Pourquoi les croyants non-juifs devraient-ils observer les fêtes de l’Éternel ?

par | Mai 12, 2021 | 0 commentaires

I] Introduction

Lors d’études passées, nous avions déjà démontré le rôle précieux des fêtes dans le processus de croissance spirituelle et de sanctification que Dieu opère dans la vie du croyant.

Nous renvoyons le lecteur à l’étude associée : Observer les Fêtes de Dieu : une clé précieuse pour marcher dans la sanctification – Paracha Emor

Contrairement à certaines affirmations erronées, nous avions également démontré combien le croyant des nations converti au Dieu d’Israël par la foi dans le Messie Yéshoua est pleinement concerné par l’observation des fêtes de Dieu, voir cet article : Est-ce que Paul observait les fêtes de l’Eternel ? Le chrétien doit-il l’imiter ? Réponse de Paul et des experts

Dans la présente étude, nous regarderons d’autres aspects très utiles pour nous aider à mieux comprendre pourquoi il est si important pour le croyant d’observer les fêtes du Dieu vivant.

Nous tenterons de répondre à ces quelques questions :

Que se passe-t-il concrètement lorsque le croyant décide d’observer les fêtes de l’Éternel ? Comment doit-il s’y prendre ? Comment et pourquoi se préparer à accueillir chaque fête de l’Eternel ? Quels sont les impacts dans sa vie ?

II] Une Lumière divine bénie intangible mais très réelle à disposition des croyants : être prêt à recevoir.

Lorsqu’il célèbre une fête en l’honneur l’Éternel, il ne devrait jamais oublier une chose profonde, mystérieuse et bien réelle :

Dieu a déposé au sein de chaque date clé du calendrier biblique hébraïque, de grandes forces et bénédictions spirituelles bien réelles liées et spécifiques à chaque fête.

Dans son infinie miséricorde, Dieu a donné, au travers de Sa Torah, le moyen à Ses créatures d’être au bénéfice de ces forces spirituelles de vie :

chaque fête observée comme le requiert la Torah attire sur notre âme une grande lumière et de précieux bienfaits.

Mais il y a un minimum de prérequis et de préparation.

Lorsque le croyant observe convenablement les lois associées à une sainte convocation, son âme est alors au bénéfice des bénédictions particulières associées à la fête en question.

C’est ainsi qu’il se renforcera, fera du bien à son âme et grandira dans les voies de la sanctification.

C’est pourquoi nous disons la bénédiction “Barouka ata Adonaï” (béni sois-tu Adonaï).

Baroukh vient du mot “Berakha” qui signifie “source” en hébreu, car Dieu est la source de toutes les bénédictions.

Ses bénédictions, Il les a justement déposées en des endroits et en des moments particuliers que la Torah nous révèle pour que venions y puiser.

Par exemple, la fête de Chavouot (Pentecôte) contient des lumières et des forces spirituelles liées à l’acquisition et à l’intégration de la Torah dans notre coeur.

La fête de Pessa’h (Pâque) contient des lumières et des forces spirituelles liées à la délivrance et à la liberté.

Etc.

L’âme du croyant préparé « attrapera » et sera au bénéfice des lumières spirituelles spécifiques à chaque fête lorsqu’il les observera comme le requiert la Torah.

Ainsi, à l’approche d’une fête de l’Éternel, il est important de préparer le divin rendez-vous en étudiant les lois liées à la fête afin d’en comprendre le sens et d’en saisir les significations.

Cette préparation est précieuse puisqu’elle nous permettra de présenter au Saint béni soit-Il des réceptacles spirituels “non percés” en mesure d’accueillir les divines bénédictions qu’Il déversera sur notre âme durant la fête.

Si nous nous préparons sérieusement à un événement, nous arriverons alors à le vivre pleinement et à en saisir les forces et les bénédictions spirituelles associées, ce qui aura pour effet de nous rapprocher de Dieu, de remplir notre lampe de l’huile d’En-Haut, d’améliorer notre Avodat HaShem (ministère/service divin), de renforcer notre armure spirituelle et d’optimiser nos armes de combats.

En effet, quelque chose qui survient subitement ne peut pas être vécu pleinement, il faut une préparation.

Or, la préparation pour chaque fête, outre l’aspect mise en pratique des lois qui lui sont attachées, consiste aussi à comprendre le but réel et profond des enseignements que Dieu désire graver dans notre coeur ce jour là.

En connaissant les lois associées à chaque fête, en découvrant quelles sont les forces et les bénédictions spirituelles que Dieu y a déposées, et en comprenant quels en sont les bénéfices pour notre âme, nous serons réellement prêts à vivre ce rendez-vous selon la volonté de notre Créateur.

Il en résultera une sainte élévation pour la gloire de Dieu et le bien être de l’humanité.

Le disciple prendra ainsi en maturité et affermira son âme dans les voies du Seigneur comme le dit le verset :

« Suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse. » (Hébreux 12:13)

C’est ce que nous souhaitons à chacun des enfants de Dieu.

Seule l’étude régulière et approfondie de la Torah en vue de son application nous permettra d’aiguiser puis de manier avec dextérité l’épée tranchante de l’Esprit.

Sinon, la lame de l’épée du guerrier restera presque inefficace pour fendre la cuirasse de l’adversaire et « tailler en pièce » l’ennemi, car « si le croyant a émoussé le fer, et s’il n’en a pas aiguisé le tranchant, il devra redoubler de force; » (Ecclésiatse 10:10)

Les fêtes du Dieu vivant jouent un rôle cardinal dans l’affûtage du tranchant de l’épée du guerrier.

Que l’Éternel bénisse et console Son peuple dans toutes ses épreuves de la fin des temps et nous permette de faire le plein de lumière en observant les saintes convocations du Dieu vivant en étant enflammé par Sa joie et Son Esprit !

Préparez-vous à faire le plein de lumière :

Si vous souhaitez aller plus loin, comprendre en profondeur la fête de Shavouot (Pentecôte) et la mettre en pratique, découvrez notre module d'études vidéos dédié disponible sur notre plateforme LeRetourAuxRacines.com :

Cursus d'études Vidéos sur la fête messianique de Shavouot (pentecôte) et le commandement du compte du Omer

shavouot ou chavouot ou fête de pentecôte

Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs :

Plusieurs sont étonnés et parfois même choqués de voir côte à côte, dans une même vidéo des rabbins et des pasteurs n'ayant pas toujours les mêmes convictions religieuses.

Il convient alors de préciser qu'en dehors des citations ou autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessalonicien 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre « liberté en Yéshoua » (Galates 2:4) pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine.

En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages :

« Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme […] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot).

Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

Pour de plus amples informations, voir la déclaration de foi

Note sur les commentaires : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez régulièrement nos messages privés par e-mails :
→ Podcast, vidéos, pensées du jour, analyses spirituelles de l’actu, réponses aux questions, etc.

→ Toutes les dernières nouveautés et articles phares du site : témoignages, enseignements, exhortations, etc.
Vos informations resteront privées et la désinscription peut se faire à tout moment. Vous pouvez consulter notre politique de vie privée en cliquant ici

Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Fête ou jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) : Fête de Yom Kippour

Date de la fête :
Entrée le mercredi 15 Septembre 2021 au soir à 19h45 (PARIS)
Sortie le jeudi 16 Septembre 2021 au soir à 20h49

Préparez-vous à la fête de Yom Kippour :

Shadow
Slider

Etude de la Paracha de la semaine :

Écoutes-tu la Torah ou idolâtres-tu un homme ? – Paracha Haazinou – Deutéronome 32

PlayPause
Shadow
Slider

Dernière étude vidéo publiée :

Shadow
Slider

Dernière étude texte publiée :

Slider

A découvrir actuellement :

Shadow
Slider
Shadow
Slider
Shadow
Slider
Shadow
Slider

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :
// fin nouveau code
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer