L’OMS, le coronavirus, Dieu et le chiffre 613 : décryptons l’actualité selon la Torah (Paracha Yitro – Part III)

Paracha Yitro (Jethro) : Exode 18 à 20.

Des liens entre l’actualité, l’OMS, le Coronavirus, le chiffre 613 et l’étude de la Torah de la semaine ?

Que l’épidémie cesse ou se propage et s’amplifie, c’est le message que nous devons retenir : il est de toute première importance. C’est pourquoi cette vidéo, liée à un événement de l’actualité, restera intemporelle en raison du message véhiculé.

Quoiqu’il en soit, à l’heure où ces lignes sont écrites, le phénomène « coronavirus » continue de faire beaucoup de bruit au niveau mondial.
Dans le même mouvement, Dieu continue de parler fortement à l’humanité, car une chose est certaine : la plupart des maux physiques, spirituels ou moraux qui atteignent l’humanité sont là pour nous inviter à nous remettre en question et à nous tourner vers Dieu.

Un Dieu qui avertit

Le prophète Amos dit :

« Sonne-t-on de la trompette dans une ville, sans que le peuple soit dans l’épouvante ? Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l’Éternel en soit l’auteur ? » (Amos 3 : 6).

Rachi explique :

« Quand le guetteur voit des troupes s’approcher de la ville, il sonne du cor pour prévenir la population. De même auriez-vous dû être alarmés par les paroles des prophètes lesquels vous préviennent et vous invitent à vous sauver du désastre qui s’annonce.
Et quand le malheur s’abattra sur vous, ne saurez-vous pas que le saint béni soit-Il vous l’envoie parce que vous n’aurez pas pris garde à ses prophètes ? »

En tout temps, Dieu suscite des hommes et des femmes pour nous avertir de ce qui s’en vient, mais pourquoi faut-il malgré tout en arriver à de tels extrêmes, à savoir le malheur ?

L’orgueil, ce terrible empêcheur

C’est une chose connue, mais si difficile à admettre lorsqu’il est question de notre propre personne : l’orgueil nous empêche de reconnaître nos fautes et d’écouter les avertissements. Seul l’orgueil pousse l’homme à chercher une cause extérieure à tous ses problèmes. Seul l’orgueil pousse l’homme à ne pas reconnaître ses fautes pour mieux trouver un bouc émissaire. Et finalement, seul l’orgueil pousse l’homme à négliger les commandements de Dieu et pire encore : à renier Le Créateur.

Dès le début de la Bible, ce mécanisme, lié à la faute et au péché, apparaît :

Ève accusa le serpent puis Adam accusa Ève et finalement, aucun d’eux n’a reconnu la plaie de son cœur et la transgression du seul commandement que Dieu avait donné ! Qu’il n’en soit pas de même parmi nous !

Dieu parle tout le temps et partout

Comme expliqué dans la vidéo, le monde entier et tout ce qu’il contient est comme un énorme moyen de communication que Dieu utilise abondamment pour nous parler : que cela soit la nature, les animaux, les médias, la science, l’actualité, l’art, la musique, les chiffres, le journal, les couleurs etc. : Dieu n’a de cesse de nous communiquer des messages de premières importances pour conduire l’homme vers le bon chemin.

Le grand problème : comment décrypter ces messages ? Comment les comprendre ? Ces 3 vidéos sur le coronavirus et l’actualité tente modestement de vous faire découvrir ces choses merveilleuses, profondes et cachées.

Car bien évidemment, il n’est pas question de commencer à vouloir décrypter soi-même tout et n’importe quoi avec pour seule aide ses seules pensées, au risque de passer par de sérieuses et amères déceptions !

C’est ici que l’étude régulière de la Torah et sa mise en pratique selon le système d’étude de la paracha rentre en jeu (voir explication dans les vidéos).

Dieu va alors progressivement nous ouvrir les yeux et de plus en plus, nous comprendrons, verrons, entendrons et nous nous émerveillerons de voir Dieu à l’œuvre.

David le dit en ces termes :

« Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi ! » (Psaumes 119 : 18)

Par l’étude de la Sainte Doctrine, nous verrons alors régulièrement agir Le Vrai Dieu et nous Le verrons nous parler de manière collective comme individuelle, d’une façon toute personnelle et propre à chacun. Dieu parle très fort : Il parle à vous, cher lecteur, Il parle au peuple de Dieu dans son ensemble, Il parle à l’humanité toute entière ! Puisse-t-il nous donner des oreilles pour bien entendre !

L’Éternel nous parle de mille manières : par des énigmes, des allusions, par des signes et de nombreux clins d’œils célestes, au travers de l’actu, d’un journal, d’un film même, au travers d’un proche ou d’un inconnu, par des rencontres étonnantes et inattendues, etc. : autant de choses qui ne sont ni du fait du hasard ou de la coïncidence, mais de l’ordre de la providence divine. Il faut juste savoir décrypter.

La seule vraie clé du décryptage : l’Etude de la Torah

Sans une véritable étude de La Sainte Doctrine de l’Éternel (Torah), l’homme peut très difficilement comprendre les messages de Dieu et bien souvent, il ne verra rien ou se trompera sérieusement dans ce qu’il croit comprendre et percevoir.

Sans l’étude régulière et assidue de la Torah, l’homme peut interpréter de travers tous les messages divins qui sont autour de lui, et se fourvoyer sérieusement.

Voilà pourquoi l’Étude des Saintes Écritures est si importante. Car tout ce que nous croyons recevoir ou percevoir du message divin doit absolument être fidèle et conforme à la Torah sans quoi, le message est à rejeter.

Alors, au fur et à mesure, Dieu va nous permettre d’entendre sa voix et la joie de l’Esprit divin remplira nos coeurs en ses occasions sublimes. Certes, nous ne percevrons certainement pas le message de Dieu à chaque instant car cela requiert un niveau spirituel très élevé, mais au moins, percevrons-nous de plus en plus régulièrement son message dans notre semaine et parfois chaque jour ou en tout cas,en des moments clés pour notre vie. Dieu est notre Guide merveilleux et parfait.

Cette vidéo, produite au moment précis de la paracha Yitro, mettra le focus sur un des nombreux messages providentiels que Dieu nous envoie au travers de l’actualité.

Comme à l’accoutumé, nous ferons un lien simple, mais assez fort entre l’actualité du moment et l’étude de cette paracha Yitro.

Et une fois encore, ceux qui ont un cœur pour comprendre saisiront le message que Dieu envoie au travers de cette épidémie.
Nous approfondirons aussi davantage et sous un angle nouveau, plusieurs notions importantes déjà abordées dans les 2 précédentes vidéos.

Nous parlerons en surface de quelques notions générales : les commandements de Dieu donné à l’humanité.

Les notions de justice divine, de libre-arbitre seront aussi abordées au travers de l’étude d’un verset, ce qui nous permettra par la même occasion de mieux comprendre et connaître ce personnage Yitro (Jethro) qui est le beau-père de Moïse.

Finalement, vous le verrez, le message, depuis la nuit des temps, reste le même. Mais Dieu utilise une infinité de façons pour nous présenter ce même message : revenir à Lui, croire en Lui, mettre en pratique Sa Parole et croire en Son Messie, seule porte, seul chemin vers le salut de l’âme.

Enfin, si ce n’est pas fait, vous êtes encouragés à regarder les deux premières parties de ce dossier sur le Coronavirus. Beaucoup d’autres éléments permettent de mettre davantage de relief, de couleur et de compréhension à cette troisième partie.

Excellente étude et méditation devant celui qui sonde les reins et les cœurs de tout homme.

Pour aller plus loin et découvrir des études profondes de la Torah à la lumière de l’enseignement de Yéshoua (Jésus), découvrez les 54 Diamants de la Torah :

Etude De la Torah avec les 54 diamants de la paracha

Note importante relative au contenu des articles et des vidéos du site web : Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète de l’article, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

En dehors des citations et autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre liberté en Yéshoua pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine. En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme.[…] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot). Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

Pour de plus amples informations, voir la déclaration de foi

Note sur les commentaires : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

 

6 Commentaires

  1. dufrasne

    Voici trois conseils au sujet du rendez-vous avec DIEU LE SABBAT . recevez Jésus Christ comme votre Seigneur et sauveur , aimez ISRAEL non pas simplement le pays mais aussi le peuple , et découvrez les bénédictions que DIEU réserve à ceux qui se souviennent du sabbat et qui le sanctifie.

    Réponse
  2. Deogratias

    Merci Thomas pour ce partage!
    -Les 613 commandements de Dieu face à l’appel des fonds de l’OMS de 613 millions d’euros;
    -La couronne de gloire de notre Messie Yéshoua glorifé et assis à la droite du Père après avoir porté la couronne d’épines pour expier nos péchés et écraser la tête du satan face à la couronne de laurier de l’OMS.
    Le lien est frappant!
    Que l’Eternel nous aide à accueillir Sa parole qu’Il envoie pour nous guérir, comme nous le lisons en Psaume 107:17-22: «17 Les insensés, par leur conduite coupable Et par leurs iniquités, S’étaient rendus malheureux. 18 Leur âme avait en horreur toute nourriture, Et ils touchaient aux portes de la mort. 19 Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses; 20 IL ENVOYA SA PAROLE ET LES GUÉRIT, Il les fit échapper de la fosse. 21 Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme ! 22 Qu’ils offrent des sacrifices d’actions de grâces, Et qu’ils publient ses oeuvres avec des cris de joie !»

    Réponse
  3. Sarah Guilleminot

    Bonjour Tomas je ne comprends pas pourquoi vous dites qu’on a le droit de respecter le shabbat(vu qu’il fait partie des 613) alors que les sages d’Israël enseigne que si un non-juif ne transgresse aucun interdit du shabbat c’est un péché car c’est considérée comme du vol.
    Ça veut donc dire que tous ce qu’ils disent n’est pas forcément vrai, alors comme démêlé le vrai du faux?

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Shalom Sarah, merci pour cette question.

      Il nous faut bien comprendre une chose importante : il y a un dicton juif connu : « deux juifs trois opinions », c’est d’ailleurs l’esprit même de la construction de la Torah orale : questionner le questionnement.

      Les Sages confrontent les idées, les opinions, de manières saines et constructives, pour démêler le vrai du faux et parvenir ainsi à une juste compréhension de l’Ecriture et de la volonté du Créateur. C’est pourquoi un seul verset, correctement lu et interprété selon l’exégèse des Sages, peut avoir beaucoup de sens différents qui ont parfois l’air de s’opposer mais qui en vérité se complètent.

      Au sujet du Shabbat : Là où la chose n’est pas bonne c’est lorsqu’un incroyant qui ne suit pas Dieu, veut observer le Shabbat pour des raisons incorrect : c’est interdit et c’est comme du vol effectivement. Il prend ce qui ne lui appartient pas.

      Mais bien évidemment, pour ceux des nations craignant Dieu et véritablement engagés à Le suivre : ils sont invités à découvrir et à respecter le Shabbat, et bien des grands Ravs reconnus le disent également, j’en veux pour preuve cette vidéo que je vous conseille et surtout, je vous conseille de lire l’article sous la vidéo, les réponses à vos questions y sont présentes :

      Un Rabbin respecté appelle les non-Juifs à observer le Shabbat pour hâter la délivrance ! : https://www.rencontrerdieu.com/project/rabbin-non-juifs-shabbat-delivrance/

      Sur cette vidéo, une personne m’avait dit : « J’avais lu les propos du rav Elie Kahn qui rapportait qu’un non juif qui faisait Shabbat était passible de mort.. »

      je lui ai répondu :

      « Il devait peut-être parler d’un non juif idolâtre athée, incroyant, qui rejette la Bible et/ou adore les astres et pas d’un non juif ayant fait téchouva (repenti), croyant et aimant le Dieu d’Israël.

      Sur un thème similaire, comme le dirait le Rav Mordekhai Chriqui dans une de ses conférences que je paraphrase que très légèrement : « Il y a une lettre du Rambam qui stipule qu’il est interdit d’enseigner la Torah aux nations. Maïmonide dit qu’il ne s’agit pas des nations qui croient dans la Bible (comme les chrétiens), il s’agit des idolâtres, ceux qui adorent les étoiles ».

      De même, en parfaite conformité avec le Rav Yoel Scwhartz, le Rav Oury Cherki, directeur du site web Centre Noachide mondiale, répond positivement au sujet de l’observance du Shabbat pour l’humanité. Pour plus de détails rapportés notamment par le Rabbin Schwartz, voir l’article en entier sur le site : https://www.rencontrerdieu.com/project/rabbin-non-juifs-shabbat-delivrance/ »

      En espérant t’avoir correctement répondu, un grand Shalom à toi Sarah !

      Réponse
  4. jeanne guin

    Je constate que ce virus sévit en Chine, pays qui veut exterminer les chrétiens qui aiment Jesus et acceptent les sacrifices pour Lui . Justice est un peu faite. Pourvu que les gouvernements comprennent !!!!

    Réponse
    • Beaudaux alain

      je pense que, sa sera comme en egypte antique, a cette epoque il y avait ,les 10 plaies.ce sera un peu different car le pharaon est president americain actuel mais les hommes d’aujourd’hui en oubliaient dieu et ils ne veulent pas entendre par dieu par les preches des serviteurs de dieu mais le tres haut leur reserves quelle chose, cela va etre terrible je crois.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emails privés du site RencontrerDieu
→ Un parcours spirituel personnalisé par email
→ Toutes les dernières nouveautés (témoignages, articles, vidéos, enseignements)
→ Tous les articles phares du site
→ Vidéos et articles inédits pour les seuls abonnés
→ Certains sujets qu'il n'est pas possible de traiter en public
→ Plus de 9500 abonnés
→ Ebook offert : Grand Recueil de 13 témoignages inédits de rencontre avec D.ieu
Vos informations resteront privées et la désinscription peut se faire à tout moment. Vous pouvez consulter notre politique de vie privée en cliquant ici

Dernières publications :

Slider

Etude de la Paracha de la semaine :

Slider

A découvrir actuellement :

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :
// fin nouveau code
150 Partages
Tweetez
Partagez149
Enregistrer1