Fête de la révélation du Sinaï (Shavouot/Pentecôte) : La grande consolation qui change la fournaise en Oasis

par | Mai 12, 2021 | 4 commentaires

fete de chavouot don de la torah sinaï fête de pentecôteLa fête de Chavouot (Pentecôte) fait partie des 613 cadeaux divins que l’Éternel a donnés à Ses enfants. Pour être en mesure de bien en profiter, faisons un bref rappel :

En mai 2021, à peine deux semaines avant la grande fête de Shavouot, la terrible bousculade mortelle de Méron où 45 précieuses âmes du Am (peuple) Israël sont parties vers HaShem dans des conditions dramatiques, a bouleversé l’ensemble du peuple juif.

L’épreuve de la mort de nos proches est une chose très douloureuse. Et plus encore dans des conditions si tragiques.

Que les âmes de ces 45 yehoudim (juifs) reposent dans le Shalom d’HaShem, que les endeuillés soient abondamment consolés et que cette épreuve soit pour tous comme un propulseur vers le ciel et la délivrance finale. Puis, dans la même période, à peine quelques jours s’écoulent et c’est le terrible embrasement du conflit israélo-palestinien qui reprend de plus belle…

Et que dire au niveau mondial ? À peine sortie d’une crise sanitaire jonchée de conflits et d’épreuves pour beaucoup, le spectre des guerres mondiales s’agite (en lien avec l’Ukraine, Taïwan, etc.), la situation sociale, économique, énergétique, climatique, etc., s’aggrave de jour en jour dans de nombreux pays du globe…

Beaucoup peuvent céder au désarroi, à la panique et à la tristesse, mais en vérité, le croyant ne devrait jamais oublier que c’est ici un principe et un mécanisme spirituel tellement connu que Pierre ira jusqu’à dire :

« Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. » (1 Pierre 4:12)

Gardons toujours à l’esprit ce principe porteur d’espoir et de consolation inscrit dans les lois de la nature elle-même :

L’obscurité de la nuit s’épaissit davantage à l’approche du jour et beaucoup de douleurs et de vives contractions précèdent généralement la naissance d’un “heureux événement”.

Lorsque le mal, la douleur et les souffrances s’intensifient, c’est signe qu’un grand bien est en approche.

Lorsque les liens se resserrent et l’épreuve se renforce, c’est souvent l’annonce et le présage d’une grande délivrance.

L’agonie et l’atroce calvaire de la croix n’ont-ils pas précédé de peu la glorieuse résurrection de « l’Homme de douleur » et de son ascension « pour toujours à la droite de la puissance Dieu » (Hébreux 10:12 ; Luc 22:69) ?

Dans ses derniers instants, avant d’exploser en morceau, l’ampoule du mal brille avec une intensité plus forte et laisse échapper son dernier jet de lumière.

N’est-il pas écrit que « le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. » (Apocalypse 12:12) ?

C’est pourquoi gardons bien à l’esprit que lorsque le fardeau des briques double, Moïse (type du Messie) n’est jamais très loin.

À l’aube de la délivrance finale et de la venue du Messie, ne « voyons pas comme une chose étrange » cette grande fournaise qui enflamme le monde entier avec une intensité redoublée.

Le feu étranger de l’impiété et du monde démoniaque ne brûlera pas toujours. Mais avant de s’éteindre, l’Écriture nous enseigne que l’ardeur de sa flamme grandira un dernier instant avant de disparaître.

Le Rabbi de Tarse nous le rappelle : « La création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption… » (Romains 8 : 22)

Pierre comparera les promesses prophétiques de Dieu concernant la délivrance finale à « une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos coeurs; » (2 Pierre 1:19)

Alors, au sein de la fournaise de l’épreuve, n’oublions jamais que partout où le combat est plus rude qu’à l’ordinaire, une aide supérieure viendra directement du quartier général céleste, car Le Divin Chef sonde toutes choses et les connait avant même qu’elles ne se produisent.

Si c’est effectivement « de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens » (Lamentations 3:38), il est tout aussi vrai que, dans Sa divine mansuétude, notre « Dieu tout bon » a également déjà préparé le remède comme il est dit :

« Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit. » (Job 5:18)

HaShem (Dieu) ne sait-il pas que de nombreuses âmes ont grand besoin d’être restaurées et consolées ? N’est-il pas écrit que « L’Éternel redresse ceux qui sont courbés; » (Psaumes 146:8) ?

C’est pourquoi, chaque année, en pleine obscurité d’un monde brisé, déchiré, « gisant sous la puissance du malin » (1 Jean 5:19) et chancelant sous le poids de son péché (Ésaïe 24), nous voyons pourtant se lever la l’éclatante lumière de la grande fête de Shavouot (Pentecôte), la fête du don de la Torah de l’Éternel « qui restaure l’âme » (Psaumes 19:8).

L’occasion est unique et doit être saisie à pleine main en dépit de toutes les épreuves. Puisse Dieu renforcer Son peuple dans la joie malgré l’affliction et le trouble, afin  de se plonger dans le bain béni de cette solennité restauratrice !

Si cette sainte convocation célèbre le don de la Torah « notre vie » (Deut. 32:47), c’est aussi parce que La Torah est cette « tour de David bâtie pour servir d’Arsenal, où sont suspendus mille boucliers, les boucliers des hommes vaillants » (Cantique des cantiques 4:4).

La fête de Chavouot, plus que toute autre, nous rappelle que nous avons dans la Torah de notre Dieu un puissant baume guérisseur et revigorant.

L’endeuillé y trouvera réconfort et consolation, le désespéré l’espoir et la vie, et l’âme accablée y puisera force et joie.

Ce rendez-vous divin est un moment unique dans l’année pour faire le plein de lumière ; une occasion en or céleste pour recevoir de La main généreuse de l’Éternel Ses célestes bénédictions.

Notre âme a régulièrement besoin d’être restaurée et revitalisée; Dieu le sait certainement et c’est pourquoi Il nous offre d’accéder et de nous arrêter, tout au long de l’année, à de nombreuses “oasis de lumière”. L’une de ces “oasis spirituelles” se nomme la fête de Shavouot.

Puisque l’ennemi ordonne à ses troupes infernales « de chauffer la fournaise sept fois plus qu’il ne convenait de la chauffer. » (Daniel 3:19), Dieu ordonne à Ses anges d’octroyer à Son peuple 7 fois 77 fois plus de lumière, de bénédiction et de rafraichissement. C’est la fête de Shavouot !

Puisque « la loi [Torah] de l’Éternel est parfaite et restaure l’âme; » (Psaumes 19), nous serions bien avisés de ne pas manquer cette sainte solennité qui célèbre le Don de La Parole de vie aux vertus tellement restauratrices.

Il est sage et bénéfique de se préparer pour saisir cette manne céleste de peur de manquer le précieux point de ravitaillement spirituel que Dieu a déposé sur notre chemin de foi au travers de la fête de Chavouot.

Puisse l’Éternel nous aider à nous purifier et à nous sanctifier pour accueillir convenablement et dignement ce grand jour.

Les Maîtres d’Israël enseignent que l’événement cataclysmique du don de la Torah sur le mont Sinaï a affecté le monde entier ; ce fut un bouleversement de proportions colossales qui n’a eu d’égal que l’acte créateur lui-même.

De cette transformation bouleversante, Israël a émergé comme le peuple élu, une nation qui s’élève vers les cieux pour obéir à l’appel de Dieu contre vents et marées.

Cela fait maintenant plus de 3300 ans que le peuple de Dieu observe chaque année cette fête majestueuse.

Plus de 1000 ans après le don de la Torah, juste après la résurrection du Messie Yéshoua (Jésus), un autre Shavouot sans précédent et une autre transformation bouleversante eurent lieu :

Les premiers disciples du Messie d’Israël ont émergé comme Ses brebis élues, immergées dans le feu de l’Esprit divin.

À Shavouot elles furent puissamment équipées par l’Esprit de l’Éternel pour dispenser la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu à toute la création.

Depuis cet autre événement cataclysmique ayant marqué le calendrier de l’histoire humaine, le message du Messie s’est répandu sur la terre entière et une foule de croyants touchés par la puissance d’en haut se sont à leur tour levés pour obéir à l’appel du Saint béni soit-Il.

Le Messie, en tant que Torah vivante, n’a pas choisi inopinément le jour de la Pentecôte pour équiper ses apôtres et commencer un travail colossal de diffusion de Son Évangile de gloire jusqu’aux extrémités de la terre.

Lorsque des langues de feu se sont déposées sur chacun de ses disciples, ce fut précisément durant Shavouot, fête qu’ils observaient tous, fidèlement à la Torah de Dieu comme on peut le lire :

« Le jour de Chavouot (Pentecôte) étant arrivé, ils étaient tous ensemble dans un même lieu. » (Actes 2:1)

Et alors se produisit ce que « la voix qui crie dans le désert » avait annoncé : « il vient, celui qui est plus puissant que moi … Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. » (Luc 3 : 16)

C’est aussi ce que le prophète Joël avait prédit. Le Souffle sacré de Dieu se répandit sur eux comme il est dit :

« Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, sur mes serviteurs et sur mes servantes, et ils prophétiseront; Et il arrivera que quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »

Si le texte nous révèle que cette prophétie a commencé à se réaliser à Shavouot, c’est évidemment pour nous enseigner la grande force de cette sainte convocation.

Déjà bien avant, sur le mont Sinaï, le feu de la Torah de l’Éternel a également imprégné tout le peuple de Dieu dans « des tonnerres, des éclairs » et au « son du Shofar (trompette) » (Exode 19:16.

Chaque année, à la même date, la Torah est “redonnée” spirituellement au travers des bénédictions qui se déversent sur l’âme du pratiquant repenti qui observe la loi divine avec amour, conviction et foi.

Ce jour-là, l’âme du croyant intégrera et captera les lumières bénies de Shavouot, qu’il en soit conscient ou non.

Les maîtres d’Israël enseignent qu’une vitalité nouvelle est octroyée par Le Ciel aux fidèles observateurs de cette fête.

Ces bénédictions sont absolument précieuses pour grandir dans les voies de l’Éternel béni soit-Il.

Comme chaque fête du Dieu vivant, la fête de Chavouot est donc bien loin d’être une simple commémoration d’un événement antique.

Le Rendez-vous divin de la Pentecôte est une oasis au milieu de la fournaise de la vie, une fête vivante et bénie célébrant le vrai pain du Ciel qui restaure l’âme (Torah + Messie) et communiquant un renouvellement spirituel aux disciples de la vérité !

‘Hag Shavouot Samea’h (Bonne fête de Shavouot), nous souhaitons un bon plein de lumière à tous les lecteurs bénis de ce site web !

Note : Si vous ne connaissez pas ou peu les fêtes de L'Éternel, que vous ne savez pas comment les observer, si vous aimeriez  comprendre plus en profondeur ces fêtes bénies du Ciel et les mettre en pratique dans une dimension conforme et fidèle à l'Évangile, voici quelques recommandations.

Avant tout, n'oubliez jamais : ce que Dieu désire surtout, c'est le coeur. Faites de votre mieux : si votre coeur est sincère et bien disposé, Dieu le verra, Il vous conduira et vous donnera la volonté de découvrir Ses fêtes dans leurs enseignements comme dans leur pratique tout en vous enveloppant de Sa miséricorde, et l'année prochaine vous ferez mieux.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les fêtes de l'Éternel, les étudier, découvrir leur sens profond et les mettre en pratique selon l'enseignement des Sages d'Israël et du Messie Yéshoua (Jésus), l'Éternel nous a fait la grâce de disposer de nombreuses ressources à ce sujet (articles, vidéos, cursus d'études, etc.,).

👉 Cliquez ici pour rester informé :

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

 

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

4 Commentaires

  1. GINETTE

    STP Thomas veux-tu me dire ce que représente le 2éme jour de la Pentecôte, je suis dans l’ignorance à ce sujet , merci d’avance .

    Réponse
  2. GINETTE

    La fournaise de l’épreuve ! Nous en avons tous une, portative qui nous accompagne pendant toute notre vie, elle augmente de volume, au fur et à mesure que nos “épaules spirituelles” s’élargissent, Notre Créateur ne nous a pas donné de mode d’emploi pour la supporter, un jour un éclair de lucidité nous le fait comprendre, nous sommes sur terre en apprentissage, en vue d’accomplir notre future tâche dans le monde à venir, d’où l’utilité d’être conscient de nos “talents” à faire fructifier, en fin de compte la vieillesse à du bon !

    Réponse
  3. Didier Sina

    Sha-lom, l Éveil spirituel de conscience est parfait, il appartient chaque personne épris de foi active, audacieuse de marcher selon les prescriptions des Saintes Écritures Biblique pour obtenir une perfection de son Âme , coeur et esprit. Sha-lom

    Réponse
  4. Deogratias

    Merci Thomas pour cette réflexion où les événements douloureux sont analysés à la lumière des Ecritures, notamment ce passage:
    “Puisque l’ennemi ordonne à ses troupes infernales « de chauffer la fournaise sept fois plus qu’il ne convenait de la chauffer. » (Daniel 3:19), Dieu ordonne à Ses anges d’octroyer à Son peuple 7 fois 77 fois plus de lumière, de bénédiction et de rafraichissement. C’est la fête de Shavouot!”

    Bonne fête de Shavouot,
    Deogratias

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernière vidéo publiée :

Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Dernier article écrit publié :

Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Shadow

Derniers articles de la zone “Blog” (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 03 : Le retour du Djihadisme de la mort, une menace mondiale ?
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 01 : Appel à la mobilisation des coeurs
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :


Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :
Tweetez
Partagez
Enregistrer