bonheur que D.ieu a voulu nous donner au travers de Sa loi sainte, juste et bonne (Romains 7 :12). Je me sens définitivement plus proche de l’unique vrai D.ieu, le D.ieu d’Israël. Plus je m’approche de mon Créateur, plus je ressens le besoin d’opérer une continuelle introspection et une véritable envie d’améliorer les mauvais penchants de mon cœur afin d’être toujours plus à Sa ressemblance. C’est un délice pour moi que de mettre la Torah en pratique du mieux que je peux, sans fardeau mais avec beaucoup de joie, sachant que le Maître du monde vient en aide à ceux et celles désireux de changer.
Le regard et l’esprit désormais transformés par ce retour aux sources judéo-messianiques, les enseignements de la Bible, assimilés dans leur contexte, deviennent plus intelligibles. Ma façon de considérer Jésus a également évolué : Je ne crois plus en un Messie qui aurait aboli les lois divines – mais en Yéshoua HaMashia’h (Le Messie) qui rend témoignage de mon unité avec le peuple juif, peuple choisi par D.ieu.
En définitive, je ne peux que remercier l’Éternel des armées, Notre D.ieu trois fois Saint, pour cette merveilleuse grâce que de m’avoir amenée à faire partie de Son peuple, à entrer dans l’Alliance éternelle faite à Avraham : « Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. » (Genèse 28 :14).
Pour terminer, j’ai à cœur d’encourager toutes les personnes qui liraient ces quelques lignes à se réconcilier avec Celui qui viendra juger toute âme. L’humanité tout entière a besoin du Sauveur, même si nous nous considérons comme des gens simples, heureux, honnêtes, bons…nous restons des injustes et des pécheurs, c’est-à-dire des transgresseurs des commandements de D.ieu. Cet état de péché nous éloigne de Notre Créateur.
Ne l’oublions jamais, l’Éternel est fidèle avant même que nous en prenions conscience ! Persévérons donc avec joie et confiance, adhérence et obéissance, dans le chemin qui nous amènera à la Vie Éternelle !
Sim’ha, Rédactrice pour RencontrerDieu.com au féminin
▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼
- Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
- Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération
Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.
Dans l’espoir de bientôt pouvoir vous approcher par l’écoute 🙂 chaleureux merci pour les trésors reçus et gardés dans mon coffre fort spirituel . ginette
Bonjour, un très beau parcours, bravo Madame.
C’était mon défunt mari qui était abonné à “Rencontrer DIEU.com”
J’ai toujours conserver sa boite mail et j’écoute souvent.
Je suis ravie que les femmes puissent avoir une place.
Merci à vous de pouvoir partager vos récits, des recettes etc…..
Magnifique parcours et témoignage ! … Merci Sim’ ha pour ce très beau site que je découvre avec plaisir dans l’espoir d’y apprendre à mieux connaître notre Père Céleste et de faire Sa volonté en toute chose ! Sois bénie abondamment dans le Nom de Yéshoua !
Shalom Sam’ha,
Amen Allelou-Yah Merci et Gloire à Yehowshuwa’ pour ce qu’IL Fait et Dit à travers vous.
Merci à LUI pour ce qu’ IL EST au Sein de Son Eglise!
Eliyahu
Je suis émerveillée des différents appels que lance l’Eternel, avoir une écoute de tout sectarisme est une bénédiction immense et qui ouvre un chemin vers l’amitié fraternelle , quand on s’écarte de la grand route et qu’on se trouve sur le sentier étroit, un sentiment de solitude peut nous envahir, vite comblé par la certitude de la présence Divine. Merci de bien vouloir m’ouvrir “ton foyer d’accueil”. ginette
Que ce témoignage soit une bénédiction pour beaucoup!
Le titre de rubrique « Femmes » est quelque peu trompeur, parce que la quasi totalité des sujets traités sont intéressants pour tout le monde, hommes et femmes!
Pour la suite, je vais envoyer un e-mail…
Merci Deogratias!
Concernant le titre de la rubrique “Femmes”, nous avons eu à coeur de faire comme projet une sous-rubrique au site RencontrerDieu destiné principalement aux femmes (d’où le titre). Nous traitons des commandements qui leur sont principalement destinés (allumage des bougies, prélèvement de la ‘halla, pureté familiale, etc.), nous essayons aussi d’aborder les parachiot sous un regard féminin en parlant par exemple de la vie de nos Matriarches et des femmes juives du temps biblique, de l’allaitement, de la grossesse… Mais bien entendu, beaucoup de thèmes concernent aussi les hommes, comme le célibat, le mariage, l’éducation des enfants, l’unité du peuple, etc. C’est pourquoi nous envoyons le mail de communication annonçant la publication d’un nouvel article de la rubrique “Femmes” à tous nos abonnés (hommes et femmes) sans distinction. De plus, sur notre page d’accueil de la rubrique “Femmes”, nous avons précisé que la gent masculine est la bienvenue! 😉 D’ailleurs, parmi les commentaires publics et messages privés que nous recevons, des hommes nous écrivent et nous posent des questions ou alors demandent des précisions concernant la vie de nos héroïnes bibliques. Cela nous fait extrêmement plaisir et nous y répondons très volontiers!
Mais je comprends votre commentaire, peut-être vous dites-vous que les hommes qui lisent comme titre “Rubrique Femmes”, ne se sentent pas concernés et par conséquent ne viennent pas lire nos articles, alors que cela pourraient les intéresser…c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à partager le lien de notre rubrique à tout le monde. 😉
Shabbat Shalom!
Sim’ha
Shalom Sim’ha,
C’est là effectivement le sens de mon commentaire.
Alors, aux hommes je dis: “N’hésitons pas/plus à lire les articles de la rubrique “Femmes”!”
A la prochaine publication,
Deogratias
Merci à tous pour vos chaleureux encouragements! Cela me fait très plaisir! 🙂
Oui, que l’Éternel de Gloire nous utilise avec force pour l’avancement de Son Règne!
Soyez bénis!
Félicitation pour ton travail et ta volonté de te placer sur les chemins des aveuglés car cela demande beaucoup de force intellectuelles et de patience et surtout un *grand savoir* car les questions arrivent très vite mais les réponses se font attendre.
Encore une autre fois: FÉLICITATION ET BON COURAGE; et je pris afin que vous fassiez bonne équipe avec Thomas.
Cette nouvelle page sur le site est une excellente idée.
Je pense que cela intéressera aussi les hommes soucieux de plaire à Dieu et de mieux comprendre leurs épouses.
Que l’Eternel te bénisse.
David
Merci pour ce témoignage. Soit béni dans la suite de ton engagement au sein de rencontrerDieu. «vous qui étiez séparés de la vie de la nation d’Israël…. » Éphésiens 2:12
Michel
Je te souhaite beaucoup de bénédictions à faire ce site. Je suis de coeur avec toi dans ce que tu as entrepris, car, moi aussi, curieusement, je viens de publier un site qui ressemble beaucoup au tien. Je crois que l’Éternel a besoin d’ouvriers et d’ouvrières dans sa moisson. Que notre Grand Dieu nous utilise dans son oeuvre, à Sa plus grande gloire! Josée