Que signifie observer la Loi de Dieu ? Comment, pourquoi, pour qui ? – Paracha Vaethanan (signifie « J’implorai ») et Ekev (« récompense à l’obéissance » et aussi « talon »)

Basée sur les enseignement d’érudits croyants du monde juif et chrétien, cette étude majeure aborde en profondeur un sujet épineux : la place de la loi de Moïse dans le monde chrétien.

 

Introduction & Résumé :

Au fil des années, nous avons été  sollicités par de nombreux chrétiens en questionnement quant à la place de la loi de Moïse dans la vie du disciple du Messie Yéshoua (Jésus).

Dans quelle mesure le chrétien est-il concerné par la Loi de Moïse ?

Avec l’aide de Dieu, il nous a paru important de mettre à disposition du public une étude approfondie sur ce thème qui apportera, nous l’espérons, quelques clarifications en vue de la paix.

Cette étude est basée sur 2 sections de l’Écriture appelée en hébreu « Paracha »** : Deutéronome 3:23-7:11 (Paracha Vaet’hanan) et Deutéronome 7:12 à 11:25 (Paracha Ekev).

Ces portions de l’Écriture sont précieuses pour notre réflexion, car elles nous offrent l’occasion d’apprécier combien l’Esprit saint insiste sur la nécessité absolue de mettre en pratique les lois de l’Éternel.

En effet, rappelons que la loi divine est à ce point suprêmement élevée aux yeux du Tout-Puissant que David, sous l’inspiration de l’Esprit, fera ces sublimes déclarations essentielles à retenir pour notre étude :

« La loi de l’Éternel [Loi de Moïse] est parfaite, elle restaure l’âme; Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant. Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux (…) Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe, la récompense (Ekev) est grande. » (Psaume 19 : 8-11)

Dans la Paracha Ekev, nous lisons : « Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l’Éternel, ton Dieu t’aimera et il te bénira » (Deutéronome 7 : 12-13).

Sans aucune difficulté d’interprétation, ce verset montre que l’amour de Dieu et sa bénédiction sont intimement liés à l’observation de Sa loi. Seules la révolte et la rébellion attirent la colère et la malédiction divine sur notre vie.

Toutefois, la chose est loin d’être évidente : des multitudes de chrétiens – pour qui la Bible est considérée à juste titre comme « Le Livre de la vérité », « l’épée de l’Esprit » et constitue l’autorité absolue censée conduire leur vie – pensent que la venue du Messie Yéshoua aurait mis un terme à la loi de Moïse : selon une doctrine largement répandue (bien entendu erronée nous le verrons), la loi de Moïse serait abolie et anéantie sous le régime de la « nouvelle alliance », et c’est pourquoi le chrétien ne serait plus assujetti à cette loi.

Pour beaucoup, « l’Ancien Testament » n’est plus le livre de la vérité ou du moins, il est le livre d’une vérité passée adressée uniquement aux juifs, et mise à jour par la révélation christique : il est certes utile et précieux, mais à titre informatif, pour connaître l’histoire du peuple juif éventuellement, ou découvrir les nombreuses prophéties faites sur le Messie. Mais le nouveau livre ayant désormais autorité est devenu le « Nouveau Testament ».

Dans cette étude, nous essaierons de comprendre l’extraordinaire problème d’une telle conception et en quoi elle est définitivement fausse et absurde. Nous découvrirons aussi l’importance de l’observation de la Loi de Dieu, que signifie observer les commandements de Dieu pour le chrétien, quels en sont les enjeux et comment y parvenir.

Sommaire de l’étude :

  • La loi de Moïse est-elle abolie par le Christ ? Que dit le monde chrétien officiel ?
  • La loi de Moïse est-elle aussi pour le non-juif ou pour le juif seulement ?
  • Liberté et Loi de Moïse : incompatibles ?
  • Que signifie observer la loi de Dieu ?
  • Que signifie être « sous la loi » ?
  • Est-il possible d’observer la loi sans légalisme ? Comment ?
  • Mieux comprendre le rapport du croyant à la loi
  • Se familiariser avec la pensée juive hébraïque du Nouveau Testament

Exceptionnellement, nous avons mis à disposition le eBook de cette étude pour ceux qui préfèrent ce format :

Dossier Spécial :
« Que signifie observer la Loi de Dieu ? Comment, pourquoi, pour qui ? » !
Nouvel eBook Gratuit :
  • La loi de Moïse est-elle abolie par le Christ ?
  • Liberté et Loi de Moïse : incompatibles ?
  • Est-il possible d'observer la loi sans légalisme ?
  • Mieux comprendre le rapport du croyant à la loi
  • La loi de Moïse est-elle aussi pour le non juif ?
Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande avec d’éventuelles offres de services éthiques, bibliques et personnalisées qui pourraient en découler, si je le souhaite.

Nous espérons que cet eBook aidera de nombreux croyants des nations désireux de satisfaire leur Créateur.

** Pour connaître plus en détail la définition des quelques mots hébreux que nous utiliserons dans cette étude, nous vous renvoyons au glossaire.

Réagissez à cet article en laissant un commentaire !

Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs :

Plusieurs sont étonnés et parfois même choqués de voir côte à côte, dans une même vidéo des rabbins et des pasteurs n'ayant pas toujours les mêmes convictions religieuses.

Il convient alors de préciser qu'en dehors des citations ou autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessalonicien 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre « liberté en Yéshoua » (Galates 2:4) pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine.

En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages :

« Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme […] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot).

Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

Pour de plus amples informations, voir la déclaration de foi

Note sur les commentaires : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

 

Recevez nos messages privés par e-mails :
→ Pensées de Torah sur la Paracha de la semaine, les Prophètes, les hagiographes, l'Alliance Renouvelée (Nouveu Testament)
→ Enseignements et messages d'exhortations (conseils, éthique divine, etc.)
→ Réflexions et analyses spirituelles de l’actualité
Vos informations resteront privées et la désinscription peut se faire à tout moment. Vous pouvez consulter notre politique de vie privée en cliquant ici

Etude de la Paracha de la semaine :

Exil, crise des migrants, Israël, malédiction et jugement divin : encore une prophétie biblique qui se réalise sous nos yeux – Paracha Ki Tavo : Deutéronome 26.1 à 29.8

La crise des migrants face au jugement divin décrit dans la Torah du Dieu d’Israël – Paracha Ki Tavo (Deutéronome 26.1 à 29.8)
La Torah, Ce Trésor qui révèle l’orgueil du coeur (Paracha Choftim)
La morsure salutaire du serpent : un outil céleste pour surmonter et sublimer les épreuves (Paracha Réeh)
Le chrétien est-il obligé d’obéir à la loi de Moïse ? Paracha Ekev
Apostasie, naufrage et chute spirituels : analyse d’une cause majeure (Paracha Devarim)
1000 au combat, 1000 en prière pour une puissante victoire ! Paracha Matot/Massé
Les démons existent et nous poussent à un choix: repentance ou honte éternelle ? Paracha Pin’has
Les malédictions causées par nos paroles – Deux témoignages exceptionnels de la puissance de notre bouche – Paracha Balak
Secrets prophétiques du bâton fleuri d’Aaron : Preuve Ultime de l’élection d’Israël et du Messie Yéshoua
Les explorateurs : coulisses d’une faute immense – paracha Chela’h Lekha
Le secret des deux trompettes d’argent – Paracha Béhaalotékha
La paix dans le couple, une valeur essentielle aux yeux de D.ieu – Paracha Nasso (Nombres 4 :21 – 7:89)
L’Étude de la Torah délivre de la mort ! Témoignage exceptionnel de la providence ! Paracha Behar
Expérimenter la véritable bénédiction de Dieu avec Le miracle de la shemitah – Paracha Behar
Observer les Fêtes de Dieu : une clé précieuse pour marcher dans la sanctification – Paracha Emor
Savoir réprimander et accepter la réprimande : qui, quand, comment ? Paracha Kedochim
L’importance d’Honorer ses parents et d’honorer l’Éternel selon la Torah – Paracha Aharei Mot-Kedochim(Lévitique 16 à 20)
Cacherout & Médisance : Focus sur le véritable enseignement de Yéshoua (Jésus) et des Sages d’Israël – Paracha Tazria/Metsora- Copie
Ce n’est pas ce qui rentre dans la bouche qui souille l’homme – Prendre un texte hors contexte pour en faire un prétexte ? – Paracha Chémini (Lévitique 9 à 11)
Le meilleur remède contre le stress ! Paracha Vayikra + préparation fête de Pessah
Pépites de la paracha : arrête de t’prendre pour un grand, t’es tout p’tit ! – Vayakel
Les 2 extrêmes de l’histoire de l’Eglise en quelques versets – Paracha Ki Tissa
Homme Spirituel ou Animal Spirituel ? Le test par la dîme et les offrandes (Terouma)
L’esclavagisme moderne et la date du début de la délivrance finale prophétisés dans la Torah ? – Paracha Bechalah
Pourquoi le chaos et les crises mondiales de la fin des temps ? Analyse des racines spirituelles du mal selon la Torah
Déchirer le voile d’illusion et Dévoiler la gloire divine – Paracha Vayehi
Humiliation publique, honte, science moderne et jugement divin : que dit l’Écriture ? Paracha Vayigach
La haine contre Yossef : la source de tous les Haman de ce siècle – Paracha Mikets
Mesure pour mesure : On récolte ce que l’on sème – Paracha Vayechev
La foi, l’échelle, l’argent et l’évangile de prospérité – Paracha Vayétsé
Qu’est-ce que La vraie bénédiction et malédiction selon la Torah d’Israël ? Paracha ‘Haye Sarah
Le Messie, Fils unique du Dieu unique selon La Torah et les sages d’Israël – Vayera
La source de toutes confusions et de toutes divisions et son remède – Paracha Berechit (Genèse) et Noah (Noë)
Écoutes-tu la Torah ou idolâtres-tu un homme ? Paracha Haazinou
Pépite de la paracha – La loi de Dieu : source du bonheur dans le malheur – Paracha Ki Tetsé
Souviens-toi – Déluge, canicule, terrorisme, fin des temps et jugement imminent ? Paracha Devarim
Comment discerner les Balaam modernes et s’en préserver ? Paracha Balak
Le testeur d’intégrité spirituelle – Paracha ‘Houkat (Nombres 19 à 22:1)
« Crois au Messie Yéshoua et tu seras sauvé toi et ta famille » : explications – Parasha Kora’h
Une Torah sans frontières ! Pépites de la Paracha Nasso
Les apparences sont trompeuses – Paracha Bamidbar (Nombres 1 à 4.20)
Médisances, diffamations et calomnies : comment réagir et s’en préserver ? Tazria-Metsora
Prodiges dans la cacherout ! L’inspiration divine de la Torah démontrée par les lois alimentaires et les Sages d’Israël (Chémini)
Le secret de la grande Apostasie de l’Eglise, d’Israël et du monde entier – Tsav
Le miroir des Princesses d’Israël – transformer la flatterie, l’orgueil et la vanité en vertu & le profane en sacré – Paracha Vayakhel et Pekoudei
Le Véritable Amour et la Véritable Liberté selon Dieu – Paracha Michpatim(Exode 21 – 24)
Pépites de la Torah : l’éducation et l’honneur des parents – Paracha Yitro
Top 10 des preuves bibliques qui montrent pourquoi nous devrions garder le Shabbat – Paracha Bechala’h
Comment garder sa foi bouillante ? Une arme céleste à disposition de tous ! Paracha Bo
Une clé précieuse pour garder le zèle et gagner le Bon Combat de la foi : fais des efforts et place un arc-en-ciel dans ta vie ! Paracha Vaéra
La force, la valeur et l’immense impact spirituel des noms – Paracha Shemot et Vaera
Comment fuir le compromis et la tiédeur du libéralisme religieux ? Paracha Vayichla’h
Le libéralisme religieux, grand responsable d’un génocide spirituel : la preuve scientifique – paracha Toledot
Prophétie : c’est la dernière génération avant la venue du Messie ! Paracha Noah (Noé)
L’effort dans le service divin : clé de la bénédiction et antithèse du “salut sans les oeuvres” (Paracha Vezot Habrakha)
La loi de Dieu : joug pesant ou fardeau léger ? Paracha Nitsavim
L’ingratitude : la pire des abominations devant Dieu ? – Paracha Kitavo
Souviens-toi de ce que Dieu a fait à Myriam : Une leçon éternelle sur le fléau de la médisance (lachon hara) – Paracha Behaalotekha/Ki Tetsé
Les Véritables Fruits du faux prophète face à la Torah du Dieu d’Israël – Paracha Reeh & Chofetim (Deutéronome 11.26 à 21.9)
Que signifie observer la Loi de Dieu ? Comment, pourquoi, pour qui ? (Paracha Vaethanan et Ekev)
Prophétie des temps de la fin: Les abeilles de l’Apocalypse ! Paracha Devarim
Shadow

Dernière vidéo publiée :

Secrets prophétiques du bâton fleuri d’Aaron : Preuve Ultime de l’élection d’Israël et du Messie Yéshoua (Paracha Kora’h)
Secrets prophétiques du bâton fleuri d’Aaron : Preuve Ultime de l’élection d’Israël et du Messie Yéshoua (Paracha Kora’h)
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Dernière article écrit publié :

Pessa’h : éradication de toute trace d’orgueil, pas même 1/64ème !
Pessa’h : éradication de toute trace d’orgueil, pas même 1/64ème !
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Fête ou jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Fête de Roch Hachana (Fête des trompettes)

1er jour :

Entrée le Dimanche 25 Septembre 2022 à 19h43 (PARIS)
Sortie le Lundi 26 Septembre 2022 à 20h27

2e jour :

Entrée le Lundi 26 Septembre 2022 à 20h27 (PARIS)
Sortie le Mardi 27 Septembre 2022 à 20h25

Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Pour aller plus loin, découvrez notre plateforme d’étude de la Torah :

Site web Le Retour aux racines : sortir de l'apostasie et découvre les racines juives hébraïques de la foi

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

2 Commentaires

  1. Pezzucchi

    Comment pouvez-vous être fidèle à la loi de Moïse puisque Dieu lui-même vous a enlevé tous les moyens de la pratiquer tels que le temple et tous ses ustensiles et les ainsi la possibilité de faire les sacrifices ? Et ne me dites pas que Dieu a remplacé les sacrifices par l’étude de la tora parce que c’est une invention d’homme.

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Monsieur, il semblerait que vous commencer du mauvais pied avec une grave erreur quand vous dites : « Dieu lui-même vous a enlevé tous les moyens de la pratiquer »

      –> Jusqu’à preuve du contraire, il ne m’est pas impossible de chercher à observer les 10 commandements, de croire que Dieu existe, de craindre Dieu, d’étudier la Torah et de l’enseigner, de se lever devant un vieillard, d’honorer les parents, de sonner du Chofar à Roch Hashana, de jeûner à Yom Kippour, de croître et se multiplier, d’aider les pauvres, de ne pas se marier avec un idolatre, de ne pas jurer en vain, etc, etc : que des commandements que l’on retrouve dans la loi de Moïse et il y en encore beaucoup d’autres.

      –> Jusqu’à preuve du contraire, il ne m’est pas impossible de ne pas mettre de chair de porc dans ma bouche selon lévitique 11… Pas non plus impossible de mettre des tsitsit (frange aux 4 coins des vêtements).

      Il vous faut étudier davantage. Permettez-moi de vous y aider.
      Voici quelques questions pour vous et auxquelles vous trouverez réponse en cherchant :

      1) Combien y-a-t-il de commandements liés au temple et au sacrifices dans la Torah ? Combien de commandements ne sont pas liés au Temple et aux Sacrifices ?
      2) Combien de commandements sont praticables aujourd’hui ?
      3) Les commandements réservés aux sacrificateurs, sont-ils les mêmes que ceux donné à un lévite ? A tout Israël ?
      4) Dieu est-il injuste et inéquitable pour condamner quelqu’un qui n’aurait aucun moyen d’observer une loi ?
      5) Dieu ne connait-il pas les secrets du coeur de chacun pour savoir qui observerait certains commandements s’il en avait la possibilité ?

      Enfin, lorsque vous dites : « Et ne me dites pas que Dieu a remplacé les sacrifices par l’étude de la tora parce que c’est une invention d’homme. »

      Si si, je vous le dit : la prière et l’étude de la Torah a une énorme valeur devant Dieu et quiconque prie, étudie et enseigne, le fait avec sa bouche, n’est-ce pas ? Or, le prophète Osée est très clair, et ce n’est pas en vain qu’il juxtapose les deux : « Apportez avec vous des paroles, et revenez à l’Éternel. Dites-lui: Pardonne toute iniquité, et reçois le bien, et Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres. » (Osée 14:2)

      Les hommes dont vous parlez affirment à juste titre que la prière et l’étude de la Torah mené avec amour et de tout coeur, remplacent les sacrifices depuis la destruction du temple. Vous semblez faire peu de cas de ces hommes qui ne sont rien de moins que Les Sages d’Israël. Sachez donc que ces hommes sont établis par Dieu selon Deutéronome 17 : des hommes oui, mais approuvé d’en Haut pour donner le conseil de Dieu.

      Au sujet de ces hommes, le Messie est très clair. Le Messie dira des Sages d’Israël établis pour enseigner : « Observez donc et faites tout ce qu’ils vous disent d’observer; » (Matthieu 23:2)
      Shalom, et bon courage !

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

545 Partages
Tweetez
Partagez545
Enregistrer