Biais de raisonnement et controverse sur la vaccination : que dirait Yéshoua (Jésus) ?

par | Jan 7, 2021 | 2 commentaires

Nous sommes très heureux de vous présenter une nouvelle vidéo récemment publiée sur la chaîne Youtube du site RencontrerDieu : la vidéo est courte, simple et nous rappelle quelques fondamentaux de la parole de Dieu parfois bien vite oubliés…

Il s’agit d’une sélection de quelques passages d’une vidéo bien plus longue (1h16) récemment publiée pour ceux qui sont inscrits au module d’étude les 54 Diamants de la Torah proposé sur la plateforme LeRetourAuxRacines.

Dans ces quelques séquences clés nous parlerons de ce fameux sujet du vaccin qui fait polémique.

Le sujet de la vaccination sera abordé non selon les médecins de ce monde, mais selon le conseil du Médecin Céleste en Chef de cette planète, Lui qui tient dans sa main le souffle de toute chair et qui nous rappelle ce qui est prioriaire.

Pourquoi est-ce si important ?

Car il existe un piège très pernicieux dans lequel de nombreux croyants semblent se prendre les pieds.

En effet, durant cette crise sanitaire de 2020, un esprit malin oeuvre dans la direction opposée à celle donnée par l’Esprit Saint dans l’Écriture.

En voulant nous immerger avec démesure dans toutes sortes de réflexions nébuleuses et/ou d’analyses profanes sur les vaccins, les complots, le nouvel ordre mondiale, le grand reset, les manipulations de ce monde, les polémiques entre scientifiques et tous les “Hold-Up” de ce siècle, cet esprit détourne l’attention de nombreux croyants.

Il en résulte toutes sortes de discussions contradictoires et de polémiques stériles qui, comme le dirait le Rabbi Shaoul de Tarse (Paul) « produisent des controverses plutôt qu’elles n’avancent l’oeuvre de Dieu dans la foi. » (1 Timothée 1:4)

Tous ces échanges entraînent agitation et confusion chez beaucoup, le venin de l’esprit de ce monde rentre dans les coeurs de plusieurs et détourne leur attention du vrai travail à fournir pour lutter efficacement contre toutes les crises de cette fin des temps.

Au lieu de quelques courtoises discussions parfois nécessaires menées avec modération et impartialité dans la paix et le respect, les “esprits de parti” s’invitent, les “pro” et les “anti” se querellent, chacun cherche à imposer son point de vue et sa thèse, et c’est alors que se multiplient les tristement célèbres « fautes du langage », carburant premier de l’ennemi de nos âmes.

Bien que ce piège soit connu et très aisé à discerner pour qui fait « la guerre avec prudence » (Proverbes 20:18), cet esprit peut s’inviter et s’infiltrer dans nos coeurs beaucoup plus facilement et rapidement qu’on ne l’imagine si nous ne sommes pas sérieusement sur nos gardes.

Bien heureusement, plusieurs croyants et rabbanim sérieux se sont levés pour avertir au sujet de ce danger.

Par exemple, à ce sujet, le Rav Azriel COHEN-ARAZI a dit quelque chose de très fort qui concernent aussi tous les croyants des nations greffés sur Israël par la foi dans le Messie (Romains 11) :

« Les réseaux sociaux sont devenus le nouveau champ de bataille où s’affrontent désormais les pro et les anti vaccin covid19.

Des familles, des amis, des communautés se déchirent.

Bien que la plupart d’entre-nous n’ont aucune compétence pour juger des effets du vaccin, les vidéos, les témoignages, les documents “exclusifs” s’échangent à la vitesse qui donne le tournis.

Les démentis s’enchaînent autant que les fake news.

Mais qui est vraiment derrière toute cette folie médiatique ?

La Torah nous a prévenus. 📛

Si la dissension atteint le peuple juif, alors c’est le mal qui est à l’offensive.

Les dangers d’une telle haine entre nous sont mortels.

Cette haine a déjà conduit notre peuple à 2000 années d’un exil très dur.

STOP ! 🛑

Le problème n’est déjà plus les effets possibles du vaccin.

Le vrai problème, et celui-là est sans aucun doute MORTEL, c’est la haine gratuite qui est en train d’inonder la toile.

Il sera très difficile de panser les blessures.

Ne tombez pas dans ce piège, s’il-vous-plait !

Que chacun respecte son interlocuteur et comprenne que nous ne sommes qu’un seul peuple et qu’un seul cœur. »

Nous sommes en tout point d’accord.

La Torah nous enseigne que ce type de querelle et les fautes du langage qu’il entraîne, est infiniment plus dangereux que le plus dangereux des vaccins.

De plus, je dois confier aux lecteurs de cet article que je me sens d’autant plus légitime pour parler de ce sujet qu’à une époqueavant de me convertir au Dieu de la vie, j’ai passé des années à scruter et à analyser de nombreux ouvrages et documents liés aux thèses “conspirationnistes” de ce monde et autres sujets semblables, avant que l’Eternel ne me sorte de ce chemin pour me montrer une voie infiniment meilleure…

Cette nouvelle direction bénie trouve son écho dans les paroles du Rabbi de Loubavitch  :

« Dans la maison d’obscurité et de mensonge : souviens-toi que même dans la plus grande obscurité qui puisse exister, lorsque tu allumes une bougie de vérité, sa lumière se répand très loin »

Cette lumière est celle du Messie et de la Très Sainte Torah d’Israël.

Puisse HaShem (L’Éternel) tous nous aider à prendre puis à persévérer dans ce chemin de lumière.

Thomas.

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez le grand module d'étude sur une année « Les 54 diamants de la Torah » :

Note importante relative au contenu des articles et des vidéos du site web : Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète de l’article, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

En dehors des citations et autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre liberté en Yéshoua pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine. En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme.[…] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot). Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

Pour de plus amples informations, voir la déclaration de foi

Note sur les commentaires : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

 

NOTE SUR LES COMMENTAIRES :

Vous pouvez commenter ici ou participer aux discussions déjà ouvertes à ce sujet :

Sur Youtube

Sur LeRetourAuxRacines

2 Commentaires

  1. rejean barrette

    Québec Canada, l’agenda du gouvernement est très maléfiques, il y aurais a dire beaucoup. Depuis ma repentance et de plus, après avoir suivis le module sur les lois du langage, ouff, je suis sur la route. Aux retour du Messie trouvera t’il un peut de foi comme il est écrit ? Je comprend les décrets qui nous tombe sur la tète ici. Je me suis sortie de ce monde depuis le début du Covid en Mars. Pas facile d’être seul, de vivre avec ce monde, de changer tout mon intérieures. Dieu sais qu’il a et a encore beaucoup de travail a faire. Je te remercie pour ton message il me reconforte. Je remercie Hashem de t’avoir connu.

    Réponse
  2. Josée

    Voilà l’important, pour ne pas dire l’essentiel. Ton message m’a fait sourire de satisfaction. Il m’a fait du bien. Il m’a apaisé. Merci Thomas!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez près de 10.000 abonnés et recevez régulièrement nos e-mails privés
→ Un parcours spirituel personnalisé par email
→ Toutes les dernières nouveautés (témoignages, articles, vidéos, enseignements)
→ Tous les articles phares du site
→ Vidéos et articles inédits pour les seuls abonnés
→ Certains sujets qu'il n'est pas possible de traiter en public
→ Ebook offert : Grand Recueil de 13 témoignages inédits de rencontre avec D.ieu
Vos informations resteront privées et la désinscription peut se faire à tout moment. Vous pouvez consulter notre politique de vie privée en cliquant ici

Etude de la Paracha de la semaine :

Une clé précieuse pour garder le zèle et gagner le Bon Combat de la foi : fais des efforts et place un arc-en-ciel dans ta vie ! – Paracha Vaéra (Je me suis montré) – Exode 6 :2 à 9 :35

PlayPause
Shadow
Slider

Fête du moment (en cours ou à venir prochainement) : Tou Bichvat :

Entrée le mercredi 27 janvier 2021 à 17h42
Sortie de la fête : 28 janvier à 18h17
(HEURE DE PARIS)

Dernière étude publiée :

Shadow
Slider

A découvrir actuellement :

Shadow
Slider
Shadow
Slider
Shadow
Slider
Shadow
Slider
Shadow
Slider

Derniers articles du Blog :

Shadow
Slider

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :
// fin nouveau code
8 Partages
Tweetez
Partagez8
Enregistrer