Dernière mise à jour : 4 Jan 2023

Qu’est-ce que le Salut ?

par | Jan 23, 2011 | 1 commentaire

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle » – Jean 6.47

« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il cesse de penser à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive » – Luc 9.23

Cette vidéo est un extrait d’une courte, mais puissante prédication d’un pasteur du nom de Paris Reidhead.

Après une courte introduction qui nous rappelle efficacement ce qu’est le Salut par la foi dans le Messie Yéshoua (Jésus), cette vidéo propose une excellente parabole illustrant avec force ce que le Messie d’Israël est venu accomplir pour tous ceux qui croiraient en son nom.

Cette prédication permet de comprendre avec plus de finesse le terme « affranchir » que Jésus-Christ utilise lorsqu’il déclare : « La vérité vous affranchira » (Jean 8.32.)

Dans un monde où les standards de Dieu et ses valeurs morales sont piétinés, où l’incrédulité est sans cesse nourrie par le doute et la désinformation et où le poison du mensonge s’infiltre partout où la vérité tente d’être proclamée, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le Messie a dit à ses disciples :

« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » (Matthieu 7.13-14).

Cependant, une personne, et bien plus qu’une simple personne, nous a ouvert un accès au ciel et à la véritable vie : Jésus-Christ : « Car par Lui nous avons les un et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. »

Il ne tient qu’à nous de décider de marcher sur ce chemin. Ce chemin et cet accès au ciel pour tous, ouvert par le Christ, est encore là, tout près de chacun d’entre nous : « nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair« .

C’est seulement parce que Jésus a dû verser son sang pour le pardon de nos innombrables fautes que cet accès merveilleux auprès de Dieu est possible pour quiconque croit. La clé est dans la compréhension du message de l’Évangile, de ce que signifie le sacrifice de substitution de Jésus.

Si cela vous parait obscur et incompréhensible, pas de panique, tout ce site est là pour vous expliquer et pour vous témoigner de la Vérité et de l’importance éternelle du Salut offert en Jésus-Christ.

Si vous ne comprenez pas la nécessité du sacrifice de substitution de Jésus, nous vous recommandons cette vidéo qui illustre assez bien le message de l’évangile en présentant quelques fondamentaux indispensables à sa bonne compréhension : L’Évangile à la lumière de l’incontournable réalité du Péché, de l’Enfer, du Jugement et de la Colère de Dieu à venir.

Le chemin inauguré par Jésus est le seul et unique chemin qui mène à Dieu et à la paix de l’âme. En dehors de ce sentier se trouvent ténèbres et souffrances indicibles.

Dieu Lui-même dira par la bouche du prophète Esaïe : « C’est moi, moi qui suis l’Éternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur. » S’il y a nécessité d’un sauveur, c’est qu’en dehors de ce sauveur, il y a perdition de l’âme.

Depuis la faute originelle, le mal et le péché sont entrés dans le coeur de l’homme. Il nous faut un libérateur : Le Messie. Jésus est vraiment ce sauveur promis par Dieu et au travers de qui l’Éternel sauve les âmes de ceux qui se repentent et croient.

Refuser de suivre ce merveilleux Seigneur est un suicide spirituel aux conséquences éternellement désastreuses. Chacun d’entre nous est appelé à se soustraire aux conséquences d’une vie sans Dieu en découvrant l’amour sans bornes de ce Dieu parfaitement bon.

Le salut de l’homme est cette assurance d’être auprès de Dieu pour la vie éternelle après la mort de notre corps physique.

Être auprès de Dieu signifie partager une vie éternelle dans la félicité de son royaume (qui arrive à grands pas) et qui consiste en toute sorte de joie, de paix et de justice.

La Bible nous dit que l’homme, il y a bien longtemps (livre de Genèse), a fait le choix de désobéir à Dieu.

La mort et le péché sont ainsi rentrés dans le monde. Il suffit d’analyser brièvement le monde pour voir l’évidence de cette réalité. Pour une analyse détaillée du péché, vous pouvez consulter cet article : le péché et son remède Jésus

Le péché est une mauvaise nouvelle qui noircit le monde comme on peut le constater de jour en jour à travers notre société. Ses fruits sont évidents : corruptions, haine, meurtre, guerre, cupidité, égoïsme, etc. Nous en sommes tous atteints. Mais il y a bien pire : ce sont les conséquences éternelles et véritables du péché : un article sur la réalité et le pourquoi de l’enfer est disponible sur le lien donné plus haut.

Mais l’excellente nouvelle, c’est que Dieu a trouvé le remède qui nous sauve des conséquences terribles de nos fautes  et permet à Dieu de rester juste tout en pardonnant nos fautes innombrables qui ne méritaient qu’une juste condamnation face à la perfection morale et à la justice sans tâche de Dieu. Dieu nous a gratuitement justifiés et pardonné par le sacrifice parfait de Jésus sur la croix.

Il suffit de reconnaitre humblement sa nature pécheresse, de croire avec le coeur en Jésus et au fait qu’il est venu payer volontairement le prix des fautes de celui qui croit ! Le pardon est offert par la foi, mais ce n’est pas tout ! Ce formidable pardon permet ainsi de rétablir la relation avec Dieu et de pouvoir rentrer dans une vraie relation avec Dieu par la prière.

Jésus a accepté de subir le jugement de Dieu à notre place afin que l’on soit racheté par la foi en son nom. C’est pourquoi Dieu l’a ressuscité afin de montrer que son sacrifice était valable et ainsi que le salut puisse être donné à tous les hommes.

Désormais, nous pouvons être sauvés et délivrés du pêché, réconciliés avec Dieu, avoir autorité sur les puissances mauvaises de ce monde et être certain d’aller au ciel après notre mort, car comme dit Jésus : « Celui qui écoute ma parole et qui croit en celui qui m’a envoyé, à la vie éternelle et ne vient pas en jugement. Mais il est passé de la mort[spirituelle] à la vie« .

Qu’on le veuille ou non, le monde est impliqué dans une grande bataille spirituelle entre le bien et le mal. Il ne faut jamais oublier que les mauvais esprits ou « démons » existent et sont de véritables entités spirituelles cherchant à nous égarer loin de Dieu et à pratiquer ce qui est contraire à la volonté de Dieu.

Les démons sont ennemis de Dieu et détestent viscéralement chacun d’entre nous. Pourquoi tant de haine envers l’homme ? Car l’homme est la création de Dieu et fait l’objet de tout son amour. Le monde démoniaque est une réalité totale, beaucoup de témoignages et de preuves abondent en ce sens. Sans la connaissance de Dieu et de sa parole, les démons influencent secrètement la vie de chaque homme pour les mener au malheur, mais surtout à la perdition éternelle, loin de Dieu. Cependant, Dieu nous a tout donné pour faire un choix : le suivre lui ou Satan. Si nous décidons de suivre le bien et de chercher Dieu, Il nous guidera et nous protègera.

Mais il y a un nom qui, lorsqu’il est utilisé avec foi, a autorité sur les mauvais esprits démoniaques. Il s’agit du puissant nom de Jésus. L’amour de Dieu envers l’homme est si grand que Dieu a accepté de sacrifier ce qu’il avait de plus cher afin de nous amener à la réconciliation avec lui-même.

Jésus, fils de Dieu, incarnation de Dieu sur terre, sur la croix, a subi le jugement de Dieu à la place de celui qui se convertit. Seul un être parfait et infini tel que Jésus, qui existait de toute éternité, pouvait prendre nos fautes et satisfaire la pleine justice de Dieu et ainsi déclarer juste quiconque croit. La Bible nous révèle que Jésus a été manifesté sur terre dans un corps d’homme au moment voulu par Dieu.

Jésus n’a jamais cessé d’exister et d’être pleinement divin. Dieu est Esprit, Jésus est l’expression de la nature de Dieu dans un corps d’homme. C’est pour cela que la Bible fera cette magnifique description de Jésus : « dans ces derniers temps, Dieu nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante a fait la purification des péchés » (Hébreux).

La distinction entre Dieu et Jésus n’est pas une distinction de personne, mais une distinction entre l’Esprit et la chair. Jésus est ressuscité le 3e jour et toujours vivant aujourd’hui par son esprit afin de démontrer au monde qu’il a vaincu le péché et la mort sur la croix pour nous, et nous emmener ainsi vers le but ultime de l’existence : Une vie de paix, de joie, d’amour et de justice en harmonie avec Dieu pour l’éternité.

Notre foi (confiance) en cette oeuvre de la croix, aux enseignements de Jésus et à leur mise en pratique, délivre tout homme sincère du péché et de la mort pour l’amener à une vie nouvelle en rétablissant le lien spirituel avec Dieu, lien qui fut brisé par l’entrée du péché dans le coeur de l’homme.

C’est assurément une formidable nouvelle validée, certifiée et expérimentée par des millions de personnes dans le monde et au travers de l’histoire.

À travers ce site, vous pourrez constater et mieux saisir la véracité et la portée de l’amour de Dieu, mise en lumière par de nombreux témoignages de personnes ayant été transformées par la puissance de Dieu déversée au travers l’infinie grandeur du message magnifique de l’Évangile.

Effectivement l’apôtre Paul dira lui-même cette vérité dans sa lettre aux Romains dans la Bible : « Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit« .

Oh oui, nous sommes nombreux à l’avoir expérimenté : L’Évangile est une puissance de Dieu qui se manifeste dans notre vie lorsque l’on croit ce message et qu’on met en pratique la parole de Dieu.

Laissez-vous saisir par l’amour de Dieu, ne vous arrêtez pas de le chercher, et saisissez le cadeau le plus précieux et le plus énorme que Dieu vous offre en Jésus… Un cadeau d’une portée éternelle.

L’aspect le plus difficile du libre arbitre est que vous pouvez refuser un tel sauveur et décider de renier Dieu par votre comportement. Ne faites pas ce choix, mais expérimentez vous-même la vérité de Dieu et de sa parole !

Prenez connaissance du message de l’évangile et tournez-vous avec foi vers celui qui a dit : « L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé« , « Quiconque est de la Vérité écoute ma voix« …

C’est certain, il transformera votre vie ! 

Etude de la Paracha de la semaine :

Écoutes-tu la Torah ou idolâtres-tu un homme ? – Paracha Haazinou (Deutéronome 32)

Écoutes-tu la Torah ou idolâtres-tu un homme ? Paracha Haazinou
La loi de Dieu : joug pesant ou fardeau léger ? Paracha Nitsavim
La crise des migrants face au jugement divin décrit dans la Torah du Dieu d’Israël – Paracha Ki Tavo (Deutéronome 26.1 à 29.8)
Pépite de la paracha – La loi de Dieu : source du bonheur dans le malheur – Paracha Ki Tetsé
Les Véritables Fruits du faux prophète face à la Torah du Dieu d’Israël – Paracha Reeh & Chofetim (Deutéronome 11.26 à 21.9)
Le chrétien est-il obligé d’obéir à la loi de Moïse ? Paracha Ekev
Souviens-toi – Déluge, canicule, terrorisme, fin des temps et jugement imminent ? Paracha Devarim
1000 au combat, 1000 en prière pour une puissante victoire ! Paracha Matot/Massé
Les démons existent et nous poussent à un choix: repentance ou honte éternelle ? Paracha Pin’has
Les malédictions causées par nos paroles – Deux témoignages exceptionnels de la puissance de notre bouche – Paracha Balak
Réponses aux mensonges et diffamations contre le Talmud – Paracha Kora’h (Nombres 16 : 1 à 18 : 32)
Si tu penses être quelque chose, sache que tu n’es rien – Paracha Chela’h Lekha (Nombres 13 : 1 à 15 : 41)
Une Torah sans frontières ! Pépites de la Paracha Nasso
Les apparences sont trompeuses – Paracha Bamidbar (Nombres 1 à 4.20)
Observer les Fêtes de Dieu : une clé précieuse pour marcher dans la sanctification – Paracha Emor
Savoir réprimander et accepter la réprimande : qui, quand, comment ? Paracha Kedochim
Les ravages de la moquerie et de la mauvaise langue : cas d’étude (Paracha Tazria et Metsora)
Le secret de la grande Apostasie de l’Eglise, d’Israël et du monde entier – Tsav
Le meilleur remède contre le stress ! Paracha Vayikra + préparation fête de Pessah
L’influence du monde mène au veau d’or et à la marque de la bête, c’est écrit – Paracha Ki Tissa
Jalousie religieuse et guerre secrète entre les enfants de Dieu : une racine de tous les maux – Pourim-Tetsavé
Le Nom « HaShem » est-il biblique ? Une réponse à la maladie anti-rabbinique (Paracha Yitro et Michpatim)
Une clé précieuse pour garder le zèle et gagner le Bon Combat de la foi : fais des efforts et place un arc-en-ciel dans ta vie ! Paracha Vaéra
Déchirer le voile d’illusion et Dévoiler la gloire divine – Paracha Vayehi
Humiliation publique, honte, science moderne et jugement divin : que dit l’Écriture ? Paracha Vayigach
Mesure pour mesure : On récolte ce que l’on sème – Paracha Vayechev
Comment fuir le compromis et la tiédeur du libéralisme religieux ? Paracha Vayichla’h
La foi, l’échelle, l’argent et l’évangile de prospérité – Paracha Vayétsé
Le libéralisme religieux, grand responsable d’un génocide spirituel : la preuve scientifique – paracha Toledot
Israël : la bénédiction pour les nations ou le suicide du monde entier par le Boycott ? – Paracha Lekh Lekha
La perversion des mots dans le monde profane et croyant – Un secret de l’arche de Noé
L’effort dans le service divin : clé de la bénédiction et antithèse du “salut sans les oeuvres” (Paracha Vezot Habrakha)
Nul n’est irremplaçable mais chacun est indispensable – Paracha Vayélekh
La Torah, Ce Trésor qui révèle l’orgueil du coeur (Paracha Choftim)
La morsure salutaire du serpent : un outil céleste pour surmonter et sublimer les épreuves (Paracha Réeh)
Apostasie, naufrage et chute spirituels : analyse d’une cause majeure (Paracha Devarim)
Secrets prophétiques du bâton fleuri d’Aaron : Preuve Ultime de l’élection d’Israël et du Messie Yéshoua
Les explorateurs : coulisses d’une faute immense – paracha Chela’h Lekha
Le secret des deux trompettes d’argent – Paracha Béhaalotékha
La paix dans le couple, une valeur essentielle aux yeux de D.ieu – Paracha Nasso (Nombres 4 :21 – 7:89)
L’Étude de la Torah délivre de la mort ! Témoignage exceptionnel de la providence ! Paracha Behar
Expérimenter la véritable bénédiction de Dieu avec Le miracle de la shemitah – Paracha Behar
L’importance d’Honorer ses parents et d’honorer l’Éternel selon la Torah – Paracha Aharei Mot-Kedochim(Lévitique 16 à 20)
Cacherout & Médisance : Focus sur le véritable enseignement de Yéshoua (Jésus) et des Sages d’Israël – Paracha Tazria/Metsora- Copie
Ce n’est pas ce qui rentre dans la bouche qui souille l’homme – Prendre un texte hors contexte pour en faire un prétexte ? – Paracha Chémini (Lévitique 9 à 11)
Pépites de la paracha : arrête de t’prendre pour un grand, t’es tout p’tit ! – Vayakel
Les 2 extrêmes de l’histoire de l’Eglise en quelques versets – Paracha Ki Tissa
Homme Spirituel ou Animal Spirituel ? Le test par la dîme et les offrandes (Terouma)
L’esclavagisme moderne et la date du début de la délivrance finale prophétisés dans la Torah ? – Paracha Bechalah
Pourquoi le chaos et les crises mondiales de la fin des temps ? Analyse des racines spirituelles du mal selon la Torah
La haine contre Yossef : la source de tous les Haman de ce siècle – Paracha Mikets
Qu’est-ce que La vraie bénédiction et malédiction selon la Torah d’Israël ? Paracha ‘Haye Sarah
Le Messie, Fils unique du Dieu unique selon La Torah et les sages d’Israël – Vayera
La source de toutes confusions et de toutes divisions et son remède – Paracha Berechit (Genèse) et Noah (Noë)
Comment discerner les Balaam modernes et s’en préserver ? Paracha Balak
Le testeur d’intégrité spirituelle – Paracha ‘Houkat (Nombres 19 à 22:1)
« Crois au Messie Yéshoua et tu seras sauvé toi et ta famille » : explications – Parasha Kora’h
Médisances, diffamations et calomnies : comment réagir et s’en préserver ? Tazria-Metsora
Prodiges dans la cacherout ! L’inspiration divine de la Torah démontrée par les lois alimentaires et les Sages d’Israël (Chémini)
Le miroir des Princesses d’Israël – transformer la flatterie, l’orgueil et la vanité en vertu & le profane en sacré – Paracha Vayakhel et Pekoudei
Le Véritable Amour et la Véritable Liberté selon Dieu – Paracha Michpatim(Exode 21 – 24)
Pépites de la Torah : l’éducation et l’honneur des parents – Paracha Yitro
Top 10 des preuves bibliques qui montrent pourquoi nous devrions garder le Shabbat – Paracha Bechala’h
Comment garder sa foi bouillante ? Une arme céleste à disposition de tous ! Paracha Bo
La force, la valeur et l’immense impact spirituel des noms – Paracha Shemot et Vaera
Prophétie : c’est la dernière génération avant la venue du Messie ! Paracha Noah (Noé)
L’ingratitude : la pire des abominations devant Dieu ? – Paracha Kitavo
Souviens-toi de ce que Dieu a fait à Myriam : Une leçon éternelle sur le fléau de la médisance (lachon hara) – Paracha Behaalotekha/Ki Tetsé
Que signifie observer la Loi de Dieu ? Comment, pourquoi, pour qui ? (Paracha Vaethanan et Ekev)
Prophétie des temps de la fin: Les abeilles de l’Apocalypse ! Paracha Devarim
Shadow

Dates et horaires de la fête ou du jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Fête des trompettes aussi nommée Yom Kippour (« fête de l’expiation »)  :

Entrée le Dimanche 24 Septembre 2023 à 19:26 (PARIS)
Sortie le Lundi 25 Septembre 2023 à 20:30

Dernière vidéo publiée :

La grande explosion de Beyrouth 2020 : la grande enquête spirituelle à la lumière de la Torah et de la Prophétie Biblique (Paracha Ekev)
La grande explosion de Beyrouth 2020 : la grande enquête spirituelle à la lumière de la Torah et de la Prophétie Biblique (Paracha Ekev)
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Dernier article écrit publié :

Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Shadow

Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Une étude et un partage réalisée par la seule grâce infinie d’HaShem (Dieu) et avec la précieuse aide des rabbanim d’aujourd’hui et des sages d’Israël d’autrefois

Note importante relative au contenu des articles du site web : Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète de l’article, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

En dehors des citations et autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre liberté en Yéshoua pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine. En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme.[…] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot). Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

1 Commentaire

  1. Helie

    Bsr..
    Le Salut ou  » rachat  » de l’âme est LA question primordiale, de laquelle découle la Vie Eternelle..
    Il est donc La question – en fait la seule pour laquelle nous sommes venus sur terre -.
    Quand on a vraiment pigé ce qu’est l ‘existence, on sait que le seul but de celle-ci est d’ être :
    SAUVé de tout ce qui peut nous empêcher de l’être :
    Satan et ses séides qui n’ont qu’une Mission, l’envers de celle du CHRIST-Rédempteur :
    Perdre l’âme dans l’abime – qui EST -…
    RH

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

63 Partages
Tweetez
Partagez63
Enregistrer