Le message de l’Évangile : La bonne nouvelle

« Un homme qui était complètement innocent, il s’est offert lui-même comme sacrifice pour le bien des autres, ses ennemis inclus, et devint la rançon du monde. Ce fut un acte parfait. » (Mahatma Gandhi)

« Un homme qui était complètement innocent, il s’est offert lui-même comme sacrifice pour le bien des autres, ses ennemis inclus, et devint la rançon du monde. Ce fut un acte parfait. » (Mahatma Gandhi)

Voici une présentation simplifiée et volontairement infantile du message de l’Évangile. Évangile veut dire Bonne nouvelle. Et comme a dit un homme, si il y a une bonne nouvelle, c’est parce qu’il y a une mauvaise nouvelle. Tout comme dans la vidéo “êtes-vous une bonne personne“, le coeur du message de l’Évangile est finalement la prise de conscience de notre condition de pêcheur qui permet à l’homme de saisir la solution de Dieu. Cette condition de pécheur que partage l’humanité est semblable à une maladie morale incurable présent dans le coeur de chaque homme et ne pouvant trouver son remède que par la seule foi en Jésus, une foi qui libère, régénère le coeur et permet à celui qui croit d’entrer dans une relation vivante avec Dieu. Sans cela, le destin de tout homme pécheur après la mort sera une destinée éternelle dans un endroit coupé de Dieu, endroit plus connu sous le nom de “enfer”, conséquence du péché et de la séparation d’avec Dieu. Un article sortira bientôt à ce sujet tant il est important de bien comprendre ces notions. Il faut avoir cette conviction de péché, cette prise de conscience de notre état de maladie intérieur, nous en repentir et vouloir changer en se tournant pleinement vers Dieu par la foi en Jésus. Recevoir Jésus dans son coeur en décidant ensuite de suivre ses commandements et ses enseignements du mieux possible est le chemin qui mène à la vie : Dieu s’occupera du reste, nous fournira les ressources pour y arriver, nous éclairera. Il suffit de le vouloir et d’agir en conséquence et une magnifique aventure peut alors commencer avec Dieu comme soutien constant pour notre vie, aventure qui se prolongera éternellement dans le magnifique royaume de Dieu à venir, royaume ou tout mal n’existera plus selon ce que promet Dieu.

Il est donc nécessaire de remarquer, comprendre puis d’accepter que l’homme possède un coeur mauvais et malade, c’est capital. Les divers mouvements New Ages, ou même certaines personnes ayant vécu une E.M.I (Expérience de Mort Imminente), prétendent que l’homme peut s’améliorer tout seul et que Dieu est en lui : c’est un mensonge venant du diable. L’objectif principal du diable et d’empêcher par tous les moyens aux gens de croire en Jésus, seul remède au péché (détaillé plus bas ou dans cet article complet). Il faut bien comprendre et admettre que même la personne nous paraissant la plus gentil, serviable et altruiste renferme un coeur mauvais qui tôt ou tard se manifeste. Un homme disait un jour que si l’on pouvait voir les véritables motifs de nos coeurs lorsque nous faisons « en apparence » de bonnes actions, nous rougirions de honte.

Tout le monde a déjà mentis, volé, triché ou encore s’est énervé, a eu de la haine pour son prochain ou éprouvé de la rancoeur, de l’amertume, de la jalousie, de l’orgueil etc… Ces choses là viennent de cette maladie du coeur que Dieu décrit comme péché. Certaines personnes vous dirons qu’elles ont très peu menti, triché ou qu’elles ne s’énervent jamais, aident les autres, ont beaucoup de compassions etc.. et que par conséquent elles sont de bonnes personnes mais c’est un leurre qu’elles même bien souvent ne voient pas car les intentions cachés du coeur peuvent être véritablement mauvaise mais surtout : placez ces mêmes personnes dans une situation spécifique différentes et vous verrez forcément ce poison du péché se manifester.  Ajoutez à cela une enfance probablement rempli de « petits péchés » ayant déjà fait souffrir bien plus qu’on ne l’imagine et vous verrez que même la personne paraissant la plus aimante et généreuse, est atteinte du même problème que tout homme : le péché. Encore une chose : si vous prenez la même « bonne personne » et que vous la mettez dans des conditions de vie différentes dès sa naissance, elle pourrait devenir la pire des meurtrières tout comme un meurtrier pourrait très bien être une apparente “bonne personne” s’il naissait dans une famille avec une éducation différente. Il y a par exemple l’histoire de cette personne qui respirait la joie de vivre et faisait beaucoup de bien autour d’elle puis subitement elle se suicida après avoir tué 2 innocents dans la rue au fusil… Cette maladie du coeur n’épargne personne et nous montre bien qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Le poison est présent dans tous les coeurs. Certaines situations ou conditions de vie activent virulemment ce poison tandis  qu’en d’autres circonstances, ce poison peut rester longtemps neutralisé, sans jaillir ou en agissant d’une toute autre façon plus pernicieuse encore, mais dans tous les cas, il sera présent. La Bible dit que le coeur de l’homme est tortueux et trompeur et qu’il est incurable et c’est pour cela qu’elle dit aussi : “Malheur celui qui se confit en l’homme!“. Mais le plus gros péché est sans doute cette nature rebelle au fond de nous qui nous empêche de nous approcher véritablement de Dieu, de se soumettre à lui et de se convertir, c’est à dire de changer de direction, de se tourner vers Dieu et de mener une vie d’amour avec Dieu, but ultime de notre existence. Pour comprendre que la soumission n’ a absolument rien de péjoratif, regardez donc la parabole située à 2min30 après le début de cette vidéo : La valeur du salut.

Il faut comprendre que Dieu est parfait et absolument Pur et Saint et que par conséquent, même le plus petit péché nous salis devant lui et nous coupe du ciel. Comme nous avons tous péché un grand nombre de fois, il est facile de comprendre qu’en se présentant devant Lui dans cet état, le verdict ne pourra que nous condamner… Si Dieu nous acceptait ainsi au ciel, le paradis ne serait plus le paradis. Dieu ne fait pas de distinction entre les personnes car il sait que le péché est dans le coeur de tout homme quel qu’il soit et quelque soit son éducation, qu’il soit meurtrier ou en apparence une gentil personne faisant du bien autour d’elle, c’est pareil pour Dieu : le coeur est mauvais, le problème reste le même : l’homme est corrompu et il ne peut aller au ciel.

Pourquoi cette corruption du cœur, la création de Dieu est-elle imparfaite ?

Non. En fait, Dieu a créer l’homme avec tellement d’amour qu’il l’a fait libre et lui a donner le libre arbitre. L’homme est fait à son image, à l’image moral de Dieu. L’homme a décidé lui même de se couper de Dieu, d’être son propre Dieu et s’est infligé cette maladie du coeur en désobéissant à Dieu dès l’origine. Dieu l’avait pourtant prévenu. Pour qu’il y ait un vrai choix possible, l’homme doit pouvoir choisir entre le bien et le mal, entre Dieu et l’absence de Dieu. Il a choisit le mal en rejetant Dieu.

Cette gangrène du coeur s’est propagée à tous les hommes et l’état du monde illustre bien cette état de fait : hypocrisie, mensonge, meurtre, violence, manipulation, haine, suicide, guerre, destruction de la nature, satanisme, torture, etc etc… L’absence de Dieu dans le coeur des hommes est à l’origine de tous les maux. Mais Dieu, aimant tellement l’homme malgré ses nombreux péchés et ses nombreuses fautes, veut encore le guérir et le sauver des conséquences terribles du péché : il y a 2000 ans, Dieu a envoyé l’ultime remède : Jésus-Christ qui est Dieu lui même ayant revêtu la condition humaine (d’où le fait de l’appeler aussi Dieu le fils) pour venir en personne sur terre parmi nous afin de nous enseigner l’amour parfait mais surtout d’accomplir le sacrifice ultime à la croix du calvaire : Il s’est donné lui même à la croix pour porter nos fautes à notre place et vaincre le péché en ressuscitant des morts, donnant ainsi la vie éternelle de Dieu à celui qui croira en cet acte ultime d’amour qui nous fait échapper à la juste condamnation que notre nature pécheresse mériterait, tel était le but principal de la venue du Christ sur terre. Jésus a dit : “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime“. Jésus est le “médiateur entre Dieu et les hommes“, le réconciliateur avec le ciel, “le chemin, la vérité et la vie“, le seul accès à Dieu.

Le poison présent dans le coeur de l’homme a poussé le peuple à détester ce Jésus, pourtant si doux et humble de coeur et à le clouer sur une croix pour le faire disparaitre. Jésus a accepté sans broncher car tel était sa véritable mission qu’il a volontairement accepté. Sur la croix, Dieu le père, a passé en jugement Jésus à notre place, il l’a condamné à notre place. Il l’a fait pêcheur à notre place! Cette méthode de faire couler le sang d’un innocent pour couvrir la faute d’un autre est la méthode de Dieu dès le commencement. Pour couvrir les fautes innombrables de l’homme, il ne pouvait y avoir qu’un Dieu infini qui puisse couvrir ces fautes tout en satisfaisant sa justice. La résurrection de Jésus, fait incontestable, fut le signe montrant que Dieu approuva son sacrifice de substitution. Par sa résurrection, Jésus a vaincu la mort et le péché et il est monté au ciel à la droite de Dieu donnant désormais accès à la vie éternelle par son Esprit à celui qui décide de le suivre et d’avoir foi en lui. C’est ici le coeur du plan grandiose de Dieu reflétant son infini amour : il est lui même venu mourir sur la croix, incarné dans la personne de Jésus afin que justice soit faite pour tous ceux qui croiraient en cette oeuvre. C’est ici un grand mystère qu’il convient de prendre par la foi. La Bible dit que quoique mort par la chair, Jésus est vivant par l’Esprit et permet le miracle de la régénération du coeur pour toutes personnes acceptant par la foi cette oeuvre de Dieu, croyant en Jésus, plaçant sa confiance en lui et décidant de suivre ses enseignements. C’est seulement ainsi que la justice de Dieu a pu être satisfaite, justice pouvant accorder le pardon à l’homme qui croirait dans ce sacrifice expiatoire parfait. Ainsi le péché, flèche empoisonnée du diable dans le coeur de l’homme peut être extirpé petit à petit par la foi, le venin neutralisé, le coeur guérit, la mort vaincu et la puissance du diable anéantis pour celui qui demeure avec Jésus dans son coeur et qui suit ses enseignements avec intégrité.

Ce plan grandiose nous offre la guérison et un accès direct à Dieu et au ciel à partir du moment ou l’on reconnait ses péchés, que l’on demande pardon dans une attitude d’humilité et que l’on décide sincèrement de suivre les commandements d’amour et de paix de celui qui s’est donné en rançon sur la croix pour le monde. Ainsi la paix et le salut de notre âme ne s’obtient pas par les oeuvres, aussi nombreuses et bonnes soient-elles mais par la seule foi en Jésus-Christ avant tout, les bonnes oeuvres venant naturellement par la suite. Nous somme gratuitement justifié aux yeux de Dieu par la foi en Jésus qui nous purifie de tout péché. Bien sur, nous ne sommes que des humains imparfait pour le moment, et malgré notre foi sincère en Jésus, il peut nous arriver de pécher ou de chuter mais comme le dit la Bible, le Saint Esprit de Dieu que chacun reçoit à sa conversion, pousse notre conscience à se repentir et le sang de Jésus nous purifie instantanément de notre faute dès lors que nous la reconnaissons et décidons de nous en éloigner. La Bible affirme : “Nous avons un avocat auprès du père qui est fidèle et juste pour nous pardonner si nous confessons nos péchés.

Nous vivons dans une époque où la présence de Dieu, malgré les souffrances que l’homme engendre lui même à cause du péché, est accessible mais surtout palpable : toute la beauté de la nature, tous ces moments de rires, de joies et de bonheur que chacun peut vivre en dépit des moments de souffrances, viennent de Dieu mais en enfer ces doux moments n’existeront plus car ceux qui auront fait le choix volontaire de rejeter Dieu et son amour et de suivre leur propre route, se retrouveront naturellement coupé de toute présence de Dieu pour l’éternité mais en plus, ils ne trouveront jamais la véritable paix durable du coeur ici bas. Après la mort il seront dans un lieu ou l’absence de Dieu régnera, ou le diable et ses démons seront également présent, et où il n’y aura que pleurs, tourments et grincements de dents, conséquence logique d’un tel choix sans Dieu. S’il vous plait, n’en arrivez pas là. Ne faites pas ce choix! Le message de l’Évangile peut paraître fou, étonnant ou incroyable dans un premier temps mais la Bible nous dit que “l’Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de Quiconque croit” et ceci est la plus stricte vérité ! Tant de témoignages de coeur changés et de miracles réels accomplis tels que mentionnés dans le nouveau testament se produisent encore aujourd’hui nous démontrant la vérité totale de la parole de Dieu : Et le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient”. Si ce message vous parait fou sachez que la Bible dit que “la folie de Dieu est plus sage que les hommes, devenez donc fou afin de devenir sage selon Dieu.” Le diable sait qu’il ne lui reste que peu de temps et il essai de manipuler et d’influencer le monde entier à se vautrer dans le péché, l’impureté, le mensonge, les querelles, les sectes, les religions, les divisions, les envies, les jalousies, les convoitises etc, afin que le moins de monde possible puisse être guérit et sauvé en reconnaissant Jésus comme Fils de Dieu, Seigneur et Sauveur. Le diable et ses influences agissent tout autour de nous, nous empêchant de reconnaitre Jésus et de placer notre foi en lui, seul chemin pour le salut de nos âmes. C’est une complexe et grande bataille spirituelle mais si vous lisez ceci c’est que Dieu a déjà posé les regards sur vous et vous attire à Lui. N’essayez pas de tout comprendre, mais acceptez la parole comme des petits enfants nous dis Jésus en faisant confiance à Dieu, en lisant la Bible et vous expérimenterez vous même la vérité de la puissance de Dieu et de son amour  à travers une relation personnelle avec lui car Jésus est venu pour cela. “Soumettez vous à Dieu et le Diable fuira loin de vousnous dit Dieu. La Bible, notamment le nouveau testament, apparaitra de plus en plus clair à vos yeux et d’autres vérités plus profondes se révèleront à vous au fur et à mesure. Nous n’avons pas besoin de comprendre le fonctionnement complet d’un moteur d’avion pour le prendre et profiter du vol : il en est de même avec Dieu. La suite se révèlera à chacun naturellement : cela s’appelle la croissance spirituelle.

Voici comment le livre sacré des juifs, l’ancien testament, annonçait prophétiquement Jésus :

Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.

L’apôte Paul, connaissant le bien et voulant le faire, dira : « Mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? »

De même, la bible dira : “Tout homme est pêcheur et privé de la gloire de Dieu, c’est un fait indiscutable. Il faut être humble et reconnaitre la Vérité : la nature humaine est mauvaise et déréglée malgré ses bonnes oeuvres et cela en raison de ce poison que l’on appelle péché. L’amour véritable qui est le don de soit même à autrui sans aucune attente en retour et couvrant toute sortes de bontés et de vertus a été tordu par l’égocentrisme de l’homme pour devenir : j’aime parce que l’on m’aime. L’amour humain aime par intérêt car il est pollué par le péché. Tout ce péché présent en nous mène selon la justice de Dieu à la condamnation.

Mais Paul apporte lui même la merveilleuse solution vivante à ce mal en disant :

« Grâce soit rendu à Jésus Christ! Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. »

Alors par pitié, comme disait Jésus : “Repentez-vous et croyez en la bonne nouvelle” et gardez bien à l’esprit qu’il n’y a rien de religieux ou de sectaire dans cette démarche car vous expérimenterez vous-même cette relation avec Dieu au quotidien et la transformation de votre coeur vous fera découvrir les richesses d’une vie avec Dieu malgré les difficultés qui n’épargnent personnes et qui font partie de l’éducation et de la croissance spirituelle ! Naturellement, cette révélation peut amener énormément de questions dont les réponses sont pour la plus part dans la Bible. En outre, n’hésitez pas à solliciter des chrétiens ayant expérimenté cette conversion authentique au Christ afin d’être conseillé et guidé dans vos interrogations. Mais surtout, parlez à Dieu par la prière !

Jésus te le dit : “Je t’aime juste comme tu es. Et je t’aime trop pour te laisser comme tu es, je te tend la main, viens à moi et choisi la vie!” car “Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

Peut-être qu’au fond de vous, tout cela vous parait injuste ? Vous pouvez surement vous dire à raison que personne n’a demandé de naître pour subir au final une telle condamnation sans Jésus ? Vous avez raison mais pensez-y en ces termes, par le biais de cette parabole : vous décidez de devenir parent car c’est le propre de l’homme de vouloir donner la vie à un enfant afin de partager avec lui une relation d’amour accompagnée de bienveillance à son égard. Cependant, il arrive un moment ou cet enfant devient adulte et libre de choisir entre le bien et le mal malgré la bonne éducation et tout cet amour que vous lui avez donné. Admettons que pour diverses raisons, il choisisse une voie qui le mène en prison à perpétuité. Cela serait terriblement triste mais pourrais-t-on vous reprocher de l’avoir créé et d’être responsable de sa misère ? NON. Il a désobéi à vos conseils bénéfiques et pourtant, à cause de la justice vous savez qu’il mérite d’être en prison pour la vie. Cependant, admettons que vous êtes au contrôle de la justice et que vous avez tellement d’amour à son égard que vous décidez de sacrifier ce qu’il y a de plus cher à vos yeux afin que justice soit faite tout en permettant de le libérer de cette terrible peine. Votre enfant n’a alors qu’à faire un choix : accepter votre cadeau et sortir de prison ou le refuser et y rester. Voilà ce que Dieu à fait en la personne de Jésus : il a donné son Fils afin de payer le terrible poids de nos fautes à notre place afin que l’on ai la vie en abondance. Seul son coeur infini pouvait absorber le poids infini de nos offenses face à un Dieu parfait et Pur ! Il suffit de le recevoir dans son coeur et de persévérer dans cette nouvelle voie car “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Si vous croyez en ce message, vous pouvez faire cette simple prière :

Dieu tout puissant, je ne sais pas si tu existes vraiment, mais je crois en ton message et je te demande de te révéler à moi. Je te demande pardon pour tous mes péchés et tout le mal que j’ai pu causer. Je crois que Jésus est vraiment le fils de Dieu et qu’il est venu mourir à la croix pour porter mes péchés afin que je sois justifier et pardonné devant toi par ma foi en cette oeuvre comme le dit ta parole. Seigneur Jésus, je veux faire de toi le seigneur et sauveur de ma vie et mener une vie nouvelle avec toi pour l’éternité. Merci de me donner un coeur nouveau, de me guider et m’accompagner tout le restant de ma vie. Merci pour tout. Amen.

coeur du message de l’Evangile est finalement la prise de conscience de notre condition de pécheur qui est comme une maladie en nous et qui ne peut être guérit que par la seule la foi en Jésus, une foi qui nous libère afin d’éviter d’aller après la mort dans un endroit ou plus aucune présence de Dieu ne sera présente, endroit que l’on appelle enfer. Il faut avoir cette conviction de péché, cette prise de conscience de notre état de maladie intérieur, nous en repentir et vouloir changé grâce à Jésus que l’on peut accepter dans  notre coeur en décidant ensuite de suivre ses commandements et ses enseignements du mieux possible : Dieu s’occupera du reste, il suffit de le vouloir et d’agir et une magnifique aventure commencera alors, aventure qui se prolongera dans un paradis éternelle après la mort au coté de Dieu en personne. Toute personne honnête d’esprit doit remarquer, comprendre et accepter que l’homme possède un coeur mauvais. Les divers mouvements New Ages, ou même certaine personnes ayant vécu une E.M.I, prétende que l’homme peut s’améliorer tout seul et que Dieu est en lui : c’est un mensonge qui vient de Diable. Les 2 objectifs du Diable sont les suivants : Empêcher par tous les moyens aux gens de croire en Jésus étant le Fils de Dieu et rendre la vie la plus difficile aux chrétiens. Il faut bien remarquer que Même la personne nous paraissant la plus gentil, serviable et altruiste renferme un coeur mauvais. Un homme disait un jour que si l’on pouvait voir les véritables  motifs de nos coeur lorsque l’on fait « en apparence » de bonne action autour de nous, nous rougirions de honte. Tout le monde a déjà mentis, volé, triché ou encore s’est énervé, a eu de la haine pour son prochain ou a éprouvé de la rancoeur, de l’amertune, de la jalousie, de l’orgueil etc… Ces choses là viennent de cette maladie du coeur que Dieu décrit comme péché. Certaines personnes vous dirons qu’elles ont très peu menti, triché ou qu’elle ne s’énerve jamais, aident les autres, ont beaucoup de compassions etc.. et que par conséquant elles sont de bonne personnes mais c’est un leure car les intentions cachés du coeur peuvent être mauvaise, leur jeunesse a été surement rempli de petit « péchés » qui ont peut être fait souffrir plus qu’on ne l’imagine et surtout, si vous prenez la même « bonne personne » et que vous la mettez dans des conditions de vie différentes dès sa naissance, elle pourrait devenir le pire des meurtriers tout comme le meurtrier peut être une bonne personne s’il nait dans une famille et une éducation différente. Je connais une personne qui respirait la joie de vivre et faisait beaucoup de bien autour d’elle et à son prochain Puis subitement elle se suicida. Cette maladie du coeur n’épargne personne et nous montre bien qu’il ne faut pas se fier aux apparences. La Bible dit que le coeur de l’homme est tortueux et trompeur et qu’il est incurable et c’est pour cela qu’elle dit : Malheur celui qui se confit en l’homme! Mais le plus gros péché est sans doute cette nature rebelle au fond de nous qui nous empêche de nous approcher véritablement de Dieu, de se soumettre à lui et de se convertir, c’est à dire de changer de direction, se tourner vers Dieu et mener une vie avec Dieu, but ultime de notre existence. Il faut comprendre que Dieu est parfait et absolument pur et Saint et que par conséquent, même le plus petit péché nous salis devant lui et nous coupe du ciel. Comme nous avons tous péché un sacré nombre de fois, inutile de dire ce qui peut se passer en se présentant devant lui dans cet état… S’il nous accèptait ainsi au ciel, le paradis ne serait plus le paradis. Dieu ne fait pas de distinction entre les personnes car il sait que le péché est dans le coeur de tout homme quelqu’il soit et quelque soit son éducation, qu’ils soit meurtrier ou en apparence une gentil personne faisant du bien autour de lui, c’est pareil pour Dieu : le coeur est mauvais, le problème reste le même : l’homme est corrompu et il ne peut aller au ciel.Dieu a créer l’homme avec tellement d’amour qu’il l’a fait libre et lui a donner le libre arbitre. L’homme s’est lui même coupé de Dieu et s’est infligé cette maladie du coeur en désobéissant à Dieu dès l’origine. Cette gangrène du coeur s’est propagé à tous les hommes et l’état du monde illustre bien cette état de fait : hypocrisie, mensonge, meurtre, violence, manipulation, haine, suicide, guerre, destruction de la nature, torture, etc etc… Mais Dieu, aimant tellement l’homme malgré ses nombreux péchés et ses nombreuse fautes, veut encore le guérir et le sauver : il y a 2000 ans, Dieu a envoyé l’ultime remède : Jésus-Christ qui est Dieu lui même ayant revêtu la condition humaine (d’où le fait de l’appeler aussi Dieu le fils) pour venir en personne sur terre parmi nous pour nous enseigner l’amour parfait et accomplir le sacrifice parfait à la croix : Il s’est donné lui même à la croix, tel était le but principal de sa venu sur terre. Sur la croix, Dieu le père, a passé en jugement Jésus à notre place, il l’a condamné à notre place. Cette méthode de faire couler le sang d’un innocent pour couvrir la faute d’un autre est la méthode de Dieu dès le commencement. Pour couvrir les fautes innombrables de l’homme, il ne pouvait y avoir qu’un Dieu infini qui puisse couvrir cette faute. Et c’est cela le plan grandiose et l’infini amour de de Dieu : il est lui meme venu mourrir sur la croix incarné en Jésus pour nous afin que justice soit faite pour tout ceux qui croirait en cette oeuvre et en Jésus. Ainsi le péché, flèche empoisonné du diable dans le coeur de l’homme peut etre extirpé, le venin neutralisé, le coeur guerrit, la mort vaincu et la puissance du Diable anéantis pour celui qui demeure avec Jésus dans son coeur et qui suit ces enseignements. Ce plan grandiose nous offre la guérison et un accès direct à Dieu et au ciel à partir du moment ou l’on reconnait nos péchés, que l’on demande pardon et que  l’on décide sincèrement suivre les commandements d’amour et paix de celui qui s’est donné en rançon sur la croix pour le monde. Ainsi la paix et le salut de notre âme ne s’obtient pas par les oeuvres seules, aussi nombreuses et bonnes soit-elle mais par la seule foi en Jésus-Christ premièrement, les oeuvres pouvant en découler venant naturellement par la suite. Nous somme gratuitement justifié aux yeux de Dieu par la foi en Jésus et son sacrifice qui nous purifie de tous péché. Biensur, nous ne sommes que des humains pour le moments, et malgré notre foi sincère en Jésus, il peut nous arriver de pécher ou de chuter mais le Saint Esprit de Dieu que chacun reçoit à sa conversion, pousse notre conscience à se repentir et le sang de Jésus nous purifie instantanemment de notre faute car comme dit la Bible : Nous avons un avocat auprès de nous dans le ciel qui nous blanchi par notre foi.

Nous vivons dans une époque ou la présence de Dieu, malgré les souffrances que l’homme engendre lui même à cause du péché, est accessible mais surtout palpable : toute la beauté de la nature, tous ces moments de rires, de joies et de bonheur que chacun peut vivre en dépit des moments de souffrances, viennent de Dieu mais en enfer ces doux moments n’existeront plus car ceux qui auront fait le choix volontaire de rejeter Dieu et son amour et de suivre leur propre route malgré avoir eu connaissance du message de l’Evangile, se retrouveront naturellement coupé de toute sa présence et ne trouveront jamais la véritable paix durable du coeur ici bas. Après la mort il seront dans un lieu ou l’absence de Dieu regnera, ou le Diable et ses démons seront présent également, et ou il n’y aura que pleurs, tourment et grincement de dents, conséquence logique d’un tel choix sans Dieu. S’il vous plait, n’en arrivez pas là. Ne faites pas ce choix! Le message de l’Evangile peut paraître fou, étonnant ou incroyable mais la Bible nous dit que l’Evangile est une puissance de Dieu pour le Salut de Quiconque Croit et cela est vrai, tant de témoignages de coeur changé et de miracles réel et accompli comme à l’époque de Jésus existe toujours aujourd’hui encore nous démontrant la vérité de cette parole de Dieu! Le Diable sait qu’il ne lui reste que peu de temps et il essai de manipuler et d’influencer tout le monde a se vautrer dans le péché, l’impureté, le mensonge, les querelles, les sectes, les religions, les divisions etc etc, afin que le moins de monde possible ne soit guérit en reconnaissant Jésus comme Fils de Dieu et sauveur de l’humanité. N’essayez pas de tous comprendre, mais acceptez la parole comme des petits enfants nous dis Jésus en faisant confiance à Dieu, en lisant la Bible et vous expérimenterez vous même la vérité de la puissance de Dieu et de son amour car Jésus est venu pour cela. La Bible, notamment le nouveau testament, apparaitra de plus en plus clair à vos yeux et d’autres vérités plus profondes se réveleront à vous au fur et à mesure. Nous n’avons pas besoin de comprendre le fonctionnement complet d’un moteur d’avion pour le prendre et profiter du vol : il en est de même avec Dieu. La suite se révelera à chacun naturellement : cela s’appelle la croissance spirituelle.

Voici comment l’ancien testament annonçait prophétiquement Jésus :

Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.

Alors par pitié, comme disait Jésus : repentez-vous et croyez en la bonne nouvelle  et gardez bien à l’esprit qu’il n’y a rien de religieux ou de sectaire dans cette démarche car vous expérimenterez vous-même cette relation avec Dieu au quotidien et la transformation de votre coeur vous fera découvrir les richesses d’une vie avec Dieu! Naturellement, cette révélation peut amener énormément de question dont les réponses sont pour la plus part dans la Bible. En outre, n’hésitez pas à solliciter des chrétiens ayant véritablement expérimenté cette conversion afin d’être conseillé et guidé dans vos interrogations.

Restez informés !
Articles, études, vidéos inédites : Recevez les dernières nouveautés du site web en rejoignant près de 8000 abonnés :
Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande avec d’éventuelles offres de services éthiques, bibliques et personnalisées qui pourraient en découler, si je le souhaite.

Réseaux sociaux :

Les 3 articles/vidéos les plus vus :

Pour aller plus loin :

paracha

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Une étude et un partage réalisée par la seule grâce infinie d’HaShem (Dieu) et avec la précieuse aide des rabbanim d’aujourd’hui et des sages d’Israël d’autrefois

Note importante relative au contenu des articles du site web : Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète de l’article, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

En dehors des citations et autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre liberté en Yéshoua pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine. En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme.[…] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot). Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

6 Commentaires

  1. Salomon ZOMBRE

    Que le Dieu de miséricorde nous garde dans bénédiction au nom de Jésus! Amen!
    J’invite à tout ceux ou celles qui n’ont pas encore reçus Jésus dans leurs vie; qu’ils le fâchent maintenant n’attendez pas demain car le temps ne nous appartient pas.Jésus vous aimes et est prêt pour vous sauvez et vous demeurerez dans son amour.Psaume 55

    Réponse
  2. ARMELLE

    QUE REPRESENTE LE LION DE VOTRE PAGE?

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Dans la Parole de Dieu, le Lion représente la tribu de Juda et aussi le Messie Yéshoua (Jésus) qui fait parti de la Tribu de Juda :

      « Juda est un jeune lion » (Genèse 49.9) et aussi : « Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu » (Apocalypse 5.5)

      Réponse
  3. Gbayuen Georgina

    Amen, Seigneur ta parole est vérité

    Réponse
  4. Nicolas

    Bonjour, je tien à remercier la personne qui à fait cette vidéo , je me suis toujours demander comment être pardonnée des pêcher que j’ai commit et que j’ai commis et que je commettrai encore parce que malheureusement l’être humain et ainsi fait, merci encore pour les réponses aux questions auxquelles je n’avais pas les réponse et qui changeront ma vie en essayant d’être meilleur chaque jour que Dieu me permet de vivre. Que dieu soit avec vous AMEN !

    Réponse
  5. dyna

    trop net !! merci pour la vidéo !!! 🙂 GBY !!! 🙂

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This