L’orgueil de l’Homme balayé par le Coronavirus

par | Avr 27, 2020 | 4 commentaires

Voici une nouvelle vidéo, très courte cette fois, mais d’une glorieuse importance, je crois.

Nous l’avons dit plusieurs fois : nous sommes en présence d’une quantité impressionnante de messages divins liés à cette pandémie mondiale.

Cette épreuve planétaire est d’une richesse spirituelle formidable qui devrait nous amener à plier les genoux devant l’Éternel pour le louer et lui rendre gloire.

L’heure arrive où ce verset s’accomplira parfaitement, et nous en vivons les prémices glorieuses :

« Seigneur! qui ne te craindrait, et ne glorifierait ton nom? Car tu es le seul Saint; aussi toutes les nations viendront et se prosterneront devant ta face, parce que tes jugements ont été manifestés. » (Apocalypse 15 :4)

En raison de divers projets en cours de finalisation je suis presque « frustré » de ne pas avoir le temps de partager avec toi tout ce que j’aurai aimé sur cette crise mondiale que nous vivons.

Pour l’heure, je me contenterai donc de te proposer une nouvelle vidéo.

On se rappelle de ce que l’Eternel ordonna au prophète Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle; car leur méchanceté est montée jusqu’à moi. » (Jonas 1 :2)

Il est très clair qu’aujourd’hui, la terre est remplie de « grandes villes » type Ninive, marquées par l’impiété la plus totale.

Rappelons un exemple connu de tous :

Lorsqu’en plein Paris, l’adultère est proposé en toute impunité à des millions de personnes « qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche » (Jonas 4 :11) via des affiches publicitaires géantes qui font la promotion de sites de rencontres extra-conjugales, il est clair qu’en plus de toucher le fond, nous continuons de creuser dans une folle insouciance.

Et la prophétie biblique ne nous laisse pas ignorant quant au type de jugement qui est tombé sur la grande Ninive.

Les 4 premières vidéos sur le coronavirus, ont assez bien démontré je pense, combien l’orgueil de l’homme est responsable d’immenses maux.

Ainsi, au travers des prophètes, L’Eternel déclare sans détour pourquoi nous en sommes arrivés là, et il faudrait être fou pour prétendre que Dieu n’est pour rien dans cette pandémie et ce confinement planétaire historique.

Sur Ninive, il est dit : « Leur méchanceté est montée jusqu’à moi. » dit l’Eternel.

L’orgueil et la méchanceté de cette ville a attiré un jugement tout particulier, expliqué plus en détail dans la vidéo.

Peu de temps après le montage que je te propose, je découvrais cet écrit du Rav Daniel SCEMAMA qui confirme parfaitement ce qui est dit dans la vidéo :

 « L’épidémie a détruit en quelques semaines toutes les sources de plaisirs et de loisirs et a déstabilisé l’économie mondiale. L’invincible et toute-puissante civilisation occidentale se fissure en quelques semaines. L’empire d’Edom est en train de s’effondrer. Il faut être aveugle pour ne pas y voir la main de D.ieu qui est en train de donner une magistrale leçon à l’homme et lui montre qui est le véritable “Patron” dans ce monde. Certains Le reconnaissent. Mais d’autres ne veulent pas l’admettre, car admettre c’est se soumettre. » (Torah-box).

Il est clair que L’Eternel, au travers de cette crise Historique que nous vivons, met à nu la fragilité humaine et balaie l’orgueil de l’Homme d’un revers de main.

Mais selon moi, il y a beaucoup plus impressionnant : de grandes prophéties bibliques très précises s’accomplissent sous nos yeux émerveillés…

L’Écriture nous avertit : il arrivera un temps où, à cause du péché et de la méchanceté de l’homme, Dieu permettra aux villes et aux pays de devenir semblables à des déserts, sans habitants, et les bêtes sauvages s’y promèneront.

Cette prophétie biblique s’accomplit actuellement comme le démontre la vidéo de ce jour.

Cela devrait implanter en nos cœurs une Sainte Crainte de Celui qui gouverne l’univers, mêlée d’une intense joie de voir La Main de l’Eternel oeuvrer d’une façon si manifeste…

Sentiment paradoxal propre à ceux qui ont la grâce de cheminer aux côtés du Dieu vivant : au sein de la tempête, une sainte joie et de saints tremblements se conjuguent…

David dit dans le Psaumes 77 : 7 : « je fais des réflexions au-dedans de mon coeur, et mon esprit médite. »

Dans ces réflexions et ces méditations, lorsque mes yeux se sont ouverts sur les nombreuses évidences prophétiques que l’Eternel place sous nos yeux, j’a béni et loué le Créateur.

Une de ces évidences apparaît dans la vidéo.

Ce verset est alors venu se graver plus profondément encore dans mon cœur :

« Les filles de Juda tressaillent d’allégresse, à cause de tes jugements! » (Psaumes 48 : 12)

Même le roi impie et orgueilleux de Babylone, après que Dieu l’ait humilié, a glorifié le Créateur après avoir retrouvé sa situation et après qu’il eut découvert la folie de son orgueil et la toute puissance du Dieu d’Israël

« Je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s’accroître. 37 Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les oeuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil. » (Daniel 4 :36-37)

Si donc après ce confinement et malgré les innombrables messages divins qui nous sont envoyés, nous ne rendons pas gloire à Dieu comme le fit jadis le Roi de Babylone, ou si nous ne nous repentons pas sérieusement à l’instar des habitants de Ninive, alors non seulement cela en dirait long sur notre endurcissement mais la suite risque alors d’être bien plus compliquée comme il en est fait allusion dans la vidéo…

Espérons que nous n’ayons pas à expérimenter cette puissante parole prophétique du Rabbi Yéshoua (Jésus) dont la portée éternelle nous parle encore aujourd’hui :

« Les hommes de Ninive s’élèveront au jour du jugement contre cette génération, et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. » (Luc 11:32)

Il serait cependant juste de remarquer une chose positive : quel que soit la confession ou la religion, plusieurs, grâce à cette crise, ouvrent les yeux sur la fragilité humaine et le fléau de l’orgueil, cette couronne impure posée sur le tête de l’humanité.

De nombreux croyants, impactés de près ou de loin par la pandémie, sont rentrés dans une attitude de repentance qui nous l’espérons, durera et portera du vrai fruit.

Beaucoup prennent conscience qu’ils avaient un peu trop facilement laissé leur cœur s’enfler…

En étant logé à la même enseigne que la grande multitude, toute religion confondue, cela amène un peu d’humilité dans le cœur de beaucoup.

Par exemple, plusieurs chrétiens ont même confessé plus ou moins publiquement à quel point ils étaient pris dans l’orgueil en s’imaginant intouchable et au-dessus du lot …

Il faut seulement souhaiter que ces confessions soient sincères et qu’elles ne soient pas une nouvelle tentative du « mauvais penchant » qui, au pied du mur, fait mime de confesser son péché pour mieux persister dans son orgueil…

Car, nous n’ignorons pas l’enseignement des Sages d’Israël :

« Il existe un type d’humilité qui est le summum de l’orgueil, c’est-à-dire que l’homme se rend humble parce qu’il sait que l’orgueil est très méprisable, c’est pourquoi il fait preuve d’humilité, afin de monter en dignité et de se glorifier, il en ressort qu’il est humble dans un but d’orgueil et d’honneur. Pour cette raison on doit scruter intelligemment ses voies, et s’éloigner de manière absolue de l’orgueil comme l’ont déclaré nos sages de mémoire bénie : “sois extrêmement humble” » (Rabbi Na’hman, Likoutey Etsot).

L’avenir nous dira si ces déclarations sont réelles ou ne sont qu’un nouveau subterfuge pour nourrir un orgueil plus fourbe encore.

Car il sera très facile de vérifier cela puisque la repentance véritable implique de sérieux changement, pas seulement en paroles, mais dans les actes et la vérité.

En vérité, il faut souhaiter et prier pour que nous tous, nous puissions prendre les mesures qu’impliquent de telles confessions car cet orgueil, à la vérité, nous en sommes tous plus ou moins atteints et tous, nous devons travailler à ce sujet.

Car l’orgueil, cela ne se purge pas aussi vite… Il s’agit là d’un travail de longue haleine, mais plein de joie et de bénédictions lorsqu’il est fait conformément à Torah d’Israël, qui est la saine doctrine du Dieu bien heureux !

Cette pandémie remet donc les pendules à l’heure pour une multitude qui à cause de l’orgueil, marchait dans « l’aveuglement du cœur ». Et c’est là une excellente chose.

De plus, l’accomplissement clair et évident de plusieurs grandes prophéties liés au jugement du Très-Haut devrait, espérons-le, briser les nombreuses carapaces d’incrédulité qui entourent les cœurs.

Et nous le savons, lorsque l’écorce impure est ôtée, il s’y trouve, bien souvent, un fruit exquis, dès plus délicieux et doux pour le palais.

Puisse l’Eternel nous aider à retirer nos vêtements d’orgueils et nous revêtir d’une belle tunique de repentance et d’humilité par les mérites infinis de notre Maître et Messie Yéshoua (Jésus)… Amen vé amen.

Note importante relative au contenu des articles et des vidéos du site web : Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète de l’article, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

En dehors des citations et autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre liberté en Yéshoua pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine. En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme.[…] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot). Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

Pour de plus amples informations, voir la déclaration de foi

Note sur les commentaires : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

 

Rejoignez près de 10.000 abonnés et recevez régulièrement nos e-mails privés
→ Un parcours spirituel personnalisé par email
→ Toutes les dernières nouveautés (témoignages, articles, vidéos, enseignements)
→ Tous les articles phares du site
→ Vidéos et articles inédits pour les seuls abonnés
→ Certains sujets qu'il n'est pas possible de traiter en public
→ Ebook offert : Grand Recueil de 13 témoignages inédits de rencontre avec D.ieu
Vos informations resteront privées et la désinscription peut se faire à tout moment. Vous pouvez consulter notre politique de vie privée en cliquant ici

Etude de la Paracha de la semaine :

Écoutes-tu la Torah ou idolâtres-tu un homme ? Paracha Haazinou – Paracha Haazinou – Deutéronome 32

PlayPause
Shadow
Slider

Dernières études :

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

A découvrir actuellement :

Shadow
Slider
Shadow
Slider
Shadow
Slider
Shadow
Slider
Shadow
Slider

Derniers articles du Blog :

Shadow
Slider

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

4 Commentaires

  1. DOMINIQUE LEULIET

    Merci Thomas pour tout ce travail.
    Par contre, à propos de Titus :
    Titus est revenu à Rome après la destruction du Temple de Jérusalem en octobre 70.
    Il se mariera avec Bérénice, reine juive, fille du roi Hérode Agrippa .
    Titus n’a été empereur que 2 ans, en 79 et son règne a été exceptionnel par la mansuétude et la justice qu’il a déployé envers le peuple romain.
    Avant la mort de son père, il excellait par contre dans les excès en tout genre.
    En septembre 81, Il meurt de la peste qui a ravagé Rome, après l’éruption du Vésuve.
    Soit 11 ans après son retour de Jérusalem.
    Le talmud n’est ni historique, ni une vérité révélée.

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Shalom Dominique, merci infiniment pour ce commentaire qui, avec l’aide de Dieu, permettra peut-être d’éclaircir certains points dont il convient en effet de parler.

      Ne voyez aucune agressivité ou aucune attaque dans ma réponse car ce n’est pas du tout l’intention de mon propos ni l’atmosphère dans laquelle j’écris.

      Vous affirmez : “Le talmud n’est ni historique, ni une vérité révélée”.

      Voilà, à mon sens, une bien téméraire affirmation puisque vous semblez appuyer votre affirmation en utilisant des données historiques qui elles-même, ne l’oublions pas, ne sont ni une science exacte, ni des vérités révélées. Et les erreurs historiques avérées, les imprécisions, les inexactitudes, qu’elles soient corrigées après coup ou non, les divergences multiples qui existent chez les historiens, les vérités établies par la majorité, qui ensuite s’avèrent fausses, et ce, même lorsqu’il s’agit d’époques récentes, tout cela devrait nous conduire, je pense, à beaucoup de prudence quant aux conclusions que l’on pourraient en tirer, surtout lorsqu’il s’agit d’époques aussi reculées.

      La prudence devrait encore être accrue lorsque, en plus de ce que l’on vient de dire, nous nous aventurons à comparer les historiens, dont la tâche est d’expliquer le passé rationnellement, avec les enseignements des maîtres de sagesse reconnus tels qu’il en abonde dans la littérature juive et dont la tâche est de nous donner une manne spirituelle et de nous expliquer la réalité spirituelle, l’essence des choses.

      C’est pourquoi, je ne désire nullement comparer une “explication rationnelle du passée” à la science des Sages authentiques, car on ne peut comparer l’incomparable puisque, vous le comprendrez de mieux en mieux je l’espère par la suite, les deux s’expriment sur des plans totalement différents.

      Par exemple, tout comme les propos du Maître et Messie Yéshoua était de nature spirituelle lorsqu’il affirmait, par exemple, “Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle;” et qu’il serait mal venue d’analyser cela rationnellement en omettant l’essence spirituelle de son propos, ainsi le sont les propos de nos Sages et ainsi aujourd’hui encore, que cela soit l’enseignement du Messie Juif ou des Sages Juifs, ces choses demeurent des “rochers de scandales” et des “pierres d’achoppements” pour plusieurs.

      Ceci dit Dominique, je ne désire pas non plus remettre en cause ce que vous avancez sur le plan historique puisque, ne m’y connaissant pas, cela ne serait pas raisonnable de ma part, d’autant plus que je n’aurai aucun problème à partir du postulat que ce que disent les historiens à ce sujet est pure vérité : cela ne me gène nullement pour expliquer en quoi ce qui est dit sur Titus dans la vidéo est parfaitement approprié et justifié.

      Mais avant d’aller plus loin dans la discussion je souhaiterais soumettre à votre réflexion quelques unes des interrogations que j’ai à votre sujet.

      1) Que connaissez-vous de la pensée juive ?
      2) Que connaissez-vous de l’histoire du talmud ? de sa structure, de la façon dont il convient de l’étudier, de le lire ?
      3) Que connaissez-vous de ses règles d’interprétations ?
      4) Que connaissez vous de ses centaines d’auteurs qui ont écrit et donné leur vie pour l’Eternel et qui sur des siècles ont permis à ce monument littéraire rempli de perles spirituelles et de prophéties accomplies d’exister ?
      5) Connaissez-vous la philosophie du Talmud ?
      6) Avez-vous ne serait-ce lu qu’un seul traité du Talmud parmi les quelques 63 traités ?
      7) Lorsque vous affirmez que “Le talmud n’est pas une vérité révélée” : que connaissez-vous des vérités révélées qu’il y a dans le Talmud ?
      8) Avez-vous déjà été demandé un entretien directement avec un Rav pour qu’il vous expliquer ce qu’est le Talmud et réponde à quelques unes de vos interrogations ?

      Vous n’êtes pas obligé de répondre à tout, évidemment, mais de manière brève, je vous serais reconnaissant de répondre, au moins, à quelques unes de ces questions afin que la discussion puisse peut-être continuer et en son temps, je vous répondrais soit directement ici, soit via un article dédié qui sera publié sur le site.
      Cordial Shalom !
      Thomas.

      Réponse
  2. Yolaine

    Merci Thomas pour ce rappel à l’ordre sans fard, sans mascarade, du danger de l’orgueil, du rappel de l’humilité à l’exemple du Roi des rois et Seigneur des seigneurs, s’abaissant et maintenant élevé à jamais Yeshua

    Réponse
  3. Deogratias

    Merci Thomas pour cette courte vidéod, très riche en enseignements!
    Oui, comme tu le dis, puisse l’Eternel nous aider à retirer nos vêtements d’orgueils et nous revêtir d’une belle tunique de repentance et d’humilité par les mérites infinis de notre Maître et Messie Yéshoua. Amen!
    Shalom, Deogratias

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// fin nouveau code
258 Partages
Tweetez
Partagez258
Enregistrer