👉 « Quiconque est de la vérité écoute ma voix » – Yéshoua/Jésus, Jean 18:37

👉 « Si vous me cherchez de tout votre coeur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel » – Jérémie 29:13

Sagesse d’Israël et Prière : des millénaires d’avance sur la neurologie

par | Nov 30, 2017 | 18 commentaires

Image d'un cerveau qui montre que le réseau neuronal peut etre comparé à l'arbre de la vie de Genèse.

« Car à l’ombre de la sagesse on est abrité. » – Ecclésiaste 7:12

Et le cœur est préservé…

Quand le ciel parle avant les savants

Chers lecteurs, quelle joie sacrée de vous présenter ce modeste article, tel un écrin contenant un joyau ancien, un éclat de sagesse divine serti dans l’or du peuple élu, et ce, bien des siècles avant que les sciences modernes ne balbutient ce qu’Israël murmurait déjà dans ses prières.

Voici encore un témoignage simple, mais puissant, qui éclaire notre nuit d’ignorance et fait jaillir une lumière à la fois douce mais éclatante : la sagesse des sages d’Israël, ces sentinelles placées sur les murailles de Sion, proclamant les conseils de l’Éternel bien avant que les chercheurs d’aujourd’hui n’en confirment les bienfaits.

12 secondes pour se lever… 12 mots pour remercier

Dans un congrès rassemblant l’élite des neurologues à travers le monde, le professeur Linda McMaron, venue de la Grande-Bretagne, présenta le fruit d’années d’études : elle expliqua que le danger d’un évanouissement matinal, que subissent tant de personnes, provient du passage trop brusque de la position couchée à la position debout.

Le sang, disait-elle, met 12 secondes à remonter vers le cerveau de manière stable. Se lever d’un bond, c’est risquer de faire chuter ce flux vital… et, avec lui, l’homme lui-même. Aussi conseilla-t-elle, avec conviction : comptez jusqu’à 12, assis sur le lit, avant de vous lever.

La salle applaudit. Le monde applaudit. Mais ils ne savaient pas encore ce que Dieu, Lui, avait institué bien avant leurs recherches.

Et la sagesse ancienne prit la parole…

Un autre professeur, juif, pieux, humble, sage, demanda alors la parole. Il ne porta ni blouse ni appareil médical. Mais ce qu’il prononça fut comme un vent frais venant de Jérusalem : la tradition juive enseigne, depuis des millénaires, de prononcer au réveil une prière de gratitude envers le Créateur, composée de 12 mots.

Et s’il la récitait lentement, avec ferveur, cela prenait… exactement 12 secondes. Douze mots. Douze secondes. Douze battements d’un cœur réveillé à la vie.

מודֶה אֲנִי לְפָנֶיךָ מֶלֶךְ חַי וְקַיָּם, שֶׁהֶחֱזַרְתָּ בִּי נִשְׁמָתִי בְּחֶמְלָה, רַבָּה אֱמוּנָתֶךָ

« Je Te rends hommage, Roi vivant et éternel, car Tu as restitué en moi mon âme avec miséricorde ; grande est Ta fidélité. »

Et cette fois, la salle entière se leva non pour applaudir une théorie, mais pour glorifier Celui qui en est l’Auteur. Une ovation, non pour un homme, mais pour le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Ce que la science découvre, les sages d’Israël le pratiquaient déjà

« Les paroles des sages sont comme des aiguillons, et leurs recueils comme des clous plantés. »Ecclésiaste 12.11

La science applaudit… mais les Sages d’Israël savaient déjà. Bien avant que les laboratoires et les symposiums ne s’accordent sur la lenteur nécessaire au réveil du corps, le Choul’han ‘Aroukh (code de loi juive) avait averti.

Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi, maître d’une sagesse céleste transmise dans l’encre des rouleaux et avec l’humilité des âmes pieuses, écrivit dans ses instructions légales (sonChoul’han ‘Aroukh)  :

« Il convient [au réveil] de se lever promptement mais non précipitamment, et d’attendre le temps d’avoir récité cette phrase, en étant allongé ou assis. » (chapitre 1, alinéa 6)

Et plus encore :

« Celui qui s’éveille et se met immédiatement debout se trouve plus près de la mort que de la vie. Il faut au contraire attendre un peu avant de se mettre debout. »

Quelle prescience ! Quelle sagesse d’en haut ! Voilà donc que les paroles d’un rabbin hassidique viennent confirmer ce que la science du XXIe siècle vient à peine de comprendre.

Ce n’est pas que la science dérange la foi — non, jamais. C’est qu’elle tarde à rejoindre les hauteurs que la révélation avait déjà gravies.

De la moquerie à la révérence : quand la tradition parle plus fort que le temps et réduit en silence les moqueurs

Combien, hélas, ont regardé ces traditions avec mépris, comme des rites figés ou des fardeaux poussiéreux. Ils les ont jugées sans les comprendre, rejetées sans les étudier, et en cela ils ont rejeté les perles avec l’écrin.

« Celui qui méprise son prochain commet un péché. »Proverbes 14.21

Il est temps de confesser cette faute collective et de se repentir. Car celui qui méprise les Sages d’Israël tout en utilisant leurs trésors (Bible) pour asseoir ses propres discours se place dans la position périlleuse de l’ingrat. Il boit d’une source qu’il insulte tout en s’y désaltérant. Il insulte le puits qui l’abreuve.

Le cœur de Yéshoua pour les traditions véritables

Certains, dans leur zèle mal orienté, diront : « Mais Yéshoua a dénoncé les traditions humaines ! »

Oui, il l’a fait, sans conteste. Mais Il n’a jamais condamné toute la tradition. Il a redressé ce qui tordait la Torah, mais Il n’a jamais méprisé la sagesse héritée avec crainte et piété, abondante en Israël…

Faire de cette dénonciation ponctuelle une généralité absolue, c’est prendre le flambeau du mensonge pour illuminer les voies de la vérité. Et c’est là une trahison.

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites… » ne signifie pas : Malheur à tous les pharisiens et toutes leurs traditions. Il ne dénonça pas le manteau, mais ceux qui le portaient sans vérité.

L’aveuglement de ceux qui méprisent Israël

« Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens, mais l’homme intelligent garde le silence. »Proverbes 11.12

Oh, mes frères, quel malheur pour cette génération que l’amalgame ait remplacé l’exégèse, et que la critique remplace la crainte de Dieu ! Combien sont nombreux ceux qui, prenant les justes paroles de notre Seigneur Yéshoua, les détournent pour outrager Israël, comme si leur zèle contre les traditions n’était pas, en vérité, un masque pour cacher un cœur aigri ou orgueilleux.

Et pourtant, voici que la science même, aveugle aux querelles théologiques, vient confirmer la sagesse que ces hommes méprisent. 

Et c’est ainsi que « la sagesse a été justifiée par ses oeuvres. » – Matthieu 11:19

Mais quel scandale pour ceux qui jettent à terre ce qu’ils ne comprennent pas, et veulent bâtir leur maison sur les ruines de ce qu’ils n’ont jamais exploré. Leur fondation chancelle, car ce n’est pas la pierre vivante qu’ils rejettent seulement, mais aussi les pierres anciennes que le Maître du monde a choisies pour Son édifice.

La sagesse cachée dans la tradition orale

Lorsqu’il s’agit d’Israël, ce que certains nomment avec dédain commandement d’homme, Dieu l’a si souvent sanctifié par Sa présence. Bien sûr, il y eut des abus, et Yéshoua les a dénoncés. Mais il y a une sagesse authentique, un écho vivifiant de la Torah éternelle, une saveur d’éternité dans les traditions transmises avec crainte et amour.

Et ici, dans cette humble prière de douze mots, récitée chaque matin par les enfants d’Abraham, le ciel nous donne un clin d’œil, une confirmation, une invitation à reconsidérer tout ce que nous avons rejeté trop vite.

« Ce que vous jugez avec sévérité, sera mesuré contre vous avec la même rigueur. »Matthieu 7.2

Un appel à la bénédiction et non au mépris

Frères et sœurs en Yéshoua, souvenez-vous de votre appel : vous n’êtes pas envoyés pour outrager Israël, mais pour consoler son peuple.

« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem. »Ésaïe 40.1-2

Soyons de ceux qui honorent la source, qui respectent l’Alliance, qui bénissent le peuple choisi de Dieu. Car l’Épouse ne pourra se présenter à l’Époux tant qu’elle nourrira en son sein le venin du mépris pour les frères de son Messie.

Que la vérité triomphe dans les cœurs sincères

« Ceux qui auront l’amour de la vérité comprendront. »

Oui, Dieu lève le voile, petit à petit. Il met en lumière les joyaux cachés dans l’humilité juive, dans les écrits des sages, dans les coutumes transmises, non pour sauver en dehors du Messie, mais pour mettre en valeur la sagesse du Dieu d’Israël, qui a fait de Son peuple un flambeau pour les nations. Joignons-nous à cette gloire, ne la méprisons pas !

Et plus les jours avancent, plus la science, la médecine, l’archéologie, la linguistique, témoignent en faveur des Écritures et des traditions juives authentiques. Ceux qui cherchent avec droiture s’en réjouiront. Mais les orgueilleux, les haineux, les impurs d’intention… ceux-là chancelleront, car ils refusent l’évidence, aveuglés par eux-mêmes.

Le cœur de la conclusion

« Le Messie Yéshoua demande à ses disciples d’être une source de bénédiction et non une source d’irritation pour Son peuple. »

Ainsi soit-il. Que cette méditation ouvre les cœurs, réveille les consciences, et mène à la repentance tous ceux qui, de bonne foi, ont suivi une voie d’ignorance.

Que Dieu bénisse Israël. Que le Mashia’h se révèle. Que l’Église soit guérie. Et que la vérité triomphe.

À bon entendeur… à bientôt.

Thomas.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

 

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

Dernier article écrit publié :

Génération ‘Hamas, déluge et Nouvel Ordre Mondial: une prophétie pour notre temps ! Paracha Noah (Noé) – Genèse 6:9 à 11:32
Génération ‘Hamas, déluge et Nouvel Ordre Mondial: une prophétie pour notre temps ! Paracha Noah (Noé) – Genèse 6:9 à 11:32
Shadow

Dernière vidéo publiée :

Dieu te connait-Il “par ton nom” ? Une clé pour trouver grâce aux yeux de l’Éternel [Étude de Torah, Paracha Ki-Tissa]
Dieu te connait-Il “par ton nom” ? Une clé pour trouver grâce aux yeux de l’Éternel [Étude de Torah, Paracha Ki-Tissa]
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Derniers articles de la zone “Blog” (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 03 : Le retour du Djihadisme de la mort, une menace mondiale ?
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 01 : Appel à la mobilisation des coeurs
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :


Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

18 Commentaires

  1. GINETTE

    Je connaissais cette précaution de lever , mon habitude de prier dès que j’émerge du sommeil est une bénédiction en plus d’être une bonne précaution , désormais je prierai d’une façon plus consciente , comme une bouée de sauvetage , gloire à l’Eternel ! mille mercis Thomas. ginette

    Réponse
  2. rose manitta

    je priai avec mon cœur les paroles me venant avec cette reconnaissance de ce qu’il fait pour nous , mais je vais prié comme ils est recommander, j’en apprend d’avantage chaque fois une nourriture nécessaire pour le salut de mon âme merci Thomas

    Réponse
  3. Eric Gorjean

    Le nombre 12, ( relatif au 12 tribus d’Israël ) donne accès à nombre de bienfaits, Toda Raba Thomas

    Réponse
  4. Chantal

    Merci pour ce partage quel merveil de pouvoir dès le réveil louer notre Roi et de voir quand plus c’est bon pour nous. C’est super de savoir que les juifs dès le reveil loue le Roi aussi (pour nous c’est Yeshoua) à ce moment on est comme un avec eux. Chaque matin lors de mon réveille je pourrais penser à eux et rendre grâce pour ce qu ils nous ont transmis. Beau témoignage d’amour du juif vers son Dieu que cette aricle

    Réponse
    • Joyce Guilbert

      Frère Thomas, merci pour vos précieux articles très édifiant.
      J’écris du Québec au Canada, il semblerais comme j’ai constaté ce matin
      que les courriels sont intercepté alors que j’étais en train de lire à mi-chemin du courriel
      il s’est volatiliser. Trop bizard , commencerait-on a censurer le net a notre incus.
      Merci pour votre travail YHWH vous bénisse
      Shalom Joyce

      Réponse
  5. Pierre

    Curieux, ça fait quelques jours à peine que j’ai commencé à réciter le Modeh Ani. Merci pour ces éclaircissements !

    Réponse
  6. ouriella

    Merci Thomas de confirmer par cet article combien la bonté de HaShem est grande pour nous!!!
    Oh combien la prière du Siddour dès notre réveil est importante!!!
    Merci HaShem pour ton Amour!!!

    Réponse
  7. Jacques

    Merci Thomas pour tes partages ! effectivement rendre grâce et louer YHWH avant de sortir du lit dès le réveil est source abondante de la richesse et de la gloire de notre Seigneur. Le reconnaître c’est glorifier YHWH.
    De plus merci pour encourager les adhérents de Yéshoua à aimer le peuple d’Israël, c’est plus que nécessaire, c’est impératif ! Si nous n’aimons pas le peuple de Dieu alors nous sommes menteurs lorsque nous disons aimer Dieu !

    Réponse
  8. dandgee

    Amen! Merci Thomas!
    J’avais l’habitude de le faire, mais désormais je le ferai avec plus de reconnaissance, car ma vie en depend!
    WOW! Tout ce Dieu veut c’est notre bien! Seulement quelques secondes de louange et de reconnaissance, et voilà toute notre vie épargnée d’une mort soudaine! Quel AMOUR! Gloire à son Saint nom!

    Réponse
  9. Meyer

    J’adopterai cette prière
    Merci pour ce partage
    L’homme n’a rien inventé

    Réponse
  10. BAPTISTE MARIE-EDOUARD

    Marie,
    merci pour ce merveilleux trésor.Gloire à notre Dieu.

    Réponse
    • Sarah Guilleminot

      Bonjour Tomas merci pour ce partage.
      J’aimerais savoir en tant que croyante greffé sur Israël quelles sont les prières juive que vous me conseillerez car en ce moment je fais le shéma Israël du soir et du matin, les bénédictions du matin , la Amida de minha et je ne sais pas si c’est bien.
      Soyez béni
      Sarah

      Réponse
  11. Christian

    Encore merci Thomas pour cette pépite que tu sais nous faire partager. Sois encouragé pour toutes ces recherches

    Réponse
  12. Michel Ben-Ammi

    J’ai et je n’aurais plus, des vertiges le matin, me levant comme une fusée et oubliant, le plus grave, de rendre grâce ! Je savais qu’il fallait rester un certain temps assis pour éviter une sorte d’hypotension. Mais je passerais 12 secondes de délices avec mon Père pour chaque réveil qu’Il m’accorde. Amen

    Réponse
  13. Brigitte DESENCLOS

    Toujours un délice de déguster les merveilles se rapportant à Notre Créateur !

    Réponse
  14. issia issia ado

    amen merveilleux

    Réponse
  15. Berjamin

    Magnifique comme d’habitude !
    Toda raba pour ce partage.

    Que l’Éternel vous bénisse abondamment dans la diffusion de toutes vos recherches et qu’il fasse fructifier toutes ces semences dans le coeur des lecteurs.

    A-M B

    Réponse
  16. Ginette

    Un grand merci, Thomas, d’avoir Partagé avec nous ce court article qui vaut de l’or et que j’appliquerai dès mon réveil demain matin

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer