Les araignées nous enseignent : Il a TOUT fait pour un but

« L’Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant Pour le jour du malheur. » (Proverbes 16:4)

Selon Le Livre du Tout-Puissant et les saints enseignements qu’on y puise, il est connu que « toute la terre est pleine de la gloire de l’Éternel » (Ésaïe 6:3). Cela signifie que chaque détail de la création possède un sens, une signification et contient un enseignement de sagesse que le Créateur peut nous communiquer.

Voici une très courte histoire pour mieux appréhender et illustrer ce concept.

« La sagesse juive enseigne que Dieu a créé toutes choses pour un but.

Le grand roi David s’interrogeait sur la raison d’être d’une araignée, jusqu’au jour où D.ieu ordonna à l’une d’elles de tisser sa toile à l’entrée de la grotte dans laquelle il se cachait [lorsqu’il fuyait le roi Saül].

Lorsque les soldats lancés à sa poursuite passèrent par-là, ils jugèrent inutile de fouiller l’endroit, estimant que la toile d’araignée était une preuve suffisante que David ne s’y trouvait pas. Cette araignée sauva la vie du roi. » (Rav Daniel Lapin).

Cette simple anecdote est pleine de fraîcheur et nous transmet un peu de cette sagesse qui imprègne toute la création.

Chaque chose dans ce monde a un rôle et un but élevé, au service de ceux qui aiment Dieu comme il est dit : « Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. » (Romains 8 : 28)

Qui aurait pu songer qu’une modeste araignée aurait pu sauver la vie du futur roi d’Israël de qui allait descendre le Messie et sauveur de l’humanité…

À l’instar du Roi David, lorsqu’un homme aime Dieu de tout son être, même une araignée, sur ordre du Créateur, est capable de se mettre à son service au point de devenir pour lui un objet de salut…

Lorsque nous commençons à percevoir le monde qui nous entoure sous cet angle-là, tout change et mêmes les arachnophobes deviennent capables de se réconcilier avec les araignées lorsqu’ils prennent de conscience qu’il existe un Dieu si Sage et puissant que même les insectes qu’il a créé ont un rôle bénéfique pour Ses enfants.

Devant cette nouvelle perception du monde, conscient qu’il est supervisé par l’Éternel Dieu, nos entrailles s’émeuvent de joie et nous plions les genoux devant La grandeur et l’intelligence de notre Créateur comme le dit le prophète :

« C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. » (Ésaïe 40 : 28)

Méditons bien l’enseignement ici donné et réjouissons-nous de ce que les Sages d’Israël expliquent dans les commentaires :

« Tout dans la Création possède un but ; même des créatures qui paraissent insignifiantes, comme les mouches, les puces, les moustiques, jouent en réalité un rôle important dans la Création.

Chacune d’entre elles a sa mission propre. Hashem (Dieu) peut réaliser ses desseins grâce à un serpent, un insecte et, qui sait ? Même par l’entremise d’une grenouille. » (Midrash Béréchit)

Que l’Éternel nous donne la sagesse et les yeux pour voir, comprendre et apprécier combien TOUTES choses sont faites pour un but positif, même ce qui nous paraît inutile ou anodin, nous dérange, nous repousse, nous fait souffrir ou nous répugne. Même le méchant est utilisé par la providence divine dans un but bien précis, et dont l’issu est toujours favorable à ceux qui craignent Dieu !

Du microcosme au macrocosme, de la poussière d’atome aux plus grandes galaxies, si nous aimons Dieu et nous lui faisons confiance, nous apprendrons que tout est là pour nous élever et nous conduire au salut. Toute chose est utile pour nous faire croître dans notre relation et notre intimité avec le Dieu vivant. Échecs, épreuves, réussites, succès, nous découvrirons petit à petit que toute chose a pour vocation de nous élever.

Cette prise de conscience sublime est profondément libératrice.

Voilà pourquoi nous insistons tant sur l’importance d’étudier, de méditer et de mettre en pratique régulièrement les Saintes-Écritures afin que notre pensée se transforme et se renouvelle sans cesse, dans le noble objectif de « revêtir l’homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité. » (Ephésiens 4:23)

Avec de tels enseignements, nous avons de quoi ne pas perdre courage et nous renforcer dans la foi, l’espérance et la confiance en Dieu malgré le chaos apparent qui nous entoure parfois.

Sachons regarder chaque événement et chaque détail de notre vie avec le regard spirituel de Dieu et c’est alors qu’avec Job, nous serons en mesure de faire au Créateur cette belle et sincère prière jaillissant des tréfonds de notre coeur :

« Je sais que tu peux tout, et que rien ne saurait t’empêcher d’accomplir les projets que tu as conçus. 3 « Qui ose, disais-tu, obscurcir mes desseins par des discours sans connaissance ? » Oui, j’ai parlé sans les comprendre de choses merveilleuses qui me dépassent et que je ne connaissais pas. » (Job 42).

Habituons-nous à chercher à connaître Dieu au travers de Sa Parole (Torah) et du monde qui nous entoure; la sagesse de Dieu grandira alors en nos coeurs et nos yeux se dessilleront comme il est écrit quelque part :

« L’amour de Dieu est une glorieuse sagesse ; à ceux à qui il se montre, Dieu communique la sagesse, pour qu’ils puissent le contempler au travers de toute choses. »

Pour conclure, remarquons aussi que cette anecdote de l’araignée et du Roi David, nous transmet une belle leçon d’humilité qui renverse une fois encore certaines conceptions orgueilleuses de l’homme ainsi que toutes hauteurs désireuses de s’élever contre la connaissance de Dieu.

Lorsqu’il est dit que Dieu « a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes … les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. » (1 Corinthien 1:27), l’anecdote de l’araignée anéantit effectivement tout orgueil de l’homme, car qui pourrait se vanter d’avoir fait autant que ce faible rampant, à savoir sauver celui qui allait engendrer le sauveur du monde…

Voilà une belle prouesse réalisée par… un simple insecte !

Prière : Père, au nom de Yéshoua le vrai Messie d’Israël, aide-nous à te contempler dans chaque détail de notre vie et à nous émerveiller toujours plus de ta stupéfiante sagesse et intelligence que Tu as déployée dans chaque parcelle de Ton monde. Garde-nous sous Ta protection miséricordieuse, aide-nous à grandir dans tes voies pleines de bonté, aide-nous à renouveler notre intelligence afin d’arriver à la stature parfaite du Messie, étant remplis de Ta connaissance, de Ta sagesse et de Ton amour, amen !

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

Dernière vidéo publiée :

Esaü & Edom : Un code biblique pour désigner Rome, l’Europe, la chrétienté et le monde occidental ?
Esaü & Edom : Un code biblique pour désigner Rome, l’Europe, la chrétienté et le monde occidental ?
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Derniers articles de la zone « Blog » (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 03 : Le retour du Djihadisme de la mort, une menace mondiale ?
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 01 : Appel à la mobilisation des coeurs
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :

Dates et horaires de la fête ou du jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Jeûne d’Esther

Entrée le Jeudi 21 Mars 2024 à 05:16 (PARIS)
Sortie le Jeudi 21 Mars 2024 à 19:44

Fête de Pourim

Dimanche 24 Mars 2024

Dernier article écrit publié :

Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Shadow

Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

7 Commentaires

  1. Evelyne

    Où se trouve cette histoire dans la Bible ? Je n’ai rien trouvé dans l’histoire de David Merci de me dire dans quel livre et chapitre Merci
    Evelyne

    Réponse
    • Tom Admin

      Bonjour, l’histoire de l’araignée est issue de la tradition juive, c’est un commentaire concernant le passage dans le livre de Samuel où nous voyons David se cacher dans une caverne lorsqu’il fuit le roi Saül.

      Ce récit se trouve dans le אלפא ביתא דבן סירא (« Alphabet de Ben Sira »), un ouvrage anonyme datant de l’an 700 à l’an 1000 de l’ère commune que l’on peut consulter sur le site http://www.daat.ac.il/daat/hasfarim/alfa-bensira1.PDF
      (Source : http://cheela.org/popread.php?id=54419)

      L’histoire de l’araignée est donc un midrash. Je rappelle qu’un midrash se réfère aussi à une compilation de commentaires sur la Torah et les prophètes. Le Midrash use de paraboles, d’allégories, de métaphores, de jeux de mots éventuels pour analyser et donner un enseignement sur un verset particulier du Tanakh(Bible hébraïque allant de Genèse à Malachie). Les sages d’Israël ont donc produit de nombreux Midrashim (pluriel du mot midrash).

      Il y a de nombreux trésors dans les midrashim mais comme pour tout, sachons extraire ce qui est bon et ne retenir que le positif fidèle à la Torah et à l’Evangile.

      Source : https://www.rencontrerdieu.com/plus/glossaire-des-termes-hebreux/

      Réponse
  2. Pia

    Tout a un sens, nous avons du prix a Tes yeux, merci D.ieu d’Israel

    Réponse
    • Martial

      Pourquoi Dieu d’Israel ? Ne serait-il pas le Dieu de tout ceux qui sont dans le monde? et principalement de ceux qui le cherchent Israélites ou pas ? Il me semble que dans la Bible Dieu n’est pas le Dieu d’un camp mais de tous ceux qui le choisissent quelque soit leur nationalité… mais peut-être que l’expression signifie autre chose…

      Réponse
      • RencontrerDieu.com

        Dans la Bible, il est écrit des centaines de fois « Dieu d’Israël ». Ceux qui ne sont pas d’Israël, par la foi dans le Messie, viennent se « greffer » à Israël, c’est une partie majeure du travail du Messie : amener les nations à adorer le Dieu d’Israël, et cela est aussi écrit dans la Bible.

        Mais, vous avez raison, Dieu est aussi le « Dieu des esprits de toute chair » comme le dit aussi l’Ecriture : toutes ces choses ne sont pas incompatibles. Shalom.

        Réponse
  3. Sentinelle

    Amen ! Une exhortation bénie ! 🙂

    Réponse
  4. Yannick

    Amen ! Une toile d’araignée ! Petit détail telle une galaxie dans l’univers des galaxies ! Comme quoi, tout est précieux et grand, même ce qui nous semble petit !

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer