Ismaël, pharmacien, fait une rencontre puissante avec Yéshoua (Jésus)
« Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Yéshoua le Messie. » Jean 1.19
Présentation
Musulman pratiquant, Ismaël va constater la transformation de son ami chrétien, après sa rencontre avec Jésus. Il va lui aussi faire une extraordinaire expérience…
Je suis venu du Maroc en France pour faire mes études et j’ai persévéré dans la pratique de l’Islam, je pratiquais le ramadan en France et j’ai continué dans cette religion que je croyais être le seul chemin du salut et du respect de l ‘autorité divine.
Je faisais des études de pharmacie, et j’ai eu l’occasion de faire un stage au milieu des handicapés. Ce centre était une véritable casse humaine, il y avait beaucoup de jeunes et j’ai été très impressionné.
C’est alors que j’ai sympathisé avec un jeune tétraplégique qui était professeur d’anglais. A 18 ans il avait fait un plongeon dans une piscine et il s’était coupé la moelle épinière, il était devenu complètement paralysé.
Nous avions de grandes conversations sur le sens de la vie, et je me suis aperçu que malgré le fait que j’étais en bonne santé, je n’avais pas trouvé le sens de ma vie.
Mon ami avait un handicap visible, mais j’étais aussi handicapé intérieurement.
Nous discutions tous les deux, et étions d’accord sur le fait que beaucoup de choses dans ce monde étaient douloureuses, et que notre vie à tous se terminerait par la mort, ce qui n’était pas réjouissant.
La religion musulmane ne m’avait apporté aucune réponse sur la mort. Cette religion était pour moi un fil conducteur, me permettant de voir dans ma vie ce qui était bien ou mal. Nous avions des devoirs à accomplir pour être en règle avec Dieu. Après on pouvait se poser certaines questions.
Pour moi, Dieu avait fait que je rencontre cet ami pour réfléchir sur le problème de la souffrance. Cet ami depuis qu’il avait 18 ans, était privé de tous ses membres, il fumait 2 paquets de cigarettes par jour, ce qui était pour lui une méthode douce de suicide.
Le Coran donne des réponses, mais non des certitudes. Dieu jugera les bonnes et les mauvaises actions, mais aucun musulman ne peut avoir l’assurance totale et complète d’aller au paradis. Je n’ai rien résolu, sinon j’aurais trouvé avant.
Le changement, la grande rencontre
Mais je suis revenu voir cet ami et il avait changé. Il ne fumait plus, il souriait, il était métamorphosé. Il s’était converti, il avait fait une rencontre avec Jésus, mais il n’avait pas osé me le dire. Comme je l’ai vu transformé, je me suis dit que je ne devais pas pratiquer assez bien l’Islam et qu’il fallait que je le fasse à fond.
Un soir, des chrétiens m’ont invité à manger avec des amis. Ils n’ont pas osé me parler, ils parlaient entre eux et pendant qu’ils parlaient, il y avait une grande sérénité et je me sentais de plus en plus sale. Ils parlaient avec assurance du retour du Seigneur, disant que le diable avait perdu la bataille et que Dieu allait rétablir toutes choses. Malgré ce discours qui me paraissait assez naïf,
j’ai compris une chose : ils avaient la foi et que moi je ne l’avais pas.
La soirée a pris fin, je me sentais très mal, eux avaient l’air très heureux et m’ont conseillé de me convertir. J’ai dit merci, je suis rentré dans ma chambre et je n’arrivais pas à me concentrer sur mes études. J’ai ouvert la fenêtre et j’ai parlé à Dieu. J’ai dit :
Dieu si tu existes, donne moi cette paix, cette sérénité, sinon c’est plus la peine.
Je me sentais sec et misérable, je commençais à pleurer, et je suis resté là, jusqu’à 3 heures du matin. Et là le Seigneur Jésus m’est apparu. J’ai reconnu que c’était Jésus, mais j’ai dit “non !” J’ai appelé Dieu, mais pas Jésus, pour moi ce n’est qu’un prophète.
Lui me souriait, puis il s’est transformé et est rentré en moi des pieds jusqu’à la tête. Je me suis débattu : “Non ! Je ne veux pas Jésus, je veux Dieu !”
Alors Jésus est sorti, comme quand on enlève un gant. Alors j’ai dit : “Eh bien ! Si c’est par Jésus qu’on peut connaître Dieu, je veux bien”. Alors Jésus m’a souri, il s’est transformé et est rentré en moi et n’est plus jamais ressorti.
Pendant 3 jours j’étais mal, je me sentais sale, mauvais et convaincu d’être un pécheur. Et puis la joie, la paix est venue. Toutes ces expériences je les ai vécues seul. J’avais déjà lu le Coran et la Bible et trouvé des différences énormes. Mais je n’avais plus aucune confiance ni en l’homme ni dans les livres. Mais après cette expérience j’avais décidé de lire 30min le Coran et 30min la Bible avant de me mettre à étudier.
Mais rapidement j’étais fatigué de lire le Coran au bout de 5min et je dévorais la Bible toute la soirée au point que j’en arrivais à oublier d’étudier.
J’ai compris que ce livre, la Bible, répondait à mes aspirations les plus profondes. J’ai compris que le même Saint Esprit qui était en moi était celui qui avait inspiré la Bible.
Le Coran était toujours sur ma table de chevet, mais je ne pouvais plus le toucher.
La Bible ne me quittait plus, Jésus m’avait libéré du péché et je pouvais comprendre par révélation tout ce qu’elle contenait. J’ai compris que quelle que soit notre religion donnée par nos parents, Dieu veut se faire connaître individuellement à chacun d’entre nous et que même les enfants de chrétiens doivent avoir leur expérience personnelle.
▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼
- Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
- Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération
Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.
Que de délivrances ! On s’imagine qu’il s’agit d’un livre de contes pour les enfants, “trop beau pour être vrai” !! mais on ne rêve pas ! la réalité transporte de joies , “que l’on ne peut nous enlever” Paroles de notre bon berger, il suffit d’ouvrir la porte avec confiance ! ginette
Vous pouvez croire ce que vous voulez, mais la par contre je suis pas d’accord avec le fait d’utiliser des versets du Coran de manière aussi malhonnête en découpant comme ça vous arrange, car en plus vous avez fait un mixe entre 2 versets.
Voici le contexte complet :
44. Nous avons fait descendre la Torah dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.
45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.
46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Torah avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
47. Que les gens de l’évangile jugent d’après ce qu’Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et une voie à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
49. Juge alors parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu’ils ne tentent de t’éloigner d’une partie de ce qu’Allah t’a révélé. Et puis, s’ils refusent le jugement révélé, sache qu’Allah veut les affliger pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.
50. Est-ce donc le jugement du temps de l’Ignorance qu’ils cherchent ? Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont la certitude ?
Force est de constater que ces versets n’ont pas grand chose à voir avec ce que vous voulez leur faire dire…
Merci pour Votre commentaire.
Le Coran, dans les versets que vous citez et qui sont effectivement repris dans l’image, est clair et reconnait la Torah et l’Evangile comme lumière et guide, où est le problème ? Tout ceci est cohérent puisque la Torah, selon le Tanakh est effectivement guide et lumière, comme le dit l’Evangile et comme le répète le Coran ?
Le Seigneur t’aime tel que tu es. Il faut surtout avoir l’habitude de dire a Jésus que tu viens à lui malgré ta vie et lui demander de t’aider a atteindre la sainteté. Tu verras que tu avanceras encore plus spirituellement. Jésus est venu pour tout le monde quelque soit ta religion, ta race et ta richesse. Il est le seul ami fidèle.