Qu’est-ce que le Salut ?
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle » – Jean 6.47
« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il cesse de penser à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive » – Luc 9.23
Cette vidéo est un extrait d’une courte, mais puissante prédication d’un pasteur du nom de Paris Reidhead.
Après une courte introduction qui nous rappelle efficacement ce qu’est le Salut par la foi dans le Messie Yéshoua (Jésus), cette vidéo propose une excellente parabole illustrant avec force ce que le Messie d’Israël est venu accomplir pour tous ceux qui croiraient en son nom.
Cette prédication permet de comprendre avec plus de finesse le terme “affranchir” que Jésus-Christ utilise lorsqu’il déclare : “La vérité vous affranchira” (Jean 8.32.)
Dans un monde où les standards de Dieu et ses valeurs morales sont piétinés, où l’incrédulité est sans cesse nourrie par le doute et la désinformation et où le poison du mensonge s’infiltre partout où la vérité tente d’être proclamée, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le Messie a dit à ses disciples :
« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » (Matthieu 7.13-14).
Cependant, une personne, et bien plus qu’une simple personne, nous a ouvert un accès au ciel et à la véritable vie : Jésus-Christ : “Car par Lui nous avons les un et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.”
Il ne tient qu’à nous de décider de marcher sur ce chemin. Ce chemin et cet accès au ciel pour tous, ouvert par le Christ, est encore là, tout près de chacun d’entre nous : “nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair“.
C’est seulement parce que Jésus a dû verser son sang pour le pardon de nos innombrables fautes que cet accès merveilleux auprès de Dieu est possible pour quiconque croit. La clé est dans la compréhension du message de l’Évangile, de ce que signifie le sacrifice de substitution de Jésus.
Si cela vous parait obscur et incompréhensible, pas de panique, tout ce site est là pour vous expliquer et pour vous témoigner de la Vérité et de l’importance éternelle du Salut offert en Jésus-Christ.
Si vous ne comprenez pas la nécessité du sacrifice de substitution de Jésus, nous vous recommandons cette vidéo qui illustre assez bien le message de l’évangile en présentant quelques fondamentaux indispensables à sa bonne compréhension : L’Évangile à la lumière de l’incontournable réalité du Péché, de l’Enfer, du Jugement et de la Colère de Dieu à venir.
Le chemin inauguré par Jésus est le seul et unique chemin qui mène à Dieu et à la paix de l’âme. En dehors de ce sentier se trouvent ténèbres et souffrances indicibles.
Dieu Lui-même dira par la bouche du prophète Esaïe : “C’est moi, moi qui suis l’Éternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur.” S’il y a nécessité d’un sauveur, c’est qu’en dehors de ce sauveur, il y a perdition de l’âme.
Depuis la faute originelle, le mal et le péché sont entrés dans le coeur de l’homme. Il nous faut un libérateur : Le Messie. Jésus est vraiment ce sauveur promis par Dieu et au travers de qui l’Éternel sauve les âmes de ceux qui se repentent et croient.
Refuser de suivre ce merveilleux Seigneur est un suicide spirituel aux conséquences éternellement désastreuses. Chacun d’entre nous est appelé à se soustraire aux conséquences d’une vie sans Dieu en découvrant l’amour sans bornes de ce Dieu parfaitement bon.
Le salut de l’homme est cette assurance d’être auprès de Dieu pour la vie éternelle après la mort de notre corps physique.
Être auprès de Dieu signifie partager une vie éternelle dans la félicité de son royaume (qui arrive à grands pas) et qui consiste en toute sorte de joie, de paix et de justice.
La Bible nous dit que l’homme, il y a bien longtemps (livre de Genèse), a fait le choix de désobéir à Dieu.
La mort et le péché sont ainsi rentrés dans le monde. Il suffit d’analyser brièvement le monde pour voir l’évidence de cette réalité. Pour une analyse détaillée du péché, vous pouvez consulter cet article : le péché et son remède Jésus.
Le péché est une mauvaise nouvelle qui noircit le monde comme on peut le constater de jour en jour à travers notre société. Ses fruits sont évidents : corruptions, haine, meurtre, guerre, cupidité, égoïsme, etc. Nous en sommes tous atteints. Mais il y a bien pire : ce sont les conséquences éternelles et véritables du péché : un article sur la réalité et le pourquoi de l’enfer est disponible sur le lien donné plus haut.
Mais l’excellente nouvelle, c’est que Dieu a trouvé le remède qui nous sauve des conséquences terribles de nos fautes et permet à Dieu de rester juste tout en pardonnant nos fautes innombrables qui ne méritaient qu’une juste condamnation face à la perfection morale et à la justice sans tâche de Dieu. Dieu nous a gratuitement justifiés et pardonné par le sacrifice parfait de Jésus sur la croix.
Il suffit de reconnaitre humblement sa nature pécheresse, de croire avec le coeur en Jésus et au fait qu’il est venu payer volontairement le prix des fautes de celui qui croit ! Le pardon est offert par la foi, mais ce n’est pas tout ! Ce formidable pardon permet ainsi de rétablir la relation avec Dieu et de pouvoir rentrer dans une vraie relation avec Dieu par la prière.
Jésus a accepté de subir le jugement de Dieu à notre place afin que l’on soit racheté par la foi en son nom. C’est pourquoi Dieu l’a ressuscité afin de montrer que son sacrifice était valable et ainsi que le salut puisse être donné à tous les hommes.
Désormais, nous pouvons être sauvés et délivrés du pêché, réconciliés avec Dieu, avoir autorité sur les puissances mauvaises de ce monde et être certain d’aller au ciel après notre mort, car comme dit Jésus : “Celui qui écoute ma parole et qui croit en celui qui m’a envoyé, à la vie éternelle et ne vient pas en jugement. Mais il est passé de la mort[spirituelle] à la vie“.
Qu’on le veuille ou non, le monde est impliqué dans une grande bataille spirituelle entre le bien et le mal. Il ne faut jamais oublier que les mauvais esprits ou “démons” existent et sont de véritables entités spirituelles cherchant à nous égarer loin de Dieu et à pratiquer ce qui est contraire à la volonté de Dieu.
Les démons sont ennemis de Dieu et détestent viscéralement chacun d’entre nous. Pourquoi tant de haine envers l’homme ? Car l’homme est la création de Dieu et fait l’objet de tout son amour. Le monde démoniaque est une réalité totale, beaucoup de témoignages et de preuves abondent en ce sens. Sans la connaissance de Dieu et de sa parole, les démons influencent secrètement la vie de chaque homme pour les mener au malheur, mais surtout à la perdition éternelle, loin de Dieu. Cependant, Dieu nous a tout donné pour faire un choix : le suivre lui ou Satan. Si nous décidons de suivre le bien et de chercher Dieu, Il nous guidera et nous protègera.
Mais il y a un nom qui, lorsqu’il est utilisé avec foi, a autorité sur les mauvais esprits démoniaques. Il s’agit du puissant nom de Jésus. L’amour de Dieu envers l’homme est si grand que Dieu a accepté de sacrifier ce qu’il avait de plus cher afin de nous amener à la réconciliation avec lui-même.
Jésus, fils de Dieu, incarnation de Dieu sur terre, sur la croix, a subi le jugement de Dieu à la place de celui qui se convertit. Seul un être parfait et infini tel que Jésus, qui existait de toute éternité, pouvait prendre nos fautes et satisfaire la pleine justice de Dieu et ainsi déclarer juste quiconque croit. La Bible nous révèle que Jésus a été manifesté sur terre dans un corps d’homme au moment voulu par Dieu.
Jésus n’a jamais cessé d’exister et d’être pleinement divin. Dieu est Esprit, Jésus est l’expression de la nature de Dieu dans un corps d’homme. C’est pour cela que la Bible fera cette magnifique description de Jésus : “dans ces derniers temps, Dieu nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante a fait la purification des péchés” (Hébreux).
La distinction entre Dieu et Jésus n’est pas une distinction de personne, mais une distinction entre l’Esprit et la chair. Jésus est ressuscité le 3e jour et toujours vivant aujourd’hui par son esprit afin de démontrer au monde qu’il a vaincu le péché et la mort sur la croix pour nous, et nous emmener ainsi vers le but ultime de l’existence : Une vie de paix, de joie, d’amour et de justice en harmonie avec Dieu pour l’éternité.
Notre foi (confiance) en cette oeuvre de la croix, aux enseignements de Jésus et à leur mise en pratique, délivre tout homme sincère du péché et de la mort pour l’amener à une vie nouvelle en rétablissant le lien spirituel avec Dieu, lien qui fut brisé par l’entrée du péché dans le coeur de l’homme.
C’est assurément une formidable nouvelle validée, certifiée et expérimentée par des millions de personnes dans le monde et au travers de l’histoire.
À travers ce site, vous pourrez constater et mieux saisir la véracité et la portée de l’amour de Dieu, mise en lumière par de nombreux témoignages de personnes ayant été transformées par la puissance de Dieu déversée au travers l’infinie grandeur du message magnifique de l’Évangile.
Effectivement l’apôtre Paul dira lui-même cette vérité dans sa lettre aux Romains dans la Bible : “Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit“.
Oh oui, nous sommes nombreux à l’avoir expérimenté : L’Évangile est une puissance de Dieu qui se manifeste dans notre vie lorsque l’on croit ce message et qu’on met en pratique la parole de Dieu.
Laissez-vous saisir par l’amour de Dieu, ne vous arrêtez pas de le chercher, et saisissez le cadeau le plus précieux et le plus énorme que Dieu vous offre en Jésus… Un cadeau d’une portée éternelle.
L’aspect le plus difficile du libre arbitre est que vous pouvez refuser un tel sauveur et décider de renier Dieu par votre comportement. Ne faites pas ce choix, mais expérimentez vous-même la vérité de Dieu et de sa parole !
Prenez connaissance du message de l’évangile et tournez-vous avec foi vers celui qui a dit : “L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé“, “Quiconque est de la Vérité écoute ma voix“…
C’est certain, il transformera votre vie !
Bsr..
Le Salut ou ” rachat ” de l’âme est LA question primordiale, de laquelle découle la Vie Eternelle..
Il est donc La question – en fait la seule pour laquelle nous sommes venus sur terre -.
Quand on a vraiment pigé ce qu’est l ‘existence, on sait que le seul but de celle-ci est d’ être :
SAUVé de tout ce qui peut nous empêcher de l’être :
Satan et ses séides qui n’ont qu’une Mission, l’envers de celle du CHRIST-Rédempteur :
Perdre l’âme dans l’abime – qui EST -…
RH