Dernière mise à jour : 10 Mar 2023

L’influence du monde mène au veau d’or et à la marque de la bête, c’est écrit – Paracha Ki Tissa

par | Mar 5, 2021 | 0 commentaires

Le Roi David est pour le croyant un modèle de l’Écriture et c’est régulièrement qu’il explique faire de la Torah ses délices. Suivons ses traces.

La Paracha Ki Tissa (Exode 30:11 à 34 fin) est notamment célèbre pour l’épisode de la faute du veau d’or qui sera étudiée et considérée par des millions de croyants juifs et non-juifs.

Comme nous l’enseigne le Livre de La Vérité :

« Défrichez-vous des terres nouvelles, et ne jetez pas vos semences parmi les épines. » (Jérémie 4:3)

Sur ce verset, les Sages d’Israël expliquent une chose intéressante.

De la même manière qu’on ne sème un champ qu’après l’avoir débarrassé de ses mauvaises herbes, ainsi devons-nous faire spirituellement dans le cadre du bon combat de la foi :

Nous avons le devoir de préparer le terrain convenablement en apprenant les manœuvres du notre ennemi commun (mauvais penchant/Satan) pour être capables de lui résister en face et éviter tous ses pièges.

À cet égard, la faute du veau d’or regorge d’enseignements d’une richesse insoupçonnée pour discerner avec plus de finesse encore le fonctionnement de l’ennemi de toute justice, prévenir le mal et neutraliser toutes les séductions du serpent.

Le Rav Yaacov Israël Beifuss, en citant le Gaon de Vilna, explique que le mauvais penchant ne se pose que sur des bases corrompues, c’est pourquoi il est comparé à une mouche, qui ne loge que dans les lieux souillés.

Les Justes parmi le peuple de Dieu connaissent la manière d’agir du mauvais penchant, c’est pourquoi ils peuvent repousser d’emblée ses arguments, sans les laisser se développer dans leur coeur et leurs pensées.

Les Sages d’Israël savent arracher le mal à sa racine; voilà pourquoi pour ceux qui craignent Dieu, il est tant profitable de s’imprégner de cette précieuse Sagesse que Dieu a déposée dans leur coeur comme le dit le verset :

« Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal. » (Proverbes 13:20)

A contrario, les insensés sont ceux qui sont pauvres en Torah et qui ne craignent pas Dieu.

L’insensé peut présenter un profil très agréable d’apparence, mais celui qui  sans être averti, s’imprègnera de ses conseils, en subira un dommage et une perte.

Le midrash (commentaire des maîtres d’Israël) cite le sentence de Salomon – « Celui qui fraye avec les sages devient sage » – puis commente :

Ceux qui suivent les traces du sage – même s’ils ne sont que comme la queue du lion – deviennent sages eux aussi.

« Mais celui qui fréquente les sots souffrira des pertes », même s’il devient leur chef.

À quoi peut-on le comparer ? Un homme qui pénètre chez le tanneur.

Même s’il n’achète rien, quand il ressort de la tannerie, ses vêtements sont salis et imprégnés d’une odeur désagréable et persistante.

De là nous comprenons assez aisément que celui qui commet la tragique erreur de s’imprégner un peu trop régulièrement des enseignements, des avis et des conseils de ceux qui ne craignent pas l’Éternel (train de ce monde) et qui suivent l’esprit de ce monde, il en subira des dommages et peut-être même périra comme il est dit :

« Car la fausse quiétude des sots causera leur ruine » (Proverbes 1:32)

Finalement, on comprend aisément que celui qui trébuche faute parce qu’il ne réalise pas la portée des séductions du mauvais penchant.

Une autre séduction du mauvais penchant consiste à penser que la faute du veau d’or ne nous concerne pas aujourd’hui ou que nous aurions été plus malins que les enfants d’Israël lors de cet épisode malheureux.

La vérité est tout autre : Dieu veut que nous puissions nous prémunir du mal et quiconque analyse rigoureusement la faute du veau d’or découvrira qu’elle le concerne aussi et que si l’Esprit du Saint d’Israël a choisi de la consigner dans la Torah c’est justement parce qu’elle est porteuse d’enseignements de grandes valeurs pour toutes les générations.

Beaucoup parmi le peuple de Dieu n’étaient pas conscients de certains stratagèmes diaboliques de l’ennemi et c’est pourquoi plusieurs ont terminé devant un veau en fonte tout en se pensant agréés de Dieu…

Le texte est clair : ils pensaient servir l’Éternel, d’une façon nouvelle certes, mais ils pensaient réellement servir, honorer et oeuvrer pour leur Créateur :

« Demain, il y aura fête en l’honneur de l’Éternel ! Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’Actions de grâces. » (Exode 32:56).

Que de pieuses intentions devant ce veau en or !

Aujourd’hui, d’une façon analogue, à cause des séductions et des faux raisonnements que répand le séducteur, plusieurs se font duper et se dirigent vers des veaux d’or modernes aussi nombreux qu’il y a d’idéologie.

D’autres sont déjà en train de l’adorer, que Dieu nous en préserve !

La fin des temps et le jour du jugement de ce monde se rapprochant, il n’est pas étonnant d’observer que sujet de la marque de la bête grandit en termes d’audience et de voir des foules grandissantes spéculer à ce sujet.

Comme nous l’avons déjà évoqué dans la vidéo YouTube sur la marque de la bête, cette marque en surprendra beaucoup et atteindra particulièrement ceux qui se montrent charnels et dont l’orgueil n’a pas encore été extirpé par la discipline du Ciel.

D’autres parlent de transhumanisme et spéculent beaucoup là aussi : c’est un sujet vaste porté par une idéologie profondément anti-christ et sur lequel nous reviendrons au temps de Dieu s’Il le permet.

Mais là encore, l’erreur classique serait d’imaginer qu’il suffit d’échapper physiquement à une marque quelconque pour être préservé de l’adoration du veau d’or de la fin des temps (la bête) : c’est un raisonnement purement charnel qui fait complètement fit de la séduction avant tout spirituelle qui doit auparavant marquer l’esprit des victimes avant qu’elles ne reçoivent effectivement et concrètement une marque physique sur leur chair.

Un aspect de la séduction et des raisonnements charnels est identifiable en ceci : la majorité ne parle jamais sérieusement et prioritairement de repentance, de sanctification, de la crainte de l’Éternel et de Ses promesses.

Et pourtant, depuis la nuit des temps, il existe un seul remède pour se défaire des pièges du malin : l’étude constante, persévérante et régulière de La Torah, la prière et la mise en pratique des conseils de Dieu, selon notre mesure de foi et de tout notre coeur.

L’Étude assidue de la Torah mène à des prières de feu.

Ces prières de feu mèneront à des actions bénies, des oeuvres vivantes et saintes, agrées du Ciel.

Ces actions bénies seront agréées du Ciel, mèneront à la délivrance finale et à la venue du Messie, que Dieu nous y aide.

Cher lecteur, si tu désires toi aussi « fréquenter les Sages afin de devenir sage » et comme David, te “régaler” de la Sainte Torah du Maître Suprême, nous te conseillons un module spécialement dédié disponible sur notre plateforme d’étude de la Torah réservée à ceux qui ont soif du Ciel :

Les Pépites de La Paracha.

Beaucoup de coeur a été mis dans la création de ce module.

Toute notre gratitude va à l’Éternel qui Seul, a permis à ce travail de voir le jour comme le dit notre Messie : « sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15:5)

Beaucoup de reconnaissance également envers les frères et les sœurs dans la foi qui soutiennent tout ce travail et grâce à qui ce type de module existe, que l’Éternel leur envoi la brakha (bénédiction) avec largesse, par les mérites de notre Messie !

Le principe de ce module d’étude est simple : découvrir « tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher » (Actes 20:27), se renforcer ensemble dans la émouna (foi), augmenter notre discernement, travailler à notre salut, être toujours plus efficace dans notre service divin et « éteindre tous les traits enflammés du malin; » (Ephésiens 6:16)

Par ce travail, puisse HaShem (Dieu) nous compter parmi ceux qui hâtent la délivrance et la venue du Messie, propageant tout autour d’eux la lumière et la paix dans un monde terriblement en crise.

Gloire au Créateur des cieux et de la terre et au Messie d’Israël, notre Seigneur et Prince Yéshoua. Amen vé amen.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Etude de la Paracha de la semaine :

Écoutes-tu la Torah ou idolâtres-tu un homme ? – Paracha Haazinou (Deutéronome 32)

Écoutes-tu la Torah ou idolâtres-tu un homme ? Paracha Haazinou
La loi de Dieu : joug pesant ou fardeau léger ? Paracha Nitsavim
La crise des migrants face au jugement divin décrit dans la Torah du Dieu d’Israël – Paracha Ki Tavo (Deutéronome 26.1 à 29.8)
Pépite de la paracha – La loi de Dieu : source du bonheur dans le malheur – Paracha Ki Tetsé
Les Véritables Fruits du faux prophète face à la Torah du Dieu d’Israël – Paracha Reeh & Chofetim (Deutéronome 11.26 à 21.9)
Le chrétien est-il obligé d’obéir à la loi de Moïse ? Paracha Ekev
Souviens-toi – Déluge, canicule, terrorisme, fin des temps et jugement imminent ? Paracha Devarim
1000 au combat, 1000 en prière pour une puissante victoire ! Paracha Matot/Massé
Les démons existent et nous poussent à un choix: repentance ou honte éternelle ? Paracha Pin’has
Les malédictions causées par nos paroles – Deux témoignages exceptionnels de la puissance de notre bouche – Paracha Balak
Réponses aux mensonges et diffamations contre le Talmud – Paracha Kora’h (Nombres 16 : 1 à 18 : 32)
Si tu penses être quelque chose, sache que tu n’es rien – Paracha Chela’h Lekha (Nombres 13 : 1 à 15 : 41)
Une Torah sans frontières ! Pépites de la Paracha Nasso
Les apparences sont trompeuses – Paracha Bamidbar (Nombres 1 à 4.20)
Observer les Fêtes de Dieu : une clé précieuse pour marcher dans la sanctification – Paracha Emor
Savoir réprimander et accepter la réprimande : qui, quand, comment ? Paracha Kedochim
Les ravages de la moquerie et de la mauvaise langue : cas d’étude (Paracha Tazria et Metsora)
Le secret de la grande Apostasie de l’Eglise, d’Israël et du monde entier – Tsav
Le meilleur remède contre le stress ! Paracha Vayikra + préparation fête de Pessah
L’influence du monde mène au veau d’or et à la marque de la bête, c’est écrit – Paracha Ki Tissa
Jalousie religieuse et guerre secrète entre les enfants de Dieu : une racine de tous les maux – Pourim-Tetsavé
Le Nom « HaShem » est-il biblique ? Une réponse à la maladie anti-rabbinique (Paracha Yitro et Michpatim)
Une clé précieuse pour garder le zèle et gagner le Bon Combat de la foi : fais des efforts et place un arc-en-ciel dans ta vie ! Paracha Vaéra
Déchirer le voile d’illusion et Dévoiler la gloire divine – Paracha Vayehi
Humiliation publique, honte, science moderne et jugement divin : que dit l’Écriture ? Paracha Vayigach
Mesure pour mesure : On récolte ce que l’on sème – Paracha Vayechev
Comment fuir le compromis et la tiédeur du libéralisme religieux ? Paracha Vayichla’h
La foi, l’échelle, l’argent et l’évangile de prospérité – Paracha Vayétsé
Le libéralisme religieux, grand responsable d’un génocide spirituel : la preuve scientifique – paracha Toledot
Israël : la bénédiction pour les nations ou le suicide du monde entier par le Boycott ? – Paracha Lekh Lekha
La perversion des mots dans le monde profane et croyant – Un secret de l’arche de Noé
L’effort dans le service divin : clé de la bénédiction et antithèse du “salut sans les oeuvres” (Paracha Vezot Habrakha)
Nul n’est irremplaçable mais chacun est indispensable – Paracha Vayélekh
La Torah, Ce Trésor qui révèle l’orgueil du coeur (Paracha Choftim)
La morsure salutaire du serpent : un outil céleste pour surmonter et sublimer les épreuves (Paracha Réeh)
Apostasie, naufrage et chute spirituels : analyse d’une cause majeure (Paracha Devarim)
Secrets prophétiques du bâton fleuri d’Aaron : Preuve Ultime de l’élection d’Israël et du Messie Yéshoua
Les explorateurs : coulisses d’une faute immense – paracha Chela’h Lekha
Le secret des deux trompettes d’argent – Paracha Béhaalotékha
La paix dans le couple, une valeur essentielle aux yeux de D.ieu – Paracha Nasso (Nombres 4 :21 – 7:89)
L’Étude de la Torah délivre de la mort ! Témoignage exceptionnel de la providence ! Paracha Behar
Expérimenter la véritable bénédiction de Dieu avec Le miracle de la shemitah – Paracha Behar
L’importance d’Honorer ses parents et d’honorer l’Éternel selon la Torah – Paracha Aharei Mot-Kedochim(Lévitique 16 à 20)
Cacherout & Médisance : Focus sur le véritable enseignement de Yéshoua (Jésus) et des Sages d’Israël – Paracha Tazria/Metsora- Copie
Ce n’est pas ce qui rentre dans la bouche qui souille l’homme – Prendre un texte hors contexte pour en faire un prétexte ? – Paracha Chémini (Lévitique 9 à 11)
Pépites de la paracha : arrête de t’prendre pour un grand, t’es tout p’tit ! – Vayakel
Les 2 extrêmes de l’histoire de l’Eglise en quelques versets – Paracha Ki Tissa
Homme Spirituel ou Animal Spirituel ? Le test par la dîme et les offrandes (Terouma)
L’esclavagisme moderne et la date du début de la délivrance finale prophétisés dans la Torah ? – Paracha Bechalah
Pourquoi le chaos et les crises mondiales de la fin des temps ? Analyse des racines spirituelles du mal selon la Torah
La haine contre Yossef : la source de tous les Haman de ce siècle – Paracha Mikets
Qu’est-ce que La vraie bénédiction et malédiction selon la Torah d’Israël ? Paracha ‘Haye Sarah
Le Messie, Fils unique du Dieu unique selon La Torah et les sages d’Israël – Vayera
La source de toutes confusions et de toutes divisions et son remède – Paracha Berechit (Genèse) et Noah (Noë)
Comment discerner les Balaam modernes et s’en préserver ? Paracha Balak
Le testeur d’intégrité spirituelle – Paracha ‘Houkat (Nombres 19 à 22:1)
« Crois au Messie Yéshoua et tu seras sauvé toi et ta famille » : explications – Parasha Kora’h
Médisances, diffamations et calomnies : comment réagir et s’en préserver ? Tazria-Metsora
Prodiges dans la cacherout ! L’inspiration divine de la Torah démontrée par les lois alimentaires et les Sages d’Israël (Chémini)
Le miroir des Princesses d’Israël – transformer la flatterie, l’orgueil et la vanité en vertu & le profane en sacré – Paracha Vayakhel et Pekoudei
Le Véritable Amour et la Véritable Liberté selon Dieu – Paracha Michpatim(Exode 21 – 24)
Pépites de la Torah : l’éducation et l’honneur des parents – Paracha Yitro
Top 10 des preuves bibliques qui montrent pourquoi nous devrions garder le Shabbat – Paracha Bechala’h
Comment garder sa foi bouillante ? Une arme céleste à disposition de tous ! Paracha Bo
La force, la valeur et l’immense impact spirituel des noms – Paracha Shemot et Vaera
Prophétie : c’est la dernière génération avant la venue du Messie ! Paracha Noah (Noé)
L’ingratitude : la pire des abominations devant Dieu ? – Paracha Kitavo
Souviens-toi de ce que Dieu a fait à Myriam : Une leçon éternelle sur le fléau de la médisance (lachon hara) – Paracha Behaalotekha/Ki Tetsé
Que signifie observer la Loi de Dieu ? Comment, pourquoi, pour qui ? (Paracha Vaethanan et Ekev)
Prophétie des temps de la fin: Les abeilles de l’Apocalypse ! Paracha Devarim
Shadow

Dates et horaires de la fête ou du jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Fête des trompettes aussi nommée Yom Kippour (« fête de l’expiation »)  :

Entrée le Dimanche 24 Septembre 2023 à 19:26 (PARIS)
Sortie le Lundi 25 Septembre 2023 à 20:30

Dernière vidéo publiée :

La grande explosion de Beyrouth 2020 : la grande enquête spirituelle à la lumière de la Torah et de la Prophétie Biblique (Paracha Ekev)
La grande explosion de Beyrouth 2020 : la grande enquête spirituelle à la lumière de la Torah et de la Prophétie Biblique (Paracha Ekev)
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Dernier article écrit publié :

Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Shadow

Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :
25 Partages
Tweetez
Partagez25
Enregistrer