La sagesse d'Israël et la prière : des millénaires d'avance sur la neurologie

«  Car à l’ombre de la sagesse on est abrité » (Ecclésiaste 7:12)

C’est avec profonde joie que nous sommes heureux de vous présenter un très court article qui vient une fois encore dévoiler à la face du monde la magnifique sagesse que le Créateur de l’Univers a déposé au sein de son peuple Israël, sagesse répandue au travers de ses sages, avec seulement quelques milliers d’années d’avance sur la science moderne… Bonne lecture et rendez-vous à la fin de l’article pour un rapide débriefing.

« Lors d’un congrès tenu aux Etats-Unis réunissant des neurologues du monde entier, un des sujets principaux abordés était le phénomène des personnes s’évanouissant lorsqu’au réveil, elles se lèvent du lit.

Un des intervenants était le professeur Linda McMaron de Grande-Bretagne. Elle a fait une longue intervention relative à son étude sur cette question. Après des années d’observations et de recherches sur le sujet, elle est parvenue à la conclusion que l’évanouissement est provoqué par le passage très rapide de la position couchée à la position debout.

12 secondes

Le Pr McMaron a dit qu’il faut 12 secondes pour que le sang afflue des pieds au cerveau. Mais lorsqu’une personne se lève rapidement en se réveillant, le sang se trouve « projeté » vers le cerveau trop rapidement d’où la perte de connaissance. Elle a suggéré qu’au réveil, chaque personne – quand bien même elle n’aurait pas tendance à l’évanouissement – s’assoie sur le lit, et compte lentement jusqu’à 12 pour éviter le vertige, la faiblesse, et/ou l’évanouissement. Son discours a été salué par un tonnerre d’applaudissements et des réactions enthousiastes.

12 Mots

Un autre professeur, juif religieux, a demandé la parole. Il a dit :

« Chez nous, Juifs, il y a une vieille tradition, millénaire de réciter une prière d’hommage au Créateur du monde, de nous donner le privilège de nous réveiller sain et entier. La prière est dite immédiatement en ouvrant les yeux, alors qu’on est toujours sur le lit et assis. Il y a 12 mots dans cette prière et si on fait en sorte de la réciter lentement et avec ferveur, cela prend exactement 12 secondes à dire… 12 mots en 12 secondes. »

Il récita alors la prière lentement en hébreu : מודָה אֲנִי לְפָנֶיךָ מֶלֶך ְחַי וְקַיָּם , שֶׁהֶחֱזַרְתָּ בִּי נִשְׁמָתִי בְּחֶמְלָה, רַבָּה אֱמוּנָתֶךָ

Traduction : « Je Te rends hommage, Roi vivant et Éternel, car Tu as restitué en moi mon âme, avec miséricorde; grande est Ta fidélité. »

La salle a alors retenti d’une standing ovation. Mais cette fois, elle était pour le Créateur du monde.

Le Choul’han ‘Aroukh avait prévenu

À noter que dans son Choul’han Arou’h (code de loi juive), Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi écrit au chapitre 1, alinéa 6 : “Il convient [au réveil] de se lever promptement mais ne pas se mettre debout de façon précipitée mais attendre le temps d’avoir récité cette phrase, en étant allongé ou assis.” ou encore “Celui qui s’éveille et se met immédiatement debout se trouve plus près de la mort que de la vie. Il faut au contraire attendre un peu avant de se mettre debout.” »

Source de ce partage : TorahBox

Conclusion : 

Ce partage, simple et expéditif, devrait ravir le coeur de tous les chercheurs de vérité. Malheureusement, souvent par ignorance et une audace mal placée, nombreux sont ceux qui ont entrepris de critiquer et de mépriser les sages d’Israël et ses rabbins, tout en se permettant pourtant d’utiliser leur source quand bon leur semble, outrageant ainsi le peuple israélite dans son ensemble. Espérons que la méditation offerte par ce court partage en poussera plusieurs à la repentance…

Effectivement, beaucoup n’ont aucune difficulté à critiquer les traditions et les préceptes institués par les sages, et affirment volontiers qu’il ne s’agirait que de commandements d’hommes, des lois humaines dénuées de vie, n’ayant rien à voir avec la Torah et l’Evangile, des préceptes dangereux pour les chrétiens qu’aurait dénoncé le Messie Yéshoua (Jésus)…

Ce discours est tenu à cause de cette maladie qui fait de l’amalgame une règle de lecture : par une utilisation perverse et abusive des propos de Yéshoua dans l’Évangile, lorsqu’il pointe du doigt certains commandements et traditions d’hommes observés à son époque et qui, effectivement, rentraient en contradiction avec la Torah, plusieurs se complaisent à faire de ces quelques récits de l’Evangile une généralité: grave erreur !

Celui qui généralise et utilise les paroles de Yéshoua pour outrager et mépriser Israël, voit ici, au travers de cet article, sa nudité se dévoiler petit à petit devant tous.

Cet article nous parle des quelques mots institués par les sages concernant la prière traditionnelle du matin. Au travers de ce que plusieurs considèrent à tord comme une vaine tradition d’homme, il y a en vérité une sagesse inouïe que la science moderne vient tout juste de découvrir. Ce genre d’exemple foisonne mais l’esprit d’égarement et l’ignorance ne porteront jamais ces choses à la vue de tous ceux qui n’ont pas l’amour de la vérité, puisque, préférant l’amour de leurs propres voies à celles de Dieu, l’accès à la compréhension leur sera inévitablement refusé.

Plus le temps passera, plus l’Eternel dévoilera ce type de chose à la face du monde, venant confirmer la sagesse millénaire que Dieu a déposé dans son peuple. Ceux qui auront l’amour de la vérité comprendront et se repentiront avec joie mais les orgueilleux, les incrédules et ceux qui secrètement, se plaisent à mépriser et à outrager Am Israël (Le peuple d’Israël) pour quelques sombres et obscures motifs, s’enfonceront toujours plus dans le mal. Ne soyons pas de ce nombre !

Le Messie Yéshoua demande à ses disciples d’être une source de bénédiction et de consolation pour son peuple Israël et non une source d’irritation et d’outrage !

Que Dieu bénisse son peuple et que le Mashia’h se dévoile au plus grand nombre !

A bon entendeur, à bientôt !

Thomas.

Restez informés !
Recevez régulièrement les dernières nouveautés du site web en rejoignant plus de 6500 abonnés !
Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande avec d’éventuelles offres de services éthiques, bibliques et personnalisées qui pourraient en découler, si je le souhaite.

Réseaux sociaux :

Pour aller plus loin :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

16 Commentaires

  1. Eric Gorjean

    Le nombre 12, ( relatif au 12 tribus d’Israël ) donne accès à nombre de bienfaits, Toda Raba Thomas

    Réponse
  2. Chantal

    Merci pour ce partage quel merveil de pouvoir dès le réveil louer notre Roi et de voir quand plus c’est bon pour nous. C’est super de savoir que les juifs dès le reveil loue le Roi aussi (pour nous c’est Yeshoua) à ce moment on est comme un avec eux. Chaque matin lors de mon réveille je pourrais penser à eux et rendre grâce pour ce qu ils nous ont transmis. Beau témoignage d’amour du juif vers son Dieu que cette aricle

    Réponse
    • Joyce Guilbert

      Frère Thomas, merci pour vos précieux articles très édifiant.
      J’écris du Québec au Canada, il semblerais comme j’ai constaté ce matin
      que les courriels sont intercepté alors que j’étais en train de lire à mi-chemin du courriel
      il s’est volatiliser. Trop bizard , commencerait-on a censurer le net a notre incus.
      Merci pour votre travail YHWH vous bénisse
      Shalom Joyce

      Réponse
  3. Pierre

    Curieux, ça fait quelques jours à peine que j’ai commencé à réciter le Modeh Ani. Merci pour ces éclaircissements !

    Réponse
  4. Yannick

    12 secondes de sagesse en prémice de la journée ; les 12 apôtres devaient sûrement en faire de même !

    Réponse
  5. ouriella

    Merci Thomas de confirmer par cet article combien la bonté de HaShem est grande pour nous!!!
    Oh combien la prière du Siddour dès notre réveil est importante!!!
    Merci HaShem pour ton Amour!!!

    Réponse
  6. Jacques

    Merci Thomas pour tes partages ! effectivement rendre grâce et louer YHWH avant de sortir du lit dès le réveil est source abondante de la richesse et de la gloire de notre Seigneur. Le reconnaître c’est glorifier YHWH.
    De plus merci pour encourager les adhérents de Yéshoua à aimer le peuple d’Israël, c’est plus que nécessaire, c’est impératif ! Si nous n’aimons pas le peuple de Dieu alors nous sommes menteurs lorsque nous disons aimer Dieu !

    Réponse
  7. dandgee

    Amen! Merci Thomas!
    J’avais l’habitude de le faire, mais désormais je le ferai avec plus de reconnaissance, car ma vie en depend!
    WOW! Tout ce Dieu veut c’est notre bien! Seulement quelques secondes de louange et de reconnaissance, et voilà toute notre vie épargnée d’une mort soudaine! Quel AMOUR! Gloire à son Saint nom!

    Réponse
  8. Meyer

    J’adopterai cette prière
    Merci pour ce partage
    L’homme n’a rien inventé

    Réponse
  9. BAPTISTE MARIE-EDOUARD

    Marie,
    merci pour ce merveilleux trésor.Gloire à notre Dieu.

    Réponse
  10. Christian

    Encore merci Thomas pour cette pépite que tu sais nous faire partager. Sois encouragé pour toutes ces recherches

    Réponse
  11. Michel Ben-Ammi

    J’ai et je n’aurais plus, des vertiges le matin, me levant comme une fusée et oubliant, le plus grave, de rendre grâce ! Je savais qu’il fallait rester un certain temps assis pour éviter une sorte d’hypotension. Mais je passerais 12 secondes de délices avec mon Père pour chaque réveil qu’Il m’accorde. Amen

    Réponse
  12. Brigitte DESENCLOS

    Toujours un délice de déguster les merveilles se rapportant à Notre Créateur !

    Réponse
  13. issia issia ado

    amen merveilleux

    Réponse
  14. Berjamin

    Magnifique comme d’habitude !
    Toda raba pour ce partage.

    Que l’Éternel vous bénisse abondamment dans la diffusion de toutes vos recherches et qu’il fasse fructifier toutes ces semences dans le coeur des lecteurs.

    A-M B

    Réponse
  15. Ginette

    Un grand merci, Thomas, d’avoir Partagé avec nous ce court article qui vaut de l’or et que j’appliquerai dès mon réveil demain matin

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This