C’est la fête ! Deviens un “homme-désert” ! Une clé précieuse et indispensable… (Fête de Shavouot (Pentecôte) Paracha Bamidbar)

Juin 5, 2020 | 0 commentaires

fête de shavouot, pentecote : l'homme désert, paracha bamidbarDans le cadre de cette grande et belle fête de Shavouot (fête de pentecôte) qu revient chaque année, essayons d’attraper ensemble quelques rayons de cette grande lumière bénie que l’Eternel fait briller en ce saint jour !

Une des études de la Torah durant cette période de la fête de Shavouot porte sur la paracha Bamidbar (Nombres 1:1 à 4:20).

Pour l’occasion, il semble bon de se livrer à une sainte réflexion absolument capitale et essentielle pour cheminer tous ensemble avec paix dans les voies de Dieu et réceptionner au mieux la vraie Torah d’Israël, et non une copie factice…

Dans le livre des nombres 21:18-19; nous lisons :

« Du désert (midbar) ils allèrent à Matthana (don de l’eternel, allusion claire au “don de La Torah” et à la fête de pentecôte appelée aussi “Matan Torah”); »

Comme l’explique le Rav Mordechaï Chriquy :

« Tout, dans la Torah, a une signification à plusieurs niveaux, même les descriptions géographiques.

Si la Torah a mentionné ces endroits, c’est qu’il y a à cela une raison profonde. Et la Guémara apporte une explication d’ordre éthique  :

« Si un homme fait de lui-même un désert, c’est à dire qu’il est ouvert à tout [le contraire du légalisme], alors il recevra la Torah comme un don. »

Ouvert à tout vient signaler l’importance fondamentale de l’humilité comme condition sine qua none au don de la Torah.

L’homme doit donc se vider de son savoir, de ses préjugés, faire en quelque sorte table rase, et ainsi la Torah lui  sera donnée.

Il ne s’agit pas de se faire violence et d’oublier de force ce qu’on a pu apprendre qui ne semblait pas compatible avec la Torah.

Non, il s’agit plutôt de faire montre d’humilité et de simplicité face à l’infini du message divin qui nous  est donné dans la Torah, et ce quel que soit le degré de connaissances que l’on a pu acquérir par ailleurs.

L’homme-désert, c’est l’homme humble qui a la capacité de s’arracher à son paysage naturel et rassurant, et de se retrouver face à face avec l’infini du désert, inquiétant et en même temps fascinant.

La Torah est ouverte à tous à condition que l’on soit soi-même ouvert, prêt à accepter les nécessaires changements qu’impliquera l’intégration des valeurs juives [celles de la vraie saine doctrine de l’Eternel]. Cette acceptation a pour base l’humilité ».

Alors, lorsque cette condition est remplie (Midbar/humilité), regardons la suite du verset :

« de Matthana (Don de la Torah reçu grâce à l’humilite), à Nahaliel (Ruisseau, torrent de Dieu); de Nahaliel, à Bamoth (Hauts-lieux).

Dans son langage allusif, la Torah nous transmet ce message simple, vrai et formidable :

L’humilité (Midbar) est la condition pour accéder au don de la Torah (Matthana) qui nous conduira à nous abreuver aux ruisseaux de Dieu (Nahaliel), sources d’eaux vives indispensables pour arriver dans les “Hauts-lieux” (bamoth) du Seigneur, allusion au Haut-Lieu par excellence, le  paradis de Dieu.

Le ruisseau de Dieu (Nahaliel) fait référence aux enseignements exquis de la Torah du Maître du monde et de son Messie qui désaltèrent toute âme d’homme comme il est dit :

« Car il a satisfait l’âme altérée, Il a comblé de biens l’âme  affamée. » (Psaumes 107:9) et encore :

« Car je rafraîchirai l’âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante. » (Jérémie 31:25),

« Car je répandrai des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma  bénédiction sur tes rejetons. » (Esaïe 44:3).

C’est pourquoi le vrai Messie d’Israël, fidèle à la Torah de Son Père, dira : « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. » (Jean 7:38)

Le haut-lieu (Bamoth) fait allusion au millénium et à la félicité éternelle, monde de paix et de Gloire où Dieu et Son Messie règneront et seront UN aux yeux du monde et tout le monde vivra dans l’harmonie et la paix comme il est dit :

« Il l’a fait monter sur les hauteurs (Bamoth) du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des  agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment; Et tu as bu le sang du raisin, le vin. » (Deutéronome 32.13) et aussi :

« Alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs (Bamoth) du  pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’Eternel a parlé. » (Esaïe 58 : 14)

C’est ici un des sens allusifs de ces versets :

L’humilité véritable (Midbar) mène au don de la Torah véritable (Matthana) qui rassasie, rafraîchit et désaltère réellement et durablement notre âme (Nahaliel) afin de nous amener dans les hauteurs spirituelles (Bamoth) avec le Dieu véritable et son Messie, dans une félicité parfaite et éternelle.

Nous avons ici en un verset, tout le programme qui mène au ciel et on le voit : l’humilité est la condition première !

Pour nous y aider, l’Eternel nous a tout donné sur un plateau de gloire. 

Nous venons de terminer le Compte du Omer (Lévitique 23:16-21) qui fut l’occasion bénie d’une excellente ascension et construction spirituelles qui chaque année apporte son lot de bénédictions !

Cette ascension nous a permis de travailler davantage notre coeur et notamment notre humilité pour recevoir le plus dignement possible la Torah !

Pour les plus courageux et les assoiffés du Dieu vivant, c’est une nuit blanche d’étude de la Torah et de réjouissance !

Une nouvelle occasion bénie d’étudier toujours plus en profondeur cette fête pour l’observer au mieux cette année et/ou les autres années et recevoir les bénédictions associées.

Nous ne devons rien négliger en ce qui concerne les Saintes Ordonnances du Dieu vivant (Matthieu 23:23)

Plusieurs oublient que, étant un commandement de la Torah écrite émanant directement de la bouche de Dieu, cette fête (comme chaque commandement) attire des lumières de bénédictions spirituelles particulières bien réelles et très précieuses pour mener le bon combat de la foi et croître dans la sanctification !

Une dernière chose : certains s’imaginent que cette fête n’est que pour les Juifs.

Mais c’est une erreur. Ceux des nations greffés sur Israël par la foi dans le Messie (Romains 11) sont aussi invités à célébrer la fête et à observer ce saint commandement dans une dimension magnifique qui inclut la révélation du Messie !

Le Rav Paul ne saurait d’ailleurs être plus clair : « Vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; » (Ephésiens 2:19)

Il existe désormais tout un module vidéo prévu à cet effet pour aider ceux qui le souhaitent à mieux comprendre le sens profond de la fête de Shavouot (Pentecôte), du compte du Omer et mettre en pratique cette fête biblique en s’alignant au mieux à l’enseignement du Messie Yéshoua (Jésus-Christ) et des Sages d’Israël.

Voici le lien si vous voulez en savoir plus :

Grand Cursus Vidéo sur la fête biblique de Shavouot (pentecôte) et le commandement du compte du Omer

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, cher lecteur, une excellente fête de Shavouot (pentecôte) ou une excellente prochaine fête de Shavouot si vous lisez ceci bien avant la fête !

A très vite, dans le module peut-être, si Dieu le permet.

Thomas.

Que Dieu, dans Sa grande miséricorde, nous aide à ne pas négliger Ses fêtes, nous aide à les observer de tout notre coeur, chacun selon sa force et sa mesure de foi, d’une manière conforme à Sa volonté afin de grandir dans la sainteté « sans laquelle nul ne verra le Seigneur » (hébreux 12 : 14).

Que le Dieu Magnifique et Véritable bénisse Son peuple en Son Fils et Messie Yéshoua, notre Rabbi en Chef.

A bientôt pour d’autres partages, si Dieu le permet.

Thomas.

Note importante relative au contenu des articles et des vidéos du site web : Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète de l’article, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

En dehors des citations et autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre liberté en Yéshoua pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine. En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme.[…] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot). Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

Pour de plus amples informations, voir la déclaration de foi

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Etude de la Paracha de la semaine :

Prophétie : c’est la dernière génération avant la venue du Messie ! – Paracha Noa’h (Noé) – Genèse 6 : 9 à 11 : 32

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