Pourquoi le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest ?

« Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, Je me prosterne dans ton saint temple avec crainte. » (Psaumes 5.8)

temple soleil beth hamikdach 450px« La sagesse infiniment variée de Dieu » (Ephésiens 3.10) est capable de donner un sens à toute chose.

Un jour, un homme demanda à un Rav : « pourquoi le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest ? ».

Le Rav, lui répondit :

« Voici ce que répondent nos sages : A l’époque du temple, on entrait dans le temple par l’est et la présence divine se trouvait donc à l’ouest au-dessus de l’arche entre les chérubins.

Ainsi, le soleil lui-même, considéré comme un dieu par beaucoup de païens de toutes époques, se lève à l’est et se couche à l’ouest pour montrer que lui aussi s’incline et se prosterne devant Le Créateur en se couchant à l’ouest selon qu’il est dit :

« Vous, tous les dieux, prosternez-vous devant l’Eternel ! » (Psaumes 97.7)

et encore :

« Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. » (Néhémie 9.6) »

Oui, toute la création se prosterne devant le Roi de Gloire et même ses ennemis finiront par fléchir les genoux devant Sa redoutable Majesté ! Certainement, la grandeur du Dieu de vérité nous dépasse de loin. Que chacun puisse dire d’un même coeur et d’une même âme avec David : « Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l’Éternel, notre créateur ! » (Psaumes 95:6).

Aujourd’hui encore, glorifions sa toute grandeur et joignons notre voix à celles des 24 vieillards qui se prosternèrent et jetèrent leur couronne devant le trône de l’Éternel en disant  : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. » (Apocalypse 4:11)

Pensée du jour de Thomas.

 

Note importante relative au contenu des articles et des vidéos du site web : Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète de l’article, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

En dehors des citations et autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre liberté en Yéshoua pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine. En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme.[…] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot). Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

Pour de plus amples informations, voir la déclaration de foi

Note sur les commentaires : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

 

Rejoignez près de 10.000 abonnés et recevez régulièrement nos e-mails privés
→ Un parcours spirituel personnalisé par email
→ Toutes les dernières nouveautés (témoignages, articles, vidéos, enseignements)
→ Tous les articles phares du site
→ Vidéos et articles inédits pour les seuls abonnés
→ Certains sujets qu'il n'est pas possible de traiter en public
→ Plus de 9500 abonnés
→ Ebook offert : Grand Recueil de 13 témoignages inédits de rencontre avec D.ieu
Vos informations resteront privées et la désinscription peut se faire à tout moment. Vous pouvez consulter notre politique de vie privée en cliquant ici

Dernières publications :

Slider

Etude de la Paracha de la semaine :

Comment discerner les Balaam modernes et s’en préserver ? (Paracha Balak – Nombres 22:2 à 25:9) :

Shadow
Slider

A découvrir actuellement :

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

7 Commentaires

  1. Françoise

    Combien de fois par jour ? Ou nous devons nous prosterner comme nous le voulions ? La prosternarion est quelque chose que l’Esprit de DIEU m’a enseigné spirituellement, mais un jour quand quelqu’un m’a demandée combien de fois je le fais par jour. J’ai dit que j’étais à 7 mais maintenant je suis à dix. Le nombre que j’ai commencé par faire inconsciemment. De là, il m’a dit c’est 24 par jour, chiffre symbolique aux 24 vieillards. Shalom

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Shalom Françoise, par rapport à ce que vous dites, voici ce que je crois :

      Nous pouvons prier debout, incliné, prosterné, levez les mains vers le ciel ou pas, les deux bras ou un seul bras : ce qui compte c’est la disposition de coeur dans lequel nous faisons ces choses et non pas la posture ni la grande quantité du nombre : Selon l’Ecriture, la prière n’est pas régis par des postures bien qu’effectivement, dans chaque posture, il y a des enseignements spirituels car rien n’est anodin : ce n’est pas sans raison que Yaacov se prosterne 7 fois avant de rencontrer son frère Essav. ; ce n’est pas pareil de prier en se prosternant que de prier en étant debout mais Il n’y a aucune obligation et il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de posture particulière exigée pour prier.

      Quand au nombre de fois qu’il faut prier, c’est pareil : la disposition de coeur, l’intention est la chose la plus importante. Après, le modèle biblique nous montre 2 choses :

      – Il y a 3 prières journalière de base (à l’aube au réveil, en milieu de journée et en fin de journée) ainsi que nous le montre les sages d’Israël, à l’instar des 3 prières de Daniel. Puis il y a la prière continuelle, celle du coeur, spontané comme il est écrit :

      « Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Yéshoua Le Messie » (1 Thessaloniciens 5.17)

      Réponse
      • Céline

        Shalom Thomas, ce que vous avez dit au sujet de la prière n’est pas tout à fait vrai.
        Dans un lieu d’adoration publique ou privé, il est de notre devoir de nous agenouiller devant Notre Elohim pour lui adresser nos prières. Cet acte montre notre dépendance envers Lui. Selon tous les textes cités dans votre étude (Psaumes 5:8; 97:7; 95:6 et Néhémie 9:6) et même selon toutes les Écritures, (Actes 9:40; 7:59,60; 20:36; 21:5; Esdras 9:5,6; Éphésiens 3:14 et j’en passe) est-il possible qu’avec toute la lumière que Yahweh nous a donné au sujet de la révérence, les ministres, les dirigeants, les sages et les enseignants enseignent par exemple et précepte à rester debout ou incliné en signe de dévotion ou d’adoration comme le faisaient les Pharisiens? Yashua lui même nous a laissé un exemple à suivre (Luc 22:41), Salomon de même (2Chroniques 6:13), comment manifesterons nous moins de révérence devant l’Unique vrai Dieu vivant que le font les païens devant leurs idoles? (1Reyes 19:18). Le seul texte mal traduit du grec qui nous parle de prier debout est Marc 11:25 qui a été pris de manière figurative alors que le texte est litéral et devrait être traduit “et lorsque vous êtes en train de faire votre prière…” La seule raison de demeurer debout ou incliné en prière est circonstancielle. Lorsque l’on est en prière continue, en appel d’urgence pour le secours, que l’on rend grâce pour le repas… Ayons davantage la Crainte de Dieu devant les yeux et Son Esprit Saint nous dirigera. Grâce et paix à tous.

        Réponse
        • MARTIAL

          Bonjour Céline,
          J’ai bien lu votre message et si je ne me trompe, vous pensez que la Bible exige le fait que nous soyons agenouillés pour prier dans “un lieu d’adoration publique ou privé”.
          J’aimerais vous proposer de considérer les éléments suivants : Néhémie 1.4-6, posture assise pour prier et jeuner …, actes 9.40 agenouillé, posture debout Néhémie 9.5 , 2chroniques 6.12 avec les mains levées, Josué 7.6-7 allongé la face contre terre… Je pense qu’il y en a d’autres mais si nous sommes cohérents la posture unique n’existe pas. Par contre la disposition de coeur à mon sens est la plus importante quelque soit la posture que vous choisirez. Il convient de respecter la posture que chacun aura choisi, même si pour plus d’harmonie en assemblée nous suivions une même posture pour la prière. 1Samuel 16.7 pour dire que l’apparence ne supplante pas l’inclination du coeur.

    • BRIDGES Michael

      Tout est affaire de coeur: il y en a qui adorent pendant qu’ils font un exercice de maths ou en train de regarder les étoiles, d’autres le font en s’agenouillant en révérence à notre Dieu, d’autres encore se taisent car le silence est une louange, une adoration…Il n’y a ni posture ni geste défini, il y a la liberté en Christ et plus de religion.

      Réponse
  2. Yannick

    De quoi méditer !

    Réponse
  3. Sentinelle

    Oui TOUTE la Création sans exception se prosternera devant ELOHIM. À Lui TOUTE Gloire, Puissance et Honneur. Shalom à toi, Thomas. 🙂

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// fin nouveau code
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer