Pourquoi le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest ?

[shareaholic app= »share_buttons » id= »17769253″]

« Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, Je me prosterne dans ton saint temple avec crainte. » (Psaumes 5.8)

temple soleil beth hamikdach 450px« La sagesse infiniment variée de Dieu » (Ephésiens 3.10) est capable de donner un sens à toute chose.

Un jour, un homme demanda à un Rav : « pourquoi le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest ? ».

Le Rav, lui répondit :

« Voici ce que répondent nos sages : A l’époque du temple, on entrait dans le temple par l’est et la présence divine se trouvait donc à l’ouest au-dessus de l’arche entre les chérubins.

Ainsi, le soleil lui-même, considéré comme un dieu par beaucoup de païens de toutes époques, se lève à l’est et se couche à l’ouest pour montrer que lui aussi s’incline et se prosterne devant Le Créateur en se couchant à l’ouest selon qu’il est dit :

« Vous, tous les dieux, prosternez-vous devant l’Eternel ! » (Psaumes 97.7)

et encore :

« Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. » (Néhémie 9.6) »

Oui, toute la création se prosterne devant le Roi de Gloire et même ses ennemis finiront par fléchir les genoux devant Sa redoutable Majesté ! Certainement, la grandeur du Dieu de vérité nous dépasse de loin. Que chacun puisse dire d’un même coeur et d’une même âme avec David : « Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l’Éternel, notre créateur ! » (Psaumes 95:6).

Aujourd’hui encore, glorifions sa toute grandeur et joignons notre voix à celles des 24 vieillards qui se prosternèrent et jetèrent leur couronne devant le trône de l’Éternel en disant  : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. » (Apocalypse 4:11)

Pensée du jour de Thomas.

 

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

  • Note importante relative aux articles et vidéos faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des chrétiens et des pasteurs : Si vous avez une interrogation ou une incompréhension à ce sujet, nous vous renvoyons au volet concerné qui explique en détail notre position. Cliquez ici : F.A.Q - Rencontrer Dieu
  • Note sur les commentaires sur ce site et ailleurs (YouTube, etc.) : les commentaires ne sont publiés que s'ils sont conformes à La Politique De Modération du site : Lire la politique de modération

Veuillez citer la source lors de toute copie partielle ou complète des contenus de ce site web, ainsi que le rappellent justement les maximes des pères (Pirqé Avot) : « Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde ». Pour le reste, c’est entre vous et Dieu qui sonde les cœurs et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

▼ Réagissez à cet article en laissant un commentaire ! ▼

Dernière vidéo publiée :

Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
Conflit israélo-palestinien disséqué Part 11 – L’éclair apocalyptique du 7 octobre: « Shoah Bis » et résurgence de la bête nazie
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Derniers articles de la zone « Blog » (billets d’humeurs, actus, etc.) :

Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 04 : le monde entier est pire qu’un cactus, il est ‘Hamas
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 03 : Le retour du Djihadisme de la mort, une menace mondiale ?
Guerre d’Israël 5784 – Communiqué 01 : Appel à la mobilisation des coeurs
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Rejoindre le canal WhatsApp du site RencontrerDieu :

Dates et horaires de la fête ou du jeûne du moment (en cours ou à venir prochainement) :

Jeûne d’Esther

Entrée le Jeudi 21 Mars 2024 à 05:16 (PARIS)
Sortie le Jeudi 21 Mars 2024 à 19:44

Fête de Pourim

Dimanche 24 Mars 2024

Dernier article écrit publié :

Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Comment observer les 613 commandements de la Loi de Moïse ? Est-ce possible ? Preuves scripturaires et sagesse des sages.
Shadow

Découvrez notre Plateforme d'Étude de la Torah :

Pour les convertis à Dieu qui veulent aller plus loin et étudier en profondeur la Torah d'Israël à la lumière de l'Alliance Renouvelée.


Pépite de vérité à la une actuellement :

protection dieu contre covid vaccin et complots

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

Nous recommandons notre partenaire, la librairie juive hébraïque Ness :

7 Commentaires

  1. Françoise

    Combien de fois par jour ? Ou nous devons nous prosterner comme nous le voulions ? La prosternarion est quelque chose que l’Esprit de DIEU m’a enseigné spirituellement, mais un jour quand quelqu’un m’a demandée combien de fois je le fais par jour. J’ai dit que j’étais à 7 mais maintenant je suis à dix. Le nombre que j’ai commencé par faire inconsciemment. De là, il m’a dit c’est 24 par jour, chiffre symbolique aux 24 vieillards. Shalom

    Réponse
    • RencontrerDieu.com

      Shalom Françoise, par rapport à ce que vous dites, voici ce que je crois :

      Nous pouvons prier debout, incliné, prosterné, levez les mains vers le ciel ou pas, les deux bras ou un seul bras : ce qui compte c’est la disposition de coeur dans lequel nous faisons ces choses et non pas la posture ni la grande quantité du nombre : Selon l’Ecriture, la prière n’est pas régis par des postures bien qu’effectivement, dans chaque posture, il y a des enseignements spirituels car rien n’est anodin : ce n’est pas sans raison que Yaacov se prosterne 7 fois avant de rencontrer son frère Essav. ; ce n’est pas pareil de prier en se prosternant que de prier en étant debout mais Il n’y a aucune obligation et il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de posture particulière exigée pour prier.

      Quand au nombre de fois qu’il faut prier, c’est pareil : la disposition de coeur, l’intention est la chose la plus importante. Après, le modèle biblique nous montre 2 choses :

      – Il y a 3 prières journalière de base (à l’aube au réveil, en milieu de journée et en fin de journée) ainsi que nous le montre les sages d’Israël, à l’instar des 3 prières de Daniel. Puis il y a la prière continuelle, celle du coeur, spontané comme il est écrit :

      « Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Yéshoua Le Messie » (1 Thessaloniciens 5.17)

      Réponse
      • Céline

        Shalom Thomas, ce que vous avez dit au sujet de la prière n’est pas tout à fait vrai.
        Dans un lieu d’adoration publique ou privé, il est de notre devoir de nous agenouiller devant Notre Elohim pour lui adresser nos prières. Cet acte montre notre dépendance envers Lui. Selon tous les textes cités dans votre étude (Psaumes 5:8; 97:7; 95:6 et Néhémie 9:6) et même selon toutes les Écritures, (Actes 9:40; 7:59,60; 20:36; 21:5; Esdras 9:5,6; Éphésiens 3:14 et j’en passe) est-il possible qu’avec toute la lumière que Yahweh nous a donné au sujet de la révérence, les ministres, les dirigeants, les sages et les enseignants enseignent par exemple et précepte à rester debout ou incliné en signe de dévotion ou d’adoration comme le faisaient les Pharisiens? Yashua lui même nous a laissé un exemple à suivre (Luc 22:41), Salomon de même (2Chroniques 6:13), comment manifesterons nous moins de révérence devant l’Unique vrai Dieu vivant que le font les païens devant leurs idoles? (1Reyes 19:18). Le seul texte mal traduit du grec qui nous parle de prier debout est Marc 11:25 qui a été pris de manière figurative alors que le texte est litéral et devrait être traduit « et lorsque vous êtes en train de faire votre prière… » La seule raison de demeurer debout ou incliné en prière est circonstancielle. Lorsque l’on est en prière continue, en appel d’urgence pour le secours, que l’on rend grâce pour le repas… Ayons davantage la Crainte de Dieu devant les yeux et Son Esprit Saint nous dirigera. Grâce et paix à tous.

        Réponse
        • MARTIAL

          Bonjour Céline,
          J’ai bien lu votre message et si je ne me trompe, vous pensez que la Bible exige le fait que nous soyons agenouillés pour prier dans « un lieu d’adoration publique ou privé ».
          J’aimerais vous proposer de considérer les éléments suivants : Néhémie 1.4-6, posture assise pour prier et jeuner …, actes 9.40 agenouillé, posture debout Néhémie 9.5 , 2chroniques 6.12 avec les mains levées, Josué 7.6-7 allongé la face contre terre… Je pense qu’il y en a d’autres mais si nous sommes cohérents la posture unique n’existe pas. Par contre la disposition de coeur à mon sens est la plus importante quelque soit la posture que vous choisirez. Il convient de respecter la posture que chacun aura choisi, même si pour plus d’harmonie en assemblée nous suivions une même posture pour la prière. 1Samuel 16.7 pour dire que l’apparence ne supplante pas l’inclination du coeur.

    • BRIDGES Michael

      Tout est affaire de coeur: il y en a qui adorent pendant qu’ils font un exercice de maths ou en train de regarder les étoiles, d’autres le font en s’agenouillant en révérence à notre Dieu, d’autres encore se taisent car le silence est une louange, une adoration…Il n’y a ni posture ni geste défini, il y a la liberté en Christ et plus de religion.

      Réponse
  2. Yannick

    De quoi méditer !

    Réponse
  3. Sentinelle

    Oui TOUTE la Création sans exception se prosternera devant ELOHIM. À Lui TOUTE Gloire, Puissance et Honneur. Shalom à toi, Thomas. 🙂

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer