Le libéralisme religieux, grand responsable d’un génocide spirituel : la preuve scientifique – paracha Toledot

Rentrons une nouvelle fois dans Le jardin des délices et des trésors spirituels de la Torah dans lequel se trouve un diamant particulier dont la valeur excède, et de loin, celle de tous les autres diamants : c’est dans notre paracha qu’a lieu la naissance d’Israël, peuple chéri et bien aimé de Dieu qui recevra plus tard le Livre des livres, la Torah de Dieu, peuple de qui sortira Le puissant Sauveur de ce monde agonisant : Le Messie d’Israël !

C’est ici l’occasion d’étudier un sujet bombe et très sensible qu’il devient nécessaire d’aborder en raison des dégâts plus grands encore, que pourrait générer le silence face au danger et à l’erreur. Ce sujet est celui du libéralisme religieux.

Qu’est-ce que le libéralisme religieux ?

Il existe plusieurs définitions différentes du libéralisme. Le dictionnaire définira le libéralisme comme étant une doctrine centrée autour des libertés individuelles.

Transposée dans le monde religieux, cette doctrine du libéralisme se traduira par un laxisme et un humanisme plus ou moins notoires entraînant de fait, une adaptation, une modernisation de la Torah à l’homme afin de préserver l’illusion de la liberté, celle qui satisfait la chair et non l’esprit.

Les raisons à cette modernisation de la Torah pour la faire correspondre aux besoins et à la volonté de l’homme sont souvent liées au compromis par intérêt, au défaut de courage, à la paresse spirituelle, au manque d’amour de la Vérité, à l’orgueil, à la présomption de l’homme face à la Toute puissante Parole de Dieu.

Dans le libéralisme religieux, qui est comparable à l’humanisme, la Torah se réforme et se modernise pour s’adapter à l’homme : ce n’est plus l’homme qui s’adapte et qui se soumet à la Torah de Dieu, c’est la Torah qui s’adapte et se soumet à l’homme, à ses caprices, à ses faiblesses, à ses intrigues et à ses intérêts.

Nous allons développer ces notions dans cette étude au travers de l’enseignement des sages et de la science politique, qui d’une manière effarante viendra prouver de manière irréfutable l’immense danger de mort véhiculé par le libéralisme religieux.

Regardons les deux versets qui vont faire l’objet de notre étude, de notre réflexion :

« Isaac implora l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte. Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit : S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? Elle alla consulter l’Eternel. » (Genèse 25:21-22)

Il existe un commentaire connu sur ce passage qui va nous servir de tremplin pour notre étude. Sur l’expression hébraïque « se heurtaient, Rachi explique :

« Nos maîtres expliquent que le mot a le sens de « courir ». Quand elle passait devant les « portes de Tora » de Chem et de ‘Evèr, Ya‘aqov (Jacob) se mettait à courir et « heurtait » pour sortir. Et lorsqu’elle passait devant les « portes de l’idolâtrie », c’est ‘Essav (Esaü) qui se mettait à courir et « heurtait » pour sortir (Beréchith raba 63, 6). »

Sur ce commentaire de Rachi, le Rav Mikaël Mouyal nous rapporte un autre commentaire des sages, fabuleux, qui va introduire toute notre réflexion sur le libéralisme religieux :

« Rivka ressentait de grandes douleurs dans sa grossesse. Rivka pensait qu’il n’y avait qu’un seul enfant dans son ventre, ce qui lui causait une grande souffrance, croyant que le même enfant avait des tendances pour la Thora et pour l’idolâtrie. C’est ainsi qu’elle a consulté Chem et Ever. L’explication a été : « Deux peuples se trouvent dans ton ventre ».

C’est-à-dire que tu n’as pas qu’un seul fils avec les deux tendances mais deux enfants, un bon et un mauvais. Seulement, comment cela pouvait la rassurer ? Finalement un de ses fils aura totalement une tendance mauvaise ! On voit de là qu’il est préférable de choisir définitivement son clan qu’il soit bon ou mauvais, plutôt que de rechercher en même temps les deux. C’est ce que Eliahou (Elie) le prophète a dit au peuple : « Jusqu’à quand allez-vous sauter sur les deux rochers ?! ».

Celui qui est entièrement mauvais, pourra un jour s’en rendre compte et se repentir. Mais celui qui fait les deux, se donnera bonne conscience par le bien qu’il fait. Il aura donc plus de mal à se repentir. De plus, le bien réalisé par l’homme qui a les deux tendances va renforcer le mal qu’il réalise. En revanche, celui qui ne fait que le mal, ses méfaits n’auront pas l’appuie de la sainteté. (D’après le Tiféret Chelomo) »

Pour celui qui a un cœur pour comprendre, nous voyons dans ce commentaire une formidable allusion au libéralisme religieux, et aux mouvements réformés de toute tendance et de toute religion, que cela soit dans le judaïsme, le christianisme ou le messianisme, puisque cette appétence au libéralisme est un poison qui ne regarde pas aux étiquette pour s’infiltrer.

Regardons d’un peu plus près le problème. Le Rav Shimon Gobert explique qu’être un croyant, comme le dit le Rambam, c’est reconnaître qu’il y a un Dieu unique qui gère le monde. Le croyant, par nature, accepte la Torah et tous ses commandements.

La Torah n’est pas une liste de loi mais une entité unique et indissociable ainsi que l’enseigne le Or Ha haim, un grand sage d’Israël.

Rabbi Yonah de Gerone, grande autorité respectée du judaïsme, explique cela avec simplicité et vérité :

« Si un homme n’évite pas certaines fautes et ne cherche pas à s’en protéger – fût-ce une transgression mineure – et bien qu’il respecte, par ailleurs, toutes les autres interdictions de la Torah, les sages d’Israël le qualifient « d’apostat vis-à-vis d’un commandement particulier. » Il est compté parmi les pêcheurs et sa faute est trop grande pour être pardonnée. Car si un serviteur disait à son maître « j’exécuterai tous vos ordres sauf un », cela prouverait qu’il a rejeté l’autorité de son maître et veut agir comme bon lui semble. »

Le Rav Shimon Gobert  continue et explique que le libéral n’accepte pas cette vision des sages car pour lui, la Torah doit s’adapter à l’homme et non l’homme à la Torah. Dans le libéralisme, la Torah est modulable au grès des tendances.

Effectivement, ce libéralisme dont parle le Rav peut même aller jusqu’à autoriser le mariage entre 2 hommes et 2 femmes, à autoriser toute sorte de tenues vestimentaires impudiques, à commercer pendant le shabbat, etc.

Le Rav Shimon Gobert explique qu’en 2000, une étude menée par le Dr Marvin Schick, démontrait que passé 3 génération, 80% de la descendance juive libérale avait perdu toute judaïté et n’était plus juive ! Et, explique le Rav, c’est entre autres pour cela que l’idéologie et la conversion des réformés et des libéraux n’est pas reconnue ce qui est compréhensible dans la mesure où le libéralisme, preuve scientifique à l’appui, mène à la mort du peuple de Dieu, ni plus ni moins. Les mots sont forts, mais la vérité et la réalité du terrain n’admettent pas d’autre conclusion.

Le Rav Ron Chaya rapporte et confirme qu’à chaque fois qu’il y a eu des mini-réformes, même légères, au bout de quelques siècles, tous ces juifs réformés n’existaient plus (ou presque plus). Les « moitié-moitié » (pour parler des libéraux), ce sont les pires, car en vérité, dans leur doctrine, il s’agit de légitimer la transgression. C’est ici le principe de la grenouille :

« Si l’on plonge subitement une grenouille dans de l’eau chaude, elle s’échappe d’un bond ; alors que si on la plonge dans l’eau froide et qu’on porte très progressivement l’eau à ébullition, la grenouille s’engourdit ou s’habitue à la température pour finir ébouillantée. »

Ainsi, le discours libéral qui semble au départ anodin, voire bénéfique, se révèle au final être une chose absolument destructrice : on commence par changer un détail, et en bout de course on légitime les pires abominations.

La séduction est de taille puisque les réformistes et les libéraux apparaissent comme un mouvement fructueux et affichent une merveilleuse façade qui influencera et séduira facilement tous ceux qui placent l’extériorité, l’homme et le sentimentalisme avant l’intériorité, l’obéissance à Dieu, et l’authenticité de la vérité.

Nous le savons : le Satan ne viendra jamais avec des cornes et une grande fourche, il se présentera au contraire avec ce qu’il y a de plus séduisant et d’attrayant, pour réintroduire l’homme dans la faute originelle et le faire suivre de nouveau le chemin d’Adam et de Eve : en plaçant l’homme au centre et la Torah en périphérie, bien que le discours des libéraux affirme suivre la Torah, dans le concret, l’homme devient en réalité son propre maître, il adapte et module la Torah selon ses besoins et ainsi, la séduction du serpent ancien se renouvelle sous les vêtements trompeurs du libéralisme : « Vous serez comme des dieux ». Mais en vérité, comme le disent de nombreux rabbanim sans compromis, le libéralisme fournit un carburant et une aide infernale à la disparition d’Israël, les mots ne sont pas trop forts, comme nous allons maintenant le démontrer plus en détail.

Regardons donc de plus près cette incroyable étude faite par  le Dr Marvin Schick, qui est un professeur et spécialiste en science politique. Son étude porte sur cinq mouvements juifs américains que voici (du plus libéral au plus obéissant à Dieu) :

1) Les laïcs 2) les réformistes (libéraux, réformés) 3) les conservatistes 4) les modernes orthodoxes et 5) les orthodoxes. Petit rappel pour éviter les amalgames : toute personne qui décide de donner son cœur tout entier à Dieu et de Le suivre par amour est dès lors un orthodoxe puisque « orthodoxe » provient du grec « Ortho » (droit) et « doxa » (opinion), c’est-à-dire, celui qui suit la voie droite de l’Eternel.

Le Dr Marvin Schick et son équipe ont procédé de la sorte : 100 juifs de chaque groupe sont analysés sur une période de 3 générations afin de connaitre, en bout de course, l’évolution démographique des différents groupes.

Pour les laïcs et les libéraux/réformés, le résultat est terrible, sans appel et apporte la preuve scientifique de l’esprit de mort que véhicule le libéralisme religieux en réformant la Torah : au bout de quelques générations, de 100 juifs, on passe à moins de 10 juifs : l’assimilation et la disparition des juifs est quasi totale.

Pour les orthodoxes, le groupe composé de ceux qui observent et gardent les commandements de la Torah d’Israël selon l’enseignement des sages: plusieurs générations plus tard, de 100 juifs, ils passent à 2700 juifs ! Il y a ici un esprit de vie ! Voyez le résultat de l’étude en image :

Etude population juif liberaux orthodoxes

Maintenant remémorons-nous et admirons la promesse que Dieu fait à son peuple, s’il ne réforme pas la Torah mais s’il la suit :

« Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l’Eternel, ton Dieu, gardera envers toi l’alliance et la miséricorde qu’il a jurées à tes pères. 13 Il t’aimera, il te bénira et te multipliera; il bénira le fruit de tes entrailles » (Deutéronome 7:13). Notez bien : « il bénira le fruit de tes entrailles. »

C’est exactement ce que l’étude du Dr Marvin démontre : d’une centaine de juifs, nous sommes passés à plusieurs milliers ! Une démultiplication qui vient comme la marque et le fruit de la bénédiction des entrailles promis par Dieu à ceux qui observent Sa Torah !

Mais regardez maintenant ce que Dieu déclare pour ceux qui négligent Sa Torah :

« Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage : […] Le fruit de tes entrailles sera maudit […] vous ne resterez qu’un petit nombre, parce que tu n’auras point obéi à la voix de l’Eternel, ton Dieu […] jusqu’à ce que tu sois détruit » (Deutéronome 28)

Là encore, d’une manière stupéfiante, l’étude du Dr Marvin vient démontrer avec exactitude ce que déclare et enseigne la Torah de l’Eternel au sujet de ceux qui méprisent et n’observent pas Sa Torah, ce qui correspond ici, aux réformés et aux libéraux de tous bords du monde religieux : le fruit des entrailles sera maudit, il ne restera qu’un petit nombre jusqu’à la destruction complète ! Et que voit-on chez les réformés et les libéraux qui modulent, adaptent et réforment la Torah enseignée par les sages ? De 100 juifs, ils ne sont plus que quelques-uns : c’est stupéfiant de précision et cela vient encore manifester la perfection vivante de la Torah tout en mettant en garde ceux et celles qui s’imaginent pouvoir jouer avec et composer à leur gré avec une Torah libérale !

La réalité historique et scientifique montre où se situe la vérité. Le verdict et sans appel : ceux qui commencent à réformer la Torah, sont voués à l’extinction.

L’homme et son ingéniosité au mal semble parfois sans limites et, chose terrible, son ingéniosité se raffine.

L’homme a créé ce que l’on appelle les « bombes propres » qui ont pour caractéristique d’éliminer les soldats tout en laissant les infrastructures intactes. Eh bien, avec le libéralisme, nous sommes en présence de ce que l’on peut appeler « le génocide spirituel propre » : « les infrastructures restent intactes (les églises-bâtiments et les synagogues libérales), mais le peuple, lentement et sûrement, se fait détruire.

Dieu a promis de bénir le fruit des entrailles d’Abraham et pourquoi cela ? Parce qu’il gardait la Torah et les commandements de Dieu sans compromis : c’est ici la vraie foi d’Abraham comme il est dit:

« Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites. » (Genèse 18:19).

Garder la voie de l’Eternel c’est garder la Torah et fuir le libéralisme religieux. Avraham a enseigné à Isaac, son fils, de garder la Torah, Avraham, ayant été un exemple pour son fils, et Isaac ayant suivi les traces de son peuple, cela vaudra à l’Eternel de reformuler la promesse à Isaac en ces termes :

« Je multiplierai ta postérité parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. » (Genèse 26:4-5) Voilà la véritable foi d’Abraham !

Une téchouva (repentance) très difficile et un danger immense

Le site UniversTorah explique :

« Le judaïsme réformé [et tous les mouvements libéraux et réformés en général] est une machine à éradiquer le peuple juif par l’intérieur !

A tel point que Yariv Levin, ministre israélien du tourisme, issu du parti Likud et laïque de surcroit, déclarait, lors d’un débat sur la mixité du Kotel :

« Les Juifs réformés aux États-Unis représentent un monde qui est en train de mourir. L’assimilation se développe dans de grandes proportions […] dans deux à trois générations tous les Juifs réformés seront assimilés d’ici là. »

Le judaïsme libéral n’est pas inculte. Il est juste frelaté et hypocrite car il se base TOUJOURS sur un fondement exact est vérifiable et le pervertie afin de parvenir à ses fins, qui sont très éloignées du désir d’accomplir la volonté divine. Malheureusement nombreux sont ceux qui, n’ayant pas les connaissances nécessaires, se font bernés par ce doux roucoulement à l’accent libéral. » 

L’heure est grave et il convient de fuir les enseignements qui consistent à présenter une Torah dénaturée, falsifiée, différente de celle enseignée par Hazal (nos sages), une Torah qui, comme déjà dit sur le site RencontrerDieu, est « une Torah libérale et réformée, réformant dans le mauvais sens la chair au lieu de réformer positivement le cœur, laissant libre cours à toutes sortes de transgressions et d’abominations, si nous fuyons de telles choses et décidions fermement de suivre la Torah de Dieu enseignée par les Sages, alors, certainement, Dieu fera des prodiges dans nos vies. Comprenons bien que c’est principalement la crainte de Dieu qui nous pousse à obéir à la Torah. Rabba, fils de Rav Houna, dit : « Tout homme savant qui ne possède pas la crainte du ciel ressemble à un trésorier qui reçut les clés du coffre sans celle de la salle des coffres. À quoi lui serviront-elles ? »

Le libéral, le réformé, cherche à être à la fois dans la Torah et à la fois dans un humanisme laxiste permissif qui vient moduler la Torah au gré des tendances et des modes ! Rappelons ce que nous avons vu en début d’étude :

« On voit de là qu’il est préférable de choisir définitivement son clan qu’il soit bon ou mauvais, plutôt que de rechercher en même temps les deux. Celui qui est entièrement mauvais, pourra un jour s’en rendre compte et se repentir. Mais celui qui fait les deux, se donnera bonne conscience par le bien qu’il fait. Il aura donc plus de mal à se repentir. »

C’est précisément ce que nous dit le Messie Yéshoua dans l’Apocalypse 3 :

« Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. »

Ici, selon l’enseignement de la Torah et des sages d’Israël, Yéshoua inclut à coup sur les libéraux et les réformés !

Le Rav Avraham Ifra, sur cette terrible tendance à être ni chaud ni froid et sur ce commentaire des sages nous expliquant pourquoi Rivka (Rebecca) souffrait de cette peur de mettre au monde un enfant qui réunirait en lui les 2 tendances (torah et idolâtrie), explique quelque chose de terrible : les réformés et les libéraux ne peuvent pas faire téchouva dans la mesure où le piège s’est refermé sur eux : tu ne peux rien leur dire, car ils pensent observer et mettre en pratique la Torah, et ne voient pas qu’ils se bloquent eux-mêmes l’accès à la repentance. Ils diront : « mais je fais shabbat, je mange cachère, j’observe les fêtes de l’Eternel, je vais à la synagogue, je prie, je m’habille de façon casher et conforme à la Torah, je ne suis pas dans la médisance, je pardonne, etc, etc. »

Mais dans le concret, l’esprit libéral ayant déjà injecté son venin, voici le résultat absolument terrible au travers du discours et des actes de bien des personnes influentes du monde libéral :

« Si on ne fait pas violence aux textes, on fait violence aux hommes » explique le libéralisme, prouvant ici même son désir de placer l’homme au centre au lieu de placer la Torah d’Israël au centre.

Ainsi, en bout de course et malgré toute la beauté et la complexité sophistiquée et séductrice des discours libéraux, nous avons, par exemple, l’homosexualité et le mariage pour tous qui s’installe et qui ne pose plus aucun problème dans le libéralisme religieux : « il faut faire violence au texte et non aux hommes. » Attention : ici, il n’est pas question de dénigrer les homosexuels. Nous respectons les homosexuels de tout notre cœur, mais il faut affirmer ce que Dieu et non un homme enseigne à ce sujet (1 Corinthiens 6:9-11).

Plus subtilement, dans le judaïsme et le messianisme libéral, plusieurs observent le shabbat mais peuvent très bien faire leur course et un peu de shopping ce jour-là avec quelques mépris pour les orthodoxes qu’ils considèrent, à tord comme trop religieux (selon la définition de l’orthodoxie vues plus haut, il n’est pas question ici de l’ultra orthodoxie). D’autres n’hésiteront pas à faire du commerce et même à avoir une place de marché en plein shabbat pour se livrer à toute sorte de trafics ainsi que c’est parfaitement accepté dans une grande partie du messianisme américain libéral. D’autres observeront les fêtes de l’Eternel avec tant de légèreté et de compromission que le résultat est celui du folklore religieux. Certains vont même jusqu’à enseigner que la cacherout peut être abolie ou mise de côté afin de ne pas être une pierre d’achoppement pour son prochain, de ne pas l’incommoder ou de ne pas être un frein au dialogue (ce qui est faux, suivre la cacherout ne cause aucun problème relationnel lorsque le commandement est observé avec vérité et amour), d’autres encore négligeront totalement l’importance véritable et torahique du vêtement, prétextant que « l’habit ne fait pas le moine » et qu’il faut s’adapter à une génération perverse qui n’hésite pas à suggérer et à dévoiler sa nudité par des tenues, qui il y a encore quelques décennies, auraient choqué nos ancêtres du monde profane, la dépravation et la corruption des bonnes mœurs du point de vue vestimentaire étant quelque chose de très récent. La médisance et le manque de pardon abondent tout en enseignant et en affirmant le contraire. La liste est longue.

Au final, le libéral tiendra ce discours : si la Torah est un frein aux relations humaines et à l’épanouissement de ma personne, alors il faut mettre certaines choses de la Torah de côté et c’est pour cela que le monde libéral transgressera allègrement le shabbat tout en professant l’observer, qu’il abolira la cacherout tout en prétendant qu’elle n’est pas abolie, etc, etc.

La confusion et la contradiction règnent chez les libéraux à cause d’un laxisme humaniste et une vision centrée sur l’homme et non plus centrée sur Dieu.

Dieu désire ardemment notre bien, l’union, la paix et l’amour entre les hommes et pour cela Il nous a donné Sa Torah, Yéshoua et les sages d’Israël pour la vivre au mieux : C’est à l’homme d’abandonner le mensonge pour suivre la Vérité et non pas la vérité qui doit épouser les formes du mensonge humain !

Il y a ici un immense piège et une grande séduction et si cette étude paraît dure et sérieuse, c’est bien parce que la situation est véritablement difficile et sérieuse. Grâce à Dieu, pour les plus sceptiques, des études scientifiques, telles que celle du Dr Marvin Schick, viennent démontrer cette terrible vérité : tous les mouvements à tendance libérale, participent, en réalité, à la destruction du peuple de Dieu et sont eux-mêmes voués à l’extinction; l’affaire est grave, vous en conviendrez.

Vouloir réformer la Torah et l’amputer sous prétexte de préserver le shalom (paix), c’est vouloir éteindre un feu, celui du Yetser hara (mauvais penchant), avec de l’huile et non avec l’eau de la Torah.

La vie de foi est un combat, une lutte contre le Satan, le monde démoniaque et le mauvais penchant. La foi en Yéshoua et la Torah parfaite d’HaShem nous communiquent toutes les armes de Dieu pour mener la bataille. Comme Paul, il convient de traiter durement son corps et  de le tenir assujetti, de peur d’être soi-même rejeté, après avoir prêché aux autres (1 Cor 9:27). Mais le terrible fruit du libéralisme vient injecter une quantité phénoménale de calmants, de somnifères et autres drogues dans le sang des disciples en vue d’affaiblir et de détruire l’armée du peuple de Dieu !

Pour conclure cette étude, regardons ce que l’hébreu nous enseigne au sujet de la véritable paix selon Dieu :

En hébreu, le mot « Shalom » qui veut dire « paix », partage la même racine que le mot « Shalem » un mot qui nous parle de ce qui est complet, entier, parfait. De là, nous apprenons que tout celui qui garde entièrement la voie de l’Eternel Dieu contribue à préserver le Shalom car cette personne est attachée à une Torah Shalem. Dieu ne veut pas d’un peuple libéral et réformé qui garde la Torah, fait du compromis tout en légitimant cette façon de vivre comme étant kadosh (sainte). Non, pour le Shalom et le bonheur véritable, Dieu veut que l’on soit Shalem avec Sa Torah comme il est dit :

« Vous suivrez entièrement la voie que l’Eternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux » (Deut 5:33) et encore : « Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier [SHALEM] à lui. » (2 Chroniques 16:9)

En ces tous derniers jours, ce qui se passa jadis se reproduit, et Dieu, dans ces dernières minutes avant la fin de toute chose, avertit encore :

« L’Eternel fit avertir Israël et Juda par tous ses prophètes, par tous les voyants, et leur dit : Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements et mes ordonnances, en suivant entièrement la loi que j’ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes. » (2 Rois 17:13)

Etre Shalem avec Dieu, et donc, avec Sa Torah, attire le Shalom véritable.

Cependant, sans le respect entier de la Torah de tout notre cœur, le shalem étant absent, le véritable shalom ne pourra être atteint et la deuxième signification du mot Shalem se manifestera : le verbe Shalem signifie aussi « restituer intégralement », ou plus banalement « payer » comme il est dit :

« De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. » (Psaumes 91:8) et encore : « Voici, le juste reçoit sur la terre une rétribution [shalem]; Combien plus le méchant et le pécheur ! » (Proverbes 11:31)

Que le Dieu d’Eternité aide Ses enfants à fuir le piège du libéralisme. Quelque part, nous avons tous à lutter contre une certaine tendance d’un libéralisme qu’il y a en nous afin de faire triompher la pure et grande Lumière de Dieu, de Sa Torah et de Son Mashia’h afin de marcher dans la véritable bénédiction et le Shalom selon Dieu, fruit d’une Torah Shalem. Que le Roi des rois soutienne Ses enfants et déverse Sa bénédiction avec profusion sur les âmes repentantes de Son peuple ! Amen vé amen !

Un partage sur la paracha Toledot, par la seule grâce infinie d’HaShem(Dieu) et avec la précieuse aide des rabbanim d’aujourd’hui et des sages d’Israël d’autrefois.

Note : Merci de citer la source lors de toute copie partielle ou complète de cet article comme le rappellent les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les coeurs et qui rendra à chacun selon ses oeuvres.

(*) : Mis à part les citations et autres extraits de sources externes repris sur le site rencontrerdieu.com, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités dans les articles et les vidéos du site rencontrerdieu.com : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21)

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Une étude et un partage réalisée par la seule grâce infinie d’HaShem(Dieu) et avec la précieuse aide des rabbanim d’aujourd’hui et des sages d’Israël d’autrefois.

Note importante relative au contenu des articles du site web : Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète de l’article, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

En dehors des citations et autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des références et autres sites web cités : chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5:21).

Sur ce site web, nous usons donc de notre liberté en Yéshoua pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine. En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : « Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme.[…] Le sage n’est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d’apprendre de chacun » (Pirqé Avot). Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

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3 Commentaires

  1. ced

    bonne étude…
    Cependant donc vous n’allumez pas votre lumiére ni votre chauffage pendant shabbat, ni n’utilisez de micro onde.
    Encore moins votre voiture ou votre ordinateur pour suivre le shabbat en direct ou faire une lecture des commentaires.
    vous n’utilisez aucun produit de beauté (car ceux ci comprennent des spiritueux haretz) ?
    etc etc etc…. attention à faire la part des choses entre loi écrites et orales. En tant que messianiques à nous de « poser » des interprétations des nuances »halachiques » tels que l’on fait rabbi Yeshoua et les disciples tels que Paul et de ne pas tomber dans un rabinisme pur et dur.

    Ne devenons pas des Haredims antisionistes svp;

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Shalom Ced, merci pour ton commentaire qui va permettre d’éclaircir et de préciser les choses afin d’éviter tout amalgame et malentendu. Je te répond mais la réponse n’est pas que pour toi : elle se veut volontairement détaillée, longue, et plus globale, afin de répondre, par la même occasion à certaines questions que peuvent se poser les lecteurs. Ne prend pas tout ce qui est dit ici comme adressé forcément à toi. Il y a des choses qui ne te concernent pas necessairement.

      Avant tout, dans cet article, il n’est pas question de ce dont tu parles au sujet de l’observation du shabbat (sur la lumière, le chauffage etc), mais il est question du minimum vital requis pour celui qui affirme vouloir observer le shabbat, surtout s’il s’agit d’un représentant officiel du judaïsme messianique: ne pas faire des activités profanes ce jour là (comme faire du commerce ou du shopping en plein shabbat), ni tenir des discours vain et profanes pendant le jour bénis et sanctifié du Shabbat semble être un minimum requis. si même ces choses ne sont pas respectées, comme dans le monde libéral, on ne peut pas parler d’observation du shabbat : le shabbat n’est à ce moment là ni observer, ni garder. Chacun est libre de faire ce qu’il veut : libre de vivre dans le péché ou dans l’obéissance mais si le minimum dont on vient de parler au sujet du shabbat n’est pas respecté, on ne doit pas dire que l’on garde et observe le shabbat. Bien sur, on peut chuter, faire des fautes, avoir des moments de faiblesse mais à minima, notre discours doit être clair : si on affirme garder le shabbat, nous ne pouvons ni cautionner ni légitimer des pratiques qui s’opposent à l’observation du shabbat.

      Maintenant, pour ce qui est du fait de ne pas allumer la lumière à shabbat, le chauffage etc : gardons-nous de juger ces choses là avant d’avoir sérieusement étudiée le sujet pour ne pas faire parti du rang des insensés qui « parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent » (2 Pierre 2, Jude 1). Pour le peu que j’en ai vu, il y a de riches enseignements sur ce qu’est un travail le jour du shabbat et pourquoi il est parlé de 39 travaux à ne pas faire. Il y a des fondements halakhique sérieux appuyé par la Torah qui justifie toutes ces choses.

      Actuellement, je crois que le croyant des nations, pour observer le shabbat, doit faire les choses étapes par étapes et ne surtout pas s’imposer d’emblée les 39 travaux, cela serait je crois, faire une grave erreur.

      Par exemple, de la même façon, dans le domaine de la casherout, je crois qu’il serait totalement dangereux et fou d’imposer aux croyants des nations d’avoir d’emblée 2 vaisselles distinctes, de procéder à la cachérisation des ustensiles (tevilat kelim) ou d’acheter tous ses produits alimentaire dans un supermarché casher. Que le croyant des nations commence déjà par ne plus manger ce que la Torah déclare impur, est déjà un excellent début, ensuite, au fur et à mesure du temps, de ses études et de la force que Dieu lui donne, il pourra affiner sa mise en pratique selon la Halakha mais cette évolution et le rythme de cette évolution est personnelle, propre à la sensibilité spirituelle de chacun et ne doit en aucun cas être imposé au croyant des nations qui se converti ni méprisé par ceux qui ne font pas ces choses là.

      C’est bien pour cela qu’il ne faut surtout pas mépriser, juger ou dénigrer ceux qui sont plus avancé dans l’observation du shabbat ou de la cacherout, qui ont affiné leur sensibilité spirituelle dans tel ou tel domaine ou qui ont eut accès à des compréhensions spirituelles nouvelles et particulières qui les amènent, par exemple, à avoir 2 vaisselles distinctes ou à respecter plus d’interdit parmi les 39 travaux proscrit le jour du shabbat. Il serait regrettable et nuisible de notre part de critiquer et de juger de telles choses. C’est, je le crois, dans ce sens là qu’il faut comprendre cette portion des écritures :

      « Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli. Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir. » (Romains 14)

      Donc, ne jugeons pas la pratique des frères et soeurs au sujet de leur observation de la casherout ou du shabbat, dès lors qu’ils respectent, acceptent et reconnaissent la Torah et la Halakha. Finalement, comme dirait l’Ecriture : « que tout se fasse avec bienséance et avec ordre ».

      Un mot au sujet de l’orthodoxie et des haredim dont tu parles :

      Comme dit dans l’article, toute personne qui décide de donner son cœur tout entier à Dieu et de Le suivre par amour est dès lors un orthodoxe puisque « orthodoxe » provient du grec « Ortho » (droit) et « doxa » (opinion), c’est-à-dire, celui qui suit la voie droite de l’Eternel. Comme dirait un PDF que j’ai lu sur le site Akadem, on peut dire globalement, qu’il y a les orthodoxes (pratique religieuse stricte, mais immersion dans le monde moderne) et les ultra-orthodoxes, appelés Haredim, une tendance encore plus strict mais respecté par la judaisme officiel.

      Au sujet des « Haredim, je ne maîtrise pas très bien ce sujet, il faudrait creuser le sujet mais voici ce que je peux dire : Comme le dit le Rav Zamir Cohen le mot ‘Haredim signifie un homme fidèle à la Torah : « Ecoutez la parole de l’Eternel, Vous qui craignez sa parole [Ha ‘harédim). » (Esaïe 66.5). Dans ce sens, nous sommes donc tous appelés à être des Haredim. Mais Il est vrai que sur le terrain, les haredim ont une pratique encore plus strict et poussé que les orthodoxes et en ce sens, ni l’article ni l’ensemble de ce site web n’incite à être ‘haredi, qui fait référence à l’ultra orthodixie.

      L’article ne parle donc pas de l’ultra-orthodoxie comme les haredim même s’ils font parti des chiffres de l’étude du Dr Shick.

      Cependant, j’insiste : je crois que notre position ne doit pas être celle de la critique : si des personnes décident d’être encore plus strict dans leur observance et qu’ils y trouvent leur bonheur comme c’est le cas pour de nombreux haredim, respectons-les et jugeons les favorablement en fuyant comme la peste le moindre mépris à leur égard.

      D’après le peu que j’en sais, les ‘Haredim sont nombreux et ce mouvement est loin d’être uniforme, et comme dans tout, il y a du bien et du mal. Par exemple, attention à ne surtout pas mélanger et amalgamer les Haredim avec quelques personnes de la secte « Neturei Karta », des ‘haredim dont certains souhaitent la création d’un État palestinien à la place d’Israël : ces quelques personnes au sein de cette secte là font erreur ainsi que l’affirme bien des orthodoxe et des ultra-orthodoxes haredim eux-même.

      Il me semble que les haredim représente près de 1 millions de personnes en Israël, mais la secte Neturei Karta compte entre 1000 et 5000 personnes et ne sont pas représentative de l’orthodoxie ou des haredim, même s’ils sont appelés ‘Haredim. Malheureusement, il semblerait une fois encore, que tous les anti-judaïque et les anti-torah amalgament les dérives et erreurs de ce type de secte avec le judaïsme dans son ensemble et souvent, des antisémites ou des non juifs ignorants les prennent comme exemple pour s’opposer au sionisme et disent : « et bien voilà, les juifs eux-même sont antisioniste » ! D’autres encore, prenne le triste exemple donnée par certaines personnes de cette secte, l’amalgame avec l’orthodoxie juive pour dénigrer le judaïsme dans son ensemble ! C’est vraiment la confusion mais Baroukh HaShem, cette confusion finira bien un jour et la clarté de Yéshoua brillera dans tous les coeurs des enfants du peuple de Dieu !

      Thomas.

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  2. Karen

    Merci Thomas, voici une vidéo du Rav Ron Chaya que j’ai à nouveau regardé cette semaine et qui vient compléter cette étude et conforter l’enseignement de la Torah qui nous invite à la suivre afin d’être bénis.
    Du début à la fin de notre histoire humaine, à travers sa Parole, D.ieu nous supplie de lui faire confiance et d’obéir à sa Torah afin d’être bénis et heureux, et la Bible entière nous prouve par ses récits tout au long de l’histoire du peuple de D.ieu, que la désobéissance conduit à l’exil et à la mort, et à contrario l’obéissance nous assure le bonheur et la vie.
    Les écritures ne nous ont elles pas été données pour notre instruction ?
    Pourquoi l’homme a t-il tant de mal à s’abandonner, et trouve t-il l’obéissance si difficile ?
    Que D.ieu nous vienne en aide, et qu’il ouvre l’entendement des coeurs, nous donne l’intelligence et la sagesse afin de marcher dans ses voies et de l’honorer.

    https://www.youtube.com/watch?v=hprBhJWYjlY

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