La Bible confirmée par la science moderne

Avec les dernières découvertes de la science moderne, il faut beaucoup de foi pour être athée !

A travers cet article et cette courte vidéo, nous allons brièvement constater que non seulement la Bible confirme la science mais qu’en plus, elle ne s’y oppose absolument pas. Ceux qui viendraient affirmer le contraire ne ferait que manifester leur singulière ignorance sur le sujet.

« Est-ce à Dieu qu’on donnera de la science, A lui qui gouverne les esprits célestes ? » Job 21.22

« L’harmonie de la loi naturelle ( la puissance divine ) révèle une intelligence d’une telle supériorité qu’en comparaison, toute la pensée systématique et tous les actes des êtres humains ne sont qu’un reflet absolument insignifiant ». (Albert Einstein)

A travers cet article et cette courte vidéo, nous allons brièvement constater que non seulement la Bible confirme la science mais qu’en plus, elle ne s’y oppose absolument pas. Ceux qui viendraient affirmer le contraire ne ferait que manifester leur singulière ignorance sur le sujet.

La Bible nous dit que l’univers a été créé en 7 jours. Les savants nous disent qu’il existe depuis des milliards d’années et que l’homme et la femme sont issus de tout un processus d’évolution naturelle. Alors on reste perplexe. Qui a raison? Les incroyants ne manquent pas de dire que la Bible raconte des histoires qui sont contraires aux découvertes scientifiques. Et beaucoup de croyants voudraient pouvoir donner toute leur confiance à la Bible, même si la science dit le contraire de la Bible. On a mis longtemps à comprendre ce problème. En fait, la réalité est tout autre : il n’y a aucun problème. Par exemple, lorsque la Bible parle de journée, le mot journée, dans la traduction originale en hébreux, peut clairement signifier une période de temps plus ou moins longue et c’est très probablement ce dont il s’agit bien que d’autres pistes tout à fait intéressantes existent.

En premier lieu, il faut bien saisir que la science et la Bible ne s’opposent pas, parce qu’elles ne répondent pas à la même question : la science explique comment ça s’est passé (après cela, il y a eu cela, etc…) et la Bible explique pourquoi ça s’est passé ainsi (parce que Dieu voulait donner le monde à l’homme et partagé son amour avec lui). De plus, avec les toutes dernières découvertes scientifiques et avec un minimum de connaissances des textes bibliques, il n’y a aucune contradiction, seulement des problèmes de compréhension ou d’interprétations de notre par mais la vérité est que : la Bible ne se trompe jamais.

La science et la Bible ne parlent pas le même langage. La Bible, pour nous faire comprendre que Dieu a voulu créer le monde afin de le donner à l’homme, peut employer un langage imagé, un genre littéraire particulier, des récits qu’il ne faut pas tout le temps prendre au pied de la lettre mais bien plutôt en rechercher et en voir le sens et la portée. La Bible regorge de trésors spirituelles atteignant des profondeurs insoupçonnées et dans tous les domaines. En restant très à terre, pour illustrer cela, prenons l’exemple suivant : je lis une fable de la Fontaine, je ne pense pas que réellement le loup a parlé à l’agneau, mais toute cette histoire me fait comprendre que malheureusement c’est souvent le plus fort qui a raison. Je ne dis pas pour autant que la fable est fausse ou idiote. Bien sur, avec la Bible, les choses sont bien évidemment plus complexe car grands nombre de ses récits décrivent parfaitement bien des découvertes scientifiques et historiques faites seulement des milliers d’années plus tard, à notre époque…

Encore aujourd’hui il y a des gens qui déclarent, sûrs d’eux, que la Bible s’oppose à la science. En réalité c’est souvent pour se justifier de refuser de croire car si toutes ces personnes prenaient la peine de faire un minimum de recherche, il comprendrait rapidement leur égarement et leur erreur. Pour s’en convaincre, lisez donc l’article et visionnez la vidéo du lien suivant : La science révèle l’empreinte de Dieu : Un sérieux plaidoyer en faveur du Dieu créateur

Si vous rencontrez des personnes objectant encore que la science s’oppose à la Bible, il ne faut pas se laisses intimider mais plutôt, redirigez les directement vers ce site web afin qu’il prenne connaissance de la rubrique Dieu et la science de ce site.

N’oublions pas non plus qu’il y a eu des prêtres ou des chrétiens qui ont été de grands savants et qui sont devenus des spécialistes comme le Père Teilhard de Chardin et bien d’autres. Et bien sur, un grand nombre de scientifique athées sont devenus croyant suite à leur nombreuse découvertes scientifiques ne faisant que mettre en évidence une création évidente et intelligente et non issue d’un hasard impossible issue du néant. Lorsque l’on prend conscience de tous les éléments mise à notre disposition on comprend mieux pourquoi il faut effectivement beaucoup plus de foi pour être athée !

Il est même aisé de constater que la science et la Bible se rejoignent et se complètent. Ainsi Dieu dit : “que la terre produise des fruits, etc…” La Bible ne dit pas que Dieu a créé chaque arbre directement. Il a donné à la nature le pouvoir d’évoluer et de se développer, comme le dit également la théorie de l’évolution et comme tout simplement nous le constatons. De même la Bible dit que Dieu a créé l’homme le sixième jour, à la fin de toute la création. La science dit également que l’homme est le dernier animal paru sur la terre, le but de toute une évolution. Encore une fois, il n’y a donc pas opposition entre la Bible et la science. Lisez l’article “Dieu et la science” pour voir à quel point nombre de grande découvertes scientifiques récentes, étaient déjà détaillées il y a des milliers d’années dans la Bible.

Un grand nombre de chercheurs ayant contribué aux progrès de la science croyaient que la Bible est la Vérité. Voir la rubrique Citation pour une liste importante d’homme célèbre étant arrivé à la conclusion que Dieu est réel : Citation

En voici quelques-uns :

COPERNIC (fondateur de l’astronomie Moderne) : « Qui ne s’exalterait au spectacle de ce qu’il voit dirigé dans l’ordre le plus parfait avec une sagesse divine, qui n’admirerait le Maître de toutes choses ? »

GALILEO (Astronome et physicien, inventeur de la lunette spatiale) : « La Bible n’est pas là pour nous apprendre comment va le ciel, mais comment on va au ciel ».

LEONARDO DA VINCI : (Spécialiste des sciences hydrauliques).

ISAAC NEWTON (Père de la loi de la gravitation, et inventeur du télescope) : « En l’absence de toute autre preuve, mon pouce seul me convaincrait de l’existence de Dieu ».

LINNÉ (fondateur de la classification des plantes) : « J’ai vu passer Dieu. Je ne l’ai pas vu en face, mais ce reflet de lui, saisissant soudain mon âme, l’a jetée dans la stupeur et l’admiration ».

AMPÈRE (fondateur de l’électrodynamique) : « Que Dieu est grand ! Que Dieu est grand et que notre savoir n’est rien ! »

LOUIS PASTEUR (Spécialiste de la bactériologie, de la vaccination, découvreur de la loi de la biogenèse, et inventeur du contrôle de la fermentation) : « Tant pis pour ceux dont les idées philosophiques sont gênées par mes études ».

LIEBIG (auteur de la chimie appliquée) : « Celui qui s’efforce de lire les pensées de Dieu dans le livre de la nature peut seul connaître sa grandeur et sa sagesse infinies ».

THOMAS EDISON : « J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu ! ».

BLAISE PASCAL (Spécialiste de l’hydrostatique, et inventeur du baromètre) : « Il y a dans le cœur de tout homme un vide qui a la forme de Dieu ».

GEORGES CUVIER (Anatomie comparative et paléontologie des vertébrés).

MICHAEL FARADAY (Inventeur du générateur électrique).

JOSEPH HENRY (Inventeur du moteur électrique et découvreur de l’auto-induction).

CHARLES BABBAGE (Inventeur de la machine à calculer et père de l’ordinateur).

WILLIAM HERSCHEL (Astrophysicien, auteur du catalogue global des étoiles, et découvreur des étoiles doubles).

JOHANN KEPLER (Astrophysicien,, découvreur des 3 lois dites de Keppler) : « Que Dieu est grand ! Que sa puissance et sa sagesse sont infinies ! Ciel, soleil, lune, planètes, proclamez sa gloire ! Proclamez sa gloire, harmonies célestes… Autant qu’il fut donné à mon chétif esprit de saisir ton infinité, j’ai voulu révéler aux hommes la sublimité de ta création ».

GREGOR MANDEL (fondateur de la génétique).

SAMUEL MORSE (inventeur du télégraphe).

CHRISTOPHER SHOLES (inventeur de la machine à écrire)

NICOLAE PAULESCU (Découvreur de l’insuline qui permet à des millions de diabétiques de vivre) : « Le scientifique ne dit pas simplement : Je crois en Dieu, mais il doit affirmer clairement : Je sais que Dieu existe »..

WILLIAM THOMSON (Spécialiste de la thermodynamique et du câble trans-atlantique, inventeur de l’échelle de température absolue).

ALBERT EINSTEIN (Physicien) : « Je veux savoir comment Dieu a crée ce monde, je veux connaître sa pensée, le reste n’est que contingence ».

WERNER VON BRAUN (Inventeur de fusées d’exploration spatiale) : « Par dessus tout à Dieu revient l’honneur d’avoir créé le grand univers, que l’homme et sa science pénètrent et étudient de jour en jour avec une profonde vénération ».

ARTHUR WILDER-SMITH (Expert en chimie et pharmacologie, détenteur de 3 doctorats) : « Le modèle évolutionniste ne colle pas avec les faits scientifiques, contrairement au modèle créationniste d’un plan intelligent ».

ROBERT GENTRY (physicien et chimiste).

RAYMOND DAMADIAN (inventeur du scanner IRM) : « Le but le plus élevé qu’un homme puisse trouver pour sa vie est de servir la volonté de Dieu ».

Et beaucoup d’autres…Il y a actuellement des milliers de scientifiques dans divers pays qui croient que la Bible est 100% digne de confiance. Vous pouvez également lire l’article sur la véracité et la puissance de la Bible en cliquant ici. De même, toutes les vidéos concernant les prophéties bibliques vous convaincront définitivement que la Bible est la seule et unique parole de Dieu.

Restez informés !
Articles, études, vidéos inédites : Recevez les dernières nouveautés du site web en rejoignant près de 8000 abonnés :
Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande avec d’éventuelles offres de services éthiques, bibliques et personnalisées qui pourraient en découler, si je le souhaite.

Réseaux sociaux :

Les 3 articles/vidéos les plus vus :

Pour aller plus loin :

paracha

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Une étude et un partage réalisée par la seule grâce infinie d’HaShem (Dieu) et avec la précieuse aide des rabbanim d’aujourd’hui et des sages d’Israël d’autrefois.

Pour aller plus loin et/ou soutenir ce type de travail et permettre à d'autres études et/ou montages vidéos de voir le jour : https://www.leretourauxracines.com/

Ou alors :

Note importante relative au contenu des articles du site web : Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète de l’article, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

En dehors des citations et autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre liberté en Yéshoua pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine. En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme.[…] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot). Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

2 Commentaires

  1. MOHR KARINE

    Blaise Pascal a bien et justement dit que l’homme ne cherche qu’à se divertir pour ne pas se convertir ( à vérifier… )

    Richard WURMBRAND a dit que le temps et l’espace éteignent un amour faible, mais renforcent un grand amour…

    Et il a dit aussi que la vérité blesse mais le mensonge tue…

    Réponse
  2. pascal

    Bonjour.

    Très belle vidéo qui en ce jour me fait réfléchir….Dieu frapperait il à ma porte pour que je le retrouve?

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This