Préparation à la fête de Pessa’h (Pâque) : le grand ménage du levain de l’orgueil !

par | Avr 14, 2021 | 5 commentaires

Selon la Torah du Maître du monde, juste avant Pessa’h (Pâque), tout le levain (‘Hamets en hébreu) doit être ôté de nos maisons et jeté au feu !

La Torah entend par levain/’Hamets tout produit consommable fait à partir de farine ou de grains des cinq céréales (le blé, le seigle, l’avoine, l’orge et l’épeautre) ayant fermenté sous forme solide ou liquide, doit disparaitre de nos demeures !

C’est pourquoi plusieurs jours avant le 14 Nissan, un grand ménage de notre maison doit avoir lieu. La recherche du ‘hamets/levain concerne aussi tous nos biens et dépendances : poches de vêtements, sacs, cartables… éventuellement cave, voiture, bateau, etc., comme le disent les versets avec insistance et répétition :

« Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël

(…)

Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l’assemblée d’Israël, que ce soit un étranger ou un indigène. 20 Vous ne mangerez point de pain levé; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain. » (Exode 12 : 16, 19)

« On ne mangera point de pain levé

(…)

On mangera des pains sans levain pendant les sept jours; on ne verra point chez toi de pain levé, et l’on ne verra point chez toi de levain, dans toute l’étendue de ton pays. » (Exode 13 : 3,7)

Lorsque l’on chasse tout ce levain de notre maison, ce n’est pas simplement un symbole ou un rituel sans impact spirituel.

C’est en effet un décret divin, un commandement non aboli qui émane de la bouche du Très-Haut et donc, les conséquences spirituelles de cette ordonnance sont bien réelles.

En chassant le levain de nos demeures, nous posons un acte prophétique agréé par l’Éternel dont les effets spirituels sont bien réels.

Cette élimination du ‘Hamets (levain) va contribuer spirituellement à éliminer le levain d’orgueil et du mauvais penchant situé dans notre coeur.

Avant de chercher ce levain, nous prions, sondons notre coeur et nous nous repentons devant l’Éternel.

L’examen de conscience dans la prière, l’auto-jugement ainsi que l’étude de la Torah régulière, tous les jours de sa vie, amènent l’homme à se repentir régulièrement.

C’est ainsi qu’il arrivera prêt à Pessa’h, et éliminera tout levain de son coeur afin de vivre ce verset sacré : « Célébrons donc la fête (de Pessa’h), non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité [représenté par cette annulation du ‘Hamets le 14 Nissan]. » (1 Corinthiens 5:8)

Ce nettoyage les jours précédent la fête, ainsi que cette recherche et cette destruction des dernières traces de ‘Hamets la nuit du 13 au 14 Nissan aidera l’homme à effectuer toute l’année ce travail d’éradication du mal logé dans son coeur (levain) afin de parvenir à cet état tant convoité de « pain sans levain ».

La Parole de l’Eternel appelle notre âme une bougie de l’Éternel comme le dit le verset : « La bougie de D.ieu est l’âme de l’homme. » (Proverbes 20:27)

C’est pourquoi, à un certain moment (la nuit du 13 au 14 Nissan), nous recherchons spécialement le levain avec une bougie.

Ses actions concrètes vont ancrer dans notre coeur le travail spirituel associé.

Rabbi Na’hman de Breselev enseigne :

« Les mauvaises pensées [débauche, tristesse, colère, peur, jalousie, orgueil qui conduit aux mauvaises paroles (lachon hara) et à la division, etc.], sont représentées par le ‘Hamets (levain) qui constitue un principe de mort.

Lorsque ces pensées poursuivent l’homme pour assiéger son cerveau et que ce dernier s’efforce de ne pas les laisser rentrer, par cela il mérite de recevoir une grandeur d’esprit qui représente la Matsa (pain sans levain consommé durant les 7 jours de Pessa’h), qui constitue un principe de vie ».

Durant cette période, le levain présent physiquement dans la nourriture possède un lien réel et spirituel avec le levain présent dans notre coeur.

C’est pourquoi HaShem (Dieu) nous ordonne dans l’Écriture de tout faire pour nous présenter à la fête sans aucun levain dans nos maisons, concrètement.

Les maîtres d’Israël sont formels, car dans la Torah écrite, l’enseignement au sujet du levain est lui aussi formel :

Il est interdit de manger le moindre miette de levain durant la fête de Pessa’h.

Le respect de cette ordonnance permet au croyant d’obtenir une aide du Ciel concrète durant toute l’année pour ôter de son coeur tout le levain de l’orgueil en le brûlant au feu de la Torah.

En définitive, l’interdiction de posséder du levain et d’en consommer la moindre miette nous enseigne ce que Dieu pense de l’orgueil :

Nous devons travailler à ce que pas la moindre miette ne subsiste dans notre coeur.

Tous les commandements liés à la fête de Pessa’h ont été institués par l’Eternel afin de fournir à Son peuple une grande aide précieuse pour nettoyer son coeur de l’orgueil, grandir dans l’humilité et être réellement libre.

Profitons-en et ne négligeons pas de si précieuses prescriptions données pour notre bien et celui de notre prochain.

« Les paroles de l’Eternel sont des paroles pures, Les voies de Dieu sont parfaites, Sa parole est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui. » (Psaumes 12:7 & 2 Samuel 22:31)

Ces commandements de Dieu sont d’extraordinaires cadeaux spirituels que le Tout-Haut destine à ceux qui l’aiment de tout leur coeur et le craignent.

‘Hag Pessa’h Samea’h (Joyeuse fête de Pâque) !

Note : Si vous ne connaissez pas ou peu les fêtes de L'Éternel, que vous ne savez pas comment les observer, si vous aimeriez  comprendre plus en profondeur ces fêtes bénies du Ciel et les mettre en pratique dans une dimension conforme et fidèle à l'Évangile, voici quelques recommandations.

Avant tout, n'oubliez jamais : ce que Dieu désire surtout, c'est le coeur. Faites de votre mieux : si votre coeur est sincère et bien disposé, Dieu le verra, Il vous conduira et vous donnera la volonté de découvrir Ses fêtes dans leurs enseignements comme dans leur pratique tout en vous enveloppant de Sa miséricorde, et l'année prochaine vous ferez mieux.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les fêtes de l'Éternel, les étudier, découvrir leur sens profond et les mettre en pratique selon l'enseignement des Sages d'Israël et du Messie Yéshoua (Jésus), l'Éternel nous a fait la grâce de disposer de nombreuses ressources à ce sujet (articles, vidéos, cursus d'études, etc.,).

👉 Cliquez ici pour rester informé :

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

5 Commentaires

  1. GINETTE

    Tout ces commentaires je les valide , ils ont fait le but de ma vie, car j’admire tellement les commandements de l’Eternel expliqué par notre Maître et Seigneur qui ne rajoutait rien à la sainte volonté de son Père ! Mais les accomplissait joyeusement . Je pense à la déclaration de Christ « mon joug est doux et mon fardeau léger !  » J’ai , depuis ma jeunesse , observé la fête des pains sans levain, en faisant en sorte, que son côté spirituel que j’étais seule à comprendre ne soit pas une cause de frustration pour mes enfants, ils appelaient ce temps la semaine des crêpes et des tartes 🙂 et moi j’avais mes pains sans levain en bonne vue sur mon buffet ! Si j’ai commis des fautes en ce temps c’est que j’avais bien compris, que seuls les « appelés » ont les yeux ouverts sur les merveilles de l’Eternel, je suis en jugement en ce temps, mais pas ma famille . Que pense -tu de cela?

    Réponse
  2. Ginette Depoux

    J’ajoute juste un mot d’encouragement, cette recherche est très bénéfique et bénie, remplie de signification merveilleuse , n’hésitons pas à l’accomplir avec joie ce sera une bénédiction pour toute l’année . 🙂 Ginette

    Réponse
  3. GINETTE

    Chaque année la recherche du levain dans mon appartement est une tâche spirituelle magnifique car elle touche au but de notre vie, grandir dans l’amélioration de mon caractère, cette tâche sainteme rapproche de l’Eternel, Gloire à Lui . Ginette

    Réponse
  4. GINETTE

    La Pâque me fait souvenir que j’avais des amies dans la foi qui confondaient (la Pâque ) avec le nettoyage de printemps , Laver les vitres les murs les meubles ect , si bien qu’elles arrivaient à la fête en étant épuisées , sans avoir eu le temps de sonder les écritures pour traquer le mal dans leur vie. C’est de levain dont on parle n’est ce pas ? Alors c’est ce que j’essayais de faire, mais ce faisant je m’attirais (les foudres) de celles qui avaient confondu les deux tâches On peut faire du grand ménage tous les jours de l’année, alors que traquer nos mauvais penchant est vraiment spécifique aux pains sans levain ce qui n’empêche pas de les traquer toute l’année .:) Ginette .

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Shalom Ginette, merci pour ce commentaire.

      Il est vrai que le grand ménage de Pessa’h est avant tout celui du levain caché dans notre être intérieur. Le coeur se construisant par les actes, le grand ménage concret (ôter tout levain de nos maisons avant la fête) est également très important à réaliser, c’est pourquoi Dieu nous a donné ce commandement. Toutefois, il est vrai que mettre le paquet et son coeur uniquement dans le ménage extérieur en négligeant l’intérieur est un piège classique très bien relevé dans les Évangiles comme le dit le Messie :

      « … nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net. » (Matthieu 23 : 23)
      L’équilibre étant donné une fois encore par notre Messie : les devoirs du coeur prioritairement, « c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses [aspect pratique, actes concrets extérieurs]. » (Matthieu 23:26)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernière vidéo publiée :

Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Derniers articles de la zone « Blog » (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 03 : Le retour du Djihadisme de la mort, une menace mondiale ?
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 01 : Appel à la mobilisation des coeurs
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :

Dates et horaires de la fête ou du jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Fête de Chavouot (Pentecôte)

Entrée le Mardi 11 Juin 2024 à 21:35 (PARIS)
Sortie le Mercredi 12 Juin 2024 à 23:00

Dernier article écrit publié :

Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Shadow

Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :
Tweetez
Partagez
Enregistrer