Que signifie observer la Loi de Dieu ? Comment, pourquoi, pour qui ? (Paracha Vaethanan et Ekev)

par | Août 15, 2018 | 3 commentaires

Introduction & Résumé :

 

Au fil des années, nous avons été  sollicités par de nombreux chrétiens en questionnement quant à la place de la loi de Moïse dans la vie du disciple du Messie Yéshoua (Jésus).

Dans quelle mesure le chrétien est-il concerné par la Loi de Moïse ?

Avec l’aide de Dieu, il nous a paru important de mettre à disposition du public une étude approfondie sur ce thème qui apportera, nous l’espérons, quelques clarifications en vue de la paix.

Cette étude est basée sur 2 sections de l’Écriture appelée en hébreu « Paracha »** : Deutéronome 3:23-7:11 (Paracha Vaet’hanan) et Deutéronome 7:12 à 11:25 (Paracha Ekev).

Ces portions de l’Écriture sont précieuses pour notre réflexion, car elles nous offrent l’occasion d’apprécier combien l’Esprit saint insiste sur la nécessité absolue de mettre en pratique les lois de l’Éternel.

En effet, rappelons que la loi divine est à ce point suprêmement élevée aux yeux du Tout-Puissant que David, sous l’inspiration de l’Esprit, fera ces sublimes déclarations essentielles à retenir pour notre étude :

« La loi de l’Éternel [Loi de Moïse] est parfaite, elle restaure l’âme; Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant. Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux (…) Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe, la récompense (Ekev) est grande. » (Psaume 19 : 8-11)

Dans la Paracha Ekev, nous lisons : « Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l’Éternel, ton Dieu t’aimera et il te bénira » (Deutéronome 7 : 12-13).

Sans aucune difficulté d’interprétation, ce verset montre que l’amour de Dieu et sa bénédiction sont intimement liés à l’observation de Sa loi. Seules la révolte et la rébellion attirent la colère et la malédiction divine sur notre vie.

Toutefois, la chose est loin d’être évidente : des multitudes de chrétiens – pour qui la Bible est considérée à juste titre comme « Le Livre de la vérité », « l’épée de l’Esprit » et constitue l’autorité absolue censée conduire leur vie – pensent que la venue du Messie Yéshoua aurait mis un terme à la loi de Moïse : selon une doctrine largement répandue (bien entendu erronée nous le verrons), la loi de Moïse serait abolie et anéantie sous le régime de la « nouvelle alliance », et c’est pourquoi le chrétien ne serait plus assujetti à cette loi.

Pour beaucoup, « l’Ancien Testament » n’est plus le livre de la vérité ou du moins, il est le livre d’une vérité passée adressée uniquement aux juifs, et mise à jour par la révélation christique : il est certes utile et précieux, mais à titre informatif, pour connaître l’histoire du peuple juif éventuellement, ou découvrir les nombreuses prophéties faites sur le Messie. Mais le nouveau livre ayant désormais autorité est devenu le « Nouveau Testament ».

Dans cette étude, nous essaierons de comprendre l’extraordinaire problème d’une telle conception et en quoi elle est définitivement fausse et absurde. Nous découvrirons aussi l’importance de l’observation de la Loi de Dieu, que signifie observer les commandements de Dieu pour le chrétien, quels en sont les enjeux et comment y parvenir.

Sommaire de l’étude :

  • La loi de Moïse est-elle abolie par le Christ ? Que dit le monde chrétien officiel ?
  • La loi de Moïse est-elle aussi pour le non-juif ou pour le juif seulement ?
  • Liberté et Loi de Moïse : incompatibles ?
  • Que signifie observer la loi de Dieu ?
  • Que signifie être « sous la loi » ?
  • Est-il possible d’observer la loi sans légalisme ? Comment ?
  • Mieux comprendre le rapport du croyant à la loi
  • Se familiariser avec la pensée juive hébraïque du Nouveau Testament

Nouvelle mise à jour de l’étude en cours, sortie prévue prochainement si Dieu le permet.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

Dernière vidéo publiée :

Esaü & Edom : Un code biblique pour désigner Rome, l’Europe, la chrétienté et le monde occidental ?
Esaü & Edom : Un code biblique pour désigner Rome, l’Europe, la chrétienté et le monde occidental ?
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Derniers articles de la zone « Blog » (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 03 : Le retour du Djihadisme de la mort, une menace mondiale ?
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 01 : Appel à la mobilisation des coeurs
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :

Dates et horaires de la fête ou du jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Jeûne d’Esther

Entrée le Jeudi 21 Mars 2024 à 05:16 (PARIS)
Sortie le Jeudi 21 Mars 2024 à 19:44

Fête de Pourim

Dimanche 24 Mars 2024

Dernier article écrit publié :

Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Shadow

Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

3 Commentaires

  1. Didier

    Shalom Thomas . Que de Grâce de lire et voir ces yeux s’ouvrir à la compréhension de la Torah.
    Mon coeur saigne lorsque je regarde en arrière et vois tous se temps passé à coté de la vérité, mais Gloire a HaShem qui ma ramener vers la véritable demeure.

    Que Yeshoua Vous Bénissent.

    Réponse
  2. Pezzucchi

    Comment pouvez-vous être fidèle à la loi de Moïse puisque Dieu lui-même vous a enlevé tous les moyens de la pratiquer tels que le temple et tous ses ustensiles et les ainsi la possibilité de faire les sacrifices ? Et ne me dites pas que Dieu a remplacé les sacrifices par l’étude de la tora parce que c’est une invention d’homme.

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Monsieur, il semblerait que vous commencer du mauvais pied avec une grave erreur quand vous dites : « Dieu lui-même vous a enlevé tous les moyens de la pratiquer »

      –> Jusqu’à preuve du contraire, il ne m’est pas impossible de chercher à observer les 10 commandements, de croire que Dieu existe, de craindre Dieu, d’étudier la Torah et de l’enseigner, de se lever devant un vieillard, d’honorer les parents, de sonner du Chofar à Roch Hashana, de jeûner à Yom Kippour, de croître et se multiplier, d’aider les pauvres, de ne pas se marier avec un idolatre, de ne pas jurer en vain, etc, etc : que des commandements que l’on retrouve dans la loi de Moïse et il y en encore beaucoup d’autres.

      –> Jusqu’à preuve du contraire, il ne m’est pas impossible de ne pas mettre de chair de porc dans ma bouche selon lévitique 11… Pas non plus impossible de mettre des tsitsit (frange aux 4 coins des vêtements).

      Il vous faut étudier davantage. Permettez-moi de vous y aider.
      Voici quelques questions pour vous et auxquelles vous trouverez réponse en cherchant :

      1) Combien y-a-t-il de commandements liés au temple et au sacrifices dans la Torah ? Combien de commandements ne sont pas liés au Temple et aux Sacrifices ?
      2) Combien de commandements sont praticables aujourd’hui ?
      3) Les commandements réservés aux sacrificateurs, sont-ils les mêmes que ceux donné à un lévite ? A tout Israël ?
      4) Dieu est-il injuste et inéquitable pour condamner quelqu’un qui n’aurait aucun moyen d’observer une loi ?
      5) Dieu ne connait-il pas les secrets du coeur de chacun pour savoir qui observerait certains commandements s’il en avait la possibilité ?

      Enfin, lorsque vous dites : « Et ne me dites pas que Dieu a remplacé les sacrifices par l’étude de la tora parce que c’est une invention d’homme. »

      Si si, je vous le dit : la prière et l’étude de la Torah a une énorme valeur devant Dieu et quiconque prie, étudie et enseigne, le fait avec sa bouche, n’est-ce pas ? Or, le prophète Osée est très clair, et ce n’est pas en vain qu’il juxtapose les deux : « Apportez avec vous des paroles, et revenez à l’Éternel. Dites-lui: Pardonne toute iniquité, et reçois le bien, et Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres. » (Osée 14:2)

      Les hommes dont vous parlez affirment à juste titre que la prière et l’étude de la Torah mené avec amour et de tout coeur, remplacent les sacrifices depuis la destruction du temple. Vous semblez faire peu de cas de ces hommes qui ne sont rien de moins que Les Sages d’Israël. Sachez donc que ces hommes sont établis par Dieu selon Deutéronome 17 : des hommes oui, mais approuvé d’en Haut pour donner le conseil de Dieu.

      Au sujet de ces hommes, le Messie est très clair. Le Messie dira des Sages d’Israël établis pour enseigner : « Observez donc et faites tout ce qu’ils vous disent d’observer; » (Matthieu 23:2)
      Shalom, et bon courage !

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer