👉 « Quiconque est de la vérité écoute ma voix » – Yéshoua/Jésus, Jean 18:37

👉 « Si vous me cherchez de tout votre coeur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel » – Jérémie 29:13

C’est la fête ! Deviens un “homme-désert” ! Une clé précieuse et indispensable… (Préparation à la fête de Chavouot + Paracha Bamidbar)

Mai 13, 2020 | 2 commentaires

fête de shavouot, pentecote : l'homme désert, paracha bamidbarDans la période de la grande et belle fête de Shavouot (fête de Pentecôte, fête du don de la Torah), nous étudions la Paracha (section de la Torah) Bamidbar (Nombres 1:1 à 4:20).

C’est le moment idéal pour nous livrer à une réflexion essentielle qui nous aidera à cheminer avec paix dans les voies de Dieu afin de préparer notre coeur à “réceptionner spirituellement” l’authentique Torah d’Israël et la lumière bénie que l’Éternel fait briller durant la Sainte Solennité de Chavouot.

La Paracha Bamidbar est une aide précieuse dans ce travail.

Dans le livre des Nombres, chapitre 21, versets 18-19, nous lisons :

« Du désert (midbar) ils allèrent à Matthana (don de l’Éternel, allusion au “don de La Torah” et à la fête de Pentecôte appelée aussi “Matan Torah”); »

Le Rav Mordechaï Chriquy nous donne une très belle explication de ce verset :

« Tout, dans la Torah, a une signification à plusieurs niveaux, même les descriptions géographiques.

Si la Torah a mentionné ces endroits, c’est qu’il y a à cela une raison profonde. Et la Guémara (Torah orale) apporte une explication d’ordre éthique  :

« Si un homme fait de lui-même un désert, c’est-à-dire qu’il est ouvert à tout [il s’agit ici de l’ouverture d’esprit, le contraire du légalisme], alors il recevra la Torah comme un don. »

Ouvert à tout vient signaler l’importance fondamentale de l’humilité comme condition sine qua none au don de la Torah.

L’homme doit donc se vider de son savoir, de ses préjugés, faire en quelque sorte table rase, et ainsi la Torah lui  sera donnée.

Il ne s’agit pas de se faire violence et d’oublier de force ce que nous avons pu apprendre et qui ne semblait pas compatible avec la Torah.

Non, il s’agit plutôt de faire montre d’humilité et de simplicité face à l’infini du message divin qui nous  est donné dans la Torah, et ce quel que soit le degré de connaissances que l’on a pu acquérir par ailleurs.

L’homme-désert, c’est l’homme humble qui a la capacité de s’arracher à son paysage naturel et rassurant, et de se retrouver face à face avec l’infini du désert, inquiétant et en même temps fascinant.

La Torah est ouverte à tous à condition que l’on soit soi-même ouvert, prêt à accepter les nécessaires changements qu’impliquera l’intégration des valeurs juives [celles de la vraie saine doctrine de l’Éternel]. Cette acceptation a pour base l’humilité ».

Reprenons notre verset : « Du désert (midbar) ils allèrent à Matthana (…) ».

Puis, lorsque cette condition est remplie (Midbar/humilité), c’est-à-dire lorsque l’homme se rend humble, large et ouvert d’esprit comme un désert, regardons la suite du verset :

« (…) de Matthana (Don de la Torah reçu grâce à l’humilité), [ils allèrent] à Nahaliel (Ruisseau, torrent de Dieu); de Nahaliel, à Bamoth (hauts lieux).

Dans son langage allusif, la Torah nous transmet ici un autre message à la fois simple et formidable :

L’humilité (Midbar), condition première pour accéder au don de la Torah (Matthana), nous conduira à nous abreuver aux ruisseaux de Dieu (Nahaliel). Après avoir bu aux sources d’eaux vives, nous pourrons atteindre les “Hauts lieux” (bamoth) du Seigneur, allusion au Haut-Lieu par excellence qui est le Royaume de Dieu comme il est dit :

« Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; » (Psaume 24:3)

Or l’innocence et la pureté ne s’obtiennent que par l’humilité, la repentance et la foi dans le juste authentique révélé dans l’Écriture et manifesté en Yéshoua le Messie d’Israël.

Mais il existe un autre type de “haut lieu” – les “hauts lieux” de l’idolâtrie – qui est la destination de tous ceux qui sautent les étapes de l’humilité et de celle du “ruisseau de Dieu”.

Le ruisseau de Dieu (Nahaliel) nous parle des enseignements vivifiants de la Torah du Maître du monde et de son Messie comme on peut le lire :

« Car il a satisfait l’âme altérée, Il a comblé de biens l’âme  affamée. » (Psaumes 107:9) et encore : « Car je rafraîchirai l’âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante. » (Jérémie 31:25) et « Je répandrai des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma  bénédiction sur tes rejetons. » (Esaïe 44:3).

C’est pourquoi le Messie d’Israël, fidèle à la Torah de Son Père, dira : « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. » (Jean 7:38)

Les hauts lieux (Bamoth) font allusion aux délices du millénium, lorsque le Messie régnera sur un monde en paix et en harmonie, une époque bénie où la Gloire de Dieu remplira toute la terre de sorte que l’Éternel sera UN aux yeux des peuples, comme il est dit :

« Il l’a fait monter sur les hauteurs (Bamoth) du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des  agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment; Et tu as bu le sang du raisin, le vin. » (Deutéronome 32.13) et aussi :

« Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs (Bamoth) du  pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’Éternel a parlé. » (Esaïe 58 : 14)

Le verset que nous étudions nous donne ainsi le programme qui mène au ciel :

L’humilité véritable (Midbar) telle que nous l’avons défini plus haut, mène au don de la Torah véritable (Matthana). Et celui qui plonge son coeur et ses regards dans la Torah parfaite de Dieu découvrira combien elle rassasie, rafraîchit et désaltère réellement et durablement notre âme (Nahaliel). L’âme ainsi satisfaite et altérée, nous marchons ensuite vers les hauteurs spirituelles (Bamoth) dans la présence du Dieu véritable et de son Messie, vers notre “lieu de repos”, la félicité éternelle.

L’humilité est la condition première pour arriver à destination et pour nous aider à développer notre humilité, l’Éternel nous donne une aide précieuse, qu’il nous sert sur un plateau de gloire : Le commandement du Compte du Omer comme il est écrit : « Vous compterez sept semaines entières. Vous compterez cinquante jours » (Lévitique 23:15-21).

En effet, pendant les 49 jours qui séparent la fête de Pessa’h (Pâque) de Shavouot (Pentecôte), un processus de purification est enclenché : c’est le compte du Omer.

Cette ordonnance est une occasion bénie pour gravir les échelons de la construction spirituelle, parfaire ses middot (trait de caractère du coeur) et grandir dans l’humilité.

Cette ascension nous permet de “travailler à notre salut”, de croître dans les vertus, notamment dans celle de l’humilité, afin de recevoir le plus dignement possible, au bout du compte (du Omer), la Torah !

Puis arrive la fête de Chavouot durant laquelle, pour les amoureux du Dieu vivant, une nuit blanche d’étude de la Torah et de réjouissance est proposée !

Le Messie Yéshoua nous rappelle l’importance de ne négliger aucun aspect des Saintes Ordonnances du Dieu vivant (Matthieu 23:23).

En effet, La Torah écrite émanant directement de la bouche de Dieu, la fête de Chavouot (mais aussi chaque commandement) attire des lumières de bénédictions spirituelles particulières bien réelles et très précieuses pour mener le bon combat de la foi et croître dans la sanctification.

Nous renvoyons le lecteur à cet article clé qui développe ce sujet :

Observer les Fêtes de Dieu : une clé précieuse pour marcher dans la sanctification – Paracha Emor

Pour terminer cette réflexion de Torah sur la fête de Shavouot, il est opportun de revenir sur une erreur répandue : plusieurs affirment et enseignent bien à tort que les fêtes de Dieu ne seraient bonnes que pour les Juifs.

C’est une grave erreur.

Ceux des nations greffées sur Israël par la foi dans le Messie (Romains 11) font partie désormais de « la postérité d’Abraham » (Galates 3:29).

À ce titre, les croyants non-juifs sont aussi invités à découvrir puis à célébrer les fêtes du Dieu d’Israël en y incluant la révélation du Messie.

Le Rav Shaoul (Paul) rappelle à tous les disciples du Messie Yéshoua non-juifs : « Vous n’êtes plus des étrangers ni des gens du dehors; » (Éphésiens 2:19)

Nous invitons le lecteur désireux d’approfondir son savoir de lire ces 2 articles clés qui traitent du sujet :

Pourquoi les croyants non-juifs devraient-ils observer les fêtes de l’Éternel ?

Est-ce que Paul observait les fêtes de l’Éternel ? Le chrétien doit-il l’imiter ? Réponse de Paul et des experts

Cher lecteur, nous vous souhaitons une excellente fête de Shavouot (Pentecôte) ou une excellente prochaine fête de Shavouot si vous lisez ceci après la fête. L’année prochaine, si Dieu le veut, l’occasion sera à nouveau donnée pour observer ce commandement béni !

Que Dieu, dans Sa grande miséricorde, nous aide à ne pas négliger Ses fêtes, à les observer de tout notre coeur, chacun selon sa force et sa mesure de foi, d’une manière conforme à Sa volonté afin de grandir dans la sainteté « sans laquelle nul ne verra le Seigneur » (hébreux 12 : 14).

Que le Dieu des esprits de toute chair bénisse Son peuple en Son Fils et Messie Yéshoua, notre Rabbi en Chef.

À bientôt pour d’autres partages, si Dieu le permet. Shalom !

Note : Si vous ne connaissez pas ou peu les fêtes de L'Éternel, que vous ne savez pas comment les observer, si vous aimeriez  comprendre plus en profondeur ces fêtes bénies du Ciel et les mettre en pratique dans une dimension conforme et fidèle à l'Évangile, voici quelques recommandations.

Avant tout, n'oubliez jamais : ce que Dieu désire surtout, c'est le coeur. Faites de votre mieux : si votre coeur est sincère et bien disposé, Dieu le verra, Il vous conduira et vous donnera la volonté de découvrir Ses fêtes dans leurs enseignements comme dans leur pratique tout en vous enveloppant de Sa miséricorde, et l'année prochaine vous ferez mieux.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les fêtes de l'Éternel, les étudier, découvrir leur sens profond et les mettre en pratique selon l'enseignement des Sages d'Israël et du Messie Yéshoua (Jésus), l'Éternel nous a fait la grâce de disposer de nombreuses ressources à ce sujet (articles, vidéos, cursus d'études, etc.,).

👉 Cliquez ici pour rester informé :

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

 

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

Dernier article écrit publié :

Génération ‘Hamas, déluge et Nouvel Ordre Mondial: une prophétie pour notre temps ! Paracha Noah (Noé) – Genèse 6:9 à 11:32
Génération ‘Hamas, déluge et Nouvel Ordre Mondial: une prophétie pour notre temps ! Paracha Noah (Noé) – Genèse 6:9 à 11:32
Shadow

Dernière vidéo publiée :

Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Derniers articles de la zone “Blog” (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 03 : Le retour du Djihadisme de la mort, une menace mondiale ?
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 01 : Appel à la mobilisation des coeurs
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :


Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

2 Commentaires

  1. GINETTE

    Ô Thomas, je profite d’être seule dans les commentaires pour te dire toute mon appréciation à la suite de l’étude sur le compte du omer, c’est la première fois que je l’ai en mains, et quelle bénédiction il me procure, mon état d’esprit a fluctué au fur et à mesure des sujets traités, même mon avis que je croyais “éclairé” sur les ultra orthodoxes s’est modifié au fur et à mesure d’une meilleure connaissance de leur démarche. J’avais vu une vidéo à leur sujet, que je sais maintenant truquée, et à la faveur des enseignements du compte du omer, j’ai appris à ne pas juger, Mattieu 7v 1 , et surtout attendre de bien connaître tous les aspects des décisions du prochain avant de me faire une idée de sa motivation. J’ai vécu un grand temps de repentance, qui m’a “tordu le coeur” . Merci de te laisser ainsi inspirer. respectueusement , Ginette

    Réponse
  2. GINETTE

    Chercher la paix dans la cour de récréation de satan n’est pas chose facile! , Christ a dit qu’Il n’était pas venu apporter la paix mais l’épée, ça aurait été trop facile d’observer les fêtes de l’Eternel dans l’unité, le menteur universel a mis la pagaille dans le calendrier, et de bons croyants s’affrontent , en oubliant que l’Eternel est “omniprésent” donc Il est partout, et Il est maître du temps et des circonstances, ce qui devrait nous rassembler nous divisent , et satan se frotte les mains, Heureusement je porte mon regard vers l’AUTEUR de la Torah, c’est Lui le décideur suprême ginette

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer