Coronavirus – La Grande Leçon du Confinement Mondial : Que dit la Bible ? (Part IV)

par | Mar 26, 2020 | 16 commentaires

Cette pandémie et ce confinement mondial véhiculent un message spirituel central d’une formidable importance… « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »Galates 6:7

Un message crucial et cardinal envoyé à l’humanité au travers de cette pandémie mondiale et de ce confinement planétaire

Le message de cette vidéo est impérieux, grave et solennel mais plein d’espoir aussi.

La vidéo fera un point sur la situation spirituelle liée à ce confinement et à cette pandémie mondiale.

De nombreux observateurs croyants du monde juif et non-juif apportent beaucoup de messages différents, intéressants, qui se complètent et qui sont souvent tous vrais et pertinents.

Mais il y a un message qui arrive de loin en tête de liste, de très loin.

Je ne crois pas exagérer lorsque je dis que ce message est crucial.

Je me propose, dans cette vidéo, de réunir quelques uns des éléments principaux permettant au grand nombre de saisir le sérieux et la gravité de l’immense message que Dieu nous envoie.

Car la providence divine ne trompe pas, et nous sommes face à une pluralité d’éléments providentiels intimement liés les uns aux autres.

Tous pointent dans une même direction : l’important travail de téchouva (repentance) que nous devons tous effectuer au sujet d’une faute terriblement sous-estimée et méconnue qui est la racine spirituelle du mal qui atteint le monde actuellement.

Ce mal est « la mauvaise bouche » (lachon hara en hébreu) ou médisance.

Durant cette crise, providentiellement, je suis tombé sur ce verset, très d’actualité :

« Devant Lui marche la peste, et la fièvre brûlante suit ses pas. Il (L’Éternel) s’arrête, et de l’œil il mesure la terre ; Il regarde, et il fait trembler les nations; » (Habakuk 3 : 5-6)

Que signifie « il mesure la terre » ?

Rachi, sur place, commente le verset en faisant un parallèle avec la génération du déluge :

« Dieu a attendu d’appliquer la stricte justice à la génération du déluge, et de lui infliger « mesure pour mesure ».

Ainsi, pour reprendre la suite du commentaire de Rachi, nous pouvons dire qu’actuellement, « HaShem est debout, il « mesure » comme il est écrit en Esaïe 3:13 : 

« HaShem est debout pour mener le procès, et Se tient pour juger les peuples. »

Dans ces versets, lorsqu’il est dit qu’HaShem (Dieu) mesure la terre, Rachi précise à nouveau :

« Il la punit « mesure pour mesure » selon l’enseignement [de nos Maîtres] : « La génération du déluge s’est avilie par le chaud [par la passion libidineuse], et elle a été punie par le chaud [les eaux bouillantes] (Sanhédrin 108b).

Et effectivement, cette pandémie mondiale de Coronavirus et ce confinement, font apparaître un immense « mesure pour mesure » que je te laisse découvrir dans la vidéo.

Dans la première vidéo de cette série sur le Coronavirus, nous avons vu « le mesure pour mesure » cosmique que l’humanité se prend sur la tête. Ici, nous rentrerons en profondeur dans les détails de ce « mesure pour mesure ».

La vidéo est longue et adaptée à cette période de confinement.

Elle est parsemée d’informations précieuses pour comprendre en profondeur ce que je crois être le message central de la crise par laquelle le monde passe.

Plus que jamais, le temps est à l’étude de la Torah, au jeûne, et à la prière.

Puisse le Saint bénit soit-Il prendre son monde en miséricorde, limiter les douleurs de l’enfantement du Messie, pour Son peuple et pour tous ceux qui l’invoqueront d’un coeur sincère.

Que la prière du prophète soit la nôtre :

« Eternel, j’ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton œuvre dans le cours des années, ô Eternel ! Dans le cours des années manifeste-la! Mais dans ta colère souviens-toi de tes compassions ! » (Habakuk 3:2).

Si l’Eternel le permet, à très bientôt dans de nouvelles études !

Découvrez le grand module d'étude sur les Lois du Langage :

Note importante relative au contenu des articles et des vidéos du site web : Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète de l’article, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

En dehors des citations et autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre liberté en Yéshoua pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine. En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme.[…] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot). Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

Pour de plus amples informations, voir la déclaration de foi

Note sur les commentaires : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

 

16 Commentaires

  1. Freddy SOSSON

    Thomas,
    Cette vidéo était formidable et tu mets bien l’accent sur la dangerosité de la parole.
    Toutefois, je voudrais avoir ton avis ou tes conseils vis à vis de la pensée qui est aussi une force très puissante.
    Je pense aussi que la pensée précède la parole. Quel en est ton avis et ce serait peut-être le sujet d’une vidéo.
    Bien cordialement,
    Shalom Thomas.

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Shalom Freddy, oui tu as tout à fait raison, selon l’enseignement des Maîtres d la Torah, la pensée possède aussi un impact spirituel en bien ou en mal, dès lors qu’on la laisse s’installer. C’est pourquoi, pour toute pensée mauvaise que l’on discerne comme telle et qui s’impose à nous malgré tout, il faut lui opposer des pensées de Torah et de vérité, d’où l’importance d’étudier quotidiennement la doctrine du Dieu vivant et dès que possible.

      A contrario, toutes les pensées bonnes et vertueuses, toutes les pensées relatives à la Torah, on les méditera (versets, enseignements, etc).

      Et lorsque nous avons de mauvaises pensées, il faut aller parler de ces mauvaises pensées le plus vite possible à l’Eternel, en les confessant à haute voix, dans la prière intime et personnelle avec l’Eternel : ce comportement, qui est un vrai combat spirituel en soit, amène de grands bienfaits sur notre vie et sur le monde. Car si on ne peut pas toujours bien maîtriser nos pensées, on peut les repousser et les rejeter, en parler à l’Eternel dans la prière et lui demander son aide, ce qui engendre la purification de la pensée et progressivement, les pensées deviennent ainsi pures et les pensées mauvaises et étrangères disparaissent petit à petit.

      Mais, quoiqu’il arrive, selon l’enseignement de la Torah, il est évident que celui qui a une mauvaise pensée et qui déjà se retient de passer à l’acte par l’action de faire bouger ses lèvres afin que la mauvaise parole ne sorte pas, celui qui met donc une garde à sa bouche, celui-là est déjà digne d’éloges. Pour une telle personne, il lui faut ensuite purifier ses pensées selon ce que l’on vient de dire plus haut. Il est alors sur un vrai chemin de sanctification et verra assurément la faveur et la bénédiction de Dieu dans sa vie.

      Shalom !

      Réponse
  2. Freddy SOSSON

    Merci Thomas pour cette très enrichissante vidéo.

    Réponse
  3. Yehohanan

    Shalom bien aimé Thomas, je ne sais pas si comment vous remercier pour ce message. Que Yahweh vous bénisse abondamment en Yahshouah notre Sauveur. Vous ne pourrez pas imaginer si combien, je suis richement édifié. Mais pendant que je parcours votre vidéo, il y a une voix qui parle au fond de mon coeur pour que je vous dise ceci: tout ce que vous dites est la vérité. Mais vous devez insister sur la médisance de l’homme envers son Créateur (Dan. 7:25) les hommes ont trop proféré les paroles contre le Très Haut, et c’est le temps pour les humains de se repentir. Qui adorent ils avec leurs bouches et comment? ROM.1:18-24
    Encore merci beaucoup

    Réponse
  4. Deogratias

    Shalom Thomas,
    Merci pour ce riche décryptage de l’actualité sur l’épidémie de coronavirus!
    La Torah est formidable. Comme tu le dis, elle dégage la lumière!
    Que l’Eternel enlève toute forme d’artère coronaire autour de notre coeur selon sa promesse en Ézéchiel 36:25,26:«25Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. »
    Et qu’IL nous aide à mettre en pratique ces coneils du Rav Kanievsky: faire attention à la médisance, cultiver l’humilité et prier!
    Deogratias

    Réponse
  5. Bernhard

    Excellent, j’ai partagé la vidéo a une bonne partie de l’Eglise “en confinement”, je suis pasteur donc j’en me suis pas privé. Merci Thomas. Que le Seigneur vous bénisse, renouvelle vos forces et vous encourage.

    Réponse
  6. diego mura

    Bonsoir. j’ai écouter votre prêche avec grand intérêt et humilité, Que Dieu vous bénissent. quand vous parler des 4 bête les 4 zones usa, chine, eu. , et perse les 4 chevalier de apocalypse , rouge, verdâtre, blanc, et noir .
    Merci de m’avoir éclairé sur le corona Cœur;

    Réponse
  7. ROKIA KONE

    ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme mais ce qui sort de la bouche qui souille l’homme. Mathieu 15 verset 11.
    la vie et la mort sont au pouvoir de la langue. oui je me rappelle que la majorité de vos enseignements de l’an passe et les daily messages que je recevait était plus accentue sur le Lashon Hara. je prie que l’ETERNEL nous fortifie afin de nous en éloigner et de garder nos bouches de ce péché et d’être des sources de Lashon Hakodesh dans nos environnements immédiats et lointains.

    Réponse
    • Iza

      Shalom .
      Magnifique enseignement qui nous éclaire. Merci.
      Je l ai également suivi avec humilité et sans juger .
      D ailleurs je suis inscrite !
      Afin que de purifier mes paroles.

      D.ieu vous bénisse.

      Réponse
  8. Azerty

    Shalom, denoncer les fausses doctrines sont ils des medisances? la limite est petite dans ce cas. Denoncer evidement mais benir malgres tout la personne pour qu’elle se repente. Et non vouloir du mal de son prochain.

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Shalom, dénoncer une fausse doctrine avérée, parler de cette fausse doctrine pour montrer l’erreur avec preuves à l’appui, sans jamais mentionner, déngrer ou rabaisser quiconque, ne constitue pas forcément de la médisance si la chose est bien faite.

      Une question semblable a été posée dans les commentaires YouTube, voici ce que j’ai répondu :

      –> Oui, c’est certain, vous avez entièrement raison [il ne s’agit pas de se taire ou de rester muet face au mal] d’où l’importance d’étudier les lois du langage car il y a une façon de faire qui est propre et agréable devant Dieu et nombreux sont ceux qui, par ignorance de ces lois, pensent bien agir tandis qu’ils sont réellement dans la faute de médisance.

      La question est : comment procéder à l’isolement du mal, comment reprendre ou parler d’un vrai problème sans tomber dans le lachon hara (médisance). Yéshoua dans l’Evangile nous en parle mais il y a de nombreuses subtilités et de cas où, il est facile, sans même le voir, de tomber dans la médisance.

      C’est pourquoi l’étude des lois du langage, permet justement de méditer et d’étudier toutes sortes de versets, de cas et de situation, à la lumière de l’Ecriture, afin d’affuter notre discernement sur ce sujet et grandir dans cette bonne voie.

      C’est pourquoi il y a le module “des lois du langage” pour travailler en ce sens : https://www.leretourauxracines.com/inscription-lois-du-langage/

      Réponse
  9. Emmanuel

    Merci pour ton important travail de fond pour réaliser ce message.

    Réponse
  10. Francis

    Votre vidéo est très inspirante et édifiante, je vous en remercie. Comme je suis nouveau sur votre site, je me permets de vous interroger sur le peu de références que vous utilisez sur le nouveau testament.
    Certes l’ancien testament est le fondement de la Parole mais je ne vous connais pas assez pour savoir si pour vous Jean 14/6 est un passage obligé.
    Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
    Je me réjouis d’avoir découvert votre site qui va bien m’occuper pendant ce temps de confinement.
    Que Dieu vous bénisse.

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Shalom Francis, tout d’abord : bienvenue à toi !

      Voici une première réaction brève à ton commentaire : Pour le peu de référence au sujet du nouveau testament, je suis très étonné de ce commentaire : tu parles de quoi exactement ? De cette vidéo, de l’article texte ou du site entier RencontrerDieu ?

      Ensuite, j’aimerai te demander de méditer encore sur une chose que tu sembles avoir bien compris : A l’époque du Messie Yéshoua et de Paul, lorsqu’ils parlaient et enseignaient la Saine Doctrine, sur quoi s’appuyaient-ils sachant que le nouveau testament n’existait pas ?

      Ceci dit, je tiens tout de suite à préciser ma position qui est celle de ce site web : nous croyons en Jean 14:6 tout comme nous croyons à l’ensemble des Evangiles et des épîtres.
      Mais, toi, crois-tu que La Torah (Loi de Moïse) est la vérité, le chemin et la vie ainsi que l’enseigne l’Ecriture ?

      Si tu veux en savoir plus, tu peux lire la déclaration de foi du site et la politique de modération :

      – Déclaration de foi : https://www.rencontrerdieu.com/declaration-de-foi/
      – Politique de modération : https://www.rencontrerdieu.com/politique-de-moderation/

      Shalom à toi, que l’Eternel te bénisse,
      Thomas.

      Réponse
      • Lucienne

        Bonjour Thomas
        Très intéressant ton étude
        On est un peu en overdose de commentaires et d enseignement ces derniers temps concernant ce que nous vivons en ce moment
        Mais la j avoue que ton étude est très profonde et riche mais pas seulement … il réveille notre cœur !…
        Obligée humblement de me mettre devant l Eternel et réclamer sa miséricorde pour toutes les fois où par faute de compréhension et il faut bien dire par méchanceté je me suis laissée prendre par la médisance
        Nous avons, tous besoin de nous repentir avec humilité et sincérité
        Église communauté juifs chrétiens non juifs etc… Mais aussi de remercier Hachem pour la Grâce qu il nous fait de nous repentir et de transformer notre être intérieur et de trouver la vraie Joie
        .le fin de l épidémie en dépend…..
        C est notre responsabilité ! ……
        Sois bénie Thomas !
        Un grand Shalom
        Lucie.

        Réponse
        • RencontrerDieu.com

          Mille merci pour ce commentaire qui procure beaucoup de joie car c’est tout le but recherché : nous amener tous ensemble à reconsidérer nos voies sur ce sujet si sensible et précieux des lois du langage.
          A bientôt Lucienne, grand Shalom sur toi et les tiens !
          Thomas.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez près de 10.000 abonnés et recevez régulièrement nos e-mails privés
→ Un parcours spirituel personnalisé par email
→ Toutes les dernières nouveautés (témoignages, articles, vidéos, enseignements)
→ Tous les articles phares du site
→ Vidéos et articles inédits pour les seuls abonnés
→ Certains sujets qu'il n'est pas possible de traiter en public
→ Ebook offert : Grand Recueil de 13 témoignages inédits de rencontre avec D.ieu
Vos informations resteront privées et la désinscription peut se faire à tout moment. Vous pouvez consulter notre politique de vie privée en cliquant ici

Etude de la Paracha de la semaine :

Écoutes-tu la Torah ou idolâtres-tu un homme ? Paracha Haazinou – Paracha Haazinou – Deutéronome 32

PlayPause
Shadow
Slider

Dernières études :

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

A découvrir actuellement :

Shadow
Slider
Shadow
Slider
Shadow
Slider
Shadow
Slider
Shadow
Slider

Derniers articles du Blog :

Shadow
Slider

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :
// fin nouveau code
183 Partages
Tweetez
Partagez183
Enregistrer