Dernière mise à jour : 3 Nov 2022
Le secret du succès mondial de Facebook dévoilé par son origine !
« L’Éternel est un Dieu qui sait tout, Et par Lui sont pesées toutes les actions. De la poussière Il retire le pauvre, du fumier Il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands. L’Éternel appauvrit et Il enrichit, Il abaisse et Il élève. Et Il leur donne en partage un trône de gloire ; Car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, et c’est sur elles qu’Il a posé le monde. » (1 Samuel 2 : 6-8)
Avec 1,4 milliard d’utilisateurs en 2014, Facebook reste de loin le réseau social le plus utilisé et le plus connecté dans le monde. Quel est le secret et l’origine de cette réussite ? Vous seriez étonné d’apprendre qu’Israël se cache derrière le succès du réseau social et que la bénédiction de Dieu au travers du rabbi de Loubavitch en est l’origine.
Le rabbi de Loubavitch fut un des chefs (ou leaders) spirituels du judaïsme mondial. Il a notamment encouragé et agi pour la diffusion du judaïsme et la fondation d’un réseau d’institutions d’études juives et d’enseignement de la Torah. Il n’a pas eu d’enfants, mais a légué depuis son décès en 1994, plus de 4 600 institutions à travers le monde. Loubavitch qui signifie « ville de l’amour fraternel » en russe, est le nom de cette petite ville de Russie ou s’installa pendant plus d’un siècle le mouvement auquel était rattaché le rabbi. Outre des milliers de guérisons de femmes stériles attribuées aux prières du rabbi, le rabbi a également prédit une chose étonnante pour la fin des temps :
Il y a plus de 40 ans, alors qu’internet n’était qu’au stade militaire et que le public n’en connaissait rien, il a déclaré qu’il viendrait un jour où chaque juif pourra s’asseoir dans une pièce devant son propre écran et diffuser la Torah à travers le monde. Il a dit que cet instrument serait un des instruments de la délivrance finale. Nul ne peut contester que 40 ans plus tard, les paroles du rabbi de Loubavitch se sont accomplies. Aujourd’hui en 2015, internet est devenu le moyen de communication mondial N°1 et permets effectivement à chaque personne d’étudier ou de transmettre la Torah (Prescriptions de Dieu) à travers le monde entier.
Le site « www.lemondejuif.info » déclare : « Le créateur de Facebook se fait très rare dans la presse, et pourtant récemment, à l’occasion d’un déplacement en Hollande pour le développement de Facebook, Mark Zuckerberg a accordé une interview au journal juif local : Joodse Kronieken. ». Voici un extrait de cette entrevue :
Mark Zuckerberg a déclaré : « J’ai monté Face- book avec le dollar du rabbi »
Revenant sur la genèse du réseau social mondialement connu, M. Zuckerberg s’est confié : « Mes parents ont eu trois filles avant moi et mon père rêvait d’un garçon, qui ne venait pas. Après avoir vu plusieurs médecins, sans succès, un ami de la famille proche des Loubavitch a conseillé à mon père de solliciter une bénédiction du rabbi. Notre famille est traditionaliste, mais peu pratiquante. Il n’empêche, mon père se rendit à New-York en 1982 et fit comme de nombreuses personnes, attendit son tour pour recevoir une bénédiction. Lorsque son tour arriva, il demanda au rabbi si celui-ci pouvait lui promettre un garçon. Le rabbi lui tendit un dollar et le questionna sur sa pratique religieuse ; mon père avoua ne pas respecter les lois juives. Le rabbi lui expliqua alors ce qu’était la philosophie de Habad (acronyme hébraïque désignant la sagesse, la compréhension et la connaissance), comment elle s’attelait à relier les juifs entres eux de par le monde, par des actions communes. Le rabbi enjoint mon père à s’engager à inculquer au fils, qu’il lui promit, une éducation juive. »
« Je suis né moins de 18 mois après cette entrevue, et lors de ma Bar Mitzvah * (à 13 ans), mon père m’offrit ce dollar qu’il avait reçu des mains du rabbi, et me répéta le message que ce dernier lui avait transmis. J’ai conservé ce dollar, sans y prêter une grande attention. Au moment de mes études et alors que naissait peu à peu le projet Facebook, je me suis souvenu de ce que m’avait raconté mon père. Je sentais qu’il y avait une drôle de coïncidence entre le message du rabbi et mon propre projet de réseau social. Lorsque vint le temps de monter Facebook, j’eus ce sentiment qu’il était temps de faire usage de ce dollar, que j’ai déposé à la banque au moment de la création de notre société, la suite vous la connaissez. »
* = Bar Mitzvah est une expression araméenne qui signifie littéralement « fils du commandement ». Bar signifie « fils » et Mitzvah, traduit habituellement par « bonne action », signifie « commandement ». Être Bar Mitzvah signifie donc pour les garçons être en âge d’appliquer pleinement les commandements de Dieu. (source Wikipedia). Une fête a lieu pour marquer cet événement, traditionnellement à l’âge de 13 ans.
« Je ne suis pas très croyant et malgré cela, je ne peux que témoigner de l’extraordinaire intuition qu’eut cet homme, que je regrette de ne pas avoir rencontré… »
Effectivement, le miracle semble évident : le père du futur créateur de Facebook n’arrivait pas à avoir de fils et la médecine ne pouvait l’aider. Plus tard, il alla voir le rabbi pour recevoir une bénédiction à ce sujet. Suite à cette conversation avec le rabbi sur le thème visant à relier les juifs du monde entier entre eux, le rabbi l’invita à s’engager à donner une éducation juive au fils que Dieu lui donnerait.
Dix-huit mois après la bénédiction du rabbi, Mark est né. Fidèlement à ses promesses, son père essaya de donner une éducation religieuse à son fils. Lors de la cérémonie religieuse de Mark à l’âge de 13 ans (Bar-Mitzvah), son père lui remit le dollar que lui avait donné le rabbi 14 ans plus tôt. Son père a respecté son engagement et plus tard, le dollar du rabbi sera le premier dollar que Mark déposera sur le compte bancaire de la société Facebook fraîchement ouverte. Facebook deviendra plus tard la plate- forme numéro une, connectant et reliant entre eux les juifs du monde entier (entre autres) et permettra aussi à Mark de faire un don de 25 millions de dollars contre Ebola en 2014.
Oui, nous avons ici un infime exemple de ce que Dieu peut faire au travers d’une simple prière et d’un dollar selon qu’il est dit :
« Je le rendrai fécond, et Je le multiplierai à l’infini » (Genèse 17 : 20)
et aussi : « Je t’ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l’accroissement, tu grandis. » (Ézéchiel 16 : 7)
« Dieu est celui qui juge : Il abaisse l’un, et Il élève l’autre. » (Psaumes 75 : 8)
Et devant un tel accomplissement, ne pouvons-nous pas dire avec le fidèle serviteur de Dieu, Job : « Qui ne reconnaît chez eux la preuve que la main de l’Éternel a fait toutes choses ? » (Job 12 : 9).
Oui, avec Ésaïe, nous voulons aussi dire que ces choses se sont accomplies « Afin qu’ils voient, qu’ils sachent, qu’ils observent et considèrent que la main de l’Éternel a fait ces choses, que le Saint d’Israël en est l’auteur. » (Ésaïe 41 : 20).
Si ce n’est pas encore fait, demandons donc à Dieu que Mark prenne position et Le rencontre, Lui, le seul véritable Dieu incomparable, et qu’au travers de Facebook, le plus grand nombre de personnes puisse découvrir et rencontrer à leur tour le seul vrai Dieu et Son Messie Yeshoua (Jésus) en passant par une authentique Téchouva (Repentance et retour à Dieu). Devant le succès unique rencontré par Facebook et le lien évident avec la bénédiction du rabbi, la main de Dieu semble avoir fait prospérer cette œuvre selon qu’il est dit : « L’Éternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains. » (Deutéronome 30 : 9).
Reste à savoir si Mark saura voir la main de Dieu pour Lui rendre gloire et sanctifier Son Nom, car il est écrit :
« On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié é. » (Luc 12 : 48).
Si les points positifs d’un tel réseau social sont nombreux et véritablement bénéfiques, Facebook n’échappera pas à la règle : outre les aspects positifs, une multitude d’aspects négatifs et parfois même dangereux en ressortent également. La Torah (Enseignement de Dieu) nous montre clairement que Satan et ses démons sont des entités spirituelles concrètes et véritables luttant contre le bien, s’opposant à Dieu et désireux de détruire l’homme. La représentation que l’homme se fait du diable et des démons n’est pas toujours juste. Dans la Torah, « satan » est un terme hébreu qui représente aussi une force d’opposition.
Bien que cette force d’opposition puisse revêtir diverses formes, son but est toujours le même : s’opposer, résister. Par exemple, lorsque Balaam désobéit à Dieu et partit à la rencontre de Balak, nous voyons l’ange de l’Éternel jouer ici le rôle de « satan » :
« l’ange de l’Éternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. » (Nombres 22 : 22).
Ici, le mot « résister » correspond au mot « satan » en Hébreux, qui veut dire l’adversaire surhumain, car c’est une opposition spirituelle, même au travers d’un homme à son insu.
Cette force d’opposition peut aussi être représentée par une personne : « L’Éternel suscita un ennemi (Satan en hébreu) à Salomon : Hadad, l’Édomite, de la race royale d’Édom. » (1 Rois 11 : 14).
Ainsi, il est commun de voir cette force d’opposition satanique surgir dans chaque plan ou projet que l’homme peut entreprendre, surtout pour le royaume de Dieu. En effet : qui, en voulant faire le bien ou entreprendre un projet quelconque, n’a pas expérimenté nombre d’oppositions venant matérialiser cette réalité décrite par le mot hébreu « satan » ?
Facebook en est la preuve : un projet bénéfique consistant à relier dans le monde entier ceux qui aiment Dieu afin de faire connaître Ses voies vertueuses à l’humanité, peut aussi être utilisé par ceux qui aiment le diable, afin, par exemple, de faire l’apologie du terrorisme et de l’horreur, recruter les pires assassins en les enrôlant dans le Jihad via Facebook… Il ne tient finalement qu’à chacun de nous de faire preuve de sagesse en « ne jetant pas le bébé et l’eau du bain avec », mais plutôt en sachant extraire, utiliser, discerner, juger avec justice, et ne retenir en toute chose que ce qui est bon. À ce sujet, terminons par une réflexion tirée du livre « les portes du repentir » écrit par le rabbi Yonah de Gérone au XVIe siècle :
« Les hommes droits ont l’habitude de taire toutes les fautes d’autrui et de louer leurs prochains pour leurs qualités. Les maîtres du Moussar (Morale juive) racontent qu’un homme ordinaire et un sage passèrent devant une charogne. Le premier s’exclama : « Quelle odeur répugnante émane de cette carcasse ! » tandis que le sage répondit : « Comme ses dents sont blanches ! ».
Il y a ceux qui voient les dents blanches du « faithbook » (Livre de foi) et ceux qui s’arrêtent à l’haleine répugnante émanant du « facebouc ». De la même façon que Dieu agit dans Son monde, sachons nous aussi transformer le mal en bien et ne retenir que ce qui est bon en jetant l’ivraie au feu ! Que ceux qui ont un cœur pour comprendre comprennent…
« Dans un monde qui évolue très vite, la seule stratégie qui est vouée à l’échec de façon garantie est de ne pas prendre de risques. » Mark Zuckerberg.
« Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères (…) » (Malachie 3:24)
Thomas.
▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼
- Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
- Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération
Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.
Bonjour Thomas
J’ai déjà entendu des choses similaire à celle-ci mais le plus triste est que les gens croient plus à la chance plutôt qu’à DIEU car beaucoup croit en DIEU mais IL leur reste complètement indifférant et il prononce son nom seulement quand tous vas mal.
Si on essaie de leur en parler quelque mots sur notre DIEU ou que c’est à cause de DIEU qu’il ont réussi, on leur tape sur les nerfs et ils ne veulent pas en entendre parler. C’est triste à dire mais c’est vraie, que Dieu vous bénisse tous et merci Thomas pour ton très bon travail
Shalom Thomas,
dieu est beau est Grand!
Extraordinaire histoire,
C’est Magnifique.
c’est bien de montrer ce genre de réussite (qui fait rêver ? ) mais tellement peu accessible à un nombre minime de personnes
concentrons nous sur ce qui est possible aux autres et avec l’aide du seigneur car il n’y a pas que la réussite matérielle dans la vie
Bonjour, merci pour votre intervention. Permettez moi de vous faire part d’au moins deux réactions :
1) L’article n’a absolument pas pour objectif de mettre en avant une quelconque réussite matérielle.
2) Les Saintes Écritures elles-mêmes abondent d’exemples comme celui de cet article pour nous montrer combien la sainteté et la foi en Dieu sont accessibles à chacun et en mesure de « déplacer des montagnes » comme le dit cette parole : « à celui (Dieu) qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, » (Ephésiens 3:20)
Le Maître n’a-t-il pas dit : « Si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit. » (Marc 9:23).
Nous devrions plutôt nous concentrer sur les moyens d’augmenter notre « peu de foi » afin qu’Il vienne au secours de notre incrédulité car c’est ici notre vrai problème.
Un remède pour cela : beaucoup de prières de coeur sincères et beaucoup d’études de la Torah.
Je ne suis pas abonné à Facebook car j’avais une mauvaise image de ce nouveau mode de communication, mais c’est vrai qu’il ne faut pas tout rejeter sans savoir, une bonne leçon pour moi.
Il faut donc toujours prendre ce qui est bon et laisser le reste.
Merci Thomas
Bonjour Thomas, merci pour cet article très interessant. En effet, il faut savoir faire la part des choses et prendre ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais, c’est le discernement sain et spirituel.
Juste une question, existe t’il des sites ou des cours d’hébreu biblique ? J’habite en Bretagne dans le Morbihan, pouvez vous me donner des pistes. Merci et que le Seigneur vous bénisse et continue de faire de vous un canal de bénédiction.
La main de Dieu est partout jusqu’à sont accomplissements, quand on lit certain article il est impossible de ne pas croire que Dieu n’existe pas , merci pour tout ces t article très intéréssant pour notre enrichissement spirituel .
Shalom Thomas
Il peut faire au-dela de ce que nous pensons incroyablement vrai. Quel grand Dieu. lise