Dernière révision éditoriale : 20 juin 2025 • par RencontrerDieu.com
Une vision juste d’Israël – à la lumière de la Torah et de l’actualité (guerre Israël/Iran)
La paracha Chela’h Lekha et l’actualité prophétique
La paracha Chela’h Lekha (Nombres 13:1 à 15:41) résonne puissamment avec notre actualité. L’épisode des douze explorateurs, envoyés par Moïse pour inspecter la Terre promise, avait un objectif clair : fortifier les troupes par le récit des merveilles du pays. Mais ce projet vira au désastre…
Dix d’entre eux laissèrent leur regard charnel dicter leur discours. Certes, ils reconnurent quelques vertus à la terre, mais leur rapport se focalisa sur la peur et les mauvais soupçons : les habitants sont des géants, trop puissants, “plus forts que nous”.
Ils se virent comme des sauterelles — et, dit le texte, c’est ainsi que les autres les perçurent aussi (principe du “mesure pour mesure”). Ils façonnèrent leur réalité par leur mauvais œil et leur médisance, attirant ainsi malédiction et découragement sur tout le peuple.
Seuls Caleb et Josué gardèrent les yeux ouverts sur la promesse divine. Ils refusèrent de se soumettre à la peur, conservèrent un regard bienveillant et proclamèrent de bonnes paroles en faveur de la conquête. C’est ce regard-là que D.ieu bénit.
Deux visions face à la guerre Israël-Iran
Ce récit antique n’est pas resté dans les sables du désert. Il se rejoue aujourd’hui — dans nos vies, dans les nations, et dans le conflit Israël-Iran.
Deux lectures opposées de la réalité
À l’écoute des analyses circulant autour de cette guerre existentielle, j’ai été frappé de voir revivre les deux lectures de la paracha :
- D’un côté, la majorité (comme les dix explorateurs) : critiques constantes, jugements hâtifs, erreurs, contre-vérités, voire accusations mensongères.
- De l’autre, les rares Caleb et Josué de notre temps, minoritaires mais fidèles : ils observent avec foi, discernent la main divine, célèbrent les miracles et louent le courage d’Israël. Ils perçoivent cette guerre comme une étape prophétique, biblique, enracinée dans la Saine Doctrine.
C’est cette dernière vision que nous devons chérir.
Rising Lion : Israël se lève comme un lion
Car oui, malgré les coups reçus, Israël se lève comme un lion face à Amalek. L’opération nommée “Rising Lion” en témoigne : stratégie audacieuse, succès militaire, reconnaissance internationale. Même l’Allemagne a salué Israël, affirmant :
➡️ « Israël fait le sale boulot pour nous tous » (Chancelier Friedrich Merz).
Une série vidéo essentielle à découvrir
C’est dans cet esprit, avec cet “œil bon”, qu’a été conçue la série vidéo Le conflit israélo-palestinien disséqué. Une œuvre essentielle, unique en son genre.
📽️ Que tu l’aies déjà visionnée ou non, je t’encourage vivement à la regarder — ou à la revoir.
Un devoir de lucidité dans le climat actuel
Aujourd’hui plus que jamais, dans le climat géopolitique brûlant, ce travail est d’une urgence criante.
- Alors que tant ignorent tout de ce conflit…
- Alors que d’autres, sans connaissance ni fondement biblique, se permettent d’accuser Israël…
- Alors que certains se font les relais de slogans creux et d’indignations manipulées…
👉 Cette série est un rempart. Elle éclaire, elle rétablit les faits, elle nourrit la foi.
Une série actualisée pour plus d’impact
🆕 Les articles accompagnant chaque vidéo ont été complètement remis à jour. Simples, puissants, pédagogiques.
📄 La page principale aussi a été entièrement refondue, pour présenter les ambitions et la mission de cette série.
➡️ Voici le lien : Le conflit israélo-palestinien disséqué
Un appel à la prière
Enfin, permets-moi ce conseil :
Après chaque épisode visionné, prends le temps de prier.
Pour Israël. Pour la paix véritable. Pour le dévoilement du Messie.
Tu en seras béni.
Car ne l’oublions jamais :
➡️ Ce conflit est avant tout spirituel. Sa résolution sera spirituelle.
Dans l’amour de la vérité,
Thomas.
▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼
- Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
- Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération
Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.