Prophétie : c’est la dernière génération avant la venue du Messie ! Paracha Noah (Noé)

Paracha Noah (Noé) – Genèse 6 : 9 à 11 : 32

I] Introduction

Nous voilà arrivés à la glorieuse paracha Noah, (Genèse 6 : 9 à 11 : 32) et c’est avec cette joie intense et habituelle que nous vous proposons, à l’occasion de ce Shabbat du 5 novembre 2016, d’ouvrir l’immense coffre au trésor de cette paracha pour y saisir et examiner ensemble une somptueuse pièce d’or façonnée par le Dieu vivant.

Dans cette paracha se produit deux événements majeurs :

– Le grand déluge qui bouleversa et anéantit la génération méchante et corrompue de Noah (Noë) « dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau. » (1 Pierre 3.20)

– L’apparition des diverses langues parlées et la grande confusion et dispersion engendrées par la génération rebelle de la tour de Babel ainsi qu’il est dit : « C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Eternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Eternel les dispersa sur la face de toute la terre. » (Genèse 11)

Regardons un commentaire d’un sage d’Israël célèbre, Rabbi Isaac Ashkenazi Louria (Ari Hakadosh), qui vécut il y a environ 500 ans et qui fut l’un des plus grands maîtres d’Israël de la Torah profonde. Ainsi, il y a près de 500 ans, le Ari Hakadosh, en s’appuyant sur son étude de la Torah, affirmait une chose profondément intéressante et prophétique qui prend tout son sens de nos jours :

La Ari Hakadosh nous rappelle que dans le récit biblique, de nombreux siècles ont séparé la génération du déluge de la génération de la tour de Babel. Mais, nous dit-il, dans la dernière génération, celle juste avant la venue du Mashia’h (Messie), nous aurons, au sein de cette même génération, la génération de la tour de Babel et la génération de Noah (Noé) réunies. L’une viendra pour détruire l’autre : au même moment, à la même époque, ces deux civilisations seront sur terre et s’affronteront.

Ce commentaire, rapporté par le Rav Dynovisz, est absolument formidable de vérité et de précision, car nous vivons actuellement dans une génération qui correspond précisément au commentaire du Ari Hakadosh, une génération comme nous n’en avons jamais vue dans le passé:

l’idéologie de la génération de Noah et de la génération de Babel sont toutes deux réunies et s’affrontent de plein fouet comme nous allons le voir et le démontrer très simplement.

II] La génération de la tour de Babel et la fin des temps

L’Occident, selon les commentaires millénaires des sages d’Israël, que Dieu bénisse leur mémoire, représente la génération de Babel : Une des caractéristiques de la génération de Babel était de vouloir s’unir enbete 666 pensee unique mondialisation formant un seul peuple, une seule religion, une seule langue, une seule idéologie (la pensée unique), indépendamment de Dieu : c’est l’unité sans Dieu ou l’unité dans la rébellion envers Dieu et envers Ses lois divines :

« Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. » (Genèse 11)

C’est précisément ce que nous voyons depuis des décennies : la volonté des nations occidentales de s’unir dans une même idéologie, indépendamment de Dieu, en rébellion contre Ses lois parfaites. C’est la construction européenne, la mondialisation, l’œcuménisme religieux etc.

Regardez : même au niveau de la langue, nous voyons très nettement apparaître une langue commune : l’anglais. Mais ce n’est pas tout !

Depuis à peine quelques années, l’avancée technologique permet de franchir une étape supplémentaire qu’aucune génération avant la nôtre n’était en mesure d’expérimenter, nous rapprochant comme jamais de cette langue commune propre à la génération de Babel, avant que Dieu ne confondit leur langage : désormais, il sera possible pour un faible coût, de posséder des oreillettes spéciales pour une traduction en temps réel. Voyez cet extrait d’un article récent du site lesnumériques, titré « Click, les intras qui traduisent en temps réel » :

oreillettes intra traducteur« Outre une avalanche de fonctionnalités (plus ou moins utiles), ces intra-auriculaires sont capables d’offrir une traduction en temps réel dans plus de trente langues » (Source : http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/mymanu-click-p35973/click-intras-qui-traduisent-en-temps-reel-n56983.html)

Finis la barrière de la langue : nous sommes en plein dans la reproduction de cette génération de la Tour de Babel, et d’ailleurs en passant, ce n’est pas sans raison que ce sont nos générations qui ont vu pousser d’innombrables gratte-ciels comme il ne s’en est jamais vus dans toute l’histoire humaine ! C’est ici un autre grand signe :

cette multiplication des tours de Babel « dont le sommet touche au ciel » vient comme un témoin architectural pour nous signifier ceci : la génération de Babel est de retour et s’étend sur la planète toute entière !

Et comme une cerise sur ce gâteau empoisonné de la Babel des temps modernes, voyez le Parlement européen qui n’a pas hésité à construire son bâtiment en souvenir de l’architecture de la tour de Babel, tout simplement sidérant :

parlement eureopene babel

Dieu envoie des signaux infiniment forts et clairs à ceux qui ont des yeux pour voir ! Qui se laissera avertir ?

III] La génération du déluge et la fin des temps

violence haine hamas generation noe noahEnfin, quand à la génération du déluge, une de ses caractéristiques était la corruption et la violence excessives qui régnaient à cette époque et qui attirèrent sur elle le déluge :  « La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. »

La génération de Noé représente cet Islam radical, violent et corrompu qui est répandu sur la planète comme nous le voyons avec une grande clarté, non seulement dans les pays du Proche et Moyen-Orient, mais aussi au travers de toutes ces franges extrémistes et cruelles de l’Islam telles qu’Al-Quaïda, Boko Haram, le Hamas en Palestine, Daesh etc.

Veuillez noter, chers lecteurs de ce site, à quel point la Torah est précise dans les mots employés :

dans le passage « la terre était pleine de violence. » le mot « violence » en hébreu, se dit et se prononce « Hamas », exactement le même mot que le nom du groupe terroriste du Hamas qui veut détruire Israël et dont l’idéologie et les méthodes barbares et perverses, sont en tout point identiques à l’Etat Islamique.

Le Hamas, dont la charte déclare ouvertement son désir d’anéantir Israël, représente cette haine envers le peuple de Dieu, mais représente aussi cet Islam violent et radical faisant violence au monde entier, symbole fort de la génération de Noah.

IV] Les affrontements de la fin des temps

daesh occident guerreEt que voit-on avec stupéfaction ? Ce que le Ari Hakadosh déclara il y a plus de 500 ans et devant se produire à la toute fin des temps, juste avant la venue du Messie : la guerre entre ceux qui représenteront la génération de Noé et ceux qui représenteront la génération de Babel.

Depuis de nombreuses années, l’Occident, qui représente la génération de la tour de Babel, est rentré très précisément dans un affrontement direct, frontal et radical avec cet Islam radical qui représente la génération violente du temps de Noah, un affrontement tellement réel que les pays occidentaux, plus que jamais, souffrent des plaies terribles de cet Islam radical qu’ils ont eux-mêmes engendré ; les dirigeants occidentaux, depuis l’augmentation terrible des attentats, n’hésitent pas à le dire officiellement : « nous sommes en guerre ».

Oui, les deux générations (Noah et Babel) et leurs idéologies sont effectivement bien présentes et en guerre à notre époque comme à aucune autre époque :

Dieu, il y a plus de 500 ans, au travers du Ari Hakadosh nous a prévenu : nous sommes la génération qui verra la venue du Messie !

Les terribles bouleversements que les contractions de l’enfantement du Messie vont engendrer sur toute la planète, comme nous le ressentons déjà, sont là pour nous avertir encore et toujours :

aujourd’hui comme jamais, le Messie est à la porte, le grand jugement de Dieu va éclater, il est l’heure de se repentir de tout son coeur et de porter les regards vers le seul vrai et unique sauveur :

Yéshoua le juste, le Messie d’Israël, ce rédempteur magnifique et splendide qui est venu, jadis, fouler de ses pieds glorieux le sol de cette planète agonisante ! Yéshoua ! Il est notre conseiller et consolateur que Dieu a suscité pour sauver cette humanité déchue, Yéshoua est si bon et plein de grâce pour tous ceux qui se confient et se réfugient en Lui ! Il est Le Messie promis de tout temps, le “Fils de l’homme” à qui Dieu a remis tout pouvoir ! Il est le protecteur de ceux qui l’aiment et obéissent aux commandements de son Père dans une attitude de véritable repentance et d’humilité, que Dieu nous aide et accorde à Am Israël d’observer la Torah avec zèle et d’avoir encore et toujours plus la révélation de son Sauveur et Messie !

Oui, infiniment plus grand que le Ari Hakadosh, le Messie Yéshoua, il y a plus de 2000 ans, nous avait avertis dans les mêmes termes :

« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme (…) Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Luc 17, Matthieu 24)

Nous y sommes ! Prions Dieu pour qu’Il nous donne la grâce de veiller et de travailler continuellement comme jamais pour Sa gloire avant son retour, dans une attitude de profonde repentance et d’obéissance à sa Sainte Parole comme il est dit :

« Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son yeshoua jesus apocalypse techouva 500arrivée, trouvera faisant ainsi ! Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Matthieu 24)

Que Dieu nous aide et nous garde, donne à son peuple d’avoir la force d’affronter les temps à venir afin de se tenir debout devant Lui, sans avoir à rougir lorsqu’Il paraîtra comme promis, dans sa gloire sur les nuées du ciel, pour chercher ceux qui l’attendent pour le Salut ! Oui, tout oeil le verra et ce jour glorieux approche !

Une étude de Thomas, inspirée des commentaires des sages d’Israël.

Merci de citer la source lors de toute copie partielle ou complète de cet article comme le rappelle les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les coeurs et qui rendra à chacun selon ses oeuvres.

*Note : Mise à part les citations et autres extraits de sources externes reprises sur le site rencontrerdieu.com, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités dans les articles et les vidéos du site rencontrerdieu.com

faire-un-don-RD

 

Laisse un commentaire pour nous partager ton ressenti et ton expérience !

Une étude et un partage réalisée par la seule grâce infinie d’HaShem(Dieu) et avec la précieuse aide des rabbanim d’aujourd’hui et des sages d’Israël d’autrefois.

Note importante relative au contenu des articles du site web : Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète de l’article, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

En dehors des citations et autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre liberté en Yéshoua pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine. En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme.[…] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot). Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

Restez informés !
Articles, études, vidéos inédites : Recevez les dernières nouveautés du site web en rejoignant près de 8000 abonnés :
Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande avec d’éventuelles offres de services éthiques, bibliques et personnalisées qui pourraient en découler, si je le souhaite.

Réseaux sociaux :

Les 3 articles/vidéos les plus vus :

Pour aller plus loin :

paracha

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

2 Commentaires

  1. julie

    Bonjour Thomas, un grand merci pour le tour d’horizon et le partage. J’aurais aimé faire quelques remarques a propos des évenements de Noé, des évenemens sur la fin des temps de manières plus globales. Lorsque Jésus attire notre attention concernant Noé et les temps de la fin. Nous pensons généralement que ce qui est décrit, c’est le péché et la violence des comtemporains de Noé, a juste titre je dois le préciser. Pourrions nous avoir une lecture un peu plus littérale ( sans négliger ce qui à été dit avant).

    Cette lecture littérale semble annoncer un autre déluge comme au jour de Noé. N’est ce pas ? Sinon, pourquoi dans Luc 21 et Matthieu 24, il y aurait la mention “les nations seront dans l’angoisse au bruit des flots”. Quelles flots ? Ceux du déluge du temps de Noé, certainement. Pas un déluge globale, pas une destruction de la terre, mais suffisamment conséquent pour creer ce sentiment d’angoisse chez les nations.

    Pour suivre dans cette lecture littérale, il y aurait aussi “un pluie de feu” comme pour Sodome et gomorre parce qu’on parle de cet épisode aussi dans la suite du verset (luc 21 et matthieu 24). On sait précisement que l’on parle de ca, parce qu’il est fait reférence à celui qui est sur son toit ne retoune pas en arriere pour recuperer son manteau (une image de l’attachement à ce qui est materiel). c’est justement dans cet épisode avec Lot que sa femme attaché à ses biens ou à son ancienne vie et se retourne et se retrouve changé en statue de sel. Donc en connectant ses éléments ci, on pourrait affirmer qu’il y aurait aussi comme pour Lot, une pluie de feu, un jugement comme pour Sodome et Gomorre.

    Il y a aussi, le serviteur économe et prudent qui donne de la nourriture au temps favorable. Cet image ci désigne certainement Joseph, qui était l’econome du roi Égypte et qui avait eu toute l’intelligence et la sagesse venant de Dieu pour mettre de coté durant les années de vaches grasse en prévision des maigres. Il fut celui qui donna de la nourriture en temps de famine pour le salut des Hébreux d’une part mais aussi pour tout ceux qui sont venu cherché secours en Égypte.

    Cette partie ne nous parlerais t’elle pas d’une famine à venir ? il me semble que si.

    C’est ce que je j’appelle pour ma part les “antécédents”. Dieu fait souvent références à ces événements passé afin que nous puissions apprendre les principes et en tirer des leçons. Dans ce cas ci, Noé, Babel, Lot, Joseph nous servent de guide pour les événements à venir. Je vous pose à vous la question, Guerres, déluge, pluie de météorite, famine ? voila ce qu’une lecture littérale me laisse entrevoir.

    Je soumet ça à vos critiques. Thomas sent toi libre de commenter. Dsl pour les fautes.

    Réponse
  2. mas

    Merci pour la parole, ce rappel à respecter notre engagement envers Yéshoua et notre Dieu tout puissant. Sans oublier le peuple d’Israël sans qui nous n’aurions pas eu de salut! car le salut vient des juifs! Sans oublier tous ceux qui ont été les témoins de la parole de Dieu , de l’existence du Dieu vivant et vrai depuis le commencement, de la venue de yéshoua, inspiré et conduit par l’Esprit de Dieu, le Messie, la parole de Dieu faîte chair.

    Que le plus grand nombre puisse se tourner vers Yéshoua le fils de Dieu vivant , et nos prières être reçues par l’Éternel miséricordieux et tout puissant pour le peuple d’Israël! et toutes les nations. Au nom victorieux de Yéshoua! Béni, soit celui qui vient au Nom du Seigneur! Amen!

    Réjouissons-nous car il revient bientôt, oui réjouissons-nous!

    Je te remercie Thomas, mon frère, car tu m’as donnée la confirmation, de ce que j’avais reçu comme message….
    Sois béni et encouragé à continuer dans ce que l’Éternel t’a confié pour faire connaître la vérité!
    Patricia

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This