L’Évangile à la lumière de l’incontournable réalité du Péché, de l’Enfer, du Jugement et de la Colère de Dieu à venir.

par | Juil 2, 2013 | 7 commentaires

« Ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. » (Daniel 12.2)

« Un homme qui n’accepte pas sa maladie ne peut être ni guéri ni sauvé. »

« Lorsque l’homme prend conscience de sa véritable nature, alors l’amour de Dieu et l’extraordinaire importance du message de l’Évangile peuvent-être pleinement exaltés de la même façon que les étoiles sont exaltées par un ciel noir. »

Présentation de ce montage vidéo

Voici un montage vidéo inédit et crucial qui offre la possibilité de saisir et de comprendre la puissance salvatrice du message de l’Évangile.

Les sujets abordés contiennent les plus importantes vérités pour le Salut de l’âmes.

La valeur infinie du salut offert par Dieu sera ici mise en lumière : L’Évangile de Dieu, qui signifie « bonne nouvelle », est la puissance de Dieu pour quiconque croit.

Mais pour que cette puissance se déploie et que le message ait du sens, il faut que tous les éléments nécessaires à sa compréhension et à son obéissance soient correctement et fidèlement exposés afin qu’un authentique choix puisse être possible.

Il existe aujourd’hui malheureusement encore beaucoup de prédicateurs qui n’annoncent pas ou très peu le véritable message de Dieu dans son ensemble.

Il est impossible de saisir ce qu’est l’amour, la grâce et le plan de rédemption de Dieu si des aspects capitaux de la Saine Doctrine sont survolés ou occultés.

Cependant, puisque « l’amour de la Vérité » mène l’homme au salut, les authentiques chercheurs sauront prêter attention au message de cette vidéo.

Réalisé il y a plusieurs années,  ce montage a bouleversé la vie de plusieurs personnes.

Son message ne fait pas dans la dentelle, mais a le mérite de produire la crainte du Ciel ainsi qu’une foi saine et solide chez quiconque reçoit le message.

Bien que ce travail commence à dater (effectué en 2013), il vaut le coup, car la réalité de son message laboure le coeur et continue de chambouler positivement l’âme de quiconque croit et prête une oreille attentive à l’enseignement transmis.

Malgré la qualité moyenne du montage et certains points de doctrines qu’il conviendrait d’expliquer et d’exposer plus en détail – tels que la notion de « divinité du Messie » qui, bien expliquer selon l’enseignement des Sages d’Israël, ne remet pas en cause le monothéisme véritable – le montage comporte cependant des éléments de vérité profondément importants.

C’est un travail sans compromis annonçant le plus fidèlement possible et avec précision, le message global de Dieu dans son ensemble pour l’humanité.

Voici quelques-uns des points sensibles qui seront abordés :

  • Qu’est-ce que le péché ?
  • Le péché est-il véritable ? Qu’en dit la Bible ?
  • Qu’est-ce que la sainteté et la colère de Dieu ?
  • Que dit vraiment la Bible au sujet de l’enfer ?
  • Comment être juste devant Dieu ?
  • Comment concilier un Dieu d’amour avec les notions d’enfer et de colère divine ?
  • Quelles sont la réponse et la solution de Dieu face à tous ces aspects sombres, déroutants et négatifs ?
  • Comment avoir la certitude d’aller au Ciel ?

Ce que la Bible déclare au sujet du péché imprégnant la nature de tout homme, de l’enfer, du ciel, de la sainte justice de Dieu et de l’offre du Salut, est la chose la plus précieuse et importante que vous n’entendrez jamais.

Cette vidéo tentera modestement de présenter le plus fidèlement possible le message de l’Évangile, notamment grâce à quelques enseignements percutants d’un serviteur de Dieu nommé Paul Washer.

Cette vidéo offre à chacun le message de l’Évangile de Dieu dans sa globalité afin que chacun puisse prendre position et qu’il ne puisse pas dire : « je ne savais pas ».

La Bible ne se trompe jamais, vraiment ?

La Bible parle en long et en large de la vérité du péché, de l’enfer, du ciel, de la félicité éternelle et du caractère de Dieu, de son amour, mais aussi de Sa Sainteté, du jugement à venir et de son plan pour nous faire rentrer dans son proche royaume de paix et de justice et ainsi nous arracher de la damnation éternelle qu’entraine inévitablement le péché.

Si la Bible est fausse, alors toutes ses déclarations deviennent futiles et ne revêtent plus aucune sorte d’importances particulières.

Par contre, si la Bible s’avère être une source fiable et exacte, alors, plus rien d’autre ne compte excepté connaître en détail son message et ses prescriptions au sujet de la vie, de la mort et du jugement  éternels.

C’est ici que les choses se corsent pour certains  ou deviennent merveilleuses pour d’autres : aujourd’hui, il ne reste plus aucun doute possible concernant la fiabilité de la parole de Dieu contenu dans les pages de la Bible.

Ce ne sont malheureusement pas la plupart des médias officiels qui feront la promotion des merveilleuses preuves en faveur de l’existence de Dieu et de la vérité biblique, dans la mesure où c’est précisément la Bible qui dévoile et met en lumière leurs mauvaises oeuvres.

La Bible n’est pas seulement fiable, elle détient véritablement la parole de Dieu et les clés de la vie, de la délivrance et du salut de l’âme de tout homme.

La Bible est le guide du routard terrestre et céleste par excellence qui permet à l’homme de rentrer dans une relation éternelle avec son Créateur, la source de toute bonne chose.

La Bible est un rocher inébranlable d’une pureté éclatante posée au milieu d’un monde corrompu, vaseux, boueux et incertain.

S’il y a quelques siècles il était encore possible de spéculer au sujet de la fiabilité de la Bible, aujourd’hui, toute spéculation sur les vérités fondamentales de la Bible devient impossible et les honnêtes chercheurs de vérité le savent bien, Dieu leur ayant ouvert les yeux en réponse à leur quête sincère.

Seul un ignorant des découvertes et des vérités bibliques tenterait de spéculer avant de tomber dans le silence et la crainte face aux données infaillibles des saintes Écritures.

Tout ce que la Bible dit est vrai, quel que soit le sujet. Elle emploie parfois un langage figuratif, ne dit pas toujours autant que nous aimerions savoir, et nous avons quelquefois du mal à comprendre son message.

Cependant, la Bible ne se trompe jamais et nous fournit assez d’éléments pour comprendre et rentrer dans une relation éternelle avec Dieu.

Revisitons ensemble quelques autres déclarations au sujet de la fiabilité inébranlable de la Bible, tirées du livre de John Blanchard et s’intitulant « Où donc est passé l’enfer ? ».

Celui qui regarde une déclaration biblique comme erronée ne se met pas en face d’un problème d’interprétation, mais d’autorité. Il place son opinion en opposition à la parole de Dieu.

La Bible est un document fiable et fidèle. Prenons-en un exemple simple, mais remarquable.

Les Égyptiens de l’Antiquité croyaient que la terre reposait sur cinq grands piliers, un à chaque coin et un dernier au centre.

Les Grecs enseignaient que le géant Atlas la portait sur ses épaules. Certains savants et théologiens orientaux entretenaient la théorie que notre planète reposait sur le dos d’un éléphant, lui-même perché sur une énorme tortue de mer.

Cependant, lors même que toutes ces théories tourbillonnaient autour, la Bible parlait déjà du « cercle de la terre » (Esaie 40.22), et présentait la planète comme « suspendue sur le néant » (Job 6.27).

Ces réalités sont aujourd’hui entièrement acceptées universellement.

L’enseignement de la Bible n’est pas scellé sous vide, mais il se tisse intimement parmi les événements qui se déroulèrent au cours d’une période de 1500 ans.

La foi chrétienne n’est plus rien quand on la divorce de son histoire, ce qui implique son ouverture à l’investigation.

Les résultats ont parfois atteint la une des journaux, tout au moins pour un court instant. On avait l’habitude de dire que la science démontrait la fausseté de la Bible.

Cependant, ce genre de déclaration ne revêt plus aujourd’hui le même air d’autorité. C’est même le contraire qui s’est produit. La Bible elle, ne change pas et la science vient finalement la confirmer.

Des preuves incontestables

L’un des plus brillants spécialistes des langues dans notre siècle fut le professeur Robert Wilson. Il occupa la chaire de philologie sémitique à la faculté de théologie de Princeton, aux États-Unis.

À l’époque de ses études, il se dressa un programme d’une durée de 45 années. Un tiers servirait à son étude des langues, un autre tiers à l’étude du texte de l’Ancien Testament, et enfin un dernier tiers verrait la rédaction et publication du fruit de ses recherches.

Dans l’accomplissement de cet énorme programme (qu’il respecta à la lettre), il apprit 28 langues et dialectes, étudiant sous la férule des meilleurs professeurs de son époque.

Au cours du second stade de ses recherches, il assembla quelque 100 000 citations de ces langues, et les compara aux déclarations correspondantes dans l’Ancien Testament même.

Il parvint à la conclusion de l’exactitude constante de la Bible, alors que tous les autres documents contemporains contenaient des illogismes et des contradictions.

Il montra par exemple que les détails présentés par la Bible au sujet de 40 rois, vivant entre 2000 et 400 ans avant notre ère, offrent une telle exactitude que l’on ne pourrait pas imaginer de plus fortes évidences pour prouver l’exactitude substantielle des récits de l’Ancien Testament.

Mathématiquement, il existe une chance sur 750 à la puissance 20 pour que cette exactitude provienne d’un simple hasard.

Un autre témoin : l’archéologie

La Bible s’ouvre également à l’examen dans le domaine de l’archéologie.

Les découvertes dans ce champ tendent à souligner et appuyer la vérité biblique plutôt qu’à l’ébranler.

Les évidences détiennent tant de force qu’un archéologue juif de renom, Nelso Glueck, parle de la mémoire historique presque incroyablement exacte de la Bible.

Il ajoute :

« l’on peut affirmer catégoriquement qu’aucune découverte archéologique n’a jamais controversé une référence biblique. »

Sir William Ramzay, membre fondateur du British Museum, et détenteur de neuf doctorats de diverses universités occidentales, fut l’un des plus brillants archéologues que le monde ait jamais connus.

À une certaine époque, il concentra ses études sur le récit rapporté par Luc dans les actes des apôtres.

Avant d’entreprendre ses travaux, il avait la conviction que les détails de Luc comportaient de graves défauts.

Cependant, plus il avançait, puis il voyait la consolidation de la vérité biblique.

En fin de compte, le simple poids de l’évidence le força à changer d’avis et à donner l’évaluation suivante :

« Luc est un historien du plus haut rang. Non seulement ses déclarations concernant les faits sont-elles fiables, mais un véritable sens historique habite cet homme. Bref, on devrait le placer parmi les plus illustres historiens. »

Autre témoin : les prophéties bibliques

Mais il y a encore plus impressionnant : L’analyse des prophéties bibliques est tout simplement stupéfiante et demeure le plus majestueux sceau d’authenticité qu’un sceptique, rationnel et cartésien pourrait trouver !

Il s’agit là de véritables preuves visibles et tangibles de l’inspiration divine de la Bible. Voyez cette vidéo pour vous en convaincre : le sceau de Dieu dans la Bible : l’incroyable preuve par l’extraordinaire réalisation des prophéties.

Un bref résumé de la fiabilité du texte biblique laisse clairement apparaître qu’il n’existe aucun autre livre au monde qui soit aussi fidèle, authentique, fiable et véritable que la Bible.

Que cela soit la science, l’archéologie, l’histoire, la philosophie et tous les domaines ayant étudié avec sérieux les données bibliques, tous arrivent à la même conclusion : ce Livre est Véritable.

La cerise sur le gâteau venant attester définitivement la suprématie du livre de Dieu, consiste en l’analyse des prophéties bibliques annoncées et réalisées à la lettre.

Des prophéties d’une grandeur incroyable que Dieu lui-même prend comme critère pour attester de la vérité de sa parole.

Par exemple, le coran, livre se réclamant de Dieu, ne contient aucune prophétie similaire pouvant réduire au silence le plus grand des sceptiques tandis que dans la Bible, Dieu Lui-même prend justement les prophéties comme critère d’une importance capitale.

Voyez cette vidéo pour vous en convaincre : Le sceau de Dieu dans la Bible : l’incroyable preuve par l’extraordinaire réalisation des prophéties

Sur la fiabilité de la Bible, chacun pourra aussi se rendre à la rubrique « preuve » de ce site web pour découvrir d’autres articles intéressants.

La conclusion est implacable : tout enseignement qui contredit les propos de la Bible doit être rejeté, sans avoir égard à l’identité ou au nombre de ses partisans.

Tout doit être éprouvé par l’écriture. Ce qui vient en contradiction est nécessairement incomplet, inexact ou mensonger.

La place singulière et paradoxale qu’occupe la Bible dans le monde témoigne en Sa faveur :

La Bible étant la Vérité, nous comprenons que c’est probablement une des raisons principales qui propulse ce livre dans le Top 1 des livres les plus traduits et vendus au monde tout en étant dans le top 1 des livres les plus combattus.

Et nous n’avons encore rien dit…

Puisse Dieu éclairer chaque lecteur et visiteur de ce site et le conduire au véritable Salut dans une relation vraie et vivante avec Dieu, car c’est là tout ce qu’il y a de plus important, le reste ne sont que des détails éphémères.

Comme a dit le Messie Yéshoua (Jésus) :

« A quoi servirait-il à un homme de gagner le monde si au final, il perdait son âme ? ».

Que chacun puisse méditer et prendre position par la foi devant Dieu et la vérité éternelle du message de l’Évangile.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

Dernière vidéo publiée :

Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Derniers articles de la zone « Blog » (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 03 : Le retour du Djihadisme de la mort, une menace mondiale ?
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 01 : Appel à la mobilisation des coeurs
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :

Dates et horaires de la fête ou du jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Jeûne d’Esther

Entrée le Jeudi 21 Mars 2024 à 05:16 (PARIS)
Sortie le Jeudi 21 Mars 2024 à 19:44

Fête de Pourim

Dimanche 24 Mars 2024

Dernier article écrit publié :

Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Shadow

Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

7 Commentaires

  1. Lise St-Pierre

    Merci infiniment pour votre site que je visite pour la première fois.
    Je reçois enfin des enseignements de la verite de la Parole de Dieu.
    Dieu vous garde et vous protège dans cette oeuvre que vous accomplissez
    pour les âmes et pour le royaume de notre Dieu Saint, notre grand Roi des rois,
    seul Sauveur Jesus-Christ, Seigneur des seigneurs. Vous m’avez benie.

    Réponse
  2. Shokobon

    Je crois qu’on peut régler la question des oeuvres de la foi en rajoutant juste quelques qualificatifs au mot « oeuvres ».

    La Bible dit que l’homme n’est pas sauvé par ses oeuvres, mais elle dit aussi que l’homme sera jugé selon ses oeuvres (bcp bcp de textes, faites une liste pour vous en rendre compte) et aussi que la foi sans les oeuvres n’est rien, qu’elle est stérile. En fait, c’est simple, pour régler le problème il suffit de répondre à la question : mais quelles sont donc ces oeuvres ? Et d’utiliser la Parole qui dit qu’on reconnaît un arbre à ses fruits.

    Il y a deux types d’oeuvres : les oeuvres de l’homme (du monde), et les oeuvres de la foi.
    – Les oeuvres de l’homme sont le fruit de l’homme, elles sont mauvaises comme l’homme est mauvais, et elles ne sauvent pas. Et qu’un homme ne se trompe pas s’il se croit bon et a fait quelques oeuvre de charités de son propre coeur, car tout le reste du temps l’accuse.
    – Les oeuvres de la foi sont le fruit de la foi. On reconnaît un arbre à ses fruits. Celui qui n’a pas les oeuvres de la foi n’a pas la foi, comme celui qui n’a pas les oeuvres du monde n’est pas du monde et n’a pas de raisonnement d’homme dans son coeur. Les bonnes oeuvres ne sont pas en elle-mêmes celles qui sauvent, c’est la foi qui sauve, la Bible le dit. Mais les bonnes oeuvres, si elles proviennent de la foi, sont une preuve que la foi existe. C’est de la logique fondamentale, « foi implique oeuvres (de la foi) » signifie exactement « pas d’oeuvres (de la foi) signifie pas de foi. »

    Les oeuvres ne sauvent pas si elles viennent de l’homme. Mais les oeuvres qui viennent de la foi témoignent de la foi, or la foi sauve.

    Réponse
  3. BENADAM412

    Bonjour, et que la paix du ciel soit sur vous ! Je salut ce magnifique travail empreint de vérité, sans détour ! Ces ce genre de vidéo qui devrait avoir plus d’ 1 million de vue et non les sautises que l’on trouve sur les vidéos populaire !!! Je vous encourage a persévérer dans cet élan puissions nous nous qui faisons des vidéos propagent le Royaume de Dieu sur la toile saturé tout internet, afin d’atteindre le plus grand nombre ! Dieu soit avec vous.

    Réponse
  4. palpitant

    20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu`il offrit son fils Isaac sur l`autel? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s`accomplit ce que dit l`Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l`homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. 

    Abraham n’a pas seulement cru, il voulait faire l’œuvre qui accompagne cette foi par l’offrande de son fils. Et le brigand qui fut cruxifié avec Jésus, ne pensez-vous pas que Dieu savait très bien que si du temps lui était dès lors attribué, celui-ci oeuvrerait pour justifier sa foi? Dieu savait que ce temps ne lui était tout simplement pas accordé. Il y a distinction a faire entre être sincère concernant sa repentance et fausser cette vérité pour éviter la mort. Le seigneur Jésus ne lui aurait pas dit qu’il était sauvé qu’à cause de cette parole au moment de faire face à la mort si celui-ci n’avait pas été sincère dans ses intentions future face à Dieu. A-il été justifié pour avoir dit que Jésus est son sauveur ou bien qu’il a été juste avec sa parole concernant cette homme innoncent qui se fesait cruxifier avec eux alors que le second truant l’injuriait ? Ce n’est pas par la foi qu’il fut sauvé mais à cause de la justice dans sa parole concernant Jésus.

    Et jacques dit bien : 24 Vous voyez que l`homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. 

    Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir la foi. Mais la foi seule ne suffit pas

    Et svp. Expliquez-moi à quoi sert alors cette phrase du seigneur qui dit que ce n’est pas tout ceux qui crieront « Seigneur, Seigneur » qui seront sauvés. Pour quelle catégorie de gens cela s’adresse?

    Bien à vous, que le seigneur vous gardes avec grandes affections

    Bernard

    Réponse
    • Thomas Jérémy

      Bonjour Bernard.
      La foi véritable et authentique qui sauve est nécessairement accompagnée des oeuvres, c’est ce que Jacques souligne. Pour une personne professant sa foi en Jésus-Christ mais ne produisant aucune bonne oeuvre accompagnant cette foi, Jacques dira qu’une telle foi est morte, vaine et inutile.

      Par contre, Paul soulignera bien que ce ne sont pas les oeuvres qui sauvent mais que nous sommes sauvés par le moyen de la foi : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Ephésiens 2.8-9). Le texte est clair.

      Si Le brigand sur la croix aux côtés de Jésus avait survécu, il aurait effectivement probablement pratiqué de bonnes oeuvres puisqu’il fut sauvé par une foi authentique mais son exemple démontre bien que c’est par la foi que nous sommes sauvés.

      Ce que l’écriture nous montre c’est que la vrai foi qui sauve produit inévitablement de bonnes oeuvres que Dieu a préparé d’avance pour que nous les pratiquions et ainsi, le discours de Jacques et de Paul se comprennent parfaitement.

      Fraternellement,
      Thomas.

      Réponse
  5. palpitant

    Bonjour ! J’aimerais vous donner une autre preuve de la divinité de Jésus que vous auriez pu utiliser pour affirmer ce fait.
    Dans Hébreux chapitre 1 (à lire au complet ce chapitre) au verset 9, il est dit en parlant de Jésus: Tu as aimé l’équité, et haï l’injustice; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile d’allégresse de préférence à tous tes compagnons; (ref. à psaumes 44; 7-8)

    Mais j’aimerais aussi vous faire une petite remarque… vous devriez faire un peu plus attention à vos enseignements. Car vous semblez soustraire les œuvres contenu dans la foi et n’attribuer le salut des pécheurs qu’au nom seul du seigneur Jésus. Alors que si vous lisez Jacques chapitre 2 verset 14 à 26, vous constaterai que la foi sans les œuvres peut être alors considerez comme étant morte. D’où justement ce que Jésus à voulu dire par, ce n’est pas tous ceux qui crieront « Seigneur, Seigneur » qui seront sauvés.

    Merci de votre attention envers ce commentaire et qie le seigneur Jésus-Christ vous bénis tous.
    Palpitant,

    Réponse
    • Thomas Jérémy

      Bonjour et merci de votre commentaire qui précise effectivement une énième preuve de la divinité de Jésus-Christ par les écritures parmi les innombrables preuves qui y abondent.

      Concernant la suite de votre commentaire, attention à ne pas associer les oeuvres de la foi comme une condition nécessaire au Salut. Effectivement, et vous avez raison, l’épitre de Jacques nous montre que la foi sans les oeuvres est morte car la foi authentique amène celui qui croit à pratiquer de bonnes oeuvres mais ce qui sauve véritablement demeure la foi seul en Christ, j’en veux pour preuve le brigand mort sur la croix à côté du Seigneur et qui fut sauvé par la foi seul ou encore ce passage de Romains 4.2-8 qui se veut très explicite : « Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l’Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d’oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts ! Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché ! ». Évidemment, pour rejoindre l’épitre de Jacques, la foi authentique telle que décrit dans ce passage de Romains amène inévitablement à pratiquer des oeuvres qui plaisent à Dieu.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer