Dernière mise à jour : 20 Nov 2019

Lettre de Pierre à Jacques : une Homélie fidèle à la Torah (Saine Doctrine)

Cliquez sur le mag pour ouvrir le eBook (en dessous, vous avez l’article texte en entier directement sur le site)

Pour télécharger le PDF, cliquez sur ce lien : Lettre de Pierre à Jacques : une Homélie fidèle à la Torah (Saine Doctrine)

[shareaholic app= »share_buttons » id= »17769253″]

Une Homélie Fidèle à la Torah (saine doctrine) pour avertir de l’Apostasie.

« Ils ne recommandent à personne d’enseigner, à moins qu’il n’apprenne d’abord Comment les Écritures Doivent être Utilisées. » Lettre de Pierre à Jacques 1 : 6

L’authenticité de la lettre de Pierre à Jacques

« Choisis parmi tout le peuple des hommes capables »  – Exode 18 : 21

La lettre ou homélie de l’Apôtre Pierre présentée dans ce fascicule, est issue des écrits Pseudo-Clémentins.

Le  roman  pseudo-clémentin est un Apocryphe. En grec, le mot apocryphe veut dire  « caché», «secret » ; non retenu dans l’ensemble des écrits de la Nouvelle Alliance sélectionnés par les Pères de l’Église Catholique (Canon Biblique Catholique) :

pour rappel, c’est au Concile de Cartage en l’an 397, que le Canon fut officialisé par l’Église Catholique, les mêmes qui plus tôt, au Concile de Nicée en 325 et de Laodicée en 363, déclarèrent l’Abolition du 4e Commandement (Shabbat) de Dieu et changèrent la date et la pratique biblique d’une Fête Majeure (Pessah renommée Pâque(s)) ordonnée par Dieu dans la Torah, concrétisant ainsi le verset du prophète Daniel : « (Satan) espérera changer les Temps et la Loi » (Daniel 7:25).

Une question se pose:

Comment admettre l’infaillibilité du Canon Biblique lorsque celui-ci est proclamé définitivement fermé par les mêmes qui, en plus d’avoir changé les Temps et la Loi, ont été capables dans la même période (IVe siècle) de se livrer à l’antijudaïsme, au culte des saints, des anges et de la vierge Marie ?

La question reste donc ouverte et la lettre de Pierre à Jacques mérite ainsi toute notre attention. Le Roman Pseudo-Clémentin est un ensemble d’homélies (prédication, exhortation, écrit, enseignement) tout comme les lettres des Apôtres retenues dans la Bible.

Voici ce que déclare Bernard Pouderon, spécialiste de la Littérature Grecque des premiers âges du Christianisme, Maître de Conférence à l’Université de Tours où il enseigne entre autres, sur les Apologistes, Clément d’Alexandrie, le Roman Pseudo-Clémentin et les textes Judéo-Chrétiens :

« Le Roman Pseudo-Clémentin est l’un des documents les plus précieux du Christianisme Primitif. Il constitue notre meilleure source pour la connaissance du Judéo-Christianisme Antique (1ersiècle). »

Clément (d’où le Roman Pseudo-Clémentin) était un fidèle compagnon des Apôtres Pierre et Paul  : «(…) qui ont combattu pour l’Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’oeuvre, dont les noms sont dans le Livre de vie. » (Philippiens 4 : 3, Louis-Segond)

Confirmation biblique : Yéshoua (Jésus) enseigne l’avertissement de Pierre : « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. » (Matthieu 7 : 6, L.S.)

L’apôtre Paul confirme : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. » (2 Timothée 2 : 2) « 8 Les diacres (serviteur de l’assemblée) aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide, 9 conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. 10 Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche.» (1 Tim. 3)

L’origine scripturaire de cet enseignement : « Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. » (Exode 18 : 21)

Confirmation de pierre lui-même : «(…) il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. » (2 Pierre 3 : 16

Confirmation talmudique : Cette homélie correspond aussi à l’enseignement du Talmud (Torah orale) qui était observé par les Apôtres ainsi que par le Mashiah (Messie) Yéshoua. Nous pouvons retrouver le même type d’avertissement dans le Talmud Traité Haguiga 14 B,  qui enseigne qu’il ne faut pas transmettre à n’importe qui les enseignements de la Saine Doctrine Sinaïtique pour ne pas les déformer.

——-

Lettre de Pierre à Jacques, Conforme à la Saine Doctrine.

Chapitre 1

1 Kephas (Pierre) à Ya’akov (Jacques), seigneur et surveillant de la Sainte Assemblée, sous le Père de tous, à travers Yéshoua Ha Mashiah (Jésus Christ), soit la paix pour toujours.

2 Sachant mon frère ton désir ardent de ce qui est à l’avantage de nous tous, je te prie et te supplie de ne communiquer les livres de mes prédications à personne des nations (le monde) ni de notre nation (Israël) sans épreuve probatoire,  3 mais si quelqu’un s’avérait et fut jugé digne, alors confie-les lui, selon le Mode de Transmission dont Moshé (Moïse) délivra ses Livres aux 70 (Exode 24 : 9, Luc 10…) qui succédèrent à sa chaire.

4 C’est pourquoi aussi le fruit de cette précaution apparaît même jusqu’à maintenant. Car ceux de la même nation (Israël) gardent la même Règle Monarchique et Politique partout, étant incapables de penser autrement ou de sortir de la Voie des Écritures tant Révélatrices. 5 Car selon la Règle qui leur a été promulguée, ils s’efforcent de corriger les discordances entre les écrits. 6 Si quelqu’un ne connaissant probablement pas les traditions se confond dans les différentes Déclarations des Prophètes, c’est pourquoi, ils ne recommandent à personne d’enseigner, à moins qu’il n’apprenne d’abord comment les Écritures doivent être utilisées (Jac. 3 : 1). 7 Et ainsi, ils ont parmi eux, un seul Élohim, une seule Torah, une seule Espérance (Éph. 4:5).

Chapitre 2

1 Ainsi donc, pour qu’advienne à ceux qui sont des nôtres ce qui est advenu aux 70, donne les livres de mes prédications à nos frères, comme avec le Mystère de l’Initiation, 2  pour qu’ils endoctrinent ceux qui veulent prendre part à l’enseignement, 3 car si ce n’est pas accompli ainsi, notre Parole de Vérité sera déchirée en plusieurs opinions (Matt. 7 : 6).

4 Et je le sais, n’étant moi-même pas un prophète, mais en voyant déjà le commencement de cette malfaisance. 5 Car certains parmi les nations ont rejeté la Prédication conforme à la Torah qui était la mienne, pour adopter un enseignement contraire à la Torah, les sornettes de l’homme qui est mon ennemi. 6 Et cela, de mon vivant : certains ont entrepris de travestir mes paroles par des interprétations artificieuses pour abolir la Torah (2 Pierre 3 : 16), 7 en prétendant que moi-même, je pensais ainsi, même si je ne le proclamais pas ouvertement. Loin de moi pareille attitude !

8 Car cela serait agir contre la Torah d’Élohim qui a été dite à travers Moshé (Moïse), et dont notre Seigneur a attesté l’éternelle validité. 9 Car il a dit  : « Le ciel et la terre passeront ; mais pas un iota ni un signe de la Torah ne passera.» (Matthieu 5 : 18) Et cela dit-il pour que tout soit accompli.

10 Mais ces hommes, déclarant connaître, je ne sais comment, mes pensées, entreprennent d’expliquer mes paroles qu’ils entendirent de moi plus intelligemment que moi qui les ai dites, racontant à leurs apprentis que ceci est ce que j’ai voulu dire, que je n’ai moi-même en effet jamais pensé. 11 Mais si, alors que je suis encore en vie, ils osent me dénaturer ainsi, combien plus ceux qui viendront après moi ! Chapitre 3

1 Ainsi, pour qu’une telle chose n’arrive pas, j’ai considéré approprié et je t’ai demandé de ne communiquer les livres de mes prédications à personne ni de notre nation ni d’une autre nation sans épreuve probatoire, 2 mais si quelqu’un s’avérait et fut jugé digne, alors confie-les lui, selon le mode de Transmission dont Moshé (Moïse) délivra ses Livres aux 70 qui succédèrent à sa chaire. 3 Et qu’ils gardent la foi, et propageant partout la Règle de la Vérité, expliquant toutes choses selon notre Tradition (Néhémie 8 : 8). 4 Et qu’ils ne soient pas traînés vers le bas par l’ignorance, en étant attirés dans l’erreur par les conjectures de la pensée (Jacques 1 : 22), et qu’ils n’entraînent pas les autres dans le même trou de perdition (2 Timothée 3 : 13).

5 Je t’ai révélé ces choses qui me paraissent bonnes, et ce qui te paraît bon, mon seigneur, exécute-le convenablement. Au revoir.

Dernière vidéo publiée :

Climat en Folie : le changement climatique, Dieu et la prophétie Biblique : explication
Climat en Folie : le changement climatique, Dieu et la prophétie Biblique : explication
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Dernier article écrit publié :

‘Hanouka, Noël et coupe du monde de football 2022 : Providence au sein de la grande bataille de La Sainteté contre les forces du mal
‘Hanouka, Noël et coupe du monde de football 2022 : Providence au sein de la grande bataille de La Sainteté contre les forces du mal
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Etude de la Paracha de la semaine :

Une clé précieuse pour garder le zèle et gagner le Bon Combat de la foi : fais des efforts et place un arc-en-ciel dans ta vie ! Paracha Vaéra : Exode 6 : 2 à 9 : 35

Une clé précieuse pour garder le zèle et gagner le Bon Combat de la foi : fais des efforts et place un arc-en-ciel dans ta vie ! Paracha Vaéra
Déchirer le voile d’illusion et Dévoiler la gloire divine – Paracha Vayehi
Humiliation publique, honte, science moderne et jugement divin : que dit l’Écriture ? Paracha Vayigach
Mesure pour mesure : On récolte ce que l’on sème – Paracha Vayechev
Comment fuir le compromis et la tiédeur du libéralisme religieux ? Paracha Vayichla’h
La foi, l’échelle, l’argent et l’évangile de prospérité – Paracha Vayétsé
Le libéralisme religieux, grand responsable d’un génocide spirituel : la preuve scientifique – paracha Toledot
Israël : la bénédiction pour les nations ou le suicide du monde entier par le Boycott ? – Paracha Lekh Lekha
La perversion des mots dans le monde profane et croyant – Un secret de l’arche de Noé
L’effort dans le service divin : clé de la bénédiction et antithèse du “salut sans les oeuvres” (Paracha Vezot Habrakha)
Écoutes-tu la Torah ou idolâtres-tu un homme ? Paracha Haazinou
Nul n’est irremplaçable mais chacun est indispensable – Paracha Vayélekh
La crise des migrants face au jugement divin décrit dans la Torah du Dieu d’Israël – Paracha Ki Tavo (Deutéronome 26.1 à 29.8)
La Torah, Ce Trésor qui révèle l’orgueil du coeur (Paracha Choftim)
La morsure salutaire du serpent : un outil céleste pour surmonter et sublimer les épreuves (Paracha Réeh)
Le chrétien est-il obligé d’obéir à la loi de Moïse ? Paracha Ekev
Apostasie, naufrage et chute spirituels : analyse d’une cause majeure (Paracha Devarim)
1000 au combat, 1000 en prière pour une puissante victoire ! Paracha Matot/Massé
Les démons existent et nous poussent à un choix: repentance ou honte éternelle ? Paracha Pin’has
Les malédictions causées par nos paroles – Deux témoignages exceptionnels de la puissance de notre bouche – Paracha Balak
Secrets prophétiques du bâton fleuri d’Aaron : Preuve Ultime de l’élection d’Israël et du Messie Yéshoua
Les explorateurs : coulisses d’une faute immense – paracha Chela’h Lekha
Le secret des deux trompettes d’argent – Paracha Béhaalotékha
La paix dans le couple, une valeur essentielle aux yeux de D.ieu – Paracha Nasso (Nombres 4 :21 – 7:89)
L’Étude de la Torah délivre de la mort ! Témoignage exceptionnel de la providence ! Paracha Behar
Expérimenter la véritable bénédiction de Dieu avec Le miracle de la shemitah – Paracha Behar
Observer les Fêtes de Dieu : une clé précieuse pour marcher dans la sanctification – Paracha Emor
Savoir réprimander et accepter la réprimande : qui, quand, comment ? Paracha Kedochim
L’importance d’Honorer ses parents et d’honorer l’Éternel selon la Torah – Paracha Aharei Mot-Kedochim(Lévitique 16 à 20)
Cacherout & Médisance : Focus sur le véritable enseignement de Yéshoua (Jésus) et des Sages d’Israël – Paracha Tazria/Metsora- Copie
Ce n’est pas ce qui rentre dans la bouche qui souille l’homme – Prendre un texte hors contexte pour en faire un prétexte ? – Paracha Chémini (Lévitique 9 à 11)
Le meilleur remède contre le stress ! Paracha Vayikra + préparation fête de Pessah
Pépites de la paracha : arrête de t’prendre pour un grand, t’es tout p’tit ! – Vayakel
Les 2 extrêmes de l’histoire de l’Eglise en quelques versets – Paracha Ki Tissa
Homme Spirituel ou Animal Spirituel ? Le test par la dîme et les offrandes (Terouma)
L’esclavagisme moderne et la date du début de la délivrance finale prophétisés dans la Torah ? – Paracha Bechalah
Pourquoi le chaos et les crises mondiales de la fin des temps ? Analyse des racines spirituelles du mal selon la Torah
La haine contre Yossef : la source de tous les Haman de ce siècle – Paracha Mikets
Qu’est-ce que La vraie bénédiction et malédiction selon la Torah d’Israël ? Paracha ‘Haye Sarah
Le Messie, Fils unique du Dieu unique selon La Torah et les sages d’Israël – Vayera
La source de toutes confusions et de toutes divisions et son remède – Paracha Berechit (Genèse) et Noah (Noë)
Pépite de la paracha – La loi de Dieu : source du bonheur dans le malheur – Paracha Ki Tetsé
Souviens-toi – Déluge, canicule, terrorisme, fin des temps et jugement imminent ? Paracha Devarim
Comment discerner les Balaam modernes et s’en préserver ? Paracha Balak
Le testeur d’intégrité spirituelle – Paracha ‘Houkat (Nombres 19 à 22:1)
« Crois au Messie Yéshoua et tu seras sauvé toi et ta famille » : explications – Parasha Kora’h
Une Torah sans frontières ! Pépites de la Paracha Nasso
Les apparences sont trompeuses – Paracha Bamidbar (Nombres 1 à 4.20)
Médisances, diffamations et calomnies : comment réagir et s’en préserver ? Tazria-Metsora
Prodiges dans la cacherout ! L’inspiration divine de la Torah démontrée par les lois alimentaires et les Sages d’Israël (Chémini)
Le secret de la grande Apostasie de l’Eglise, d’Israël et du monde entier – Tsav
Le miroir des Princesses d’Israël – transformer la flatterie, l’orgueil et la vanité en vertu & le profane en sacré – Paracha Vayakhel et Pekoudei
Le Véritable Amour et la Véritable Liberté selon Dieu – Paracha Michpatim(Exode 21 – 24)
Pépites de la Torah : l’éducation et l’honneur des parents – Paracha Yitro
Top 10 des preuves bibliques qui montrent pourquoi nous devrions garder le Shabbat – Paracha Bechala’h
Comment garder sa foi bouillante ? Une arme céleste à disposition de tous ! Paracha Bo
La force, la valeur et l’immense impact spirituel des noms – Paracha Shemot et Vaera
Prophétie : c’est la dernière génération avant la venue du Messie ! Paracha Noah (Noé)
La loi de Dieu : joug pesant ou fardeau léger ? Paracha Nitsavim
L’ingratitude : la pire des abominations devant Dieu ? – Paracha Kitavo
Souviens-toi de ce que Dieu a fait à Myriam : Une leçon éternelle sur le fléau de la médisance (lachon hara) – Paracha Behaalotekha/Ki Tetsé
Les Véritables Fruits du faux prophète face à la Torah du Dieu d’Israël – Paracha Reeh & Chofetim (Deutéronome 11.26 à 21.9)
Que signifie observer la Loi de Dieu ? Comment, pourquoi, pour qui ? (Paracha Vaethanan et Ekev)
Prophétie des temps de la fin: Les abeilles de l’Apocalypse ! Paracha Devarim
Shadow

Dates et horaires de la fête ou du jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Jeûne d’Esther :

Entrée le Lundi 6 Mars 2023 à 05:50 (PARIS)
Sortie le Lundi 6 Mars 2023 à 19:20

Fête de Pourim : 

Entrée le Lundi 6 Mars 2023 après la tombée de la nuit (PARIS)
Sortie le Mardi 7 Mars 2023 après la tombée de la nuit.

Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

4 Commentaires

  1. Noah

    merci bien de nous avoir ramener à l’origine de la verité longtemps voilée, et qui nous fait bien de le savoir

    Réponse
  2. Christian-Yves Constans

    Holà, Shalom,
    Je reste un peu sur ma faim en fin de lecture, ou sont les livres dont il est parlé dans ce texte, car se sont eux que l’Apôtre, si s’était bien lui, demande à Jacques surveillant de l’église de Jérusalem, qu’il appelle monseigneur, contre l’ordre même de son maître auquel il dit obéir ! Matthieu 23/8-11. Étrange non ?

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Shalom, une marque de respect n’est pas contre l’ordre de son maître. Les livres dont il est question dans ce texte sont certainement ses lettres qui ne peuvent être bien comprises que par un enseignement fidèle à la Torah et à la pensée juive des Ecritures afin d’éviter les catastrophes et les dérives qui sont malheureusement arrivées dès lors que ce conseil n’a plus été suivi.

      Réponse
  3. kautzmann Suzanne

    Merci pour vos saines réflexion, et pour tout ce que vous nous apportez,

    Soyez-richement béni et encouragé,

    Un plein shalom,

    Suzanne

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

354 Partages
Tweetez
Partagez354
Enregistrer