Liban, Hezbollah et explosion de Beyrouth 2020 : la grande enquête spirituelle à la lumière de la Torah et de la Prophétie Biblique (Paracha Ekev)

par | Août 4, 2023 | 5 commentaires

Inscription à la série vidéo complète

Prérequis important : Il est conseillé de lire l’article ci-dessous pour bien saisir la nature de ce travail et savoir à qui il est destiné.

Introduction

Par la grâce abondante de l’Éternel, je suis ému de pouvoir enfin proposer aux abonnés du site RencontrerDieu la première partie d’une nouvelle série vidéo inédite portant sur la puissante explosion ayant eu lieu dans le port de Beyrouth, le 4 août 2020.

Trois ans, jour pour jour, après ce drame impressionnant que certains qualifient comme « l’une des explosions non nucléaires les plus dévastatrices de l’histoire mondiale », l’heure semble venue pour aborder ce dossier épineux, à la lumière de la Torah d’Israël et de la prophétie biblique.

D’autant plus que le 4 août 2023 – date d’anniversaire du drame et moment de la parution de cet article – on pouvait lire dans les journaux officiels :

« Le Liban marque vendredi 4 août le troisième anniversaire de l’explosion meurtrière au port de Beyrouth, sans grand espoir de parvenir un jour à la vérité sur ce drame et d’en juger les responsables, les pressions politiques ayant entravé le cours de la justice. » (LeFigaro)

Il est impossible de parvenir à la « vérité vraie » et à l’authentique justice sans inclure l’Éternel Dieu.

La grande enquête spirituelle sur l’explosion de Beyrouth : pourquoi, pour qui ?

C’est pourquoi c’est une véritable enquête spirituelle que je te propose là, et qui pourrait se révéler très utile pour l’édification de plusieurs.

Ce travail est principalement destiné aux croyants qui ajoutent foi à l’ensemble des Saintes Écritures et qui croient que le rétablissement d’Israël est une réalité prophétique accomplie et en cours d’accomplissement depuis 1948 comme il est écrit :

« L’Éternel rétablira son peuple » et alors, comme nous le voyons déjà aujourd’hui dans d’innombrables foyers juifs conscients de vivre la fin de l’exil et le grand « rétablissement de toute chose » (Actes 3:21) : « Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira. » (Psaumes 14:7)

Il est évident que celui qui ne croit pas que toute l’Écriture est vraie – et qui sera par conséquent incapable d’accepter que le seul juge sur toute la terre, c’est L’Éternel qui utilise toutes les actions des hommes pour accomplir Sa volonté comme bon Lui semble et qu’il n’arrive aucun « malheur dans une ville sans que l’Eternel en soit l’auteur » (Amos 3:6) – alors, pour une telle personne, cette série vidéo ne le convaincra pas.

Mais quiconque sait que L’Eternel est Celui « exerce la justice Parmi les nations » (Psaumes 110:6) et que c’est Lui qui « produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Phlippiens 2:13), alors cette enquête spirituelle aura du sens.

Le déclencheur de cette série vidéo est un ensemble de marques providentielles qui se sont rapidement succédées et imposées à mon esprit à peine 1 jour après la tragédie, tandis que je méditais sur le potentiel message divin lié à cette impressionnante et massive explosion de Beyrouth.

Quel est le message de Dieu dans cette affaire me demandais-je ? Pourquoi Dieu a-t-Il permis une telle catastrophe ?

Et la question s’en retrouve renforcée lorsque l’on considère combien Dieu aime le Liban selon de nombreux versets de l’Écriture.

Confrontés à un drame aussi spectaculaire et à ce point médiatisé et proche d’Israël, nous voulons dire avec David :

« Réponds-moi, Éternel, mon Dieu ! Donne à mes yeux la clarté » (Psaumes 13:3).

Lorsque nous réfléchissons objectivement à l’action de Dieu dans notre monde, cette prière de David prend tout son sens, car il est évident que nous sommes tels des aveugles, tâtonnant dans l’obscurité.

Il est impossible à l’homme charnel de saisir la façon dont Dieu exerce sa justice sur toute la terre.

C’est ce que dit avec justesse le Rabbi Shaoul de Tarse (Paul) :

« L’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. » (1 Cor. 2:14)

On se rappelle de Agar, égaré dans le désert avec son fils Ismaël. Le texte dit :

« Quand l’eau de l’outre fut épuisée, elle alla s’asseoir, éleva la voix et pleura. 17 Dieu entendit la voix de l’enfant; Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant. » (Genèse 21:15-18)

À ce sujet, nous pouvons lire dans le midrach :

« Rabbi Binyamin dit : Tous les hommes sont aveugles jusqu’au moment où le Saint béni soit-Il éclaire leur regard » (Béréchit rabba 33).

Ce court commentaire illustre bien la notion de providence divine que les enfants de Dieu expérimentent dans leur vie.

Je veux croire qu’une telle providence est à l’origine de cette série vidéo, de cette enquête spirituelle sur la gigantesque déflagration de Beyrouth.

Peut-être que ce que je qualifie de « clin d’oeil providentiel » ne le sera pas pour toi ou que tu trouveras parfois mon propos et les liens que je veux faire un peu « tirés par les cheveux ».

C’est pourquoi, si le sujet t’intéresse, je t’invite de tout coeur à aller jusqu’au bout de la série avant de conclure à la hâte (5 vidéos environ).

Mon objectif n’est pas de convaincre de la véracité des messages que je crois avoir reçus, mais j’essaierai cependant d’être persuasif afin que nous voyions « les oeuvres de Dieu » et que notre crainte respectueuse de Son Nom Grand et Redoutable augmente en nos coeurs.

Car si L’Éternel est effectivement doté d’un amour et d’une bonté incommensurable si parfaitement déployés dans la personne du Messie Yéshoua (Jésus) – louange à son Nom – gardons à l’esprit qu’il « manifestera Sa puissance envers Ses serviteurs, Mais Il fera sentir Sa colère à ses ennemis. » (Esaïe 66:14)

Un autre objectif est que ce travail puisse nous donner du zèle pour étudier la Torah avec plus de force encore et que nous puissions « manger » avec appétit la Parole de Dieu le plus souvent possible.

Pourquoi traiter ce sujet si tardivement ?

La raison première est que parler d’un tel sujet au moment de la catastrophe m’aurait paru malhabile et peut-être même irrespectueux voir outrageant pour les nombreuses victimes.

Trois années se sont maintenant écoulées. Les messages spirituels associés à ce drame sont encore tellement actuels et les marques de la providence si évidentes, que je crois que le temps est maintenant propice pour parler.

Dans la première partie de cette série, après avoir introduit le sujet, nous analyserons ensemble un premier clin d’oeil providentiel ayant attiré mon attention et justifiant, une fois encore, l’infinie importance du cycle d’études de la Paracha instituée depuis les temps antiques par les Sages d’Israël.

Avertissements et Mise en garde sur l’utilisation et l’esprit dans lequel est fait ce travail

Vu la sensibilité du sujet, une importante mise en garde a été rédigée pour éviter toute méprise sur le peuple libanais. La voici :

Le sujet est très sensible, et pour détruire tout malentendu, voici d’autres avertissements qui s’ajoutent aux précautions oratoires déjà faites dans la 1re vidéo de la série.

Dans cette série vidéo, des liens assez forts seront faits entre les Cananéens bibliques et les Libanais.

Si les Cananéens bibliques étaient effectivement un peuple méchant, pervers et idolâtre, qui descendait de Canaan – le petit-fils de Noé et le fils de Cham (Genèse 9.18), qui a été maudit à cause du péché de son père contre Noé – ne tombons pas dans le répugnant piège du raccourci et de l’amalgame : il est hors de question d’affirmer que les Libanais actuels sont méchants, pervers et idolâtres, qu’à Dieu ne plaise.

Que cela soit en Israël ou dans toute autre nation sur cette terre, il y a au sein de chaque peuple, des amis de Dieu et des ennemis de Dieu.

Il est donc très important d’aller jusqu’au bout de la série vidéo pour comprendre en profondeur la problématique soulevée et répondre de manière équilibrée à cette grande question prophétique posée cette fois-ci pour le Liban :

« Pourquoi l’Eternel a-t-il ainsi traité ce pays ? pourquoi cette ardente, cette grande colère ? » (Deut. 29:24)

Dans cette série vidéo, nous ne devons donc voir aucun jugement de valeur porté sur les Libanais en tant que tels. Comprendre le contraire serait une grave méprise. C’est de tout coeur que nous compatissons avec ceux et celles qui ont souffert dans cette épreuve qui a plongé le pays dans le deuil ce 4 août 2020, et dont les conséquences se font ressentir jusqu’à aujourd’hui.

Nous souhaitons au peuple Libanais tout le bien de la part de l’Éternel et prions pour la guérison complète et le salut de tout le Liban. D’ailleurs : même si le Liban est passé et passe encore par de grandes et lourdes épreuves, il faut savoir que selon la prophétie biblique, il existe un magnifique avenir pour ce peuple (nous le verrons dans la série).

Fin d’avertissement.

Quelques sources utilisées dans la vidéo :

– La Bible, notamment en Genèse 10 et en Nombres 34, dit que Canaan s’étend du Liban au torrent d’Égypte au Sud et à la vallée du Jourdain à l’Est, sur une surface correspondant aux États modernes d’Israël et du Liban, plus des parties de la Jordanie, de la Syrie.

– Science moderne, génétique, Libanais et Cananéens : L’héritage surprenant des Cananéens, mystérieux peuple de l’âge du bronze | National Geographic

– Sur le site worldhistory.org il est dit que les Hittites (peuplade cananéenne) peuplaient les vastes terres de l’Anatolie (la Turquie actuelle) occupées à l’origine par le Hatti et étendirent ensuite leurs territoires au nord de la Syrie, jusqu’au Liban.

– Sur le site archeodyssee.fr : il est dit qu’en ces époques lointaines (vers -1279 av. J.-C.) le royaume d’Amurru (Liban) était alors vassal des Hittites.

Le site Historia explique bien que L’Amourrou correspond à la Phénicie (peuple cananéen) de l’Antiquité et le Liban d’aujourd’hui.

5 Commentaires

  1. GINETTE

    On peut dire que cette enquête , prouve une fois de plus la main de l’Eternel sur la protection indéfectible d’Israël, encore une prophétie qui se réalise point par point, il faut aussi ouvrir les yeux, sur l’inspiration de Thomas, Gloire à l’Eternel ginette

    Réponse
  2. GAUTHIER Sylvie

    Merci Thomas pour tout ces enseignements révélés de la Parole du Dieu vivant…
    Merci mon Seigneur pour tout ces chemins, ces rencontres pour m’amener à la vérité et la connaissance biblique qui nourri mon âme et me détourne du trouble de l’ennemi…
    Recevez ce matin la reconnaissance de mon coeur rempli…
    Que l’Eternel vous bénisse à tous dans le nom de Yeshoua…

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Shalom Sylvie, merci pour le commentaire. Oui, notre Créateur est souverainement « Bon et droit : C’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie. » (Ps. 25:8)

      Réponse
  3. Deogratias

    Shalom Thomas,

    Merci pour cette enquête spirituelle!
    Oui, Dieu parle au travers de la Parasha, au travers de ce qui se passe dans le monde et Sa Torah éclaire les yeux.
    La sensibilité du sujet devrait en principe être atténuée par le lien clair entre la Paracha et l’actualité, et par le fait que toutes les nations seront jugées.
    Que cette série vidéo soit une bénédiction pour nous tous. A la gloire de l’Eternel!
    A bientôt,
    Deogratias

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Amen cher frère, merci à l’Eternel et à toi pour la grâce et la bienveillance répandues dans ce commentaire ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernière vidéo publiée :

Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Derniers articles de la zone « Blog » (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 03 : Le retour du Djihadisme de la mort, une menace mondiale ?
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 01 : Appel à la mobilisation des coeurs
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :

Dates et horaires de la fête ou du jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Fête de Pessa’h (Pâque)

Entrée le Lundi 22 Avril 2024 à 20:35 (PARIS)
Sortie le Mardi 30 Avril 2024 à 21:59

Début du compte du Omer

1er jour : Mardi 23 avril 2024 au soir

Dernier article écrit publié :

Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Shadow

Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :
Tweetez
Partagez
Enregistrer