Les araignées nous enseignent : Il a TOUT fait pour un but

« L’Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant Pour le jour du malheur. » (Proverbes 16:4)

toile arraignée roi david modif

Voici une histoire simple et efficace qui contient une belle goutte de l’infinie sagesse de Dieu :

« La sagesse juive enseigne que Dieu a créé toutes choses pour un but.

Le grand roi David s’interrogeait sur la raison d’être d’une araignée, jusqu’au jour où l’une d’elles tissa sa toile à l’entrée de la grotte dans laquelle il se cachait.

Lorsque les soldats lancés à sa poursuite passèrent par là, ils jugèrent inutile de fouiller l’endroit, estimant que la toile d’araignée était une preuve suffisante que David ne s’y trouvait pas. Cette araignée sauva la vie du roi. » (Rav Daniel Lapin).

Méditons cette petite anecdote pleine de simplicité et de fraîcheur au sujet du roi David car qu’il est bon de contempler Dieu au travers de sa puissante sagesse ! Lui seul est capable de combler nos entrailles d’autant de joie devant sa grandeur ! Réjouissons-nous sans cesse en méditant Sa grandeur subtile quoique manifeste lorsqu’on prend la peine d’y réfléchir !

Cette simple mais puissante anecdote renverse une fois encore certaines hauteurs désireuses de s’élever contre la connaissance de Dieu ! Oui, l’Eternel est capable d’utiliser un insecte pour sauver un roi de la mort afin que nul ne se glorifie et que nous puissions comprendre plus profondément que rien ne lui est impossible !

Que l’Éternel nous donne la sagesse et les yeux pour voir, comprendre et apprécier à quel point TOUTES choses sont faites pour un but, même ce qui nous paraît inutile ou anodin, qui nous dérange, nous repousse, nous fait souffrir ou nous dépasse.

Du microbe à la galaxie, de l’échec au succès, de l’épreuve à la réussite, tout est là pour nous élever et nous faire grandir dans notre relation et notre intimité avec Dieu dès lors que nous savons discerner les choses et les événements de la vie en les accueillant avec la pensée de Dieu, un coeur obéissant à l’Éternel, d’où l’importance d’étudier, de méditer et de mettre en pratique régulièrement les Saintes-Ecritures afin que notre pensée se transforme toujours plus à l’image de Celui qui siège dans les cieux.

Alors, ne perdons pas courage, mais réjouissons-nous et fortifions-nous chaque jour ! Sachons regarder chaque chose, chaque événement, chaque détail avec le regard de Dieu selon qu’il est dit : « Or, nous savons aussi que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés, selon son dessein. » (Romains 8.28).

Anisi, la sagesse de Dieu grandira en nos coeurs et nos yeux se dessilleront comme il est écrit quelque part :

« L’amour de Dieu est une glorieuse sagesse ; à ceux à qui il se montre, Dieu communique la sagesse, pour qu’ils puissent le contempler au travers de toute choses. »

Prière : Père, au nom de Yéshoua le vrai Messie d’Israël, aide-nous à te contempler dans chaque détail de notre vie et à nous émerveiller toujours plus de ta stupéfiante sagesse et intelligence. Aide-nous à grandir dans tes voies glorieuse, aide-nous à renouveler notre intelligence afin d’arriver à la stature parfaite du Messie, étant rempli de sa connaissance, de sa sagesse et de son amour, amen !

Pensée du jour, de Thomas.

Restez informés !
Articles, études, vidéos inédites : Recevez les dernières nouveautés du site web en rejoignant près de 8000 abonnés :
Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande avec d’éventuelles offres de services éthiques, bibliques et personnalisées qui pourraient en découler, si je le souhaite.

Réseaux sociaux :

Les 3 articles/vidéos les plus vus :

Pour aller plus loin :

paracha

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

7 Commentaires

  1. Evelyne

    Où se trouve cette histoire dans la Bible ? Je n’ai rien trouvé dans l’histoire de David Merci de me dire dans quel livre et chapitre Merci
    Evelyne

    Réponse
    • Tom Admin

      Bonjour, l’histoire de l’araignée est issue de la tradition juive, c’est un commentaire concernant le passage dans le livre de Samuel où nous voyons David se cacher dans une caverne lorsqu’il fuit le roi Saül.

      Ce récit se trouve dans le אלפא ביתא דבן סירא (« Alphabet de Ben Sira »), un ouvrage anonyme datant de l’an 700 à l’an 1000 de l’ère commune que l’on peut consulter sur le site http://www.daat.ac.il/daat/hasfarim/alfa-bensira1.PDF
      (Source : http://cheela.org/popread.php?id=54419)

      L’histoire de l’araignée est donc un midrash. Je rappelle qu’un midrash se réfère aussi à une compilation de commentaires sur la Torah et les prophètes. Le Midrash use de paraboles, d’allégories, de métaphores, de jeux de mots éventuels pour analyser et donner un enseignement sur un verset particulier du Tanakh(Bible hébraïque allant de Genèse à Malachie). Les sages d’Israël ont donc produit de nombreux Midrashim (pluriel du mot midrash).

      Il y a de nombreux trésors dans les midrashim mais comme pour tout, sachons extraire ce qui est bon et ne retenir que le positif fidèle à la Torah et à l’Evangile.

      Source : https://www.rencontrerdieu.com/plus/glossaire-des-termes-hebreux/

      Réponse
  2. Pia

    Tout a un sens, nous avons du prix a Tes yeux, merci D.ieu d’Israel

    Réponse
    • Martial

      Pourquoi Dieu d’Israel ? Ne serait-il pas le Dieu de tout ceux qui sont dans le monde? et principalement de ceux qui le cherchent Israélites ou pas ? Il me semble que dans la Bible Dieu n’est pas le Dieu d’un camp mais de tous ceux qui le choisissent quelque soit leur nationalité… mais peut-être que l’expression signifie autre chose…

      Réponse
      • RencontrerDieu.com

        Dans la Bible, il est écrit des centaines de fois “Dieu d’Israël”. Ceux qui ne sont pas d’Israël, par la foi dans le Messie, viennent se “greffer” à Israël, c’est une partie majeure du travail du Messie : amener les nations à adorer le Dieu d’Israël, et cela est aussi écrit dans la Bible.

        Mais, vous avez raison, Dieu est aussi le “Dieu des esprits de toute chair” comme le dit aussi l’Ecriture : toutes ces choses ne sont pas incompatibles. Shalom.

        Réponse
  3. Sentinelle

    Amen ! Une exhortation bénie ! 🙂

    Réponse
  4. Yannick

    Amen ! Une toile d’araignée ! Petit détail telle une galaxie dans l’univers des galaxies ! Comme quoi, tout est précieux et grand, même ce qui nous semble petit !

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This