Rivka, une rose parmi les ronces

par | Sep 14, 2021 | 1 commentaire

Question 

Pourquoi Avraham ordonne-t-il à son serviteur, Eliézer, d’aller chercher une femme pour son fils, Yits’haq, dans la ville de Nachor alors que c’est une région connue pour son idolâtrie ?  Pourquoi ne pas la trouver directement à Canaan où s’était installé Avraham et toute sa famille ? (Lire Béréchit/Genèse 24 :2-4)

 

Réponse

En réalité, les femmes de Canaan n’avaient pas les qualités de cœur qu’Avraham recherchait pour son fils. La femme doit posséder trois qualités caractéristiques du peuple de D.ieu : la retenue (ou la tsniout), la miséricorde et la générosité. Rivka (Rébecca) a démontré ces deux dernières qualités en proposant spontanément à Eliézer d’abreuver ses chameaux :

« Elle répondit: Bois, mon seigneur. Et elle s’empressa d’abaisser sa cruche sur sa main, et de lui donner à boire.  Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit: Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient assez bu.  Et elle s’empressa de vider sa cruche dans l’abreuvoir, et courut encore au puits pour puiser; et elle puisa pour tous les chameaux. » (Béréchit/Genèse 24:18-20). 

En agissant ainsi, Rivka dévoile l’attribut de bonté « ‘Hessed », tout comme Avraham qui faisait bon accueil à quiconque passait auprès de ses tentes (lire Bérchit/Genèse 18 :4-8). C’est ce trait de caractère qui a entraîné le choix d’Eliézer : le bon cœur de Rivka, sa volonté à aider son prochain sans rien attendre en retour. 

Mais le fait d’être une fille attachée au bien (‘Hessed) implique-t-il automatiquement de ne pas être idolâtre comme le reste de sa famille ?  

L’explication de Rabbi Eliahou Lopian Zatsal vient répondre à cette interrogation. Il faut premièrement se rappeler de la malédiction de Canaan :  

« Canaan était le fils de ‘Ham, fils de Noé. Et c’est Canaan que Noé a maudit, alors que la faute avait été commise par ‘Ham :  » Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères !  » (Genèse 9 :24). La déchéance et la faute de ‘Ham viennent d’un problème profond dans son caractère, et c’est pour cette raison que Noé maudit Canaan, la descendance de ‘Ham. De là, nous apprenons que les Midoth (traits de caractère) sont héréditaires, dans la même mesure qu’une caractéristique génétique. » (1)

Yits’haq ne pouvait donc pas se marier avec une femme cananéenne, car la déchéance et les défauts de ‘Ham avaient été transmis à sa descendance, à Canaan. C’est pourquoi les filles de Canaan étaient disqualifiées aux yeux d’Avraham, car elles venaient d’un peuple au niveau le plus bas dans le domaine des Midoth (traits de caractère). Celui ou celle qui a de bons traits de caractère est prédisposé à se rapprocher de D.ieu. Les bonnes qualités morales et caractérielles de Rivka garantissaient qu’elle découvrirait la vérité tôt ou tard, et qu’elle n’aurait eu aucune difficulté à abandonner l’idolâtrie de sa famille pour se tourner vers l’unique vrai D.ieu. 

En somme, Rivka était certes la fille d’un païen notoire, sœur d’un des plus grands escrocs de l’histoire (Lavan), qui de plus a grandi dans une ville connue pour être le centre mondial de la corruption, mais elle était vertueuse ! « Une rose parmi les ronces », ce qui a entraîné le choix d’Eliézer. Elle fut reconnue digne d’épouser Yits’haq et de devenir la deuxième Matriarche du peuple d’Israël.

Tout comme Rivka, nous vivons dans un monde imprégné d’idolâtrie, de fausses doctrines, d’apostasie et de gens régis par leur mauvais penchant, mais tout comme elle, choisissons de dévoiler constamment nos bonnes Midoth (traits de caractère), sans retenue et avec l’aide du Saint Béni soit-Il, afin d’être choisies comme l’Épouse du Machia’h Yéshoua qui reviendra chercher une épouse « sans ride et sans taches » (Éphésiens 5 :27), portant des fruits dignes de la nouvelle créature qui marche selon l’Esprit : « amour, joie, paix, patience, bonté, bénignité, fidélité, douceur et tempérance » (Galates 5 :22) ! 

Sim’ha

Sources utilisées pour cette étude :

  1. « Parachat Hayé Sarah : De l’hérédité du caractère » par le Rav Eliahou Elkaïm de la Yéchivat Daat Haim Jérusalem.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

 

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

1 Commentaire

  1. GINETTE

    L’idolâtrie ne date pas d’hier hélas! ce n’est pas étonnant ! l’ignorance en est la cause ! Le monde croyant soupire de hâte en espèrant le retour du Messie, et j’en suis , ginette

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernière vidéo publiée :

Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Dernier article écrit publié :

Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Shadow

Derniers articles de la zone « Blog » (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 03 : Le retour du Djihadisme de la mort, une menace mondiale ?
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 01 : Appel à la mobilisation des coeurs
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :


Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :
Tweetez
Partagez
Enregistrer