Pessa’h : éradication de toute trace d’orgueil, pas même 1/64ème !

par | Avr 13, 2022 | 3 commentaires

Chaque année, pendant les 7 jours de Pessa’h (Pâque), il est connu que la Torah de l’Éternel nous ordonne d’éliminer tout levain (‘Hamets en hébreu) de nos maisons. Il est également interdit d’en manger comme il est dit : « Dès le premier jour [de la fête], il n’y aura plus de levain dans vos maisons » et encore : « Vous ne mangerez point de pain levé; » (Exode 15:16-20)

Parce que ce commandement émane de la bouche du Dieu suprême, quiconque l’observera avec foi sera béni et recevra une aide du Ciel pour gagner en humilité, améliorer sa conduite, ses voies et se rapprocher de l’Éternel.

Ce commandement du nettoyage du levain possède un impact spirituel réel qui est décuplé lorsqu’il est observé avec amour et compréhension : une aide céleste pour nous purifier du mauvais penchant et de l’orgueil nous sera accordée tout le restant de l’année jusqu’au prochain Pessa’h.

Le Rabbi Eliezer Papo – un des personnages du monde juif les plus vénérés et respectés des derniers siècles – explique au sujet du levain que l’on doit éliminer durant Pessa’h :

Le précepte de brûler le levain est très important, car il s’agit de détruire notre esprit impur et notre mauvais penchant.

Par conséquent, plus on cherchera le levain et plus on sera digne de louanges.

Nos anciens nous ont légué des coutumes et des usages, aussi estimables les uns que les autres et qui possèdent tous une racine céleste.  Puissent nos actions être agréées en brûlant l’esprit impur.

Les disciples du Arizal ont écrit qu’on doit faire très attention à l’interdit du levain pendant la semaine de Pessa’h ; et celui qui se conduit rigoureusement sera assuré de ne pas faillir pendant toute l’année, car après avoir brûlé toute l’impureté, le mauvais penchant ne peut plus le dominer et le faire fauter.

Les Écrits de l’Alliance Renouvelée nous apprennent en effet que le levain est une image de l’orgueil et du mauvais penchant : en ôtant véritablement le levain de nos maisons, Dieu nous aidera également à l’ôter de nos coeurs et grâce à l’accomplissement de cette sainte prescription nous grandirons nécessairement dans la sublime vertu de l’humilité.

Certains peuvent se poser la question : « Mais ce précepte, n’est-il pas pour les juifs ? »

La réponse est donnée dans les textes sacrés : selon les écrits de l’Alliance Renouvelée, le croyant non-juif, par la foi dans le Messie Yéshoua, intègre le giron d’Israël et fait parti de la postérité d’Avraham (Galates 3:29) : le croyant non-juif se retrouve greffé spirituellement sur le peuple juif (Romains 11).

C’est ce que dit avec éloquence le Rabbi de Tarse : « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. » (Ephésiens 2 : 19)

A ce titre, le “converti à Dieu” issu des nations est invité à découvrir les commandements de Dieu et à les mettre en pratique, ainsi que le Messie lui-même l’a enseigné dans de nombreux passages des Évangiles. Paul lui-même, loin d’abolir la loi, déclare régulièrement sa validité et fait son éloge.

Le moment est maintenant propice pour méditer un aspect que la Torah et les Sages enseignent au sujet des vertus de l’humilité, de la malfaisance de l’orgueil et du levain.

Dans la Michna 4, Chapitre 4 des Pirké Avot (Maxime des Pères) Rabbi Lévitas de Yavné dit :

« Sois très, très effacé, car l’espérance de l’homme c’est la vermine. »

Dans les commentaires du Traité des Pères, le Rambam explique que l’humilité est l’une des « suprêmes dispositions saines » qu’il nous faut absolument acquérir pour satisfaire le Créateur et prospérer à tout égard dans Ses voies.

Le Rambam (1) explique qu’en toute chose, il convient en général de trouver le juste milieu, mais, dit-il, la question de l’orgueil fait cependant exception au regard de toutes les autres formes de conduite, car du fait de la gravité de ce vice selon le jugement des sages qui connaissent le préjudice qui en résulte, ils ont poussé l’éloignement de l’orgueil jusqu’à son extrême opposé et ont penché vers un total effacement de soi, afin que ne reste absolument aucune trace d’orgueil en l’âme.

Le Rambam continue en ces termes :

« Je vais rapporter maintenant une partie de ce que les sages ont dit touchant l’éloge de l’humilité et la réprobation de l’orgueil, ce qui amena nos sages à nous enjoindre de s’approcher de l’effacement de soi en disant :

« Sois très, très effacé », de crainte qu’en restant dans les limites de l’humilité il ne demeure en nous un reste d’orgueil.

Prends exemple sur Moïse notre maître qui était parfait dans toutes les dispositions morales et intellectuelles, outre qu’il avait été élevé jusqu’à la prophétie, père en sagesse, père en prophétie et père en Torah; or au lieu de tout cela, l’Écriture ne l’a loué que pour son humilité, comme il est dit:

« L’homme Moïse était très humble, plus que tout homme sur la terre » (Nombres 12:3).

Les sages ont dit qu’en hébreu le mot « très » dénote le fait de pencher vers l’autre extrême, et l’on trouve écrit de même: « Que sommes-nous ? » (Ex. 16:7).

David pareillement – « l’oint du Dieu de Jacob, le chantre des cantiques d’Israël » (II Sam. 23:1), le roi dont les ordres sont obéis, dont l’Éternel a élevé le règne, qu’Il a rendu victorieux et qu’Il avait promis à Israël par l’intermédiaire de Moïse notre maître en disant: « Une étoile filera de Jacob » (Nomb. 24:17), ainsi que l’ont expliqué nos maîtres (cf. Targoum Onkelos), le prophète, le prince de soixante-dix Anciens, ainsi qu’il est dit: « Voici les noms des puissants de David siégeant dans l’assemblée de la sagesse » (II Sam. 23:8 et cf. M.Q. 16b) – le même David déclare malgré tout cela à son propre sujet:

« Un souffle cassé, un cœur brisé et humilié » (Ps. 51 :19). Et nombreuses sont les expressions de cette sorte témoignant d’une absolue humilité.

David, qui était un maître en Torah, et possédait une connaissance pointue de chaque loi et de leurs ramifications, n’a-t-il pas pourtant dit : « Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi ! » (Psaumes 119:18), témoignant par là de son extrême humilité ?

Lui, dont la stature spirituelle était sans commune mesure avec celle de nos générations orphelines, il ne prétendait pourtant pas connaître la moindre des lois et ressentait intensément le besoin de l’assistance divine pour pour que ses yeux s’ouvrent !

Et nous, qui en comparaison, sommes des illettrés au coeur et aux yeux bouchés, nous prétendrons connaître la moindre loi divine au point d’écarter de nous la plus petite des lois de Dieu ou pire encore, nous oserions l’abolir ?

Puissions-nous faire preuve d’humilité en écoutant le conseil et les prescriptions des anciens d’Israël, cela ne nous sera que profitable.

Quant à l’orgueil, dit le Rambam, les sages dirent (cf. Sota 4b) que tout homme qui s’enorgueillit, c’est comme s’il adorait une idole, car il est écrit:

« Tout orgueil est une abomination pour l’Éternel » (Prov. 16:5), et il est écrit ailleurs: « Ne fais entrer aucune abomination (i.e. idole) dans ta maison » (Deut. 7:26).

Ils ont déclaré aussi que le dévoiement d’orgueil est semblable à la transgression de toutes les unions interdites, car il est dit: « Tout orgueil est une abomination pour l’Éternel » (Prov. 16:5), et il est écrit ailleurs au sujet des unions interdites: « Car ils ont commis toutes ces abominations » (Lev. 18:27).

Les Sages dirent encore (cf. Sota Sa) qu’il convient d’abattre tout homme infatué comme on abat un arbre de Achéra [relatif à l’idolâtrie], car il est dit: « Les gens de haute taille seront abattus » (Is. 10:33), et il est écrit ailleurs: « Vous abattrez leurs arbres de Achéra » (Deut. 7:5)

Ils expliquèrent aussi que l’Éternel ne ressuscitera pas les orgueilleux au moment de la résurrection des morts, car il est écrit:

« Tes morts revivront; mes corps morts se relèveront ! Réveillez-vous et chantez de joie, ceux qui voisinent avec la poussière ! » ce qui désigne ceux qui ont voisiné avec la poussière pendant leur vie, c’est-à-dire les humbles, ceux-là seuls revivront.

Il existe encore bien d’autres jugements de cette sorte dans leurs paroles, comme par exemple (cf. Sota sb) que la lèpre est le châtiment des vaniteux, puisqu’il est dit: « Voici l’enseignement relatif à toute plaie et lèpre [ … ] à l’enflure, au dartre, etc. » (Lev. 14:54-56) ; or il n’est d’enflure que celle du cœur, car il est dit : « Voici le jour où l’Éternel rendra leur dû à tous les gens vaniteux et hautains [ … ] à tous les monts élevés et à toutes les collines enflées » (Is. 2:14). »

Toutes ces paroles du Rambam, et il y en a beaucoup d’autres, nous enseignent combien Il faut nous éloigner à l’extrême de l’orgueil et ne pas en tolérer une miette dans notre coeur tel que le nettoyage de la fête de Pessa’h nous l’enseigne : aucun levain ne doit subsister dans nos demeures.

Nous comprenons également pourquoi le médisant était frappé de lèpre, puisque médisance et orgueil sont indissociables, l’un découlant de l’autre. L’homme médit d’autrui à cause de cet orgueil logé dans les replis de son coeur, orgueil qu’il n’a pas voulu ou su éliminer.

Notons qu’il nous est demandé de nettoyer à fond notre maison, et non celle du voisin, afin de nous apprendre à être rigoureux au sujet de notre propre orgueil, c’est-à-dire de notre propre levain, tout en exerçant la miséricorde, la bonté, la justice et la patience avec celui chez qui nous pourrions apercevoir le levain de l’orgueil.

Il n’est cependant pas interdit d’aider notre semblable à se débarrasser de son propre « levain de malice », dès lors qu’il est en mesure d’accepter notre aide.

Le Rambam continue :

« Les Sages ont donc donné la mesure qui convient à ce sujet en la nommant métaphoriquement « un soixante-quatrième ».

A savoir que si l’on pose comme premier extrême l’orgueil puis comme extrême opposé l’effacement de soi, et que la distance entre les deux soit divisée en soixante-quatre intervalles, l’homme doit se tenir sur le soixante-troisième intervalle à l’opposé de l’orgueil.

Les sages ont donc refusé la voie moyenne en ce domaine afin d’éloigner l’homme de l’orgueil; en ce sens, celui auquel manquerait l’un des dits intervalles et s’approcherait de l’orgueil serait frappé par l’anathème. »

Ce que nous dit le Rambam rejoint ce que certains rabbanim (rabbins) ont expliqué au sujet de cette mesure métaphorique d’« un soixante-quatrième » : il est en vérité impossible à l’homme de calculer une telle mesure tant elle est petite, et ceci afin de nous enseigner que nous devons tout éliminer et ne pas commencer à rentrer dans des calculs pour justifier le moindre orgueil : de tels calculs seraient de toute évidence initiés par ce mauvais penchant que nous cherchons justement à éradiquer !

Il y a ici un test dissimulé par la Sagesse des Sages dans leur sentence : l’homme qui craint Dieu ne cherchera pas à garder dans son coeur 1/64ème de cet orgueil. Mais celui qui ne souhaite pas abandonner tout son orgueil, tordra et pervertira cet enseignement en trouvant ici l’occasion de justifier la présence d’un peu de levain dans son coeur et en proclamant : “je peux garder 1/64 d’orgueil, ce sont les sages qui l’ont dit !”

Et puisque, selon la maxime du Messie Yéshoua, “un peu de levain fait lever toute la pâte”, une telle personne qui prétendrait pouvoir calculer et garder 1/64ème d’orgueil dans son coeur aura rapidement fait de dépasser largement la mesure et de tomber dans le filet obscur de l’orgueil dont un des tragiques effets est celui de provoquer chez sa victime la cécité spirituelle et l’incapacité de discerner ses propres immenses manquements.

C’est là ce qu’explique admirablement le Ram’hal, ce grand maître d’Israël, avec des propos pesés à la balance :

« L’orgueil est un état d’aveuglement qui empêche l’intelligence humaine d’apercevoir ses défauts et ses insuffisances. »

C’est pourquoi quiconque utiliserait cette mesure métaphorique d’« un soixante-quatrième » pour justifier le fait qu’il peut posséder « juste un tout petit peu d’orgueil », témoigne contre lui-même et démontre en vérité qu’il ne souhaite pas se purifier de tout son orgueil, car son mauvais penchant domine encore sur lui.

Mais l’homme qui craint Dieu et qui, dans sa persévérance à suivre l’Éternel, désire de tout son coeur sauver son âme de l’abîme de l’orgueil. Un tel homme ne jouera pas avec un si vil péché et travaillera activement pour ôter entièrement tout le levain de sa demeure physique et spirituelle (son âme) !

“Tout”, sans en laisser 1/64 comme il est dit : « Vous ne mangerez point de pain levé; » (Exode 15:16-20), pas même 1/64.

Effectivement, poursuit le Rambam :

Rav Nahman a tranché en disant qu’il ne faut en aucun cas qu’il y ait en l’homme la moindre trace d’orgueil, qu’elle soit importante ou infime, car cette faute n’est pas mince.

Une disposition qui rend, en effet, l’homme odieux auprès de l’Éternel, comment pourrait-on s’en approcher si peu que ce fût ! Les Sages ont dit, en conséquence, au nom de Rav Nahman fils d’Isaac :

« Ni lui (i.e. l’orgueil), ni sa plus infime partie, car il est écrit: « Tout orgueil est une abomination pour l’Éternel » (Prov. 16:5). »

C’est pourquoi, à cause de la gravité de ce dévoiement, il est affirmé ici :

« Sois très, très effacé, car l’espérance de l’homme c’est la vermine », autrement dit: corrige-toi de manière à te détacher de l’orgueil en méditant le sort de ton corps qui finira en vermine.

Toutefois, qu’en est-il du sentiment de satisfaction personnelle que l’on peut parfois éprouver lorsque nous avons bien agi ? Est-ce là aussi un orgueil qu’il faut éliminer ?

Le Rabbi de Loubavitch (2) explique qu’il convient de différencier deux types de satisfaction personnelle :

1) Celui qui n’est pas conscient que sa réussite ne provient que de HaShem (Dieu) :

Quand une personne est fière de ses accomplissements, même si sa fierté est justifiée, elle nie, quelque part, la providence de D.ieu. Car en s’enorgueillissant, l’individu attribue son succès à ses propres efforts. S’il réalisait qu’en réalité tout ce qu’il réussit vient d’un don de D.ieu, il en viendrait à reconnaître avec gratitude la main de D.ieu.

Celui qui se croit éveillé et éclairé, quoique aveugle, et qui se permet de juger et de condamner aisément ses semblables est directement visé par la reproche que le Messie faisait à certains pharisiens au coeur enflé ainsi que nous le lisons dans ce passage de l’Écriture sainte :

« Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ? 41 Yéshoua (Jésus) leur répondit :

Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste. »

Attention : Ceci n’a pas pour but de minimiser l’importance des entreprises humaines. Il est écrit : « Et D.ieu te bénira dans tout ce que tu accomplis », ce qui implique que les efforts humains sont nécessaires. Sans en fournir, il ne dispose pas du moyen par lequel lui seront acheminées les bénédictions de D.ieu. Et quand le succès vient des bénédictions de D.ieu, il n’y a aucune place en l’homme pour un orgueil personnel.

2) L’autre type de fierté personnelle est présent dans le coeur de celui qui est pleinement conscient qu’il ne peut rien faire par lui-même et que toute sa réussite ne provient que de HaShem (Dieu) :

En effet, on peut toutefois récolter les avantages de la fierté sans ses aspects négatifs. Car il existe une source plus profonde de fierté que celle que l’on tire de soi-même, de ses aptitudes ou de ses accomplissements. D.ieu « nous a rendus saints par [Ses] commandements, et nous rapproche de [Son] service », nous accordant par là même un lien avec Lui et la mission d’élever et de raffiner le monde en général.

Et effectivement, s’il y a lieu de se glorifier, l’Écriture nous enseigne très clairement quel est l’unique forme d’orgueil qu’un homme qui craint Dieu peut avoir :

« Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Éternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel. » (Jérémie 9:24)

La joie et la fierté qu’un homme éprouve lorsqu’il connaît Dieu et travaille à cheminer dans Ses voies est le lot de l’homme humble à l’extrême, qui n’a pas même daigné laisser 1/64ème d’orgueil dans son coeur ainsi que les Sages l’enseignent.

En vérité, ce type de fierté accompagne l’homme humble et n’est en rien comparable à l’orgueil selon ce monde, qu’il faut éradiquer entièrement comme la fête de Pessa’h et les Sages nous l’enseignent.

Enfin, en hébreu, une merveille apparait, confirmant la puissance et la profondeur de l’enseignement ici donné :

Les lettres hébraïques qui composent le mot “levain” (‘hamets) et “sans levain” (matsa) sont quasiment les mêmes : la différence ne tient qu’à un petit point (la différence entre le « Hé » et le « ‘Het »), c’est-à-dire à une miette véritablement :

Cette miette correspondant à la mesure métaphorique d’« un soixante-quatrième ». Cette miette est effectivement celle qui est capable de faire “lever toute la patte”. C’est pourquoi la présence de ce petit point ressemblant à une miette, transforme le mot “Matsa” (Pain sans levain) en “‘Hamets” (pain levé). Sagesse inouïe de la langue sainte !

C’est pourquoi les maîtres d’Israël, ainsi que les textes de l’Alliance Renouvelée sont clairs :

Il nous faut être des « pains sans levain », car « un peu de levain » (1/64ème suffit) est en mesure de faire lever toute la pâte est de rendre l’homme abominable aux yeux du Tout-Puissant.

Puisse l’Éternel donner la force à Son peuple pour atteindre cette haute vertu de l’humilité en accomplissant spirituellement et matériellement ce précieux commandement relatif à la fête de Pâque : éliminer tout ‘Hamets de nos maisons physiques et spirituelles !

Si nous chassons le levain de nos maisons durant la fête de Pâque avec foi, sérieux et muni des bonnes intentions, l’Éternel, par son Esprit, nous aidera à éliminer le levain d’orgueil et de méchanceté présent dans nos coeurs.

Comme nous l’avons déjà évoqué ailleurs : c’est ce que l’on appelle en hébreu une Séguoula : une action physique produisant de véritables effets métaphysiques. Ici : la purification spirituelle de nos coeurs par l’élimination concrète et physique du levain.

Qu’il en soit ainsi pour tous ceux qui aiment Dieu, au nom du Messie d’Israël !

Amen vé amen.

Pour plus d’informations sur ce commandement divin lié à l’élimination du levain, nous vous recommandons de lire cet article dédié : Préparation à la fête de Pessa’h (Pâque) : le grand ménage du levain de l’orgueil !

1. Commentaires du Traité des Pères, Pirqé Avot, Moïse Maïmonide, Michna 4, Chapitre 4.

2. Sidra de la semaine, Chabbat Parchat Behar-Be’houkotai du samedi 8 mai 2010, 24 iyar 5770.

Note : Si vous ne connaissez pas ou peu les fêtes de L'Éternel, que vous ne savez pas comment les observer, si vous aimeriez  comprendre plus en profondeur ces fêtes bénies du Ciel et les mettre en pratique dans une dimension conforme et fidèle à l'Évangile, voici quelques recommandations.

Avant tout, n'oubliez jamais : ce que Dieu désire surtout, c'est le coeur. Faites de votre mieux : si votre coeur est sincère et bien disposé, Dieu le verra, Il vous conduira et vous donnera la volonté de découvrir Ses fêtes dans leurs enseignements comme dans leur pratique tout en vous enveloppant de Sa miséricorde, et l'année prochaine vous ferez mieux.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les fêtes de l'Éternel, les étudier, découvrir leur sens profond et les mettre en pratique selon l'enseignement des Sages d'Israël et du Messie Yéshoua (Jésus), l'Éternel nous a fait la grâce de disposer de nombreuses ressources à ce sujet (articles, vidéos, cursus d'études, etc.,).

👉 Cliquez ici pour rester informé :

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

 

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

3 Commentaires

  1. Alary didier

    Shalom Thomas, merci pour cet enseignement sur Pessa’h.
    Oui l’orgueil est un véritable ennemie que nous devons apprendre à éliminer.
    Merci Que Dieu vous Bénissent

    Réponse
  2. Ginette Depoux

    Pendant cette étude de préparation de la Pâque et des pains sans levain, une idée m’est venue , “un vaccin contre l’orgueil : Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu , pourquoi te glorifie- tu comme si tu ne l’avais pas reçu ? “Vaccin ou bouclier ! contre un ennemi aussi puissant c’est une arme nécessaire et facile à mémoriser, C’est également efficace pour toutes nos possessions qu’elles soient physiques ou spirituelles , merci mille fois à l’Eternel qui nous aime par sa parole puissante ! Ginette

    Réponse
  3. Deogratias

    Shalom Thomas,

    Merci pour cet enseignement sur le danger d’orgueil et la nécessité d’un total effacement de soi, afin que ne reste absolument aucune trace d’orgueil en l’âme, comme le dit le Rambam!
    Il est intéressant de voir combien cela ressort clairement dans les lettres hébraïques qui composent le mot “levain” (‘hamets) et “sans levain” (matsa) où la différence ne tient qu’à une miette!
    L’Eternel témoigne sa bonté envers nous en nous donnant l’occasion de procéder à «la purification spirituelle de nos coeurs par l’élimination concrète et physique du levain»!

    ‘Hag Pessa’h Samea’h (Joyeuse fête de Pâque),
    Deogratias

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernier article écrit publié :

Génération ‘Hamas, déluge et Nouvel Ordre Mondial: une prophétie pour notre temps ! Paracha Noah (Noé) – Genèse 6:9 à 11:32
Génération ‘Hamas, déluge et Nouvel Ordre Mondial: une prophétie pour notre temps ! Paracha Noah (Noé) – Genèse 6:9 à 11:32
Shadow

Dernière vidéo publiée :

Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Derniers articles de la zone “Blog” (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 03 : Le retour du Djihadisme de la mort, une menace mondiale ?
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 01 : Appel à la mobilisation des coeurs
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :


Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :
Tweetez
Partagez
Enregistrer