Dernière mise à jour : 2 Déc 2019

La sagesse d’Israël et la prière : des millénaires d’avance sur la neurologie

«  Car à l’ombre de la sagesse on est abrité » (Ecclésiaste 7:12)

[shareaholic app= »share_buttons » id= »17769253″]

C’est avec profonde joie que nous sommes heureux de vous présenter un très court article qui vient une fois encore dévoiler à la face du monde la magnifique sagesse que le Créateur de l’Univers a déposé au sein de son peuple Israël, sagesse répandue au travers de ses sages, avec seulement quelques milliers d’années d’avance sur la science moderne… Bonne lecture et rendez-vous à la fin de l’article pour un rapide débriefing.

« Lors d’un congrès tenu aux Etats-Unis réunissant des neurologues du monde entier, un des sujets principaux abordés était le phénomène des personnes s’évanouissant lorsqu’au réveil, elles se lèvent du lit.

Un des intervenants était le professeur Linda McMaron de Grande-Bretagne. Elle a fait une longue intervention relative à son étude sur cette question. Après des années d’observations et de recherches sur le sujet, elle est parvenue à la conclusion que l’évanouissement est provoqué par le passage très rapide de la position couchée à la position debout.

12 secondes

Le Pr McMaron a dit qu’il faut 12 secondes pour que le sang afflue des pieds au cerveau. Mais lorsqu’une personne se lève rapidement en se réveillant, le sang se trouve « projeté » vers le cerveau trop rapidement d’où la perte de connaissance. Elle a suggéré qu’au réveil, chaque personne – quand bien même elle n’aurait pas tendance à l’évanouissement – s’assoie sur le lit, et compte lentement jusqu’à 12 pour éviter le vertige, la faiblesse, et/ou l’évanouissement. Son discours a été salué par un tonnerre d’applaudissements et des réactions enthousiastes.

12 Mots

Un autre professeur, juif religieux, a demandé la parole. Il a dit :

« Chez nous, Juifs, il y a une vieille tradition, millénaire de réciter une prière d’hommage au Créateur du monde, de nous donner le privilège de nous réveiller sain et entier. La prière est dite immédiatement en ouvrant les yeux, alors qu’on est toujours sur le lit et assis. Il y a 12 mots dans cette prière et si on fait en sorte de la réciter lentement et avec ferveur, cela prend exactement 12 secondes à dire… 12 mots en 12 secondes. »

Il récita alors la prière lentement en hébreu : מודָה אֲנִי לְפָנֶיךָ מֶלֶך ְחַי וְקַיָּם , שֶׁהֶחֱזַרְתָּ בִּי נִשְׁמָתִי בְּחֶמְלָה, רַבָּה אֱמוּנָתֶךָ

Traduction : « Je Te rends hommage, Roi vivant et Éternel, car Tu as restitué en moi mon âme, avec miséricorde; grande est Ta fidélité. »

La salle a alors retenti d’une standing ovation. Mais cette fois, elle était pour le Créateur du monde.

Le Choul’han ‘Aroukh avait prévenu

À noter que dans son Choul’han Arou’h (code de loi juive), Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi écrit au chapitre 1, alinéa 6 : « Il convient [au réveil] de se lever promptement mais ne pas se mettre debout de façon précipitée mais attendre le temps d’avoir récité cette phrase, en étant allongé ou assis. » ou encore « Celui qui s’éveille et se met immédiatement debout se trouve plus près de la mort que de la vie. Il faut au contraire attendre un peu avant de se mettre debout. » »

Source de ce partage : TorahBox

Conclusion : 

Ce partage, simple et expéditif, devrait ravir le coeur de tous les chercheurs de vérité. Malheureusement, souvent par ignorance et une audace mal placée, nombreux sont ceux qui ont entrepris de critiquer et de mépriser les sages d’Israël et ses rabbins, tout en se permettant pourtant d’utiliser leur source quand bon leur semble, outrageant ainsi le peuple israélite dans son ensemble. Espérons que la méditation offerte par ce court partage en poussera plusieurs à la repentance…

Effectivement, beaucoup n’ont aucune difficulté à critiquer les traditions et les préceptes institués par les sages, et affirment volontiers qu’il ne s’agirait que de commandements d’hommes, des lois humaines dénuées de vie, n’ayant rien à voir avec la Torah et l’Evangile, des préceptes dangereux pour les chrétiens qu’aurait dénoncé le Messie Yéshoua (Jésus)…

Ce discours est tenu à cause de cette maladie qui fait de l’amalgame une règle de lecture : par une utilisation perverse et abusive des propos de Yéshoua dans l’Évangile, lorsqu’il pointe du doigt certains commandements et traditions d’hommes observés à son époque et qui, effectivement, rentraient en contradiction avec la Torah, plusieurs se complaisent à faire de ces quelques récits de l’Evangile une généralité: grave erreur !

Celui qui généralise et utilise les paroles de Yéshoua pour outrager et mépriser Israël, voit ici, au travers de cet article, sa nudité se dévoiler petit à petit devant tous.

Cet article nous parle des quelques mots institués par les sages concernant la prière traditionnelle du matin. Au travers de ce que plusieurs considèrent à tord comme une vaine tradition d’homme, il y a en vérité une sagesse inouïe que la science moderne vient tout juste de découvrir. Ce genre d’exemple foisonne mais l’esprit d’égarement et l’ignorance ne porteront jamais ces choses à la vue de tous ceux qui n’ont pas l’amour de la vérité, puisque, préférant l’amour de leurs propres voies à celles de Dieu, l’accès à la compréhension leur sera inévitablement refusé.

Plus le temps passera, plus l’Eternel dévoilera ce type de chose à la face du monde, venant confirmer la sagesse millénaire que Dieu a déposé dans son peuple. Ceux qui auront l’amour de la vérité comprendront et se repentiront avec joie mais les orgueilleux, les incrédules et ceux qui secrètement, se plaisent à mépriser et à outrager Am Israël (Le peuple d’Israël) pour quelques sombres et obscures motifs, s’enfonceront toujours plus dans le mal. Ne soyons pas de ce nombre !

Le Messie Yéshoua demande à ses disciples d’être une source de bénédiction et de consolation pour son peuple Israël et non une source d’irritation et d’outrage !

Que Dieu bénisse son peuple et que le Mashia’h se dévoile au plus grand nombre !

A bon entendeur, à bientôt !

Thomas.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

Etude de la Paracha de la semaine :

Écoutes-tu la Torah ou idolâtres-tu un homme ? – Paracha Haazinou (Deutéronome 32)

Écoutes-tu la Torah ou idolâtres-tu un homme ? Paracha Haazinou
La loi de Dieu : joug pesant ou fardeau léger ? Paracha Nitsavim
La crise des migrants face au jugement divin décrit dans la Torah du Dieu d’Israël – Paracha Ki Tavo (Deutéronome 26.1 à 29.8)
Pépite de la paracha – La loi de Dieu : source du bonheur dans le malheur – Paracha Ki Tetsé
Les Véritables Fruits du faux prophète face à la Torah du Dieu d’Israël – Paracha Reeh & Chofetim (Deutéronome 11.26 à 21.9)
Le chrétien est-il obligé d’obéir à la loi de Moïse ? Paracha Ekev
Souviens-toi – Déluge, canicule, terrorisme, fin des temps et jugement imminent ? Paracha Devarim
1000 au combat, 1000 en prière pour une puissante victoire ! Paracha Matot/Massé
Les démons existent et nous poussent à un choix: repentance ou honte éternelle ? Paracha Pin’has
Les malédictions causées par nos paroles – Deux témoignages exceptionnels de la puissance de notre bouche – Paracha Balak
Réponses aux mensonges et diffamations contre le Talmud – Paracha Kora’h (Nombres 16 : 1 à 18 : 32)
Si tu penses être quelque chose, sache que tu n’es rien – Paracha Chela’h Lekha (Nombres 13 : 1 à 15 : 41)
Une Torah sans frontières ! Pépites de la Paracha Nasso
Les apparences sont trompeuses – Paracha Bamidbar (Nombres 1 à 4.20)
Observer les Fêtes de Dieu : une clé précieuse pour marcher dans la sanctification – Paracha Emor
Savoir réprimander et accepter la réprimande : qui, quand, comment ? Paracha Kedochim
Les ravages de la moquerie et de la mauvaise langue : cas d’étude (Paracha Tazria et Metsora)
Le secret de la grande Apostasie de l’Eglise, d’Israël et du monde entier – Tsav
Le meilleur remède contre le stress ! Paracha Vayikra + préparation fête de Pessah
L’influence du monde mène au veau d’or et à la marque de la bête, c’est écrit – Paracha Ki Tissa
Jalousie religieuse et guerre secrète entre les enfants de Dieu : une racine de tous les maux – Pourim-Tetsavé
Le Nom « HaShem » est-il biblique ? Une réponse à la maladie anti-rabbinique (Paracha Yitro et Michpatim)
Une clé précieuse pour garder le zèle et gagner le Bon Combat de la foi : fais des efforts et place un arc-en-ciel dans ta vie ! Paracha Vaéra
Déchirer le voile d’illusion et Dévoiler la gloire divine – Paracha Vayehi
Humiliation publique, honte, science moderne et jugement divin : que dit l’Écriture ? Paracha Vayigach
Mesure pour mesure : On récolte ce que l’on sème – Paracha Vayechev
Comment fuir le compromis et la tiédeur du libéralisme religieux ? Paracha Vayichla’h
La foi, l’échelle, l’argent et l’évangile de prospérité – Paracha Vayétsé
Le libéralisme religieux, grand responsable d’un génocide spirituel : la preuve scientifique – paracha Toledot
Israël : la bénédiction pour les nations ou le suicide du monde entier par le Boycott ? – Paracha Lekh Lekha
La perversion des mots dans le monde profane et croyant – Un secret de l’arche de Noé
L’effort dans le service divin : clé de la bénédiction et antithèse du “salut sans les oeuvres” (Paracha Vezot Habrakha)
Nul n’est irremplaçable mais chacun est indispensable – Paracha Vayélekh
La Torah, Ce Trésor qui révèle l’orgueil du coeur (Paracha Choftim)
La morsure salutaire du serpent : un outil céleste pour surmonter et sublimer les épreuves (Paracha Réeh)
Apostasie, naufrage et chute spirituels : analyse d’une cause majeure (Paracha Devarim)
Secrets prophétiques du bâton fleuri d’Aaron : Preuve Ultime de l’élection d’Israël et du Messie Yéshoua
Les explorateurs : coulisses d’une faute immense – paracha Chela’h Lekha
Le secret des deux trompettes d’argent – Paracha Béhaalotékha
La paix dans le couple, une valeur essentielle aux yeux de D.ieu – Paracha Nasso (Nombres 4 :21 – 7:89)
L’Étude de la Torah délivre de la mort ! Témoignage exceptionnel de la providence ! Paracha Behar
Expérimenter la véritable bénédiction de Dieu avec Le miracle de la shemitah – Paracha Behar
L’importance d’Honorer ses parents et d’honorer l’Éternel selon la Torah – Paracha Aharei Mot-Kedochim(Lévitique 16 à 20)
Cacherout & Médisance : Focus sur le véritable enseignement de Yéshoua (Jésus) et des Sages d’Israël – Paracha Tazria/Metsora- Copie
Ce n’est pas ce qui rentre dans la bouche qui souille l’homme – Prendre un texte hors contexte pour en faire un prétexte ? – Paracha Chémini (Lévitique 9 à 11)
Pépites de la paracha : arrête de t’prendre pour un grand, t’es tout p’tit ! – Vayakel
Les 2 extrêmes de l’histoire de l’Eglise en quelques versets – Paracha Ki Tissa
Homme Spirituel ou Animal Spirituel ? Le test par la dîme et les offrandes (Terouma)
L’esclavagisme moderne et la date du début de la délivrance finale prophétisés dans la Torah ? – Paracha Bechalah
Pourquoi le chaos et les crises mondiales de la fin des temps ? Analyse des racines spirituelles du mal selon la Torah
La haine contre Yossef : la source de tous les Haman de ce siècle – Paracha Mikets
Qu’est-ce que La vraie bénédiction et malédiction selon la Torah d’Israël ? Paracha ‘Haye Sarah
Le Messie, Fils unique du Dieu unique selon La Torah et les sages d’Israël – Vayera
La source de toutes confusions et de toutes divisions et son remède – Paracha Berechit (Genèse) et Noah (Noë)
Comment discerner les Balaam modernes et s’en préserver ? Paracha Balak
Le testeur d’intégrité spirituelle – Paracha ‘Houkat (Nombres 19 à 22:1)
« Crois au Messie Yéshoua et tu seras sauvé toi et ta famille » : explications – Parasha Kora’h
Médisances, diffamations et calomnies : comment réagir et s’en préserver ? Tazria-Metsora
Prodiges dans la cacherout ! L’inspiration divine de la Torah démontrée par les lois alimentaires et les Sages d’Israël (Chémini)
Le miroir des Princesses d’Israël – transformer la flatterie, l’orgueil et la vanité en vertu & le profane en sacré – Paracha Vayakhel et Pekoudei
Le Véritable Amour et la Véritable Liberté selon Dieu – Paracha Michpatim(Exode 21 – 24)
Pépites de la Torah : l’éducation et l’honneur des parents – Paracha Yitro
Top 10 des preuves bibliques qui montrent pourquoi nous devrions garder le Shabbat – Paracha Bechala’h
Comment garder sa foi bouillante ? Une arme céleste à disposition de tous ! Paracha Bo
La force, la valeur et l’immense impact spirituel des noms – Paracha Shemot et Vaera
Prophétie : c’est la dernière génération avant la venue du Messie ! Paracha Noah (Noé)
L’ingratitude : la pire des abominations devant Dieu ? – Paracha Kitavo
Souviens-toi de ce que Dieu a fait à Myriam : Une leçon éternelle sur le fléau de la médisance (lachon hara) – Paracha Behaalotekha/Ki Tetsé
Que signifie observer la Loi de Dieu ? Comment, pourquoi, pour qui ? (Paracha Vaethanan et Ekev)
Prophétie des temps de la fin: Les abeilles de l’Apocalypse ! Paracha Devarim
Shadow

Dates et horaires de la fête ou du jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Fête des trompettes aussi nommée Yom Kippour (« fête de l’expiation »)  :

Entrée le Dimanche 24 Septembre 2023 à 19:26 (PARIS)
Sortie le Lundi 25 Septembre 2023 à 20:30

Dernière vidéo publiée :

La grande explosion de Beyrouth 2020 : la grande enquête spirituelle à la lumière de la Torah et de la Prophétie Biblique (Paracha Ekev)
La grande explosion de Beyrouth 2020 : la grande enquête spirituelle à la lumière de la Torah et de la Prophétie Biblique (Paracha Ekev)
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Dernier article écrit publié :

Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Shadow

Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

19 Commentaires

  1. GINETTE

    Je connaissais cette précaution de lever , mon habitude de prier dès que j’émerge du sommeil est une bénédiction en plus d’être une bonne précaution , désormais je prierai d’une façon plus consciente , comme une bouée de sauvetage , gloire à l’Eternel ! mille mercis Thomas. ginette

    Réponse
  2. rose manitta

    je priai avec mon cœur les paroles me venant avec cette reconnaissance de ce qu’il fait pour nous , mais je vais prié comme ils est recommander, j’en apprend d’avantage chaque fois une nourriture nécessaire pour le salut de mon âme merci Thomas

    Réponse
  3. Eric Gorjean

    Le nombre 12, ( relatif au 12 tribus d’Israël ) donne accès à nombre de bienfaits, Toda Raba Thomas

    Réponse
  4. Chantal

    Merci pour ce partage quel merveil de pouvoir dès le réveil louer notre Roi et de voir quand plus c’est bon pour nous. C’est super de savoir que les juifs dès le reveil loue le Roi aussi (pour nous c’est Yeshoua) à ce moment on est comme un avec eux. Chaque matin lors de mon réveille je pourrais penser à eux et rendre grâce pour ce qu ils nous ont transmis. Beau témoignage d’amour du juif vers son Dieu que cette aricle

    Réponse
    • Joyce Guilbert

      Frère Thomas, merci pour vos précieux articles très édifiant.
      J’écris du Québec au Canada, il semblerais comme j’ai constaté ce matin
      que les courriels sont intercepté alors que j’étais en train de lire à mi-chemin du courriel
      il s’est volatiliser. Trop bizard , commencerait-on a censurer le net a notre incus.
      Merci pour votre travail YHWH vous bénisse
      Shalom Joyce

      Réponse
  5. Pierre

    Curieux, ça fait quelques jours à peine que j’ai commencé à réciter le Modeh Ani. Merci pour ces éclaircissements !

    Réponse
  6. Yannick

    12 secondes de sagesse en prémice de la journée ; les 12 apôtres devaient sûrement en faire de même !

    Réponse
  7. ouriella

    Merci Thomas de confirmer par cet article combien la bonté de HaShem est grande pour nous!!!
    Oh combien la prière du Siddour dès notre réveil est importante!!!
    Merci HaShem pour ton Amour!!!

    Réponse
  8. Jacques

    Merci Thomas pour tes partages ! effectivement rendre grâce et louer YHWH avant de sortir du lit dès le réveil est source abondante de la richesse et de la gloire de notre Seigneur. Le reconnaître c’est glorifier YHWH.
    De plus merci pour encourager les adhérents de Yéshoua à aimer le peuple d’Israël, c’est plus que nécessaire, c’est impératif ! Si nous n’aimons pas le peuple de Dieu alors nous sommes menteurs lorsque nous disons aimer Dieu !

    Réponse
  9. dandgee

    Amen! Merci Thomas!
    J’avais l’habitude de le faire, mais désormais je le ferai avec plus de reconnaissance, car ma vie en depend!
    WOW! Tout ce Dieu veut c’est notre bien! Seulement quelques secondes de louange et de reconnaissance, et voilà toute notre vie épargnée d’une mort soudaine! Quel AMOUR! Gloire à son Saint nom!

    Réponse
  10. Meyer

    J’adopterai cette prière
    Merci pour ce partage
    L’homme n’a rien inventé

    Réponse
  11. BAPTISTE MARIE-EDOUARD

    Marie,
    merci pour ce merveilleux trésor.Gloire à notre Dieu.

    Réponse
    • Sarah Guilleminot

      Bonjour Tomas merci pour ce partage.
      J’aimerais savoir en tant que croyante greffé sur Israël quelles sont les prières juive que vous me conseillerez car en ce moment je fais le shéma Israël du soir et du matin, les bénédictions du matin , la Amida de minha et je ne sais pas si c’est bien.
      Soyez béni
      Sarah

      Réponse
  12. Christian

    Encore merci Thomas pour cette pépite que tu sais nous faire partager. Sois encouragé pour toutes ces recherches

    Réponse
  13. Michel Ben-Ammi

    J’ai et je n’aurais plus, des vertiges le matin, me levant comme une fusée et oubliant, le plus grave, de rendre grâce ! Je savais qu’il fallait rester un certain temps assis pour éviter une sorte d’hypotension. Mais je passerais 12 secondes de délices avec mon Père pour chaque réveil qu’Il m’accorde. Amen

    Réponse
  14. Brigitte DESENCLOS

    Toujours un délice de déguster les merveilles se rapportant à Notre Créateur !

    Réponse
  15. issia issia ado

    amen merveilleux

    Réponse
  16. Berjamin

    Magnifique comme d’habitude !
    Toda raba pour ce partage.

    Que l’Éternel vous bénisse abondamment dans la diffusion de toutes vos recherches et qu’il fasse fructifier toutes ces semences dans le coeur des lecteurs.

    A-M B

    Réponse
  17. Ginette

    Un grand merci, Thomas, d’avoir Partagé avec nous ce court article qui vaut de l’or et que j’appliquerai dès mon réveil demain matin

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

47 Partages
Tweetez
Partagez46
Enregistrer1