Les ravages de la moquerie et de la mauvaise langue : cas d’étude (Paracha Tazria et Metsora)

par | Avr 8, 2022 | 4 commentaires

Dans cette vidéo, nous analyserons un événement médiatique (Will Smith et l’affaire de la gifle) pour découvrir plus en profondeur les impacts et les colossaux dégâts physiques et spirituels très concrets du fléau de la moquerie et de la mauvaise langue (Lachon hara en hébreu).

La façon dont j’ai choisi d’aborder ce buzz médiatique sera certainement loin de plaire à tout le monde. Mais comme dirait un modèle de l’Écriture :

« Ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos coeurs. » (1 Thessaloniciens 2 : 4)

Avant de rendre publique cette vidéo, j’ai évalué la balance bénéfices/risques : elle m’a semblé largement positive, car l’actualité nous offre ici une nouvelle occasion de parler d’une malfaisance très ignorée et extrêmement sous-estimée, qui pèse pourtant bien plus lourd en termes de dégâts que tous les autres fléaux connus sous le soleil.

Ce cas d’étude impliquant une personnalité publique connue, il est important de valider au mieux les différents critères enseignés dans le module sur “les lois du langage” autorisant à parler d’un tel sujet épineux, sensible et polémique, afin de ne pas soi-même tomber dans le piège du lachon hara (mauvaise bouche) comme le dirait le Rabbi Shaoul de Tarse (Paul) : « de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. »

Par exemple, dans la loi numéro 80 du module sur les lois du langage, le ‘Hafets ‘Haïm explique qu’il est « méprisable de se pencher sur les faiblesses de son prochain. »

Cependant, dit-il, pour enseigner ou pour guider quelqu’un, on peut se servir d’illustrations vivantes d’écarts de conduite [déjà connues du grand public comme c’est le cas ici], ou même citer les protagonistes par leur nom, à condition que les auditeurs les connaissent déjà.

L’utilisation de situations réelles, plus concrètes, permet de faire passer un message que des propos abstraits ne peuvent pas mettre aussi efficacement en lumière. Dans ce cas, parler de ces défauts est un acte constructif, et ce n’est pas méprisable.

Il est donc permis de parler pour souligner les faiblesses d’une conduite et ses conséquences, même si le manque de piété de la personne est dû à l’ignorance.

Il faut cependant soigneusement éviter de condamner la personne en question [ce qui est le cas dans la vidéo, aucune condamnation n’est émise sur les individus en tant que tels].

Et aussi, il faut qu’il soit parfaitement clair qu’on ne manque pas de sympathie pour les personnes visées.

Ailleurs dans le module, il est enseigné qu’il est permis de rapporter des informations péjoratives sur une personne pour permettre à d’autres de tirer les leçons de ses erreurs, à condition que :

notre intention soit strictement constructive, sans la moindre envie de causer du tort à la personne, sans y prendre le moindre plaisir, sans que cela lui porte préjudice, il faut aussi que les informations soient rigoureusement exactes, etc. Sans ces quelques conditions (il y en a d’autres) il est interdit de parler négativement de quelqu’un.

La moquerie est un des aspects du fléau de la “mauvaise langue” : ce que nous enseigne la Torah à ce sujet possède un caractère impérieux et salutaire.  Dans cette vidéo nous découvrirons des versets bibliques et des explications, qui je le crois sont nouvelles, originales et puissantes. Une fois encore, nous verrons combien les conclusions de « l’esprit de ce monde » sont contraires au jugement selon la vérité divine.

Si le sujet t’interpelle, je te conseille vivement de prendre le temps de regarder entièrement, et avec concentration, cette vidéo.

Quels que soient leur niveau spirituel et leur passé, je sais que ceux qui ont l’amour de la vérité, qui sont prêts à travailler pour le bien et à se remettre en question, n’auront aucune difficulté à consacrer un peu de temps pour un sujet aussi si cardinale.

Plus nous serons nombreux à faire des efforts dans ce domaine, plus nous contribuerons concrètement au bien sur terre.

« Il y a un temps marqué pour la fin » nous dit le prophète Daniel.

Nous sommes dans les derniers jours avant de probables nouveaux grands bouleversements suivis du jugement de ce monde.

Dieu parle et avertit les multitudes, encore et toujours, jusqu’au dernier instant, avant que la porte de l’arche ne se ferme. Après il sera trop tard.

Voici quelques points abordés dans la vidéo :

  • Actualité, Paracha Tazria/Metsora, mauvaise bouche et providence divine : 2 clins d’oeil providentiels à l’origine de cette vidéo.
  • Quelques commentaires et analyses sur l’affaire de la Gifle du point de vue de la Torah.
  • La bonne réaction de Denzel Wahington ?
  • Réaction biblique idéale face aux coups et aux insultes (proposition) ?
  • Tendre l’autre joue : Halte aux fausses explications de ce verset !
  • Le conseil de Dieu dans la Bible et l’horreur de la moquerie
  • Ce que disent les Sages d’Israël sur la moquerie et la mauvaise langue
  • Liens entre la mauvaise bouche et les catastrophes telles que les guerres, etc. (Preuves bibliques)
  • Analyse de plusieurs versets des proverbes et des prophètes selon les sages
  • Incroyable preuve biblique : l’ange de la mort est directement sollicité à cause de nos mauvaises paroles
  • Internet, les réseaux sociaux et l’ange de la mort

 

Que l’Éternel bénisse son peuple par les mérites du Messie d’Israël ! Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront Sa très Sainte Torah, et sur l’Israël de Dieu ! Amen.

Thomas.

Réagissez à cet article en laissant un commentaire (en bas de la page).

4 Commentaires

  1. PLANCKEEL

    Merci Thomas pour ce rappel tellement important, pour être trouvé digne de Lui lorsqu’il paraîtra dans les cieux. gardons notre cœur dans l’amour, la paix avec tous .
    J’ai toujours besoin de me remettre en question sur telle ou telle situation, de réagir selon le cœur du Maître, mais combien de fois je suis passé à côté de ce qu’aurait voulu notre Seigneur! Pardon pour les écart de langage que j’ai pu prononcer, que mon égo, ma façon de percevoir les choses puissent seulement être mis sous mes pieds, et que mes pensées sois digne du Rois des rois.
    Si nous chutons il est fidèle et juste pour nous pardonner, la bonté de l’Eternel nous relève et par grâce il nous pardonne. (si nous demandons pardon!)
    J’aspire à la perfection, c’est un combat de tout les jours, tenir sa langue en bride c’est un vrai défit contre le mal qui essaie toujours d’agir. L’épitre de Jacques ch. 3: La langue est un feu; c’est le monde de l’iniquité.
    La sagesse d’en haut est premièrement pure, pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bon fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherche la paix.
    Demandons la sagesse de D.ieu, d’HaShem par la foi en Yeshoua notre sauveur.
    Merci encore Thomas pour ton message.
    Au verset 17

    Réponse
  2. Deogratias

    Merci Thomas pour cette excellente vidéo!
    Les précautions que tu as prises en la soumettant aux critères enseignés dans le module sur “les lois du langage” constituent elles-mêmes une leçon formidable!
    C’est vraiment clair que ce message tombe à point nommé. Il est intéressant de voir que la vidéo a été regardée par beaucoup de gens sur Youtube!
    Que l’Éternel Dieu continue à veiller sur la diffusion de Sa Torah!
    A la prochaine,
    Deogratias

    Réponse
  3. Eliyahu

    Amen Amen Amen, Amen Allelou-Yah, Gloire á Toi Yehowshuwa’ pour Ton Enseignement á travers ton humble serviteur Thomas.

    Nous avons regardé cette vidéo d’Elohîm, avec attention frère Thomas, ma mère et moi, et nous remercions Elohîm Yehowshuwa’ pour Sa Grâce et Son Règne dans nos vies, pour Son Metanoïa. Amen.

    Pardon Seigneur Yehowshuwa’ pour le Lachon Hara pour moi, ma mère, toutes nos familles, pour Will SMITH et sa toute sa famille, et toute la terre. Merci pour ta patience Rabbi. Amen, Allelou-Yah.
    Merci pour Ton Pardon et Ton Châtiment qui nous RELEVE dans Ton Amour, Ta Grâce, Ton Règne. Amen.

    Que Ta Parole, Ton Enseignement sur nos langues s’accomplissent en Nous maintenant et pour toujours.

    Merci Rabbi de nous sanctifier tous les jours afin que nos langues soit des bénédictions selon Tes Pensées et Ta Volonté Père Yehowshuwa’. Amen Allelou-Yah.

    Tu dis dans Ta Parole “de la même bouche (source), il ne peut pas sortir de la bénédiction (l’eau douce) et de la malédiction (l’eau amère)…” Amen au Nom de Yehowshuwa’ fais en nous!!!… car ce que tu as dis dans cette vidéo est TRES GRAND!!!!!! DANGEREUX pour qui ne prend pas garde á Tes Avertissements Adonaï!!!!

    Ps :
    *frère Thomas, la longueur de la vidéo ne dépend pas de toi, mais du Saint-Esprit de Yehowshuwa’ qui guide toutes choses en toi, en chacun de nous et dans le monde, pour l’Edification de Son Eglise.

    *Ceux qui regarderons, écouterons, comprendrons et obéiront, sont ceux CHOISIS D’AVANCE PAR LUI POUR SA SEULE GLOIRE. !!! Amen Allelou-Yah.

    *D’autre part, si certains d’entre nous trouve long les messages qui est pour notre Construction Spirituelle en Mashiach, nous ne trouvons pas long de regarder un film d’action ou feuilleton ou autres qui pourraient prendre La Place d’Elohîm Yehowshuwa’ dans nos coeurs, ces choses qui sont pour la destruction spirituelle de nos âmes, tellement l’addiction de celles-ci sont comme une drogue pour nous.
    Si Yehowshuwa, Notre Rabbi, ne nous faisait pas prendre conscience de cela, nous serions mort spirituellement!!! Mais, par Sa Grâce, Son Tempérament d’Amour, il nous avertit afin que nous LUI demandions de nous en délivrer tous les jours !!! Amen.

    Nous prions que Ta Parole et Ton Enseignement d’aujourdhui ne retourne pas á Toi Yehowshuwa’, sans avoir fait effet en chacun de nous pour Ta Seule et Unique Gloire Abba!!! Amen. Merci pour tout Adonaï!

    Réponse
  4. Faya Puerto YOMBOUNO

    Merci frère Thomas ! C’est vraiment édifiant. Depuis que j’ai découvert les fautes du langage avec vous, j’y travail du jour au jour. Que Dieu vous bénisse!!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos messages privés par e-mails :
→ Pensées de Torah sur la Paracha de la semaine, les Prophètes, les hagiographes, l'Alliance Renouvelée (Nouveu Testament)
→ Enseignements et messages d'exhortations (conseils, éthique divine, etc.)
→ Réflexions et analyses spirituelles de l’actualité
Vos informations resteront privées et la désinscription peut se faire à tout moment. Vous pouvez consulter notre politique de vie privée en cliquant ici

Etude de la Paracha de la semaine :

Expérimenter la véritable bénédiction de Dieu avec Le miracle de la shemitah – Paracha Behar (Lévitique 25.1 à 26.2)

PlayPause
Shadow
Slider

Dernière vidéo publiée :

Shadow
Slider

Dernière article écrit publié :

Shadow
Slider

Fête ou jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Date de la fête de Chavouot (Pentecôte)

Entrée le Samedi 4 Juin 2022 à 22h53 (PARIS)
Sortie le Dimanche 5 Juin 2022 à 22h54

Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Pour aller plus loin, découvrez notre plateforme d’étude de la Torah :

Site web Le Retour aux racines : sortir de l'apostasie et découvre les racines juives hébraïques de la foi

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :
// fin nouveau code
3 Partages
Tweetez
Partagez3
Enregistrer