Zohar, Talmud, Torah, Rav, Rabbins – Explications et Mise au point

« Quel est donc l’avantage des Juifs, ou quelle est l’utilité de la circoncision ? Il est grand de toute manière, et tout d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. »Romains 3.2

torah mur kotelCher lecteur et visiteur de ce site web, sur ce site web, nous citons régulièrement des références et des enseignements provenant du Talmud, du Zohar ou d’autres ouvrages sacrés provenant de la littérature juive.

Comme nous nous y attendions, nous observons de nombreuses réactions :

les uns, accoutumés à ces ouvrages pour les avoir étudié un minimum, s’en réjouissent (ils sont les plus rares mais tendent à augmenter).

D’autres, à cause d’une réelle mésinformation et désinformation qui circule sur le web au sujet de ces ouvrages, ont des peurs et des craintes légitimes, ce que nous comprenons : comme c’est le cas pour la Bible elle-même, il est toujours possible de comprendre de travers les enseignements d’un auteur, quel qu’il soit.

D’autres encore, ayant fait de leur logique et de leur compréhension une idole, se permettent d’attaquer et de salir publiquement ces oeuvres antiques. Ils auront à répondre devant Dieu de cet affront qui n’émane que d’un coeur ignorant, orgueilleux et cruel.

Pour toutes ces raisons, il convient ici d’émettre une sérieuse mise en garde et de donner la position du site web au sujet des ouvrages de références du judaïsme afin de « fermer la bouche aux contradicteurs » et à ceux qui prennent malheureusement plaisir aux divisions, aux calomnies et autres querelles.

« La Torah mène à la prudence. Sans elle, l’homme n’y parviendra pas car : l’ignorant ne peut être pieux (Avot 2.5) affirment les sages. » (La voie des justes, Ramhal)

Nous avons le droit de ne pas être d’accord avec certaines choses et notre conscience, par manque de lumière, ne nous permet pas toujours d’adhérer à certains sujets ou à certaines prises de position. Cependant, si « l’ignorant ne peut être pieux » gardons-nous de parler sur des sujets que nous ne connaissons pas ou que nous n’avons pas étudié avec sérieux et fuyons comme la peste toute attitude orgueilleuse et arrogante découlant d’une absence de crainte de Dieu et de sa Torah :

« Si tu examines bien, tu verras que l’orgueil se trouve généralement chez les sots, comme disent nos maîtres : un signe de vanité, c’est bien le peu de connaissance de la Torah (T.B. Sanédrin 24a). » (La voie des justes, Ramhal)

Bien que faisant l’objet du plus grand respect de la part de toute l’équipe du site et bien que leurs enseignements de Torah sont infiniment précieux et bénis, en dehors des vidéos et des articles présents sur ce site rencontrerdieu.com, certains enseignements rabbiniques ne reflètent pas nécessairement les opinions et les positions du site web notamment dans le refus de reconnaître Yéshoua comme étant le Messie à cause de cet amalgame commis avec le Jésus catholique qui n’est pas celui des Evangiles.

Ce refus est certes parfaitement compréhensible lorsque l’on considère que le Jésus présenté par le christianisme est très éloigné du vrai Yéshoua des Evangiles qui, selon tous les érudits experts en la matière, et selon les textes mêmes, était un Rabbi Juif, un Tsadik (Juste) authentique, parfaitement fidèle à la Torah de l’Eternel.

Nous croyons que c’est ce Yéshoua qui est devenu, à l’image de Yossef Ha Tsadik (Joseph le juste), le Rocher et le grand Berger comme il est dit de Yossef : « Il est ainsi devenu le berger, le rocher d’Israël. » (Genèse 49:24).

Bien que sa première venue et ses implications soient encore voilées pour une partie du peuple juif – selon le dessein parfait de l’Eternel et ainsi qu’il est dit : « Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ? » (Esaïe 53:1) – nous croyons avec une entière assurance que Yéshoua est venu une première fois, il y a plus de 2000 ans, sous la forme du Messie Ben Joseph. 

Lors de cette première venue, il apparut comme le Messie souffrant et rejeté par les siens, à l’image des souffrances et du rejet de Joseph par ses frères.

De même que Joseph fut laissé pour mort par ses frères et sa gloire voilée durant un temps, le Messie sera lui aussi laissé pour mort par la majeur partie de ses frères, et Sa gloire sera voilée, durant un temps.

Ensuite, les textes saints nous apprennent que Le Messie reviendra sous la forme du Messie ben David : il ne sera plus connu comme le serviteur souffrant mais comme le Messie Roi des rois qui apportera la délivrance finale, rétablira la vérité et fera régner la paix dans le monde. Et comme ce fut le cas avec Joseph, ses frères (peuple juif) et toute l’humanité (l’Egypte) finiront par le reconnaître et fléchiront les genoux devant lui.

Ces choses ont lieu afin que s’accomplissent ces paroles de l’écriture :

« Une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés ».

La nouvelle alliance déclare que Yéshoua (Jésus) est « l’image du Dieu invisible, le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne. Dieu l’a établi héritier de toutes choses ». C’est à son sujet que Daniel prophétise en ces termes :

« On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » (Daniel 7:14)

De la même façon que Joseph, laissé pour mort par sa famille, fut finalement leur sauveur à la fin de l’histoire lors de la famine en Egypte, Il en sera de même avec le Messie Yéshoua : laissé pour mort et considéré comme imposteur et usurpateur de la royauté par une grande partie de sa famille (peuple juif), il se révèlera finalement être leur sauveur : non seulement le leur, mais aussi celui du monde entier (figuré par l’Egypte dans la Bible) et alors tous comprendront ce qui leur a été caché et voilé depuis si longtemps.

Ainsi, de la même façon qu’il y eut des pleurs lorsque les frères de Joseph le reconnurent comme leur sauveur bien qu’ils l’avaient mal traité et laissé pour mort dans le passé, de la même manière ces choses se reproduiront lors de la délivrance finale : tous comprendront que Yéshoua (Jésus) est bien leur Messie venu accomplir les premières prophéties concernant sa venue il y a 2000 ans et accomplissant le reste des prophéties le concernant durant l’époque de la délivrance finale.

Alors, lors de la délivrance s’accomplira cette parole de l’Ecriture lorsque le Peuple juif reconnaitra enfin leur Messie : « Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. » (Zacharie 12.20).

Chacun comprendra que cet audacieux plan de rédemption mis en place par le Créateur, n’enlève en rien la légitimité et la sagesse des patriarches et du peuple juif avec lequel Dieu a conclut une alliance éternelle comme nous le rappelle avec beauté le prophète Ésaïe : 

« Vous que j’ai pris à ma charge dès votre origine, Que j’ai portés dès votre naissance ! 4 Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, Jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai; Je l’ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver. » (Ésaïe 46)

En vous proposant les interventions de différents Ravs (rabbins) et en vous partageant la grande richesse de la littérature juive qui contient de multiples trésors fidèles à la Torah et à l’Evangile, nous encourageons chacun à revenir aux racines qui les porte (Romains 11), à renouer ce précieux contact avec le peuple de Dieu, contact brisé par des millénaires d’apostasie dans l’église, notamment depuis l’émergence d’un certain catholicisme dont la grande erreur fut de réitérer le péché de Jéroboam.

Cependant, depuis la création de l’Etat d’Israël et le retour des juifs sur leur terre fidèlement aux grandes prophéties bibliques, Dieu montre à la face du monde l’erreur commise par la théologie chrétienne concernant Israël, et redonne vie aux paroles des prophètes et de celles de l’apôtre Paul que plusieurs croyaient vaines : Dieu n’a pas rejeté son peuple, Dieu aime Israël d’un amour éternel, leur conserve toute Sa bonté, le temps des nations touche à sa fin et enfin, cette parole prophétique de Shimon HaTzadik (Siméon)* en Luc 2 prendra pleinement vie : « Mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, ton peuple. ».

* Note : Il ne serait pas impossible que « Siméon, cet homme juste et pieux » (Luc 2.25) prophétisant sur Yéshoua encore bébé, soit le Shimon Hatsadik de la tradition juive, un sage reconnu d’Israël. L’information reste à confirmer et n’est pas évidente, il n’y a donc ici rien de dogmatique, l’ouvrage « Pirké Avot » déclarant : « Il y a une grande incertitude quand à l’époque à laquelle il vécut » (Chapitre 1 Michna 2).

De plus, ce retour aux racines juives permettra à chacun de mieux expliquer et présenter le message de l’Evangile à nos frères juifs à qui le Messie a été envoyé premièrement selon qu’il est dit : « L’Évangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, pour le juif premièrement » et, de la bouche même du Messie : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » (Matthieu 15.24) mais aussi : « Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole » (Jean 17.20)

Nous encourageons chacun à s’intéresser au peuple juif et à les bénir car ne l’oublions jamais : par la foi dans le Dieu d’Israël et en son Messie, ils sont nos frères aînés, nous sommes de la même famille et nous leur devons respect et amour dans une attitude de profonde humilité surtout au vue des horreurs perpétrées par l’Eglise catholique durant les siècles où les juifs furent persécutés, torturés et tués au nom d’un faux Jésus.

Il convient donc d’être prudent : les enseignements de Torah du peuple juif, grâce aux sages d’Israël et au coeur dévoué d’un nombre grandissant de juifs, sont d’une profondeur et d’une richesse insoupçonnée mais pour rien au monde il ne faut tomber dans le piège du reniement du Messie Yéshoua, de ses enseignements menant au royaume de HaShem(Dieu) et de ceux d’un de ses disciples de prédilection : Shaoul de Tarse (Paul). C’est le message principale de cette mise en garde.

Il serait bien mal venu pour nous et pour quiconque se réclamant de Dieu, d’adopter une attitude orgueilleuse et arrogante envers le peuple d’Israël qui est censé être le peuple de tous ceux qui se convertissent au Dieu d’Israël.

« L’orgueil fait échouer les plus sages, diminue la raison et obscurcit l’intelligence. A plus forte raison pour les étudiants qui n’ont pas recueillis assez d’expérience au service de leur maîtres, et qui, venant à peine d’ouvrir les yeux, s’imaginent déjà être des savants accomplis. C’est à l’égard de ceux-ci qu’il est dit : « Tout coeur hautain est en horreur à Dieu » (prov 15.5). (note Thomas : c’est aussi de ces personnes que le Rav Shaul (Paul) dira : « Ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment. » (1 Timothée 1.7)

Quiconque désire atteindre le degré de « propreté » doit nécessairement se purifier de tout cela et comprendre que l’orgueil est un état d’aveuglement qui empêche l’intelligence humaine d’apercevoir ses défauts et ses insuffisances. » (La voie des justes, Ramhal).

 

Il est aussi à noter qu’il existe des centaines de milliers de juifs ayant eu la révélation de Yéshoua(Jésus) comme étant Le Messie annoncé par les prophètes de la Torah (Bible Hébraïque).

Les grandes erreurs qui se sont glissées dans le Christianisme moderne depuis l’émergence du catholicisme dans les premiers siècles, sont aujourd’hui mises en lumière et de plus en plus abandonnés. Nous pouvons notamment citer la fausse doctrine du remplacement : l’église remplacerait Israël. C’est ici une doctrine pernicieuse ayant entraîné une deuxième grande et dramatique fausse doctrine, celle de l’abolition de la Torah (Jamais les écrits de la nouvelle alliance n’enseignent cela).

Bien qu’il existe énormément de chrétiens sincères ayant expérimenté le pardon des péchés et la joie du Salut offert par le Messie Yéshoua, il est indéniable de constater qu’en se coupant de ses racines, le mensonge et l’erreur ont inévitablement imprégné l’église et ont attiré beaucoup de maux sur l’ensemble des croyants. Le retour aux sources n’en sera que plus bénéfique.

Découvrez quelques sites messianiques intéressants : https://www.rencontrerdieu.com/liens/ (*)

Le Talmud et le Zohar

Dans le même Esprit de ce qui a été dit plus haut, le Talmud et le Zohar contiennent des enseignements précieux et fidèles à la Torah et à l’Evangile ainsi que d’authentiques prophéties que nous décidons de partager à tous sans évidemment jamais renier en rien l’Evangile de Gloire : la position du site se veut ici très clair.

Ceux qui critiquent et crachent sur ces ouvrages n’en connaissent en réalité pas même 1% et ne font que suivre la masse. Par exemple, le Talmud compte environ 2 711 pages : à raison de l’étude d’une page par jour, il faut donc 2 711 jours, soit sept ans et demi pour venir à bout du colosse. Pour une explication plus détaillée au sujet du talmud, veuillez consulter ce court document : http://www.akadem.org/medias/documents/2_Talmud.pdf

Donc, en dehors de ce site web, plusieurs autres enseignements et utilisation faites du Talmud et du Zohar ne reflètent pas nécessairement la position du site (voir déclaration de foi) et ne conseillons nullement les personnes faibles dans la foi et sans connaissance de s’y aventurer seul.

Les références utilisées et partagées sur ce site ont pour but d’édifier le peuple de Dieu par des enseignements pertinents et fidèle à la Bible en vue de la croissance spirituelle et de la sanctification de chacun, mais aussi pour faire connaître la culture juive et l’immense héritage du peuple d’Israël afin de faciliter le dialogue avec nos frères aînés bien aimés.

Cela s’appelle aussi se faire « tout à tous » et lorsque l’on aime une personne ou un peuple, une des preuves de cet amour consiste à s’intéresser à l’être aimé et non à le critiquer, à l’insulter, à le mépriser ou à le condamner.

Bien des chrétiens censés suivre ce que dit la Bible (aimer et bénir Israël) devrait considérer ceci avec attention car comme le dit Dereck Prince :

« l’un des facteurs principaux du jugement divin sur toutes les nations sera la façon dont celles-ci auront traité les Juifs. »

Selon ce que dit l’Ecriture, nous considérons que les disciples et les convertis à Dieu doivent faire preuve de maturité spirituelle, de discernement et être capable de rejeter ce qui mauvais en retenant ce qui est bon.

Pour ceux qui démarrent dans la foi, nous ne conseillons évidemment pas de s’aventurer seul dans ces ouvrages. Ces enseignements juifs sont d’une richesse incontestable mais il convient pour les lire et les méditer d’être accompagné, d’avoir déjà une certaine connaissance des Ecritures et une certaine maturité spirituelle afin de ne pas se laisser facilement ébranler dans la foi par certaines choses qui pourrait paraître contradictoires ou incomprises.

Le Talmud insulterait Yéshoua (Jésus) ?

Nous vous invitons ici à lire cetté étude complète faite sur le site : Est-ce que le Talmud insulte et dénigre vraiment Yéshoua (Jésus) ? Une réponse simple mais précieuse pour la paix.

Pour toutes les autres calomnies faites sur le talmud, veuillez consulter cet article spécial rédigé sur le site à ce sujet :

Réponse aux mensonges, attaques et diffamations contre le talmud

L’Évangile et le Zohar

Précision d’importance au vu de certaines réactions virulentes et allergiques de la part de personnes prises par les chaînes du légalisme (étroitesse d’esprit) : En aucun cas le site ne s’associe à une quelconque « Kabbala magique ».

Il est important de comprendre en quelques mots ce qu’est la vraie Kabbala : il s’agit de l’explication profonde et spirituelle des textes de la Torah écrite. Il existe deux types de Kaballa : la vraie, celle des maîtres d’Israël, nécessitant des bases sérieuses pour ne pas être déformée, mal utilisée et mal interprétée. Et il y a la fausse Kaballa, ou la pseudo-kaballa, celle que l’on peut qualifier de « magique » et d’occulte, qui est une kaballa pervertie, utilisée et appréhendée par ceux qui n’ont aucun fondement et aucune base spirituelle sérieuse, et enseignée par ceux qui ne sont pas aptes à le faire. Les diffuseurs de cette Kabbala utilisent de véritables sources de la vraie kaballa juive mais y introduisent l’erreur et en pervertissent le sens sacré, profond et merveilleux de ces saint textes ainsi que nous en avons été averti dans les lettre de Pierre, lorsqu’il parle des écrits de Paul, largement imprégnés de Kabbala :

Il y a des personnes « ignorantes et mal affermies qui tordent le sens [des écrits de Paul], comme celui des autres Ecriturespour leur propre ruine. » (2 Pierre 3:16)

Ainsi, nous partageons sur ce site uniquement certaines sources intéressantes et fiables de la vraie Kabbala telle qu’enseignée par les Sages d’Israël reconnus, des sources que l’on peut retrouver dans le Zohar par exemple, afin de grandir tous ensemble dans la connaissance et la Vérité et apprécier combien ces textes kabbalistiques étaient connus et utilisés par le Messie Yéshoua et par les apôtres, notamment par Paul. Ce travail contribue à l’unité.

Et si malgré cette explication, des réticences demeurent dans le coeur de certains, il convient de rappeler que Les textes sources de la Kaballa Juive représente un faible pourcentage de tout ce qu’il y a de publié sur le site, bien que paradoxalement, une des sources anciennes connues où les enseignements de la vraie kabbala abonde se trouve justement être les textes de l’Alliance Renouvelée comme nous aurons l’occasion de le démontrer en de multiples endroits. Enfin, le lecteur honnête découvrira par lui-même qu’à aucun moment il n’y a une quelconque magie occulte dans les textes sourcés et cités (voyez par vous même les exemples ci-dessous) ! Le danger serait éventuellement de citer certains enseignements sans avertir de leur provenance, ni faire des liens avec l’Alliance Renouvelée, d’où cette page spéciale de mise au point.

Un proverbe populaire déclare : « quand le sage montre la lune, l’idiot ne regarde que le doigt ». Un proverbe riche en enseignement ! Puissiez-vous bien regarder la lune et ne pas faire comme certains qui jubilent de joie à vouloir montrer à tout leur entourage quelques salissures qu’ils auraient vu sur le doigt tandis que la plus part ne désire que contempler la lune !

A ce sujet, la sagesse juive nous donne une simple et efficace parabole du Rav de Vilna, citée dans le ‘Hovot Halévavot (les Devoirs du cœur) :

Un Rav et son élève allaient un jour en chemin, lorsqu’ils virent la charogne d’un animal étendue sur le bas côté. L’élève dit : « Quelle odeur épouvantable ! » Le Rav répondit : « Quelles belles dents blanches a cet animal ! »

Vous l’aurez compris : sur ce site, lorsque nous parlons et utilisons les perles et trésors de la littérature juive, c’est dans l’optique de montrer à chacun la lune ou encore les dents blanches (évidemment, loin de nous de comparer quoique ce soit à de la charogne « Hasve Chalom » (Dieu nous en préserve), cependant, beaucoup, étant infectés eux-même dans leur propre coeur, voient de la charogne là où il n’y en pas et où d’autres verraient de belles dents blanches comme il est dit : « Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées. » (Tite 1:15)

Pour clôturer cette mise en garde, regardons quelques exemples de rapprochement entre ces ouvrages et les Evangiles afin que chacun puisse considérer à quel point nombre d’enseignements sont fidèles à l’Evangile.

« Celui qui appellera son prochain “rasha” (méchant) sera jetté dans le guéhinom (Géhenne) » (Zohar Shemot 122a)

C’est exactement ce que dit le Maître : « Quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne » (Matthieu 5:22)

Le Judaïsme enseigne que la Torah, la parole, est le début de toute création et fut l’instrument qu’Hashem (Dieu) utilisa pour fonder l’univers (Midrash bereshit Rabbah 1:5). Dans le Zohar, elle est le nom d’Hashem : La Torah est le Nom du Saint béni soit-il. Tout comme le Nom du Saint Béni soit-il est inscrit dans les dix Paroles, la Torah est inscrite dans les dix Paroles, et puisque ces dix Paroles sont le Nom du Saint Béni soit-il, toute la Torah est donc un seul Nom, le Saint Nom du Saint béni soit-il. (Zohar II:90b)

Ceci est exactement conforme et fidèle à l’Evangile : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » ; « La parole (la Torah) a été faite chair, et a habité parmi nous » (Jean 1:14), et encore : « il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. » (Apocalypse 19.13)

En Matthieu 24, Yéshoua nous dit au sujet de son avènement : « Le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera point sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel; alors aussi toutes les tribus de la terre se lamenteront, en se frappant la poitrine, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec une grande puissance et une grande gloire. »

Regardez ce que le Zohar enseigne : « Lorsque le Saint Béni Soit-Il décidera de perfectionner le monde, une étoile de couleur pourpre apparaîtra au milieu du firmament et sa vive lumière sera visible à tout le monde (…) Cette apparition durera 40 jours et tout le monde sera effrayé. Il y aura un TREMBLEMENT DE TERRE et une ECLIPSE de soleil au milieu du jour, pareille à celle qui eut lieu au JOUR DE LA DESTRUCTION DU TEMPLE. L’obscurité sera totale ; un grand orage s’élèvera, qui fera trembler la terre et qui fera périr de nombreuses armées. La foudre tombera sur Rome et incendiera plusieurs tours et plusieurs palais ; de nombreux princes périront ce jour. A partir de ce jour, tous les rois de la terre feront des décrets iniques contre Israel et s’efforceront de le détacher de sa foi. Ceci durera 12 mois. »

Une autre chose : nous connaissons tous ce que disent l’Evangile et les épîtres de la nouvelle alliance au sujet du Messie : il est le serviteur souffrant, mort pour faire l’expiation des péchés du monde. Regardez ce que dit le Zohar, en total conformité avec l’Evangile :

« Il y a un sanctuaire appelée “sanctuaire des souffrants” dans le jardin d’Eden. Quand le Messie y entre, il appelle toutes les souffrances, les douleurs et les maladies d’Israël pour qu’elles tombent sur lui, et elles tombent sur lui. Et s’il n’avait pas allégé Israël de leurs souffrances, et ne les a pas prises sur lui, personne n’aurait pu endurer les douleurs d’Israël causées par leur transgression de la Torah, il est ainsi écrit: « Il a porté nos maladies etc. » (Isaïe 53:5). Car il n’existe aucune mesure aux souffrances qui viennent sur l’homme tous les jours, et elles sont toutes venues dans le monde quand la Torah a été donnée. Quand Israël était en terre sainte, les rituels et les sacrifices qu’ils accomplissaient enlevaient toutes ces maladies du monde, maintenant, c’est le Messie qui les enlève des fils du monde, jusqu’à ce que l’homme quitte ce monde et reçoit ses punitions, comme il est dit: si ses fautes deviennent plus nombreuses, on l’emmène dans le Guéhinom, au niveau le plus bas et il y reçoit plusieurs punitions à cause de la souillure qui est sur son âme. Et ils allument un feu plus grand pour nettoyer cette souillure. Les Anges de la destruction utilisent pour cela des bâtons de feu pour nettoyer cette souillure. Malheur à l’âme qui reçoit ces punitions! Heureux sont ceux qui gardent les préceptes de la Torah ! » (Zohar II:212a)

Egalement :

« Quand le Saint béni soit-il souhaite guérir le monde, il châtie un tsadik (homme juste) parmi eux avec des maladies et des souffrances, et donne la guérison à tous à travers lui, comme il est écrit (Isaïe 53:5): Mais il a porté nos maladies, et il a chargé nos douleurs etc. » (Zohar III:218a)

Et que dire de ce qu’enseigne le Zohar au sujet du Fils de Dieu ? Voyez par vous-même :

« Le Saint, béni soit-il, a un fils dont la gloire brille d’une extrémité du monde à l’autre. Il est un arbre grand et puissant dont la tête atteint les cieux, et dont les racines s’enfoncent dans la terre sainte. Son Nom est « Mispar », et sa demeure est dans le plus haut des cieux. Ainsi qu’il est écrit : « les cieux proclament (mesaprim) la gloire de Dieu (Ps 19.1) ». » (Zohar 2:105a, traduction fournie par la communauté « Netivot Olam », lors d’une conférence sur l’Evangile dans le contexte du premier siècle, d’Ezra Ben Yossef)

Etc, etc. Ce sont ici des merveilles du Zohar à partager à tous nos frère juifs pour leur montrer à quel point les sources mêmes du judaïsme annoncent abondement le Messie Yéshoua !

L’Évangile et le Talmud

Nous ne prendrons ici que quelques exemples tant ils sont nombreux afin que chacun puisse voir et apprécier à quel point les plus grands enseignements du Messie se retrouve également dans le Talmud, attestant par la même occasion une grande valeur à ses écrits :

Sur le shabbat :

Marc 2:27 : « Puis il leur dit : Le Shabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le Shabbat »

Talmud Yonah 85b : « Rabbi Yonatan ben Yosef a dit : Car c’est une chose sainte pour vous, c’est à dire que le Shabbat a été remis entre vos mains, et non pas vous entre les mains du Shabbat. »

Sur l’adultère dans le coeur :

Matthieu 5:28 : « Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. »

Kallah, chapitre 1 : Celui qui jette des regards envieux ne fusse que sur le petit doigt d’une femme mariée, c’est comme s’il a commis l’adultère avec elle.

Sur l’aumône et la charité :

Matthieu 6:3 : « Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite »

Talmud Bava Batra 10a et b : « Quelle est la sorte de Tsedakah (charité) qui délivre l’homme d’une mort non-naturelle ? Quand un homme donne sans savoir à qui il donne, et que le mendiant reçoit sans savoir de qui il reçoit. »

Sur la prière :

Matthieu 6:7 : « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. »

Talmud Berakhot 55a : « Si quelqu’un prolonge sa prière et s’attend donc ainsi à ce qu’elle se réalise, il finira avec une grosse vexation du cœur, comme il est dit, « L’espoir différé rend le cœur malade. »

Sur la confiance en Dieu :

Matthieu 6:25- Matthieu 6:25-31 : « C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?…Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus ? »

Talmud Sotah 48b : « Rabbi Eliezer HaGadol déclare : Quiconque n’a plus qu’un seul morceau de pain dans son panier et dit, « Que mangerai-je demain ? » n’appartient qu’à la catégorie de ceux qui sont petits dans la foi. »

Sur l’intégrité :

Matthieu 5:34- Matthieu 5:34-37 : « Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin. »

Talmud Bava Batra 49b : Un « oui » juste est un « Oui »; un « non » juste est un « Non. » et aussi : Bava Metsia 49a : Que ton « oui » soit un « oui », et que ton « non » soit un « non. »

Sur la date du retour du Seigneur :

Matthieu 24:44 : « C’est pourquoi, vous aussi, tenezvous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. »

Talmud Sanhedrin 97a : « Ou comme Rabbi Zera qui, chaque fois qu’il surprenait ses disciples en train de tenter de calculer le temps de la venue du Moshiach, leur disait, « Je vous en supplies, ne repoussez pas sa venue; car il a été enseigné : il y a trois choses sur lesquelles on tombe quand on ne s’y attend pas, un objet trouvé, un scorpion et Moshiach. »

Sur les secrets de Dieu révélé aux enfants :

Matthieu 11:25 : En ce temps-là, Yeshoua prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Talmud Bava Batra 12b : Rabbi Yochanan a dit : Depuis que le Temple fut détruit, la prophétie a été retirée aux prophètes et fut donnée aux insensés et aux enfants.

Sur le comportement face à nos ennemis :

Matthieu 5:43- Matthieu 5:43-44 : « Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent »

Talmud Yoma 23a; Gittin 36b; Shabbat 88b : « Ceux qui sont insultés, mais n’insultent pas en retour; ceux qui s’entendent faire des réprimandes mais ne répondent pas; ceux qui servent {Dieu} par amour et se réjouissent dans leur affliction; au sujet de tous ceux-là, l’Écriture déclare : « Ceux qui aiment Dieu, sont comme la sortie du soleil à son zénith. »

Sur le mariage dans le monde futur :

Matthieu 22:23- Matthieu 22:23-30  : « Yeshoua leur répondit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. »

Ma’asserot 4:5- Ma’asserot 4:5-6 : « Il n’y aura pas d’union maritale dans le Monde-à-Venir.

Sur le pardon :

Matthieu 6:14- Matthieu 6:14-15 : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

Talmud Rosh HaShanah 17a : « Ce n’est que si vous pardonnez aux autres que Dieu vous pardonnera. »

Sur la miséricorde :

Matthieu 5:7 : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! »

Talmud Shabbat 151b : « Celui qui est miséricordieux envers les autres, Dieu sera miséricordieux envers lui. » et aussi : Sifri Ekev 49 : « Comme Dieu est, vous serez aussi : Tout comme Dieu est miséricordieux, vous aussi, vous serez miséricordieux. »

Sur les richesses :

Matthieu 6:19 : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; »

Talmud Yeroushalmi Pe’ah 15b : « Il arriva que Manobaz avait gaspillé toute la fortune de son père en la donnant à la charité. Son frère le réprimanda : « Ton père a amassé des trésors et toi tu as tout dilapidé ! » Il répondit : « Mon père a placé des trésors là où des mains humains ont le contrôle; moi, je les ai placé là où aucun main n’a le contrôle sur eux. Mon père a amassé des trésors d’argents, moi, j’ai amassé des trésors d’âmes. Mon père a amassé des trésors pour ce monde-ci, moi, j’ai amassé des trésors pour le Monde Céleste. »

Sur les jugements envers son prochain :

Matthieu 7:1 : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. »

Mishnah Pirkei Avot 2:14 : Hillel avait l’habitude de dire : « Ne jugez pas votre prochain tant que vous ne vous êtes pas mis à sa place. »

Mishnah Pirkei Avot 4:10 Mishnah Pirkei Avot 4:10 : « Ne soyez pas le juge des autres, car il n’y a qu’un seul juge, {le Dieu} Unique. »

Matthieu 7:2 : « Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. »

Shabbat 127b : « Par la façon dont vous jugez les autres, Dieu vous juge. »

Sanhedrin 100a : « Le dicton suivant a été attribué à Rabbi Me’ir : « La mesure par laquelle on mesure, c’est par elle que l’on sera mesuré. »

Sur la mise en pratique de la Parole de Dieu :

Matthieu 7:26 : « Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. »

Mishnah Pirkei Avot 3:17 : « Celui qui étudie la Torah mais ne fais pas de bonnes œuvres est comparable à quelqu’un qui a bâtit une fondation en paille, de sorte que même un flux mineur d’eau la détruira. »

Sur la moralité à la fin des temps :

Matthieu 10:21 : « Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. »

Talmud Sanhedrin 49b : « Dans les talons du Messie, l’insolence augmentera et l’honneur tombera en désuétude (…) les jeunes humilieront les vieux, les vieux se tiendront debout en présence des jeunes, un fils insultera son père, une fille se lèvera contre sa mère, une belle-fille contre sa belle-mère, et les ennemis de l’homme seront des membres de sa propre maison; le visage de la génération sera semblable à la face d’un chien, un fils n’aura pas honte devant son père. S’il en sera ainsi, que nous reste-t-il sur lequel s’appuyer ? Il reste notre Père Qui est Dans Les Cieux. »

Sur la gratuité des enseignements et dons de Dieu :

Matthieu 10:8 : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »

Bekorot 29a : « Tout comme j’enseigne gratuitement, de même enseignez gratuitement. »

Sur l’humilité et la vrai grandeur selon Dieu :

Matthieu 23:12 : « Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. »

Bava Metsia 85b : « Celui qui se rend humble pour la Parole dans ce Monde-ci sera élevé dans le Monde-à- Venir; et celui qui fait de lui-même un esclave de la Parole dans ce Monde-ci deviendra libre dans le Monde-à-Venir. »

Sur l’immense travail à accomplir ici bas pour le royaume :

Matthieu 9:37 : « Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. »

Mishnah Pirkei Avot 2:15 : « La journée est courte mais le travail est énorme, et les ouvriers sont paresseux mais la récompense est grande; et le Maître de la Maison {Dieu} est insistant. »

La prière Notre Père et le Talmud

Le Notre Père se trouve dans Matthieu 6.9-13. Le Notre Père est en fait calqué sur un modèle de prière typiquement juif que l’on retrouve dans le talmud, car toute prière juive est composée de 3 parties. Premièrement, la louange (versets 9 et 10), deuxièmement, les requêtes (versets 11 à 13), et troisièmement, les remerciements et bénédictions de Dieu (fin du verset 13). Si nous comparons le Notre Père au Talmud, nous pouvons comprendre l’origine culturelle et cultuelle de cette prière.

Regardons ce que dit Yéshoua : « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! »

Regardez maintenant ce qu’enseigne entre autre le modèle de prière du Talmud : « Notre Père qui es dans les cieux (Mishnah Yoma, invocation habituelle), Que soit sanctifié ton nom très haut dans le monde que tu as créé selon ta volonté (Kaddish, Kedoushah et Shemoné Esré de la prière quotidienne) Que vienne bientôt et que soit reconnu du monde entier ton règne et ta seigneurie afin que soit loué ton nom pour l’éternité (Kaddish), Que soit faite ta volonté dans le ciel et sur la terre, donne la tranquillité de l’esprit à ceux qui te craignent, et, pour le reste, agis selon ton bon plaisir (Tosefta Berakhot 3.7, Talmud Berakhot 29b), Fais-nous jouir du pain que tu nous accorde chaque jour (Mekhilta sur Exode 16.4 ; Beza 16a), Remets-nous, notre Père, nos péchés comme nous les remettons à tous ceux qui nous ont fait souffrir (Shemoné Esré ; Mishnah Yoma à la fin ; Tosefta Taanit 1.8 ; Talmud Taanit 16a), Ne nous induis pas en tentation (Siddour ; prière quotidienne ; Berakhot 16b, 17a, 60b ; Sanhédrin 107a), Mais tiens-nous éloignés de tout mal Car la grandeur et la gloire, la victoire et la majesté sont tiennes, ainsi que toutes les choses au ciel et sur la terre. A Toi est le règne et Tu es le Seigneur de tout être vivant dans tous les siècles ( 1 Chroniques 29.11). 

Etc, etc.

Que dire de plus ? Que la bénédiction du Dieu vivant repose sur vos vies, que la paix de Jérusalem règne, que le peuple d’Israël soit bénis, que le Messie revienne et que les brebis du Seigneur Yéshoua soit gardées précieusement dans l’amour, l’humilité, la vérité et sans compromis !

Note : Plusieurs Sources juives ont été récupérées via le site Netivotolam, merci à eux.

Pour aller plus loin :

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

Dernière vidéo publiée :

Esaü & Edom : Un code biblique pour désigner Rome, l’Europe, la chrétienté et le monde occidental ?
Esaü & Edom : Un code biblique pour désigner Rome, l’Europe, la chrétienté et le monde occidental ?
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Derniers articles de la zone « Blog » (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 03 : Le retour du Djihadisme de la mort, une menace mondiale ?
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 01 : Appel à la mobilisation des coeurs
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :

Dates et horaires de la fête ou du jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Jeûne d’Esther

Entrée le Jeudi 21 Mars 2024 à 05:16 (PARIS)
Sortie le Jeudi 21 Mars 2024 à 19:44

Fête de Pourim

Dimanche 24 Mars 2024

Dernier article écrit publié :

Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Shadow

Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

9 Commentaires

  1. Ginette Depoux

    Il y a un mieux dans mon esprit après la lecture de vos articles , j’avais peur de lire ce que le Talmud déclare, « un reste de fausses croyances venues des églises apostates » Je remercie Thomas et son équipe pour les résumés et les parallèles avec le NT , Ö combien le menteur en chef « satan » a lié les esprits des humains dans l’ignorance et la suffisance ! Dire que encore à notre époque , il reste des idées préconçues sur la littérature Juive ! c’est une honte! Que l’Eternel aie pitié des victimes de satan dont je faisais partie il y encore peu de temps ! J’ai conscience que je n’ai pas reçu le don des langues , l’Hébreu me semble une langue « hermétique » et j’ai conscience aussi que j’ai grand besoin de l’aide du soutien , de ceux que l’Eternel utilise pour l’enseignement, du grand nombre! Je me sens le devoir de soutenir le travail de tous ceux qui s’y attelle courageusement , merci j’ai besoin de vous ! Ginette

    Réponse
  2. Sandra

    Shalom,

    Pour les sages d’Israël si une personne veut observer les 613 commandements alors il faudra devenir juif, démarrer un processus de conversion très stricte avant cela pour eux il ne sera pas juif.

    Toujours selon les Sages, si un non juif croyant au D. D’Israël applique les 7 lois de Noé alors il aura part à Olam Aba et n’a pas d’obligation de suivre les autres commandements, s’il le désire il peut en rajouter.

    Sans conversion un craignant D. ne peut pas aller au Mikvé, ne peut pas se faire circoncire, ne peut pas faire sa bar mitsva, ne peut pas se marier avec un juif… chez les juifs la Techouva implique une conversion devant le Beth Din.

    Les Sages d’Israël enseignent que les chrétiens qui croient en un homme devenu Hachem’ sont des idolâtres et ne peuvent pas suivre les 613 Mitsvot car ils transgressent déjà les 7 lois de Noé qui interdisent l’idolâtrie.

    Donc un chrétien reste un chrétien avec sa croyance et selon les Sages il n’a aucun droit à devenir juif et à s’approprier les 613 Mitsvot.

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Shalom Sandra, vous m’obligez à écrire beaucoup malgré le timming serré, mais c’est avec plaisir et cela en vaut la peine. Désolé par avance pour les fautes d’orthographe.

      Vous dites : Pour les sages d’Israël si une personne veut observer les 613 commandements alors il faudra devenir juif, démarrer un processus de conversion très stricte avant cela pour eux il ne sera pas juif.

      –> Au sens strict, il y a ici 2 erreurs dans votre remarque : 1) actuellement, personne chez les Juifs est en mesure d’observer les 613 commandements puisque Selon le Hafets ‘Haïm (1839 – 1933), aujourd’hui, seul 271 commandements sont observables. De plus, bien des commandements ne sont applicables que par les lévites, etc. Donc même en devenant juive, une personne qui veut observer les 613 commandements ne pourra jamais le faire.

      De plus, nul besoin de devenir Juif pour observer énormément de commandements de la Torah (bien plus que les 7 lois noachides) tels que le Shabbat, la cacherout, les fêtes de l’Eternel, etc. Ceci est aujourd’hui avéré et des rabbanim orthodoxes sérieux, aujourd’hui, encouragent même les croyants non-Juifs à manger cachère, à observer le shabbat, etc, sans leur demander de devenir Juif pour autant : je trouve que c’est un énorme progrès qui je l’espère sera de plus en plus connu car ceci est parfaitement conforme à l’Evangile.

      Vous dites : « Toujours selon les Sages, si un non juif croyant au D. D’Israël applique les 7 lois de Noé alors il aura part à Olam Aba »

      –> Oui, c’est aussi ce qu’enseignent les apôtres en actes 15 : c’est la base au début de la conversion pour avoir part au olam Aba, mais jamais il n’a été dit de se cantonner au petit lait des 7 lois noachides et cela est évident : quiconque aime Dieu, au bout de plusieurs années, désira forcément aller bien plus loin et découvrir l’immense océan de bénédiction qu’offre la Torah d’HaShem, et non se cantonner aux seules lois noachides ainsi que la Rav Mordechaï Chriquy, qui connait bien l’enseignement des Sages, l’a clairement dit dans une de ses conférences, comme mentionné précédemment dans notre échange.

      C’est d’ailleurs ce que vous dites : « s’il le désire il peut en rajouter. »

      Vous dites : Sans conversion un craignant D. ne peut pas aller au Mikvé

      –> Ceux qui parlent ainsi sont les mêmes qui disent que le non-Juif n’a pas le droit d’observer Shabbat ou d’étudier la Torah.
      Mais là encore, pour prendre le seul exemple du shabbat, ce n’est pas ce qu’enseignent les sages. Par exemple, en s’appuyant sur les Sages, le Rav Yoel Scwhartz parle de l’observation du shabbat pour le non Juif et le Rav Oury Cherki, directeur du site web Centre Noachide mondiale, répond positivement au sujet de l’observance du Shabbat pour l’humanité.

      Ainsi, vous dites que le craigant Dieu ne peut pas aller au Mikvé.

      –> Je suis désolé de dire que ce n’est pas l’enseignement de plusieurs rabbanim d’aujourd’hui même si d’autres rabbanim auront beaucoup de mal à songer à cette possibilité propre à cette période messianique dans laquelle nous sommes.

      Le Rav Oury Cherki est un personnage francophone très impliqué dans le mouvement noachide. Il répond à la question d’un non juif qui lui demande :

      Q: Un Noachide a-t-il le droit de s’immerger dans un mikvé (bain rituel)?

      R: Oui, pour autant que ce soit fait dans l’intention de se purifier et non dans l’intention de devenir Juif.

      Il dira par ailleurs :

      « Je tiens aussi à rappeler que lorsque Naaman, le général araméen est venu demander au prophète Elisée (Elish’a) de le guérir de la lèpre, il lui a donné comme instruction de s’immerger dans le Jourdain. L’expression employée par le prophète est « tu te purifieras » (Rois II 5, 10).

      Cela signifie que l’idée de pureté, d’impureté et de purification existe également chez les Gentils mais elle est déterminée en fonction de la sensibilité de chaque nation et chaque individu. L’idée de s’immerger pour se purifier a ainsi un sens, y compris pour les Noachides. »

      Bien d’autres arguments existent pour démontrer l’erreur de croire que le craignant Dieu des nations n’a pas le droit d’aller au Mikvé et le bon sens nous l’enseigne : les femmes non-juives, elles aussi ont leur menstruation…

      Maintenant, je crois que le vrai défi des dirigeants spirituels d’Israël actuels est celui ci : aider les non-Juifs à avoir accès à leur propre Mikvé sans les obliger à aller dans une rivère ou à la mer ! Je serais heureux de participer à une telle oeuvre !

      Vous dites : Sans conversion, un craignant D. ne peut pas se faire circoncire
      –> Oui, dans le judaïsme officiel actuel, je ne dis pas le contraire : le non-Juif qui veut devenir Juif peut et doit se faire circoncire et nous respectons cela. Mais jamais la Torah et les Sages n’ont obligé quelqu’un à devenir juif pour avoir le droit de pratiquer des centaines de mitsvot remplies de bénédictions (et non uniquement les seules lois noachides). Il y aurait énormément de choses à dire sur ce point, mais ce n’est pas l’endroit.

      Vous dites : un craignant D. ne peut pas faire sa bar mitsva
      –> Je ne vois pas pourquoi il ne le pourrait pas si ses parents sont des craignants Dieu qui éduquent leurs enfants dans les voies de la Torah et sont aidées par des rabbanim respectueux des « non-Juifs craignant Dieu » !

      Le Rav Gabriel Dayan dira à ce sujet :

      « Ce ne sont donc pas les festivités qui donnent un caractère de Bar-Mitsva à la fille ou au garçon ! Le but de la cérémonie d’une Bat-Mitsva ou d’une Bar-Mitsva est de montrer sa joie de devenir obligé d’accomplir les Mitsvot. »

      Et le Rav de continuer en disant, en substance : Etudiez la Torah, faite de l’Eternel vos délices, remerciez Hashem tous les jours pour le fait qu’il vous a donné le mérite de le connaître Lui et Sa Torah et en conclusion, je le cite : « Il n’y aura pas de meilleure Bat-Mitsva que celle-ci, parole d’honneur ! »

      Vous dites : « Sans conversion un craignant D. ne peut pas se marier avec un juif »

      –> Oui dans l’état actuel des choses. Mais lorsque le peuple Juif dans son ensemble reconnaîtra que les textes de l’Alliance Renouvelée sont fidèles à la Torah d’Israël (lorsque les évangiles et les épitres sont correctement lus et interprétés), que Yéshoua (Jésus) est parfaitement fidèle à la Torah d’Israël, et qu’il était bien ce qu’il a prétendu être, alors bien des choses changeront car actuellement, je suis bien d’accord que ce n’est pas possible au vue des amalgames et des erreurs qu’il y a de toute part, tant dans le judaïsme que dans le christianisme, lorsqu’il s’agit de la personne de Yéshoua et de ses enseignements !

      Vous dites : « Chez les juifs la Techouva implique une conversion devant le Beth Din. »

      –> Pour le non-Juif la téchouva implique la circoncision du coeur, une vraie rencontre et une vraie expérience personnelle avec Dieu et son Messie, une proclamation publique qui engage à suivre les enseignements du Messie (qui demande de suivre la Torah) et à abandonner le péché + immersion dans les eaux du mikvé. Il y aurait beaucoup moins de problèmes pour passer devant le Beth Din si on obligeait pas les non-Juifs croyant à renier la messianité de Yéshoua (Jésus).

      De plus, comme on l’a bien vu, il est évident que le croyant non-Juif est invité à étudier la Torah et à observer les mitsvot de la Torah qui le concernent telles que la cacherout, les fêtes, le shabbat, et d’autres encore. Car l’Alliance Renouvelée est claire : le non-Juif est appelé à la sanctification et à grandir dans les voies de Dieu. Les seules lois noachides ne permettent pas de suivre la prescription du Messie de manière optimale.

      Enfin, vous dites : Les Sages d’Israël enseignent que les chrétiens qui croient en un homme devenu Hachem sont des idolâtres et ne peuvent pas suivre les 613 Mitsvot car ils transgressent déjà les 7 lois de Noé qui interdisent l’idolâtrie.

      –> Totalement d’accord avec vous, mais tout comme les juifs et les rabbanim les plus pieux affirment que certains grands sages sont « divins » (de leur propres bouches) : à combien plus forte raison cela est vrai pour le Messie, sans pour autant dire qu’il est HaShem le Père ! Le Messie Lui-même affirme constamment qu’il n’est pas le Père ! Dire du Messie qu’il est l’image parfaite de Dieu, l’empreinte de Dieu, le reflet de Sa gloire, dire qu’il est tellement echad avec Hashem qu’il en devient réellement divin, cela n’est pas contraire au monothéïsme le plus pur : cela n’est pas de l’idolatrie et c’est là ce que dit Paul.

      Vous dites : « Donc un chrétien reste un chrétien avec sa croyance et selon les Sages il n’a aucun droit à devenir juif et à s’approprier les 613 Mitsvot. »

      –> Avec tout le développement précédent, on comprend que cette phrase généraliste que vous écrivez est fausse. C’est comme si je plaçais tous les juifs dans le même panier en amalgamant juifs orthodoxes et juifs libéraux et en disant : les juifs sont tous des libéraux !

      Y a-t-il des chrétiens idolâtres, réchaïm et apostats ? Oui !
      Y a-t-il aussi des chrétiens craignant Dieu véritables, respectueux du peuple Juif, non idolâtres et aimés de Dieu ? Evidemment, et Baroukha Hashem pour cela, même s’ils sont peu nombreux !

      De la même façon : Y a-t-il des juifs antisionistes et libéraux ? Oui !
      Y a-t-il aussi des juifs pieux et orthodoxes, respectueux des craignants Dieu non-Juifs (chrétien ou pas) et aimés de Dieu ? Evidemment et baroukh Hashem pour cela, même s’ils sont peu nombreux !

      Un vrai non-Juif qui croit véritablement dans les écrits de l’alliance renouvelée selon l’enseignement des Sages, ne s’approprie rien : il devient bénéficiaire du don de Dieu et saisi les promesses par la foi avec l’approbation divine.

      Un vrai non-Juif qui croit véritablement dans les écrits de l’alliance renouvelée selon l’enseignement des Sages est très loin d’être idolâtre et ainsi que de plus en plus d’érudits Juifs et non-Juifs le démontrent : ce type de croyant non-juif (chrétien ou musulman) est parfaitement respectueux de la Torah et des 13 principes de foi rapportés par le Rambam, même si ce type de croyants représente encore peu de personnes ! Mais comme le disent les Sages ainsi que Yéshoua : le chemin est resserré et peu sont ceux qui y marchent !

      Plus ces choses seront comprises par de plus en plus de Juifs et non-Juifs, plus la guéoula (délivrance) arrivera promptement et dans la douceur, qu’HaShem le permette !

      Shalom !

      Réponse
      • Sandra

        Je ne suis pas d’accord sur différents points mais je comprend mieux votre croyance à présent et je vous remercie pour l’échange.

        Shalom !

        Réponse
        • RencontrerDieu.com

          Je vous remercie également pour cet échange Sandra.
          J’aimerai vous posez une question : êtes-vous juive ? Croyez-vous dans la Torah ? Dans le message de l’Evangile ? Dans l’enseignement des Sages ?
          Shalom, au plaisir de vous lire.

  3. Sandra

    Bonjour, qui sont les sages d’Israël pour vous, pouvez vous en citer ? Croyez vous en tous leurs enseignements (mise à part sur Yeshoua) ?

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Shalom Sandra, merci pour les questions.

      1) Les Sages d’Israël sont les gardiens des oracles de Dieu. Lorsque Paul dit en Romains 3 que les oracles ont été confiés au peuple Juif, il parle implicitement aussi des grands d’Israël de chaque génération qui sont les gardiens des oracles et qui transmettent l’héritage et la correcte interprétation des Ecritures ainsi que l’Eternel l’a commandé : « ces commandements, tu les inculqueras à tes enfants et aux enfants de tes enfants ».

      2) Il existe des centaines de Sages connus et reconnus par tout le peuple Juif.
      Par exemple, pour n’en citer que quelques un : Hillel l’ancien et Gamaliel, maître de Paul, sont des Sages d’Israël.

      3) Oui, nous croyons à tous leur enseignements, car étudiés sérieusement et bien compris selon la pensée juive, il est évident qu’ils sont en tout point conformes à la saine doctrine que l’on trouve dans l’Alliance Renouvelé (Nouveau testament). Depuis des années d’études : c’est là notre constat.

      Quant aux enseignements de certains sages qui peuvent personnellement nous poser problème où qui nous troublent, ce qui peut arriver, nous avons le droit d’avoir notre opinion sans jamais pour autant se permettre de les dénigrer. De même, nous ne voulons pas avoir la prétention de placer notre opinion au dessus de ces illustres serviteurs de l’Eternel, que Dieu nous en préserve et qu’Il nous pardonne si par orgueil, nous avons agit de la sorte dans le passé.
      Shalom !

      Réponse
      • Sandra

        Merci pour votre réponse.

        Les Sages d’Israël de notre époque enseignent que les croyants en Hachem’ qui ne sont pas juif ou dans une optique de conversion ne doivent pas appliquer les 613 mitsvot, elles sont réservées au peuple juif.

        Les non juifs ont 7 mitsvot à accomplir, les lois Nohaïdes… donc leurs enseignements vont à contre sens des vôtres ?

        Réponse
        • RencontrerDieu.com

          Shalom Sandra, non, cela ne va pas à contre sens, c’est un problème de définition : il y a le non-Juif incroyant et le non-Juif craignant Dieu.

          Il faut savoir que selon les textes des Sages, ceux de l’Evangile et des épitres, le non-Juif qui se converti au Dieu d’Israël intègre le peuple de Dieu, à l’instar de Ruth la moabite : il est donc invité à découvrir toute la Torah et non 7 lois uniquement.

          Comme le dirait le Rav Mordekhai Chriqui dans une de ses conférences sur Israël et les nations (je paraphrase que très légèrement) : « Il y a une lettre du Rambam qui stipule qu’il est interdit d’enseigner la Torah aux nations. Maïmonide dit qu’il ne s’agit pas des nations qui croient dans la Bible (comme les chrétiens), il s’agit des idolâtres, ceux qui adorent les étoiles ».

          Le Rav Chriquy dira aussi : « Nous avons l’ordre de leur enseigner [aux non-Juif] la Torah et plus que ça : il ne s’agit pas de s’arrêter aux 7 lois des bné Noach, c’est caduque tout ça, cela ne veut rien dire car tous les chrétiens et musulmans sérieux respectent les 7 lois, plus ou moins. »

          En effet, le rav a raison : Les 7 lois noachides sont la base que toute l’humanité devrait observer à minima, mais chaque converti au Dieu d’Israël est invité à aller beaucoup plus loin.

          Dans le Michné Torah, Hilkhot Melakhim, halakhot’ 9 et 10, le Rambam, Maïmonide nous dit : « Si un Ben Noa’h veut pratiquer un des autres commandements de la Torah pour en mériter une récompense, on ne l’empêche pas de l’accomplir selon la Halakha. »

          Certains, malgré l’évidence diront : « mais il y a des commandements purement juifs tels que le Shabbat, que même le non-Juif craignant Dieu n’a pas le droit d’observer sous peine de mort selon les Sages ! »

          Là encore, les sages ne parlent pas du craignant Dieu des nations : il s’agit d’un non juif idolâtre athée, incroyant, qui rejette la Bible et/ou adore les astres et pas d’un non juif ayant fait téchouva (repenti), croyant, craignant et aimant le Dieu d’Israël et Son peuple, ayant expérimenté la réalité du salut dans le Messie Yéshoua (Jésus) et prêt à recevoir la saine doctrine des maîtres d’Israël comme Rabbi Yéshoua Lui-même le prescrit dans l’Evangile pour tous ses disciples (il dit clairement de suivre l’enseignement des Sages).

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer