Prophéties Biblique : des preuves tangibles de la véracité de la Bible

« Tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis. » (Ésaïe 25.1)

Pour les lecteurs, ne manquez pas le dossier sous la vidéo.

Un des domaines qui rend la Bible aussi unique est celui des prophéties. Aucun autre livre sacré d’aucune autre religions du monde n’offre quelque chose de comparable à cet égard. Ses prophètes ont constamment prédit – avec une précision stupéfiante et des descriptions détaillées – des évènements de l’histoire de nombreux siècles avant qu’ils ne se produisent.

« Que les savants continuent à multiplier leurs découvertes! … Tout ce qu’ils réussissent à faire, c’est à rendre plus persuasives l’admirable simplicité et l’exactitude fondamentale des vérités enregistrées dans la Bible qui ont éclairé jusqu’à aujourd’hui le pèlerinage de l’homme. » (Winston Churchill).

« O Eternel ! tu es mon Dieu; Je t’exalterai, je célébrerai ton nom, Car tu as fait des choses merveilleuses; Tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis. » Ésaïe 25.1

Voici une courte vidéo et son article faisant tout deux office d’introduction au vaste sujet surnaturel des prophéties bibliques. Dans cette catégorie “Archéologie et prophéties”, vous trouverez encore d’autre articles et montages vidéo abordant plus en profondeur cette thématique.

Un des domaines qui rend la Bible aussi unique est celui des prophéties. Aucun autre livre sacré d’aucune autre religions du monde n’offre quelque chose de comparable à cet égard. Ses prophètes ont constamment prédit – avec une précision stupéfiante et des descriptions détaillées – des évènements de l’histoire de nombreux siècles avant qu’ils ne se produisent. Le Dieu de la Bible dit lui même dans Esaïe 46:9-10 : “J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli”. Il existe quantité de preuves remarquables et nous allons en voir quelque unes à travers cette vidéo et cet article. Des centaines de prophéties bibliques  se sont accomplies (environ 600 sur plus de 700), d’une manière précise et méticuleuse, bien souvent longtemps après la disparition de leur auteur. Il existe de nombreuses prophéties concernant des nations et des cités bien précises qui, au cours de l’histoire, ont toutes trouvées un accomplissement. Plus de 300 prophéties trouvèrent leur accomplissement en Jésus-Christ lui-même lors de sa venue. D’autres prophéties parlent encore de la propagation du christianisme et d’autres religions fausses ainsi que de nombreux autres sujets. La capacité à prédire l’histoire avec une telle exactitude implique nécessairement l’aptitude à la contrôler.

Aucun autre livre, ancien ou moderne, ne peut lui être comparé! Les prophéties vagues et généralement erronées des gens comme Jeanne Dixon, Nostradamus, Edgar Cayce, et d’autres comme eux ne se trouvent nullement dans la même catégorie, pas plus que d’autres livres religieux comme le Coran, les Analectes confuciens, et d’autre écrits religieux semblables. Seule la Bible manifeste ces preuves prophétiques remarquables, et elle le fait à une échelle si grande à rendre totalement absurde toute explication autre qu’une révélation divine.

Voyons ensemble, quelque unes de ces prophéties.

 

Prophéties sur la destinée d’Israël :

 

L’analyse honnête des prophéties bibliques concernant ce peuple est littéralement époustouflante.

On raconte que Frédéric le Grand de Prusse lança un défi à un chrétien de sa cour afin qu’il lui prouve la véracité de la Bible. Le chrétien répondît : « J’ai une preuve flagrante. Le peuple juif ! ». Le sort de la nation juive est en effet au coeur des prophéties de la Bible. La longévité et l’influence de ce petit peuple sur l’histoire de l’humanité est sans pareille. Mark Twain, pourtant sceptique en ce qui concerne la Bible, écrivait en 1897 :
« Si les statistiques sont justes, les juifs constituent un quart de un pour cent de la race humaine… Aproprement parler, on ne devrait pas entendre parler d’eux. Mais on parle d’eux, on a toujours parlé d’eux. Les juifs ne sont pas plus importants que les autres peuples, mais leur place est pourtant hors de proportion avec la petitesse de leur nombre. Leur contribution à la liste des grands noms de la littérature, de la science, de l’art, de la musique, de la finance, de la médecine et des connaissances absconses, est également hors de proportion avec leur nombre… Les Egyptiens, les Babyloniens et les Perses s’élevèrent, remplirent la planète de sons et de splendeur, puis s’évanouirent comme dans un rêve pour ne plus revenir ; les Grecs et les Romains suivirent faisant grand bruit pour disparaître à leur tour… Les juifs les ont vu passer tous, leur ont survécu et demeurent ce qu’ils ont toujours été… Toutes choses meurent sauf les juifs ; les autres forces passent mais ils restent. Quel est le secret de leur immortalité ? » (Mark Twain, article du Harper Magazine, 1897).

Ceux qui ont cherché une explication à la continuité de l’existence du peuple juif à travers ses nombreux exils, les holocaustes et persécutions, ont reconnu que cette nation est liée à un plan indestructible, un plan divin. Jamais un pays aussi minuscule n’a autant fait parlé de lui dans le monde entier.

Voyons ensemble quelques unes des prophéties concernant ce peuple. La bible a annoncé la dispersion des juifs dans toutes les nations : “L’Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre…” (Deutéronome 28,64) ; «Et l’Éternel vous dispersera parmi les peuples ; et vous resterez en petit nombre parmi les nations où l’Éternel vous mènera» (Deut. 4:27)

Malgré tout, Israël subsitsera : «Même alors, quand ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les mépriserai pas et je ne les aurai pas en horreur pour en finir avec eux, pour rompre mon alliance avec eux ; car moi, je suis l’Éternel, leur Dieu ; et je me souviendrai en leur faveur de l’alliance faite avec leurs ancêtres, lesquels j’ai fait sortir du pays d’Égypte, sous les yeux des nations, pour être leur Dieu. Moi, je suis l’Éternel» (Lév. 26:44, 45).

La parole prophétique de la bible a aussi annoncé la renaissance de l’état d’Israel sur sa terre d’origine et le retour du peuple juif dans son pays :
“Un pays peut il naître en un jour ? une nation est elle enfantée d’un seul coup ?” (Esaie 66,8). “Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Éternel; je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.” (Jérémie 30:3). “Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramenerai dans votre pays.” (Ezéchiel 36,24) ; “Je rassemblerai le reste de mes brebis de tous les pays ou je les ai chassés, je les ramenerai dans leur paturage” (Jeremie 23,3)

C’est précisément ce qui à commencer à se produire à partir de mai 1948 comme promis par Dieu ! Cela se passe sous nos yeux. Cependant, la façon dont les hommes s’entretuent dans cette partie du monde est bien sur condamnable et contre la volonté de Dieu et fera l’objet d’un jugement de sa part comme prophétisé dans la Bible.

la Bible annonce que le peuple Juif sera au centre de l’attention mondiale : Et tu seras un sujet d’étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples”(Deutéronome 28:37). On ne peut que constater la vérité de cette prophétie : Israël est au centre de l’attention des médias et de nombreux gouvernements. L’ONU consacre même 30% de son temps et un tiers de ses résolutions à Israël – un pays tout petit n’ayant que quelque 6 millions d’habitants.

 

Prophétie concernant Babylone, devenue ruine éternelle :

 

Source : Wikipedia

Esaïe et Jéremie sont 2 prophètes de l’ancien testament ayant vécu aux environs de -600 à -700 Av J.C. Tous deux inspiré par le Saint Esprit, ils ont prophétisé concernant le sort de Babylone tandis que c’était la plus préstigieuse des villes.

Babylone est le nom d’une ville antique de Mésopotamienne située sur l’Euphrate dans ce qui est aujourd’hui l’Irak, à environ 100 km au sud de l’actuelle Bagdad. Cette ville magnifique était probablement la plus grande jamais construite. Capitale d’un grand Empire, ses jardins suspendus étaient considérés comme une des 7 merveilles du monde. Elle marqua son époque par sa science, ses mathématiques, sa maçonnerie, etc. Ses champs étaient tellement fertiles que cet historien avait peur de passer pour fou en décrivant ce qu’il avait vu après s’y être rendu.

“Babylone sera un monceau de ruines, un repaire de chacals, Un objet de désolation et de moquerie; Il n’y aura plus d’habitants” (Jérémie 51 : 37).

“Elle ne sera plus jamais habitée , Elle ne sera plus jamais peuplée; L’arabe n’y dressera point sa tente , Et les bergers n’y parqueront point leurs troupeaux”. (Esaïe 13 : 20)

Depuis sa chute prophétisé, on ne peut que constater la véracité de la prophétie : Elle est un champs de ruine inhabité. les habitants du pays (essentiellement arabes), dans leur totalité, affirment qu’il est extrêmement dangereux de s’approcher de cette colline après la tombé de la nuit, à cause de la multitude de mauvais esprits qui la hantent. En raison de cette croyance superstitieuse, ils sont empêchés d’y planter leurs tentes pour la nuit, ou d’y faire paître leurs troupeaux.

“La mer est montée sur Babylone : Babylone a été couverte par la multitude de ses flots. Ses villes sont ravagées, La terre est aride et déserte; C’est un pays où personne n’habite , Où ne passe aucun homme” (Jérémie 51 : 42-43). Incroyable mais vrai, deux mois par an, les ruines de Babylone sont inondées par les crues annuelles de l’Euphrate, de sorte qu’une grande partie est devenue inaccessible, parce que la plupart des parties basses sont transformées en marais. Puis au retrait des eaux tout redevient sécheresse, une plaine brûlante .

Source : Wikipédia

Alors reconstruisez-la! Un homme a essayé, Alexandre le Grand. Après avoir conquis le monde, il décida d’ouvrir une route commerciale maritime de Babylone jusqu’en Égypte, et de faire de Babylone le quartier général de son empire mondial. Il distribua 600,000 rations à ses hommes pour reconstruire la ville et donna l’ordre de se mettre au travail. Il fut immédiatement saisi d’une fièvre et il mourut quelques jours plus tard. Alexandre est mort et les ruines demeurent là comme preuve de l’authenticité des prophéties de la Bible.

Sadam Hussein a rénové les ruines ? Rien à cependant changé, elle est toujours inhabité et déserte.

“J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté… Je l’ai dit, et je le réaliserai; Je l’ai conçu, et je l’exécuterai…” (Esaïe 46:10-12)

On pourrait continuer ainsi pendant longtemps car la Bible contient également des prophéties extraordinaire concernant la 1ère venue de Jésus, la télévision, les avions ainsi que sur les temps de la fin précédent le retour imminent de Jésus (voir dans la vidéo).

Nous vous conseillons également l’étude du livre “la science parle” écrit par le Dr Peter Stoner et examinant minutieusement les prophéties biblique à la lumière des statistique, démontrant pleinement leur accomplissement qu’avec une explication divine. H. Harold Hartzler, de la Société scientifique américaine, dans la préface d’un livre de Peter W. Stoner écrit: «Le manuscrit de Science Speaks (la Science parle) a été soigneusement revu par un comité composé des membres de cette société et par son Conseil exécutif, et a été reconnu dans l’ensemble digne de foi et exact quant à la matière scientifique présentée. L’analyse mathématique qu’il inclut est basée sur des principes de probabilité parfaitement solides et le professeur Stoner a appliqué ces principes à bon escient et de manière convaincante.»

Combiné à cela les preuves historique et archéologique (voir ici) ou encore scientifique (voir ici et ICI) et vous verrez à quel point la Bible est unique , divinement inspirée et protégée.

Beaucoup de personnes pourront objecter que la Bible se contredit ou contient des erreur. Gardez bien à l’Esprit une chose : Dieu est au contrôle de toutes ces prétendues contradictions qui ne sont que contradictions apparentes qui trouve toujours une explication logique et spirituelle. Mais le plus important demeure : le message de l’Évangile et le plan de Dieu révélé à travers la Bible ne change pas.

Outre les prophéties, La bible est la lettre d’amour de Dieu, la mode d’emploi de la vie. A travers sa parole il nous parle et nous enseigne mais surtout nous offre le Salut de nos âmes par la magnifique personne de Jésus-Christ nous permettant ainsi de rétablir le contact avec Dieu après avoir vécu toutes ces années sans lui.

Pour une petite synthèse de certaines majeures prophéties bibliques, Cliquer sur ce lien : propheties-extraordinaires-bible.pdf.

Pour une analyse détaillée des prophéties de Tyr et de Babylone, au travers d’un article et d’un montage vidéo inédit, c’est ici : Le sceau de Dieu dans la Bible : l’incroyable preuve par l’extraordinaire réalisation des prophéties

Pour une analyse détaillée des prophéties concernant le peuple juif, au travers d’un article et d’un montage vidéo inédit, c’est ici : Israël et le destin surnaturel du peuple Juif : la preuve ultime de l’existence et de la vérité du Dieu de la Bible

Nous voyons bien que Dieu démontre aisément à chacun qu’il est réel et vivant par sa parole inspirée dans la Bible. Ne perdez plus de temps et apprenez à le connaître! Jésus en est la parfaite révélation et il a une bonne nouvelle à vous annoncer! Pour plus de détail sur le plan de Dieu, consultez donc cet article : le problème de l’homme : diagnostic et remède et plus glablement, les vidéos présentent dans cette rubrique : Découvrez la Bonne Nouvelle

Restez informés !
Articles, études, vidéos inédites : Recevez les dernières nouveautés du site web en rejoignant près de 8000 abonnés :
Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande avec d’éventuelles offres de services éthiques, bibliques et personnalisées qui pourraient en découler, si je le souhaite.

Réseaux sociaux :

Les 3 articles/vidéos les plus vus :

Pour aller plus loin :

paracha

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Une étude et un partage réalisée par la seule grâce infinie d’HaShem (Dieu) et avec la précieuse aide des rabbanim d’aujourd’hui et des sages d’Israël d’autrefois

Note importante relative au contenu des articles du site web : Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète de l’article, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

En dehors des citations et autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre liberté en Yéshoua pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine. En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme.[…] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot). Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

8 Commentaires

  1. Sara

    Bonjour,
    C’est très intéressant et complet, mais il est difficile de prendre au sérieux un article bourré de fautes d’orthographe et de grammaire. J’avoue avoir eu du mal à me concentrer sur le contenu face à certaines énormités orthographiques…
    Serait-il possible de trouver quelqu’un qui se débrouille en orthographe et qui a le temps de corriger avant publication afin de ménager les amoureux de la langue française ?
    Merci pour ce que vous faites en tout cas, je ne veux surtout pas vous décourager, au contraire, je pense que prendre garde à cela peut mettre plus en valeur votre travail 🙂

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Shalom Sarah, merci pour votre commentaire.

      Pour ce qui est de l’orthographe, j’ai eu dans le passé plusieurs correcteurs pour les articles et les ebook mais cela ne fut pas possible de corriger l’ensemble dans les temps, cela fait beaucoup. Actuellement, avec l’aide de Dieu, il y a une soeur dévouée qui corrige fidèlement depuis un bon bout de temps pas mal d’articles du site et grâce à elle, la casse est limitée car de nombreux articles majeurs ont été corrigés mais malheureusement même avec cela, impossible d’en arriver à la perfection et certains articles récents restent sans correction faute de temps de part et d’autres, et des articles plus anciens ne sont tout bonnement pas corrigé pour des raisons semblables (par exemple, celui sur lequel vous êtes ici tombée).

      Mais vous avez bien raison, si tout pouvait être parfaitement corrigé, cela serait merveilleux car oui : l’orthographe est une chose importante, je suis bien d’accord mais j’ai pris la décision de publier avec des fautes plutôt que rien du tout, tant les sujets sont importants, quitte à déplaire aux amoureux de la langue française. Si vous connaissez des personnes capables de corriger et prêtes à s’investir dans cette oeuvre, c’est avec joie que je reste à votre écoute. Il suffit aussi juste de m’envoyer un relevé des fautes orthographique repérées et je m’empresserai de corriger.

      D’ailleurs je profite de ce commentaire pour exprimer cette requête. Si quelqu’un se sent capable, motivé et concerné, merci de m’écrire pour qu’on en discute : contact [a] rencontrerdieu.com

      A très bientôt peut-être, que l’Eternel vous garde et vous accorde sa bénédiction.
      Thomas.

      Réponse
  2. Elisabeth

    Merci beaucoup pour cet article! C’est merveilleux de voir la véracité de la Parole, et de voir que la science est là pour la gloire de Dieu. Votre site donne envie de chercher plus et de mieux s’informer sur les différentes prophéties concernant Israëll

    Réponse
  3. perrier

    Bonjour,

    Cet article est très intéressant et j’aimerais en savoir plus.

    Bien cordialement.

    Réponse
  4. christian lusanga

    Merci beaucoup pour cet article qui m’a vremment réconforté et donné des arguments pour démontrer encore à ceux qui ne croient pas à la parole de Dieu,mieux La Bible.Pouvez-vous m’envoyer vos articles, publications dans mon e mail?

    Réponse
    • Thomas

      Bonjour Christian, sur la page d’accueil, vous avez la possibilité de vous inscrire sur le site.

      Réponse
  5. Fanny

    Merci pour cet article très enrichissant !

    Le lien vers la synthèse de certaines prophéties majeures n’est plus valide, pourriez-vous me l’envoyer en pdf svp ?

    Merci

    Réponse
    • Thomas Jérémy

      Bonjour Fanny ! heureux que cet article vous ait plû ! Le lien concernant le PDF des prophéties majeures a été rétablis au sein de l’article. Pour information, le site propose désormais pour certains articles, un magazine virtuel pour une lecture confortable et originale : voici par exemple le lien vers une analyse détaillée des prophéties concernant le peuple d’Israël : Prophéties Israël

      Au fur et à mesure du temps, de plus en plus d’articles (ancien et nouveau) proposeront ce nouveau format.

      Bonne continuation entre les mains de Dieu !

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This