Qu’est-ce que le Salut ?

Voici un extrait avec sous-titrage en français d’une intéressante prédication d’un pasteur du nom de Paris Reidhead. Après une courte introduction sur la notion du Salut offert par la foi dans le Messie Yeshoua, cette vidéo propose une parabole originale illustrant très bien ce que Yeshoua(Jésus) est venu accomplir pour ceux qui croiraient en son nom.

“En vérité, en vérité je vous le dit, celui qui croit en moi a la vie éternelle”. Jean 6.47

“Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il cesse de penser à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive”. Luc 9.23

Cette vidéo propose une parabole originale illustrant très bien ce que Jésus est venu accomplir pour ceux qui croiraient en son nom. Une parabole simple mais efficace et très représentative de cet emploi du verbe affranchir que Jésus-Christ utilise lorsqu’il déclare : “La vérité vous affranchira” Jean 8.32. Dans un monde où tout est fait pour abandonner les standards de Dieu et ses valeurs morales, où l’incrédulité est sans cesse nourrit par le doute et la désinformation et où le poison du mensonge s’infiltre partout où la vérité tente d’être proclamée, il est malheureusement normal de constater que peu de gens trouvent et demeurent sur le véritable chemin qui mène à la vie. C’est ce que Jésus a souligné lorsqu’il dit à ses disciples : “Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.” (Matthieu 7.13-14).

Cependant, une personne, et bien plus qu’une simple personne, nous a ouvert un accès au ciel et à la véritable vie : Jésus-Christ : “Car par Lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.” Il ne tient qu’à nous de décider de marcher sur ce chemin. Ce chemin et cet accès au ciel pour tous, ouvert par le Christ, est encore là, tout près de chacun d’entre nous : “nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair“. C’est seulement parceque Jésus a du verser son sang pour le pardon de nos innombrables fautes, que cet accès merveilleux auprès de Dieu est possible pour quiconque croit. La clé est dans la compréhension du message de l’Évangile, du sacrifice de substitution de Jésus et dans la foi en ce message. Si cela vous parait obscur et incompréhensible, pas de panique, tout ce site est là pour vous expliquer et vous témoigner de la Vérité et de l’importance éternelle du Salut offert en Jésus-Christ devant lequel chacun doit se décider : le recevoir ou le refuser. Si vous ne comprenez pas la nécessité du sacrifice de substitution de Jésus, allez donc voir cette vidéo essentielle qui illustre bien le message de l’évangile en présentant les éléments indispensable à sa bonne compréhension : L’Évangile à la lumière de l’incontournable réalité du Péché, de l’Enfer, du Jugement et de la Colère de Dieu à venir.

Le chemin inauguré par Jésus est le seul et unique chemin qui mène à Dieu, à la vraie vie et non à la mort et au tourment, choses que procureront inévitablement tous les autres chemins aboutissant à une vie sans Dieu. Dieu lui même dira par la bouche du prophète Esaïe : “C’est moi, moi qui suis l’Eternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur.” La nécessité d’un sauveur implique forcément qu’en dehors de Lui, il y a perdition de l’âme. Jésus est ce sauveur promis par Dieu lui même. Dieu transcende toutes choses et ses pensées sont infiniment plus profondes, sages et intelligentes que les notre. Il serait vain et inutile de contester avec le créateur de toutes choses. L’univers créé par Dieu est ainsi fait : en dehors de Lui c’est le mal et la souffrance éternelle. L’homme a péché, s’est détourné de Dieu et Dieu par amour est venu le sauver par Jésus-Christ. Refuser l’obéissance et la soumission à ce merveilleux Seigneur est un suicide spirituel aux conséquences éternellement désastreuse. chacun doit se soustraire aux conséquence d’une vie sans Dieu en découvrant l’amour sans bornes de ce Dieu parfaitement bon.

Le salut de l’homme est l’assurance d’être auprès de Dieu pour la vie éternelle après la mort de notre corps physique. Etre auprès de Dieu signifie partager une vie éternelle dans la félicité de son royaume (qui arrive à grand pas) et qui consiste en toute sorte de joie, de paix et de justice. La Bible nous dit que l’homme, il y a bien longtemps, a fait le choix de mener une vie sans Dieu et de désobéir à ce Dieu merveilleux qui n’avait pourtant que des projets de paix et de bonheur pour chacun. La conséquence d’un tel choix a fait rentrer une maladie dans le coeur de tout homme que l’on appelle péché. Par conséquent, tout homme est privé de la gloire de Dieu, coupé de sa présence. Il suffit d’analyser brièvement le monde pour voir l’évidence de cette réalité. Pour une analyse détaillée du péché, vous pouvez consulter cet article : le péché et son remède Jésus. Regardez aussi la vidéo et l’article :  êtes vous une bonne personne.

Le péché est une mauvaise nouvelle qui noircit le monde comme on peut le constater de jour en jour à travers notre société. Ses fruits sont évidents : corruptions, haine, meurtre, guerre, cupidité, égoïsme, etc. Nous en sommes tous atteint. Mais il y a bien pire : ce sont les conséquences éternelles et véritables du péchés : un article sur la réalité et le pourquoi de l’enfer est disponible sur le lien donné plus haut. Mais l’excellente nouvelle, c’est que Dieu a trouvé le remède qui nous sauve des conséquences terribles de nos fautes  et permet à Dieu de rester Juste tout en pardonnant nos fautes innombrables qui ne méritaient qu’une juste condamnation face à la perfection morale et à la justice sans tâche de Dieu. Dieu nous a gratuitement justifié et pardonné par le sacrifice parfait de Jésus sur la croix. Il suffit de reconnaitre humblement sa nature pécheresse, de croire avec le coeur en Jésus et au fait qu’il est venu payer volontairement le prix des fautes de celui qui croit ! Le pardon est offert par la foi mais ce n’est pas tout ! Ce formidable pardon permet ainsi de rétablir la relation avec Dieu et de pouvoir rentrer dans une vraie relation avec Dieu par la prière. Jésus a accepté de subir le jugement de Dieu à notre place afin que l’on soit racheté par la foi en son nom. C’est pourquoi Dieu l’a ressuscité afin de montrer que son sacrifice était valable et ainsi que le salut puisse être donné à tous les hommes.

Désormais, nous pouvons être sauvé et délivré du pêché, réconcilié avec Dieu, avoir autorité sur les puissances mauvaises de ce monde et être certain d’aller au ciel après notre mort car comme dit Jésus : “Celui qui écoute ma parole et qui croit en celui qui m’a envoyé, à la vie éternelle et ne vient pas en jugement. Mais il est passé de la mort[spirituelle] à la vie“. Qu’on le veuille ou non, le monde est impliquée dans une grande bataille spirituelle entre le bien et le mal. Il ne faut jamais oublié que les mauvais esprits ou “démons” existent et sont de véritables entités spirituelles cherchant a nous égaré loin de Dieu et à pratiquer ce qui est contraire à la volonté de Dieu. Les démons sont ennemis de Dieu et détestent viscéralement chacun d’entre nous. Pourquoi tant de haine envers l’homme ? Car l’homme est la création de Dieu et fait l’objet de tout son amour. Le monde démoniaque est une réalité totale, beaucoup de témoignages et de preuves abondent en ce sens. Sans la connaissance de Dieu et de sa parole, les démons influencent secrètement la vie de chaque homme pour les mener au malheur mais surtout à la perdition éternelle, loin de Dieu. Cependant, Dieu nous a tout donné pour faire un choix : le suivre lui ou satan. Si bous décidons de suivre le bien et de chercher Dieu, Il nous guidera et nous protegera.

Mais il y a un nom qui, lorsqu’il est utilisé avec foi, a autorité sur les mauvais esprit démoniaque. Il s’agit du puissant nom de Jésus. L’amour de Dieu envers l’homme est si grand que Dieu a accepté de sacrifier ce qu’il avait de plus chère afin de nous amener à la réconciliation avec lui-même. Jésus, fils de Dieu, incarnation de Dieu sur terre, sur la croix, a subit le jugement de Dieu à la place de celui qui se converti. Seul un être parfait et infini tel que Jésus, qui existait de tout éternité, pouvait prendre nos fautes et satisfaire la pleine justice de Dieu et ainsi déclarer juste quiconque croit. La Bible nous révèle que Jésus a été manifesté sur terre dans un corps d’homme au moment voulu par Dieu. Jésus n’a jamais cessé d’exister et d’être pleinement Dieu. Dieu est Esprit, Jésus est l’expression de la nature de Dieu dans un corps d’homme. C’est pour cela que la Bible fera cette magnifique description de Jésus : “dans ces derniers temps, Dieu nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante a fait la purification des péchés” (Hébreux). La distinction entre Dieu et Jésus n’est pas une distinction de personne mais une distinction entre l’Esprit et la chair. Jésus est ressuscité le 3ème jour et toujours vivant aujourd’hui par son esprit afin de démontrer au monde qu’il a vaincu le péché et la mort sur la croix pour nous, et nous emmener ainsi vers le but ultime de l’existence : Une vie de paix, de joie, d’amour et de justice en harmonie avec Dieu pour l’éternité. Notre foi (confiance) en cette ouvre de la croix, aux enseignements de Jésus et à leur mise en pratique, délivre tout homme sincère du péché et de la mort pour l’amener à une vie nouvelle en rétablissant le lien spirituel avec Dieu, lien qui fut brisé par l’entrée du péché dans le coeur de l’homme.

A travers ce site, vous pourrez constater et mieux saisir la véracité et la portée de l’amour de Dieu, mise en lumière par de nombreux témoignages de personnes ayant été transformées par la puissance de Dieu déversée au travers l’infini grandeur du message magnifique de l’Evangile. Effectivement l’apôtre Paul dira lui même cette vérité dans sa lettre aux Romains dans la Bible : “Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit“. Oh oui, nous sommes nombreux à l’avoir expérimenté : L’evangile est une puissance de Dieu qui se manifeste dans notre vie lorsque l’on croit ce message et qu’on met en pratique la parole de Dieu. Laissez-vous saisir par l’amour de Dieu, ne vous arrêtez pas de le chercher, et saisissez le cadeau le plus précieux et le plus énorme que Dieu vous offre en Jésus… Un cadeau d’une portée éternelle. Le plus dramatique est que vous pouvez le refuser puis renier Dieu par votre comportement. Ne faites pas ce choix mais expérimentez vous même la vérité de Dieu et de sa parole ! Prenez connaissance du message de l’evangile et tournez-vous avec foi vers celui qui a dit : “L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé“, “Quiconque est de la Vérité écoute ma voix“… C’est certain, il transformera votre vie!!

Restez informés !
Articles, études, vidéos inédites : Recevez les dernières nouveautés du site web en rejoignant près de 8000 abonnés :
Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande avec d’éventuelles offres de services éthiques, bibliques et personnalisées qui pourraient en découler, si je le souhaite.

Réseaux sociaux :

Les 3 articles/vidéos les plus vus :

Pour aller plus loin :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Une étude et un partage réalisée par la seule grâce infinie d’HaShem (Dieu) et avec la précieuse aide des rabbanim d’aujourd’hui et des sages d’Israël d’autrefois

Note importante relative au contenu des articles du site web : Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète de l’article, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

En dehors des citations et autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre liberté en Yéshoua pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine. En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme.[…] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot). Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

/* */

1 Commentaire

  1. Helie

    Bsr..
    Le Salut ou ” rachat ” de l’âme est LA question primordiale, de laquelle découle la Vie Eternelle..
    Il est donc La question – en fait la seule pour laquelle nous sommes venus sur terre -.
    Quand on a vraiment pigé ce qu’est l ‘existence, on sait que le seul but de celle-ci est d’ être :
    SAUVé de tout ce qui peut nous empêcher de l’être :
    Satan et ses séides qui n’ont qu’une Mission, l’envers de celle du CHRIST-Rédempteur :
    Perdre l’âme dans l’abime – qui EST -…
    RH

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This