Les araignées nous enseignent : Il a TOUT fait pour un but

« L’Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant Pour le jour du malheur. » (Proverbes 16:4)

Voici une histoire simple et efficace qui contient une belle goutte de l’infinie sagesse de Dieu :

« La sagesse juive enseigne que Dieu a créé toutes choses pour un but.

Le grand roi David s’interrogeait sur la raison d’être d’une araignée, jusqu’au jour où D.ieu ordonna à l’une d’elles de tisser sa toile à l’entrée de la grotte dans laquelle il se cachait.

Lorsque les soldats lancés à sa poursuite passèrent par là, ils jugèrent inutile de fouiller l’endroit, estimant que la toile d’araignée était une preuve suffisante que David ne s’y trouvait pas. Cette araignée sauva la vie du roi. » (Rav Daniel Lapin).

Puissions-nous méditer cette petite anecdote pleine de simplicité et de fraîcheur au sujet du roi David afin de contempler Dieu au travers de sa puissante sagesse ! Lui seul est capable de combler nos entrailles d’autant de joie devant sa grandeur ! Réjouissons-nous sans cesse en méditant Sa grandeur subtile quoique manifeste lorsque nous prenons la peine d’y réfléchir !

Cette simple mais puissante anecdote renverse une fois encore certaines hauteurs désireuses de s’élever contre la connaissance de Dieu ! Oui, l’Eternel est capable d’utiliser un insecte pour sauver un roi de la mort afin que nul ne se glorifie et que nous puissions au contraire comprendre plus profondément combien rien ne lui est impossible !

C’est ainsi que les Sages d’Israël expliquent dans les commentaires :

« Tous dans la Création a un but ; même des créatures qui paraissent insignifiantes, comme les mouches, les puces, les moustiques, jouent en réalité un rôle important dans la Création. Chacune d’entre elles a sa mission propre. Hashem (Dieu) peut réaliser ses desseins grâce à un serpent, un insecte et, qui sait ? même par l’entremise d’une grenouille. » (Midrash Béréchit)

Que l’Éternel nous donne la sagesse et les yeux pour voir, comprendre et apprécier à quel point TOUTES choses sont faites pour un but, même ce qui nous paraît inutile ou anodin, qui nous dérange, nous repousse, nous fait souffrir ou nous dépasse.

Du microbe à la galaxie, de l’échec au succès, de l’épreuve à la réussite, si nous aimons Dieu et nous lui faisons confiance, nous apprendrons que tout est là pour nous élever et nous faire grandir dans notre relation et notre intimité avec Lui. D’où l’importance d’étudier, de méditer et de mettre en pratique régulièrement les Saintes-Écritures afin que notre pensée se transforme toujours plus à l’image de Celui qui siège dans les cieux.

Alors, ne perdons pas courage, mais réjouissons-nous et fortifions-nous chaque jour ! Sachons regarder chaque chose, chaque événement, chaque détail avec le regard de Dieu selon qu’il est dit : « Or, nous savons aussi que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés, selon son dessein. » (Romains 8.28).

Ainsi, la sagesse de Dieu grandira en nos coeurs et nos yeux se dessilleront comme il est écrit quelque part :

« L’amour de Dieu est une glorieuse sagesse ; à ceux à qui il se montre, Dieu communique la sagesse, pour qu’ils puissent le contempler au travers de toute choses. »

Prière : Père, au nom de Yéshoua le vrai Messie d’Israël, aide-nous à te contempler dans chaque détail de notre vie et à nous émerveiller toujours plus de ta stupéfiante sagesse et intelligence. Aide-nous à grandir dans tes voies glorieuse, aide-nous à renouveler notre intelligence afin d’arriver à la stature parfaite du Messie, étant rempli de sa connaissance, de sa sagesse et de son amour, amen !

Note importante relative au contenu des articles et des vidéos du site web : Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète de l’article, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

En dehors des citations et autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre liberté en Yéshoua pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine. En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme.[…] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot). Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

Pour de plus amples informations, voir la déclaration de foi

Note sur les commentaires : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

 

Rejoignez près de 10.000 abonnés et recevez régulièrement nos e-mails privés
→ Un parcours spirituel personnalisé par email
→ Toutes les dernières nouveautés (témoignages, articles, vidéos, enseignements)
→ Tous les articles phares du site
→ Vidéos et articles inédits pour les seuls abonnés
→ Certains sujets qu'il n'est pas possible de traiter en public
→ Plus de 9500 abonnés
→ Ebook offert : Grand Recueil de 13 témoignages inédits de rencontre avec D.ieu
Vos informations resteront privées et la désinscription peut se faire à tout moment. Vous pouvez consulter notre politique de vie privée en cliquant ici

Dernières publications :

Slider

Etude de la Paracha de la semaine :

Comment discerner les Balaam modernes et s’en préserver ? (Paracha Balak – Nombres 22:2 à 25:9) :

Shadow
Slider

A découvrir actuellement :

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

7 Commentaires

  1. Evelyne

    Où se trouve cette histoire dans la Bible ? Je n’ai rien trouvé dans l’histoire de David Merci de me dire dans quel livre et chapitre Merci
    Evelyne

    Réponse
    • Tom Admin

      Bonjour, l’histoire de l’araignée est issue de la tradition juive, c’est un commentaire concernant le passage dans le livre de Samuel où nous voyons David se cacher dans une caverne lorsqu’il fuit le roi Saül.

      Ce récit se trouve dans le אלפא ביתא דבן סירא (« Alphabet de Ben Sira »), un ouvrage anonyme datant de l’an 700 à l’an 1000 de l’ère commune que l’on peut consulter sur le site http://www.daat.ac.il/daat/hasfarim/alfa-bensira1.PDF
      (Source : http://cheela.org/popread.php?id=54419)

      L’histoire de l’araignée est donc un midrash. Je rappelle qu’un midrash se réfère aussi à une compilation de commentaires sur la Torah et les prophètes. Le Midrash use de paraboles, d’allégories, de métaphores, de jeux de mots éventuels pour analyser et donner un enseignement sur un verset particulier du Tanakh(Bible hébraïque allant de Genèse à Malachie). Les sages d’Israël ont donc produit de nombreux Midrashim (pluriel du mot midrash).

      Il y a de nombreux trésors dans les midrashim mais comme pour tout, sachons extraire ce qui est bon et ne retenir que le positif fidèle à la Torah et à l’Evangile.

      Source : https://www.rencontrerdieu.com/plus/glossaire-des-termes-hebreux/

      Réponse
  2. Pia

    Tout a un sens, nous avons du prix a Tes yeux, merci D.ieu d’Israel

    Réponse
    • Martial

      Pourquoi Dieu d’Israel ? Ne serait-il pas le Dieu de tout ceux qui sont dans le monde? et principalement de ceux qui le cherchent Israélites ou pas ? Il me semble que dans la Bible Dieu n’est pas le Dieu d’un camp mais de tous ceux qui le choisissent quelque soit leur nationalité… mais peut-être que l’expression signifie autre chose…

      Réponse
      • RencontrerDieu.com

        Dans la Bible, il est écrit des centaines de fois “Dieu d’Israël”. Ceux qui ne sont pas d’Israël, par la foi dans le Messie, viennent se “greffer” à Israël, c’est une partie majeure du travail du Messie : amener les nations à adorer le Dieu d’Israël, et cela est aussi écrit dans la Bible.

        Mais, vous avez raison, Dieu est aussi le “Dieu des esprits de toute chair” comme le dit aussi l’Ecriture : toutes ces choses ne sont pas incompatibles. Shalom.

        Réponse
  3. Sentinelle

    Amen ! Une exhortation bénie ! 🙂

    Réponse
  4. Yannick

    Amen ! Une toile d’araignée ! Petit détail telle une galaxie dans l’univers des galaxies ! Comme quoi, tout est précieux et grand, même ce qui nous semble petit !

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// fin nouveau code
5 Partages
Tweetez
Partagez5
Enregistrer