Audio – L’arche de l’alliance expliquée par les Sages d’Israël : un reflet du véritable converti à Dieu

Paracha Térouma (Don, contribution, offrande) – Exode 25 à 27.19

[shareaholic app= »share_buttons » id= »17769253″]

Découvrez une explication inédite de quelques détails importants relatifs à l’arche de l’alliance, le tout à la lumière des secrets et des trésors de l’hébreu, des enseignements des sages d’Israël et des textes de l’alliance renouvelée. Cet audio explique et dévoile certains détails relatifs aux matériaux et ustensiles utilisés dans la construction de l’arche de l’alliance…

« Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus. » (Hébreux 9.3-5)

Résumé de la paracha :

arche alliance sages torah israel yeshouaLa paracha Térouma est la 1ère des 3 parachot qui vont transmettre les prescriptions nécessaires à la construction du Mishkan (tabernacle), des ustensiles et les obligations liées au culte lévitique. Mishkan signifie littéralement l’endroit de la résidence, qualifié plus volontiers de Tabernacle. En hébreu, les mots « tabernacle » et « habiter » partagent en effet la même racine. Notons au préalable que le terme Mishkan se réfère surtout au Tabernacle mobile, alors que le terme Mikdash, fait plutôt référence au Temple fixe de Dieu  (construit plus tard par le Roi Salomon). Cet endroit (ce lieu, ces lieux) a pour vocation d’accueillir la Shékhinah, que nous pourrions traduire par la résidence de la présence d’Élohim.

Cet audio explique et dévoile, à la lumière de quelques enseignements des Sages d’Israël et du texte hébreu, quelques détails et secrets importants relatifs aux matériaux et ustensiles utilisés dans la construction de l’arche de l’alliance : Bois de l’arche, recouvrement interne et externe d’or, bordure d’or autour de l’arche, anneaux situés aux 4 coins avec ses 2 barres de bois rentrés dans les 4 anneaux comme il est écrit :

« Ils feront donc une arche de bois de Shittim; sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. Tu la couvriras d’or pur; tu la couvriras par dedans et par dehors, et tu mettras dessus un couronnement d’or tout autour. Et tu fondras quatre anneaux d’or que tu mettras à ses quatre coins: deux anneaux d’un côté, et deux anneaux de l’autre côté. Tu feras aussi des barres de bois de Shittim, et tu les couvriras d’or. Et tu feras entrer les barres dans les anneaux, aux côtés de l’arche, pour porter l’arche au moyen des barres. Les barres seront dans les anneaux de l’arche; on ne les en retirera point. Et tu mettras dans l’arche le Témoignage que je te donnerai. » (Exode 25.10-16)

Dans la Torah, absolument rien n’est laissé au hasard, jusqu’au plus petit trait de lettre : absolument tout est l’objet d’enseignements profonds, multiples, variés et sans fin : c’est pourquoi la Torah subsiste à jamais et qu’une éternité ne saurait être suffisante pour en épuiser tous les secrets ! Ce n’est pas sans raison que Yéshoua insiste :

« Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la TORAH un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. » (Matthieu 5:18)

Découvrez ici d’une manière inédite ce que les sages d’Israël, « à qui les oracles de Dieu ont été confiés » (Rom 3.2), enseignent au sujet de l’arche de l’alliance et des différents matériaux et accessoire utilisés, le tout à la lumière des textes de l’alliance renouvelée.

Bonne régalade spirituelle !

Etude audio de Thomas réalisée grâce à un enseignements du Rav Dynovisz, enseignement lui-même inspiré des Sages d’Israël

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

Dernière vidéo publiée :

Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Derniers articles de la zone « Blog » (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 03 : Le retour du Djihadisme de la mort, une menace mondiale ?
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 01 : Appel à la mobilisation des coeurs
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :

Dates et horaires de la fête ou du jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Jeûne d’Esther

Entrée le Jeudi 21 Mars 2024 à 05:16 (PARIS)
Sortie le Jeudi 21 Mars 2024 à 19:44

Fête de Pourim

Dimanche 24 Mars 2024

Dernier article écrit publié :

Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Shadow

Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

16 Commentaires

  1. GINETTE

    Ô combien c’est vrai , le chemin est souvent solitaire, quand on regarde seulement autour de nous, mais dans le temps, dans tous les siècles , des solitaires ont bâti l’histoire du peuple de D.ieu . mais au fond de moi, j’ai la certitude que l’Eternel n’a pas crée l’humanité pour rien , son plan est certe , difficile à comprendre, mais Son omniscience est infinie, alors je ne désespère pour personne .

    Réponse
  2. Florence

    Merci Thomas ☺
    Sois béni dans le nom de Yéshoua

    Réponse
  3. Yannick

    Bakhou Hashem !! Les anneaux et le bois de shittim !! Apparemment, on ne s’y arrête pas, mais si on creuse, on trouve le trésor !

    Réponse
  4. ABAD Joseph

    Etude très intéressante ,mais il y a beaucoup de bruits parasitaires à l’enregistrement.
    Joseph.

    Réponse
  5. Robert

    Merci thomas pout cette Parachah , méditons sur ce sujet dans les profondeurs de la compréhension de notre cœur,
    Orienter nos désirs vers la Divine Torah, méditant jour et nuit par l’étude orale, cette pensée et ses commandements
    nous dotes ainsi d’intelligence, de vitalité et d’ailes qui permettent leurs essors vers le haut ; comme si ont les pratiquaient
    avec une crainte et un amour réellement révélés dans notre cœur et notre âme assoiffés de Dieu , en raison de la braise
    incandescente que Yéshoua a allumé .
    Que notre maître bénisse toute tes actions et toute tes paroles et qu’il te donne toute la vitalité de l’étude sa la Torah.

    Réponse
  6. Annie

    Merci, frère Thomas, pour ce magnifique enseignement !
    Sois béni, dans le nom de Yéshoua notre Sauveur bien aimé !

    Réponse
  7. OUDIN

    Très bonne étude, ou je me suis régalé. C’est très enrichissant. Par contre, beaucoup de mots hébreux ont été utilisés et il serait très utile que nous en ayons l’orthographe dans la mesure du possible les prochaines fois.

    Cordial shalom.

    Réponse
  8. Xavier Cabald

    Amen comme a dit Talie Vienneau nous avons hâtes a chaque fois , moi par exemple je surveil jour après jour youtube lol, soit encouragé Thomas ta récompense sera grande

    Réponse
  9. Eve

    Juste un mot pour dire .Merci. Merci parce que j’aime souvent plus écouté que de lire (surtout sur un écran). Merci, parce que j’aime bien la forme.

    J’aime bien cette formule où chaque mot prend son sens et est expliqué. J’écoute souvent le rav, mais parfois il m’est difficile de l’entendre parler si durement des croyants en Yeshoua sans distinction. Alors, écouter les enseignements de la thora sans ce sentiment de combativité intérieur (parce que je reste toujours sur mes gardes dans ce que dira le rav)avec plus de plénitude, cela fait du bien.

    Merci de prendre votre temps pour le faire.

    Eve

    Réponse
  10. ella

    shalom Thomas , même si ton étude a duré une heure , je reste sur ma fin ou « faim »…j’aurais bien voulu entendre les descriptions des chérubins , de la verge d’Aaron et de la manne et des des dix paroles … ainsi que tous les ustensiles du temple , voilà ce fut vraiment un régal de t’entendre, merci peut-être que tu envisages une suite?

    Réponse
  11. Talie Vienneau

    Oui! je seconde Sentier des Justes (Y)
    Vraiment toujours EXCELLENT tes partages Thomas. Sache qu’ils sont très appréciés et que nous avons toujours hâte d’une fois à l’autre à ta prochaine publication! Soit béni en Yeshoua pour ce beau travail 🙂 Todah rabah !!

    Réponse
  12. richard

    Merci Thomas pour ce partage, comment pouvez vous affirmer que seul 1/5 du peuple ont quitté l’Egypte?

    Réponse
    • Thomas

      Bonjour Richard, très bonne question !

      Voici ce qu’enseigne certains commentaires des sages d’Israël à ce sujet :

      Selon Mekhlita (traité d’exégèse sur le livre d’exode), seul un cinquième des enfants d’Israël sortirent d’Egypte, choisissant volontairement la liberté, ce qui en dit long sur le degré de quasi anéantissement physique et moral de 80% des Hébreux en Egypte.

      Le midrash nous dit qu’ils sont morts durant la plaie des ténèbres (tan’houma-Bechala’h), signifiant symboliquement qu’ils avaient perdu toute visibilité de la foi authentique avant la décision du choix fatidique, et qu’ils s’étaient fondus dans le tissu social de l’Egypte.

      Un verset racontant la sortie d’Egypte indique que les enfants d’Israël sont sortis « hamoushim ». Ce que le Midrash relie au mot « hamesh » qui désigne le chiffre 5. Il traduit donc que un cinquième des Hébreux sont sortis d’Egypte. Le thème des 80% qui sont restés en Egypte a sa source dans ce Midrash.

      Mais le terme « hamoushim » peut être interprêté autrement fidèlement à d’autres sens véhiculées par l’hebreu : « équipés » ou « en armes » par exemple.

      De plus, il faut comprendre que l’enseignement d’un Midrash n’est pas toujours à prendre au pied de la lettre car parfois, il s’agit d’illustration, de parabole, de métaphore pour nous communiquer un message qui demeure vrai : Le Midrash veut peut-être nous dire qu’une partie des enfants d’Israël était tellement assimilée en Egypte qu’ils n’ont pas voulu en sortir. Il ne veut pas dire exactement 80%, mais un chiffre bien au delà de ce que l’on aurait pu craindre.

      Ce midrash transmet aussi une vérité que nous montre la Torah : si presque tous en sont sortis, ils y ont tous laissé une partie d’eux-même, ils en sont sortis avec un certain regret (on parle d’un syndrome des kidnappés qui sympathisent avec leurs geoliers, syndrôme de stockholm). Ainsi, seulement 1/5 serait véritablement sorti de leur Egypte. N’est-ce pas aussi un peu ce que le Messie Yéshoua déclare : « Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » (Matthieu 22.14).

      Réponse
  13. Sentier des Justes

    Merci Thomas, ce fut un régal de t’écouter, j’ai tellement aimé que j’ai trouvé ton message court. Je me suis dit: Ah! non, pas déjà terminer…:-)…Je te remercie d’avoir pris ce temps qui nous encourage, nous instruit et nous bénis énormément…Sois béni abondamment d’apporter la lumière de toute la vérité sur Facebook…Je l’ai vraiment beaucoup apprécié…

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Et bien ! Vraiment heureux que cela ai pu t’apporter quelque chose de positif, merci pour ton com d’encouragement. 🙂

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer