La véritable bénédiction selon la Torah des Sages d’Israël (Saine doctrine)

« Il n’y a pas de joie meilleure que la joie du cœur. »

joie benediction torahVoici une histoire simple illustrant clairement ce qu’est la bénédiction selon la Torah de Dieu :

Rabbi Zalman Sorotskin, Rav de la ville de Sloutsk, nous raconte :

Un Tsadik (homme juste et saint) s’était rendu dans une certaine ville, et alors qu’il se trouvait dans la maison de son hôte, il remarqua par la fenêtre un vieux puiseur d’eau, qui transportait à grande peine sur ses épaules deux seaux remplis à ras bord.

Sans attendre une seconde, le Rav descendit à sa rencontre, il le salua et s’enquit de son état. Le puiseur d’eau soupira lourdement et il répondit :

« la vie est dure et amère… Vous rendez-vous compte : un homme vieux comme moi qui porte tous les jours des seaux si lourds et seulement pour quelques pièces…?! »

Le Rav apposa alors ses mains sur la tête du vieil homme et le bénit. Quelques personnes avaient assisté à la scène, et elles furent persuadées que la vie du vieil homme allait désormais complètement changer, avec la bénédiction du Tsadik ! Il allait forcément s’enrichir, avoir une vie facile et dorée.

Le Rav quitta la ville et tous spéculèrent, remplis de curiosité. Ils essayaient d’imaginer quelle voie emprunterait la Providence Divine afin que la bénédiction s’accomplisse : la loterie ? Une bonne affaire ? Un héritage ? Un trésor caché au fond de son jardin ?

Tout le monde se posait la question : qu’allait-il donc arriver à ce vieil homme ? Et bien le temps passa, et étonnamment, rien ne changea ! Après de longs mois écoulés, il portait toujours ses énormes seaux d’eau. Qu’en était-il de la bénédiction du Rav ?

Une année s’écoula et voilà que le Tsadik se retrouva dans la même ville. Il rencontra de nouveau le puiseur d’eau, et s’empressa de s’enquérir de son état :

« Que puis-je vous dire Rabbi ? Je porte chaque jour mes seaux remplis d’eau ! Toutes mes louanges s’adressent à D.ieu qui me nourrit dans ma vieillesse et me donne la santé afin que je puisse continuer à porter mes seaux quotidiennement ! »

Tous firent circuler la réponse du vieil homme, le mystère de la bénédiction était évidemment élucidé : le vieil homme avait été béni de se trouver satisfait de son sort !

Nous comprenons de là mieux ce que nous disons chaque jour dans la Bircat Hamazone (action de grâce après le repas) : « Tu jouiras de ces biens, et tu t’en rassasieras ». C’est la plus complète des bénédictions, celle d’être rassasié, satisfait de ce que l’on possède, satisfait de sa vie ! 

Et celui qui est satisfait de son sort en arrivera automatiquement à réaliser le commandement qui suit : « Tu béniras et rendras grâce à l’Éternel ton Dieu…» (Deutéronome 8.10)

Histoire tirée de l’excellent livre « La Paracha, compilation de commentaires et d’histoires » du Rav Eliaou Hassan.

Oui, la vraie bénédiction selon la Torah est un coeur heureux, satisfait et joyeux, quelle que soit sa situation ou sa réussite matérielle !

Mais comment faire pour parvenir à être heureux de son lot, même lorsque tout semble aller contre nous ? Dieu nous montre le chemin de la véritable bénédiction :

La bénédiction consiste à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique ! Tandis que la malédiction consiste à dédaigner Les Commandements de Dieu.

L’Éternel est clair nous montre comment se saisir de la vraie bénédiction :

« Observe ses lois et ses commandements AFIN QUE TU SOIS HEUREUX » (Deutéronome 4:40)torah joie bonheur

«  Tu auras soin de les mettre en pratique, AFIN QUE TU SOIS HEUREUX » (Deutéronome 6.3)

« Observes les commandements de l’Éternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, AFIN QUE TU SOIS HEUREUX » (Deutéronome 10.13)

« Garde et écoute toutes ces choses que je t’ordonne, AFIN QUE TU SOIS HEUREUX » (Deutéronome 12.28) Etc., etc.

Yéshoua, sans jamais supprimer le moindre commandement de Dieu, montre également la voie à suivre : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » (Luc 8.21).

Évidemment, comme le rappellent Yéshoua et Jacques fidèlement à l’enseignement des sages d’Israël : « la loi royale » consiste à aimer son prochain comme soit même comme il est dit dans la loi de Moïse :  « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. » (Lévitique 19.18).

Les devoirs du coeur, la bonté, la fidélité, la miséricorde sont les commandements les plus importants qu’il faut prioritairement mettre en pratique, « SANS NÉGLIGER LES AUTRES CHOSES (DE LA LOI) » nous précise Yéshoua en Matthieu 23.23.

David, cet homme selon le coeur de Dieu, observait la Torah de l’Éternel et nous fait part de sa grande expérience à ce sujet : les moments où il fut grandement malheureux sont ceux durant lesquels il transgressa les commandements de Dieu comme il est écrit :

« Les insensés, par leur conduite coupable Et par leurs iniquités, S’étaient rendus malheureux. » (Psaumes 107.17), en accord avec le prophète Jérémie : « Je fais venir sur ce peuple le malheur, Car ils ont méprisé ma loi. » (Jérémie 6.19)

Mais après avoir crié à Dieu et avoir reconnu ses propres fautes sans accuser autrui (la repentance) et après avoir observé de nouveau de tout son coeur la Loi de l’Éternel, David nous montre le fruit exquis de la vraie bénédiction :

« Tu mets dans mon coeur plus de joie qu’ils n’en ont Quand abondent leur froment et leur moût. » (Psaumes 4.8) et encore : « Moi, je fais mes délices de ta loi » (psaumes 119.70), « Les commandements de l’Éternel sont droits, ils réjouissent le coeur » (Psaumes 19.8).

Paul aussi expérimentait cette véritable bénédiction de Dieu. Peu importe sa situation, il était pleinement épanoui et satisfait de son sort : « J’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. » (Philippiens 4.11-12)

Oui mes amis, la vraie bénédiction de Dieu consiste à être heureux et satisfait de son sort, à avoir la joie et l’allégresse de Dieu dans son coeur quel que soit la situation !

N’y a-t-il pas plus grande joie que d’être appelé « enfant de Dieu »  et d’avoir la certitude d’un avenir merveilleux et éternel dans le monde futur pour quiconque se repent, croit dans le Messie Yéshoua et obéit aux commandements de son Père dans lesquels la bénédiction se trouve en abondance !?

Aimons notre prochain, fuyons le péché, étudions et observons la Torah et la joie du ciel remplira certainement notre coeur !

Oh oui certainement David savait de quoi il parlait lorsqu’il proclama cette douce Vérité :

« Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur. » (Psaumes 119.165).

Certes, il y aura des tribulations et des épreuves, mais aux côtés de l’Éternel, elles seront vécues d’une tout autre façon et leur issue sera une joie durable et éternelle.

Venez donc visiter régulièrement les rubriques du site web et ses articles afin de grandir dans les commandements de Dieu.

Que tous les visiteurs de ce site puissent recevoir et expérimenter pleinement la vraie bénédiction du Tout-Puissant dans leur coeur !

« Ceux qui craignent le Seigneur ne sont pas indociles à ses paroles, et ceux qui l’aiment gardent fidèlement ses voies. Ceux qui craignent le Seigneur cherchent son bon plaisir, et ceux qui l’aiment se rassasient de sa loi. »

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

Dernière vidéo publiée :

Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Derniers articles de la zone « Blog » (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 03 : Le retour du Djihadisme de la mort, une menace mondiale ?
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 01 : Appel à la mobilisation des coeurs
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :

Dates et horaires de la fête ou du jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Fête de Chavouot (Pentecôte)

Entrée le Mardi 11 Juin 2024 à 21:35 (PARIS)
Sortie le Mercredi 12 Juin 2024 à 23:00

Dernier article écrit publié :

Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Shadow

Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

2 Commentaires

  1. Mviana

    Amen! Merci Seigneur parce que tout ce qui est utile et indispensable a notre vie et a notre bonheur est gratuit et d’acces facile.

    Réponse
  2. Yannick

    AMEN ! le coeur dans la joie apporte la guérison ! la joie dans le coeur la diffuse !

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer